Halo FR

Revue des actualités Halo de l’année 2016

L’année 2016 arrive à son terme et a été riche en nouveautés, que ce soit sur les jeux de la licence, les produits dérivés et l’univers étendu ou encore les évolution de la plateforme Halo.fr.

A l’image des années précédentes, nous vous proposons une revue des actualités à retenir de cette année 2016 !


Janvier

L’année 2016 a démarré sous le signe des produits dérivés, avec la présentation de nouveaux produits pour le jeu de plateau Halo : Fleet Battle, mais également sous celui de l’e-sport avec l’annonce d’une nouvelle compétition online française nommée Go4 Halo France, et l’arrivée de Halo 5 : Guardians aux X-Games.
Alors que 343 Industries dévoilait les premiers détails de Infinity’s Armory, la première mise à jour de Halo 5 : Guardians, Lethal Projekt annonçait un live Twitch en compagnie d’un représentant de notre partenaire Milady !

Un peu plus tard dans le mois, 343 Industries organisa son traditionnel livestream afin de découvrir davantage d’informations sur la mise à jour de Halo 5 : Guardians, sortie quelques jours plus tard, apportant de nouvelles cartes, armures et réquisitions !
En parallèle, le studio annonçait l’arrivée de cartes communautaires dans la playlist Breakout du même jeu, avec également un système de vote permettant une rotation des cartes. Enfin, se tenait la finale du Halo Championship France, qu’il vous était possible de suivre sur le site Halo.fr.

En parlant du site Halo.fr, celui-ci accueillait un tout nouveau thème sombre pour le forum et vous proposait une traduction de l’article Halo Science 101 du docteur Kevin Grazier, réalisé par un membre de l’équipe du WikiHalo.


Février

Le mois de février débuta avec l’annonce de la traduction française Halo : New Blood par les éditions Milady, renommé Halo : Nouveau Sang à cette occasion. Quelques jours plus tard, Microsoft informa que la gamme de produits Halo proposés par le fabriquant Mattel allait s’agrandir durant l’année 2016.
Dans un autre registre, l’Arbiter prévoyant son arrivée dans la nouvelle saison du jeu de combat Killer Instinct, se dévoilait en vidéo, puis le détails de ses attaques et de ses customisations.

Durant le mois, 343 Industries dévoila progressivement la nouvelle mise à jour de Halo 5 : Guardians nommée Hammer Storm, avec une Community Update présentant principalement les nouveaux modes de jeu Fiesta Slayer, Grifball et Assaut, et la carte Torque, puis un livestream apportant plus de détails sur les diverses nouveautés.
Tout juste après la sortie de Hammer Storm, le studio teasait les quatre mises à jour suivantes, avec notamment le retour prochain du mode Baptême du feu !

De son côté, le site Halo.fr continuait de s’étoffer en accueillant un chat instantané au sein du forum et une nouvelle compétition nommée Opening BTB sur la section E-sport !


Mars

La troisième mise à jour de Halo 5 : Guardians nommée Ghosts of Meridian se dévoila discrètement au début du mois de mars au travers de quelques concept arts.
Les finales du Halo World Championship furent l’occasion pour 343 Industries de proposer un Req Pack spécial, d’annoncer une Pro League sur Halo 5 : Guardians et de dévoiler le premier trailer du mode Warzone Firefight !

Côté produits dérivés, le mois de mars fût plutôt bien fournit, avec l’annonce du comic Halo : Tales from Slipspace, la sortie du roman Halo : Dictata Mortels traduit par Milady, et un véhicule du prochain jeu Halo Wars 2 teasé par Méga Bloks !
Spartan Games étoffa également son jeu Halo : Fleet Batttle avec de nouveaux sets, et annonça Halo : Ground Command, une version terrestre du jeu de plateau !

Ce mois-ci fût également marqué par une touche de nostalgie agrémentée d’une surprise, lorsque Martin O’Donnell, compositeur de la saga Halo sous Bungie Studios, dévoila la fin originelle du jeu Halo 2 et parla de son inspiration pour le célèbre thème musical Halo !
Finalement, le mois de mars se termina sur la rétrocompatibilité de Halo Wars pour tous les joueurs Xbox One.

Le site Halo.fr, dans sa folie évolutive, proposait encore une fois des nouveautés, avec le déploiement de son chat instantané sur l’ensemble de la plateforme, l’actualisation de la chaîne Youtube HaloQG devenant HaloFR et les réseaux sociaux communautaires Facebook et Twitter se renommant Halo.fr Communauté.


Avril

En avril, 343 Industries a décidé de commencer le mois en mettant à l’épreuve les talents de la communauté avec le concours Halo API Hackathon Contest, tout en déployant la mise à jour Ghost of Meridian. C’est au travers du livestream basé sur cette dernière que la mise à jour suivante, Memories of Reach, a été teasée, dévoilant des armures issues du jeu Halo : Reach et un retour du mode de jeu Infection !

Halo 5 : Guardians s’est également vu doter, mi-avril, d’une bêta ouverte du tant attendu Warzone Firefight, d’une mise à jour de sa campagne, puis d’un explorateur de fichiers disponible sur le site Halo Waypoint.
De son côté, Microsoft partageait l’horaire de sa prochaine conférence à l’E3 2016, et annonçait la fin de production de la Xbox 360 après onze années de fabrications.

Le mois d’avril se termina toute fois sur une note positive, puisque les premières images de Halo Wars 2 ont été aperçues lors d’une interview de Bonnie Ross, et que les résultats de la Challenger Cup ont été dévoilés par l’équipe e-sport de Halo.fr !


Mai

Brièvement annoncée le mois précédent, l’intervention de Microsoft à l’E3 2016 précisait son contenu en début du mois de mai. Les jours suivants, 343 Industries dévoilait un aperçu du mode Infection de Halo 5 : Guardians, puis organisait son habituel livestream présentant plus en profondeur la mise à jour du mois, Memories of Reach, et teasant la suivante nommée Hog Wild.
Quelques semaines plus tard, nous apprenions que la mise à jour Warzone Firefight serait avancée afin d’intégrer le contenu principal de la mise à jour Hog Wild, dont les premiers éléments sortaient en fin de mois. Autre annonce de taille, la Forge de Halo 5 : Guardians allait faire son arrivée sur Windows 10 !

343 Industries annonça un nouveau recueil de nouvelles nommé Halo : Fractures. De son côté, la scène e-sport Halo dû dire au revoir à l’un des plus grands noms de l’histoire compétitive, OGRE2 mettant fin à sa carrière, mais nous apprenions à côté de cela que Microsoft souhaitait développer la compétition sur le territoire chinois !

Le site Halo.fr accueillait quant à lui une nouvelle partie nommée Stats, développée en interne vous permettant de consulter vos statistiques multijoueur de Halo 5 : Guardians, grâce à l’API rendue disponible par 343 Industries quelques semaines plus tôt.


Juin

Le mois de juin fût marqué par l’évènement annuel incontournable, l’Electronic Entertainment Expo. Afin que vous puissiez suivre au mieux la conférence de l’E3, Halo.fr a pris des disposition en proposant en amont un planning du jour J, un live pré E3, et un article minute par minute actualisé en direct !

Comme l’on pouvait s’y attendre, les annonces autour de Halo Wars 2 durant l’E3 furent nombreuses.
On relèvera : le lancement immédiat d’une bêta ouverte, un détail des modes de jeu, une édition définitive pour Halo Wars inclue dans l’édition Ultimate de Halo Wars 2, un trailer et une date de sortie fixée au 17 février 2017, un détail des éditions numériques, un extrait de gameplay en campagne, et enfin des récompenses pour les meilleurs joueurs de la bêta !
Afin de centraliser toutes ces nouvelles informations, nous vous proposions un article récapitulatif de l’actualité afin de ne rien louper, mais également un récapitulatif sur les éléments connus de l’histoire de Halo Wars 2 !
L’E3 a également été l’occasion pour Microsoft de présenter de nouvelles fonctionnalités pour le Xbox Live, avec l’arrivée prochaine des Clubs, des fonctions Looking for Group et Arena.

De son côté 343 Industries annonçait un panel de nouveaux partenaires pour les produits dérivés de la Halo, dont un partenariat avec l’entreprise Lootcrate, proposant une box bimestrielle composée de plusieurs goodies.
Le mois de juin se clôtura finalement par un livestream précédent la sortie de la mise à jour Warzone Firefight, apportant plusieurs nouveautés à Halo 5 : Guardians, dont le mode du même nom et le Score Attack en campagne.


Juillet

L’été 2016 commençait dans la joie et la bonne humeur, avec la convention RTX (ou Rooster Teeth Expo), organisée par Rooster Teeth. Durant cet évènement, 343 Industries a tenu un panel présentant la Forge de Halo 5 : Guardians sur Windows 10 et le système de partage de fichiers, avec également un aperçu de cinématiques du jeu Halo Wars 2 ainsi que les statistiques de la bêta.
Un peu plus tard dans le mois se tenait le SDCC 2016 (ou San Diego Comic-Con). C’est durant cet évènement que 343 Industries présenta plus en détails certains personnages de Halo Wars 2 au travers d’un ViDoc, auquel venait s’ajouter un article publié sur Gamespot.

Le mois de juillet signa l’arrivée des Spartans dans le jeu de plateau Halo : Ground Command, ainsi qu’un détails des règles du jeu. On notera également une annonce d’une version française pour l’encyclopédie Halo Mythos, éditée par 404 éditions.

De nouvelles évolutions sont apparues sur la plateforme Halo.fr, avec une réorganisation des contenus publiés sur nos réseaux sociaux, et l’arrivée d’une nouvelle chronique hebdomadaire entièrement dédiée aux créations de la communauté francophone ! De son côté, la section E-sport vous proposait de fêter le début de l’été avec le tournoi Summer Cup BTB.


Août

C’est au mois d’août que 343 Industries partagea un bilan de la première bêta de Halo Wars 2, détaillant les améliorations prévues dans la version finale du jeu, pensées suite aux nombreux retours des bêta-testeurs. Les premières améliorations ont été brièvement aperçues dans deux vidéos de gameplay présentée à la Gamescom, dévoilant une nouvelle carte nommée Rift.

343 Industries n’en oubliait pas pour autant Halo 5 : Guardians, bien au contraire, puisque le studio ajouta deux nouvelles playlists, la playlist fun Action Sack et la playlist compétitive Team Arena Fall Preview, dévoila la date de sortie de Halo 5 : Forge accompagné d’une nouvelle application Halo sur Windows 10, et annonça la nouvelle mise à jour Anvil’s Legacy.

Durant ce mois nous apprenions également la sortie d’enceintes Bluetooth à l’effigie de la licence, la suspension du développement du free-to-play russe Halo Online, l’arrivée d’un Warthog dans le jeu Forza Horizon 3, et l’ouverture du premier tournoi Arena sur la plateforme Halo.fr, nommé Arena : Summer Invitational 2016.


Septembre

C’est avec la sortie de Halo 5 : Forge et le déploiement de la mise à jour Anvil’s Legcay pour Halo 5 : Guardians que le mois de septembre a débuté. Nous apprenions en même temps qu’un nouveau système de recherche de serveurs, permettant de chercher et rejoindre des parties personnalisées en cours, allait voir le jour pour ces deux même jeux.

Ce mois-ci se déroula sous le signe de l’univers étendu, avec la sortie du recueil de nouvelles Halo : Fractures et de la version originale de l’encyclopédie Halo Mythos : A Guide to the Story of Halo. La date de sortie du second volume de Halo : Library Edition se précisait et 343 Industries annonçait deux nouveaux livres nommés Halo : Smoke and Shadow et Halo : Envoy.

Afin de partager le contenu de la première Halo Legendary Crate avec la communauté, Lethal Projekt vous proposait une vidéo unboxing, alors que la section E-sport vous proposait un nouveau tournoi BTB European Cup dépassant les frontières françaises !
Faisant suite à l’arrivée d’articles dédiés à la communauté quelques mois plus tôt, la chaîne YouTube HaloFR intégra un nouveau format de vidéos, présentant les cartes forgées par la communauté !


Octobre

Le mois d’octobre fût plutôt calme et débuta par des modifications apportées à la playlist Breakout de Halo 5 : Guardians. 343 Industries partageait ensuite deux morceaux de la bande son de Halo Wars 2, et détaillait au travers d’un ViDoc le mode multijoueur Blitz dévoilé quelques semaines plus tôt.
Le mois d’octobre signait également le premier anniversaire de Halo 5 : Guardians. A cette occasion Josh Holmes (Studio head pour le jeu), présentait au travers d’un article, une rétrospective de l’année écoulée ainsi que des détails sur l’avenir du titre.

Pendant ce temps, le comic Halo : Tales From Slipspace s’illustrait au travers d’une preview alors que sa date de sortie se voyait repoussée pour une durée indéterminée.
L’encyclopédie Halo Mythos honorait quant à elle sa sortie en version française, alors que 343 Industries annonçait déjà Halo : Warfleet – An Illustrated Guide to the Spacecraft of Halo, un livre un grand format présentant en détail dix vaisseaux clés de l’univers Halo.


Novembre

Durant le mois de novembre, l’actualité autour des jeux Halo fût plutôt calme, 343 Industries en a donc profité pour fêter les 15 ans de la licence autour d’un petit évènement !

Faute d’actualité concernant les jeux, l’univers étendu s’est quant à lui une nouvelle fois développé ! En effet, on peut relever l’apparition discrète du livre Halo : Retribution, la sortie du roman Halo : Les Chasseurs dans l’Ombre et du comic Halo : Tales from Slipspace, mais également l’annonce et la sortie surprise de Halo : Smoke and Shadow.
De plus, Spartan Games annonçait des modifications et extensions pour ses jeux Halo : Fleet Battle et Halo : Ground Command.

On notera finalement l’ouverture du Club HaloFR La Communauté Francophone par le site Halo.fr !


Décembre

Le mois de décembre débutait avec la cérémonie des Game Awards 2016, durant laquelle 343 Industries présenta un nouveau trailer de Halo Wars 2 centré sur le personnage de Atriox.
Mais ce ne fût pas la seule surprise, puisque que le studio dévoila un trailer et une date de sortie pour Halo Wars : Definitive Edition, dont les succès ont été révélés par la suite.

Annoncée seulement quelques jours avant sa sortie, la mise à jour de Halo 5 : Guardians nommée Monitor’s Bounty allait apporter son lot de nouveautés, que ce soit en Forge, en matchmaking Arena ou encore en mode Warzone et Warzone Firefight, mais également avec le déploiement du système de recherche de serveurs et du mode Observateur en parties personnalisées !

Enfin, le mois de décembre signait un grand évènement pour Halo.fr, puisque le site fêtait ses 15 années d’existence !
Nous souhaitions absolument célébrer cet évènement en votre compagnie, c’est pourquoi les festivités s’étalèrent sur pas moins de 10 jours consécutifs, avec un marathon sur l’ensemble des campagnes de la saga se concluant par une journée Halo.fr vs The World sur Halo 5 : Guardians et une soirée livestream spécial anniversaire !
Durant ce dernier nous vous avions concocté un programme composé d’une rétrospective sur la licence et le site Halo.fr, de nombreux lots à gagner dont une superbe statue Sideshow Halo CE : Anniversary remportée par Un NooBii, et le déploiement surprise des nouvelles sections Communauté et Collection !

L’ensemble des livestream est disponible en rediffusion sur la chaîne YouTube HaloFR !


Voici donc ce qui conclue cette année 2016 qui a été chargé en nouveautés, avec l’ensemble des mises à jour déployées sur Halo 5 : Guardians, les diverses annonces sur Halo Wars 2, les annonces et sorties des produits dérivés comme Halo Mythos ou encore les évolutions du site Halo.fr !

L’ensemble de l’équipe Halo.fr vous remercie pour votre fidélité et votre implication au sein de cette grande aventure, qui lie chaque jour un peu plus la plateforme et la communauté !
Nous vous donnons rendez-vous en 2017, une année qui accueillera Halo Wars 2 et, espérons le, encore beaucoup de nouveautés !

Sur le même sujet

Commentaires

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir poster.

FacebookTwitter