Halo FR

Retour sur les actualités Halo de l’année 2015

L’année 2015 touche à sa fin, et elle fut riche de nombreux événements aussi bien pour notre licence favorite que pour Halo.fr.

Nous vous proposons, tout comme l’an dernier, une rétrospective des actualités marquantes de l’année.


Janvier

L’année 2015 avait débuté sur les chapeaux de roue avec la bêta de Halo 5 : Guardians, qui s’est tenue du 29 décembre 2014 au 19 janvier 2015, et cette bêta fut l’occasion de découvrir deux cartes issues de la forge du jeu, à savoir Pegasus et Orion. Nous vous avions également proposé de découvrir la critique de Halo 4 : Forward unto Dawn et Halo : Nightfall par Alostcritic, et l’avis du staff Halo.fr sur la bêta de Halo 5 : Guardians.

Ce mois de janvier fut l’occasion pour 343 Industries d’annoncer le roman Halo : New Blood, mais aussi de dévoiler la description de Halo 5, près de 10 mois avant sa sortie. Les éditions Milady vinrent achever ce premier mois de 2015 avec l’annonce de la VF de Halo : The Cole Protocol, en exclusivité sur Halo.fr.


Février

h5-beta-infographic

Le mois de février fut un peu plus calme, et démarra avec la vingtième Wikiupdate, faisant le bilan de l’année 2014 et annonçant les principaux axes de travail de 2015. Ensuite, 343 Industries dévoila le bilan de la bêta de Halo 5 : Guardians ainsi que l’artbook pour le jeu. Le jeu de plateau Halo : Fleet Battles par Spartan Games fut également présenté, ainsi que de nombreuses autres nouveautés lors de la Toy Fair de New York.


Mars

poster_tumblr_astounding_facts_of_naturePoster pour #HUNTtheTRUTH – Saison 1 par Rudy Slama

Le mois de mars fut quant à lui l’occasion de (re)découvrir les différentes Spartan Abilities de Halo 5 : Guardians grâce à un dossier vidéo réalisé par Kino et Audylan. Notre série favorite s’est également vue subir le traitement des « Twitchplays » avec TwitchplaysHalo, alors que des manettes aux couleurs de Halo 5 étaient exposées à la PAX East. Des images inédites du matériel mis au point par les équipes de Neil Blomkamp pour l’adaptation de Halo furent dévoilées, et pas moins de quatre romans furent annoncés, alors que 343 Industries présentait le free to play Halo Online.

Mais ce mois de mars fut surtout marqué par le début de la campagne promotionnelle « HUNT the TRUTH » pour Halo 5 : Guardians. L’équipe de Halo.fr s’était empressée de créer un dossier afin de vous faciliter le suivi de cette campagne, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la communauté fut au rendez-vous ! Pas moins de 193 commentaires et près de 45000 lectures plus tard, le dossier sur la première saison de Hunt the Truth est à ce jour l’article le plus lu et le plus commenté de la plateforme Halo.fr !


Avril

Halo5_KeyArt_Horiz

Afin de débuter le mois d’avril, Halo.fr vous avait révélé qu’un expert du Wikihalo avait assisté les éditions Milady lors de la traduction du roman Halo : le Protocole Cole (sorti ce même mois), peaufinant le travail réalisé par les traducteurs de la maison d’édition. Ce partenariat allait se poursuivre avec la traduction de Halo : Glasslands, renommé Halo : Les Mondes de Verre, dont la date de sortie avait été annoncée le 7 avril, et avec Halo : The Thursday War, renommé Halo : Le Baptême du Feu et paru en novembre.

Le studio Rooster Teeth avait, de son côté, lancé la saison 13 de son machinima culte Red vs. Blue, alors que 343 Industries sortait Halo : Spartan Strike, retardé à cause des problèmes rencontrés par Halo : The Master Chief Collection. Ensuite, nous vous avions proposé un concours afin de permettre à deux membres de la communauté de faire partie du jury des Halowards 2014 : ce sont Mr Stain et Rombox qui avaient été sélectionnés !

Enfin, Halo 5 : Guardians fit parler de lui, avec la mise en place d’un puzzle géant qui, une fois reconstitué, formait le keyart du jeu, Halo.fr avait d’ailleurs participé à cette reconstitution en dévoilant 3 des 117 pièces que comprenait le puzzle.


Mai

manettes_halo-france

Le concours Hunt the Signal, permettant à quelques chanceux de voir leur visage figurer dans Halo 5 : Guardians (ce qui fut au final le cas dans la série animée Halo : The Fall of Reach) lançait ce mois de mai, alors que nous découvrions certains bundles liés à Halo 5 exclusifs au Royaume-Uni et à l’Italie.

Le mois de mai était également l’occasion de prendre connaissance des événements prévus par Microsoft lors de l’E3 2015, alors que nous vous proposions un concours afin de remporter une manette à l’image de Halo.fr dans le cadre du programme #xboxlovesyou.

Afin de clôturer ce mois pré-E3, les précommandes de Halo 5 : Guardians étaient ouvertes et la campagne de Halo 3 : ODST, l’un des cadeaux de compensation pour le lancement de la Master Chief Collection, était offert aux joueurs éligibles.


Juin

H5-box-shots

Alors que la communauté Halo pensait que l’E3 serait le coup d’envoi de la campagne de communication autour de Halo 5 : Guardians, c’est le magazine Game Informer qui, via la couverture de son numéro de juillet, et ce moins d’une semaine avant le coup d’envoi du salon, présenta de nombreux détails sur le jeu. Le contenu de cette édition du magazine fut dévoilé le jour même, et un article sur les spartans de la Blue team et de l’équipe Osiris suivit peu après.

L’E3 fut bien évidemment l’événement du mois, et Microsoft fit le choix de débuter sa conférence avec Halo 5 : Guardians : après une démonstration du mode campagne, Josh Holmes vint sur scène afin d’annoncer un tout nouveau mode se nommant « Warzone », dont nous vous avions par ailleurs présenté une vidéo de gameplay exclusive. Le salon fut également l’occasion de prendre connaissance du contenu des différentes éditions de Halo 5 : Guardians.

Afin de clôturer ce mois de juin, nous apprenions malheureusement que Halo 5 : Guardians ne supporterait pas l’écran séparé, alors que Lethal Projekt débutait sa série d’articles nous relatant son voyage à Los Angeles pour l’E3.


Juillet

a_hero_reborn_vidoc

Le mois avait débuté avec le retour des chroniques Halo.fr, suivi de très près par la présentation du programme de 343 Industries pour le San Diego Comic Con. Game Informer avait suivi avec une vidéo détaillant le travail réalisé par les équipes de développement sur la partie audio de Halo 5 : Guardians.

Le San Diego Comic Con avait suivi, et  avec lui étaient dévoilés : la carte Warzone Raid on Apex 7, le ViDoc « A Hero Reborn« , la saison 2 de HUNT the TRUTH et un premier trailer pour la série animée The Fall of Reach. Immédiatement après cette convention, nous vous proposions la traduction de deux posts de 343 Industries : l’un concernait les deux escouades de Halo 5 et le gameplay lié à ces escouades, et l’autre s’attaquait au processus de création de la carte Raid on Apex 7.

Le mois se terminait avec une mise à jour matchmaking pour Halo : The Master Chief Collection et le speedrun de Halo 3 lors des Summer Games Done Quick.


Août

halo-wars-2-teaser-still-a-new-foe

Ce mois d’août fut marqué par la gamescom, et Halo 5 : Guardians fut mis à l’honneur avec un trailer de son expérience multijoueur, la présentation de la Xbox One aux couleurs du jeu, mais aussi l’annonce du Halo World Championship. C’est à la fin de la conférence Xbox que Bonnie Ross montait sur scène afin de lever le voile sur le tant attendu Halo Wars 2.

Cette gamescom fut l’occasion pour Halo.fr de vous proposer de nombreuses vidéos exclusives, qu’il s’agisse de gameplays en multijoueur ou d’une interview de Josh Holmes. Le mois se terminait avec la parution de la fan-traduction de la nouvelle Saint’s Testimony et l’annonce de la fin de la série Halo : Escalation.


Septembre

Septembre avait débuté avec l’impressionnante cinématique d’introduction de Halo 5 : Guardians, suivie de près par la présentation du synopsis et de la couverture de Halo : Shadow of Intent. Nous vous avions ensuite proposé un guide d’achat afin de mieux vous préparer à l’arrivée de Halo 5. 343 Industries avait ensuite publié deux articles dont nous avions livré la traduction : le premier s’attaquait à la création de la campagne du jeu alors que le second servait d’introduction au REQ system. De plus, nous vous avions proposé un concours afin de célébrer la sortie de Halo : Les Mondes de Verre.

Mais le mois de septembre fut marqué par le London Preview Event, qui permit à nombre de sites de presse d’avoir accès en avant-première à Halo 5 : Guardians et Halo.fr était présent ! Suite à cet événement, nous avions proposé de nombreux articles exclusifs : une preview ainsi qu’une vidéo de la campagne, mais aussi du gameplay en Arena et Warzone.

Nous terminions le mois de septembre en publiant un grand dossier sur Halo 5 : Guardians et un autre sur la saison 2 de HUNT the TRUTH.


Octobre

Halo5_KeyArt_Horiz

Le mois d’octobre, avait débuté avec la cérémonie des Halowards, alors que nous vous offrions un tout nouveau forum. De son côté, 343 Industries présentait enfin le mode Forge de Halo 5 : Guardians, et ses nombreuses évolutions et nouveautés, mais aussi la liste des succès du jeu.

Suite à la mise à jour du forum, Halo.fr vous présentait son système de team, mais aussi quelques idées pour l’année 2016. Nous avions également poursuivi notre série de dossiers avec un résumé de l’univers Halo, mais également une présentation des deux escouades de Halo 5 : Guardians. En plus de cela, nous vous annoncions que le staff Halo.fr vous accueillerait, une fois de plus, lors de la Paris Games Week.

Enfin, nous vous annoncions le gagnant de l’édition limitée collector de Halo 5 : Guardians qui était en jeu dans notre grand concours, et que la France allait accueillir une HaloFest. L’événement du mois d’octobre était bien évidemment la sortie de Halo 5 : Guardians, le 27.


Novembre

Home_V5

Le mois de novembre signait l’arrivée de la V5 de Halo.fr, un mois après la transformation du forum ! Halo 5 : Guardians nous livrait également les chiffres liés à son lancement, alors que notre partenaire GameMovieLand publiait le Game Movie sur le jeu. Les éditions Milady profitaient aussi de la parution de Halo : Le Baptême du Feu pour vous proposer un concours sur Halo.fr.

343 Industries avait, en parallèle de l’arrivée de la mise à jour gratuite Battle of Shadow and Light, dévoilé de nombreuses informations sur le Halo World Championship. Enfin, nous vous présentions un bilan de la Halo Fest ainsi que de la Paris Games Week, deux événements dans lesquels Halo.fr avait été impliqué.


Décembre

cg_dec2015_cu

Afin de débuter ce dernier mois de 2015, la fan-traduction du dernier épisode de Halo : Escalation était publiée, suivie quelques jours plus tard par la parution du novella Halo : Shadow of Intent. Deux semaines à peine avant noël, nous vous présentions notre guide d’achats alors que Halo 5 : Guardians recevait la mise à jour gratuite Cartographer’s Gift, qui signait l’arrivée du mode forge.

Enfin, Halo.fr fêtait ses 14 ans dans un Twitch réalisé à l’occasion et nous vous annoncions notre volonté de relancer la compétition liée au BTB.


Voilà donc pour cette année 2015 fort chargée avec l’arrivée de Halo 5 : Guardians, mais pas seulement : qu’il s’agisse de HUNT the TRUTH, des romans, comics, et événements liés à notre licence favorite, il y en avait pour tout le monde.

L’équipe de Halo.fr vous remercie pour votre fidélité et votre investissement dans tous les projets de la plateforme, qu’il s’agisse des soirées communautaires ou des diverses traductions (HUNT the TRUTH, Halo : Escalation, Halo : Saint’s Testimony) et vous donne rendez-vous pour une année 2016 qui verra arriver Halo Wars 2 ou encore Halo Mythos.

Sur le même sujet

Commentaires

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir poster.

FacebookTwitter