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[Officiel] Halo Reach


vinkiant

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Ce n'est pas une armure SPI, mais un modèle EVA de MJOLNIR. Il est impossible que les spartans-III et les spartans-II se soient rencontrés avant les évènements de la bataille de Onyx, car les spartans-III sont un projet ultra-secret gardé par le colonel Ackerson. Même le Dr Halsey n'en a pas connaissance, du moins pas avant son arrivée sur Onyx.

Pour info, une SPI ressemble à ça :

http://images2.wikia.nocookie.net/halo/images/c/cb/SPI.jpg

source : Halo Encyclopedia page 84 et 85.

Hé bien que voila une idée/fantasme qui a la vie dure! Il semble que des qu'apparait un casque de type EVA tous le monde y voit une armure SPI. Je souscris tout a fait a ton explication: Spartans II et III ne se rencontreront pour la première fois Que, et Uniquement que sur la planète ONYX. Si vous désirer connaitre cette partie de l'histoire mes amis, prenez le temps de lire le travail admirable de l'équipe de traduction de Phoenixlechat.

Pour en revenir au trailer, je dois dire que je suis très agréablement surpris. En tenant compte du faite que la cinématique a été réalisée avec le moteur graphique du jeu et que le jeu en lui même est encore loin d''être achevé, je crois que l'on peut s'attendre a quelque chose de très bon.

Au niveau des personnages je suis très impressioné par le rendu de chacune des armures, toutes différentes et qui dégage une certain impression de crédibilité bienvenue.

Il est vraie que le choix du type d'appareil de transport est un peux déconcertant, Il me rappel le très célèbre V22 Osprey de l'armée Américaine. J'aurais moi aussi aimé a l'instar d'autres voir des pélicans, si caractéristique de l'univers de Halo. Cependant on peut comprendre se choix par une volonté d'étoffer la gamme de matériel de L'UNSC que nous connaissons, comme ce fut le cas avec Halo Wars.

Au final je crois que l'attente de cette nuit, et les péripéties rencontrées pour suivre le show en Live valaient vraiment le coup, je ne suis pas déçu le moins du monde. J'attends maintenant avec une impatience renforcée la suite des évènements.

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Salut à tous.

Je ne suis pas nouveau sur le forum, enfin si, d'une certaine manière. Il y a bien longtemps, j'étais celui que l'on connaissait sous le nom de "BlackSite". Pas très populaire, mais toujours à suivre les mouvements du forum et de l'actualité publiée par Halo.fr. J'ai vainement essayé de remettre la main sur mon profile, mais je ne me souviens ni de mon mot de passe, ni de l'adresse sous lequel je l'avais créer. Qu'importe, on s'en fout.

Je viens simplement donner mon avis sur le trailer VGA 2009 d'"Halo Reach". Car, me semble-t-il, il y a bien des choses à en dire. Et je ne peux cacher que je suis désemparé quand à savoir par où commencer.

L'idée maîtresse de mon propos est la suivante : Ce jeu sent, d'aussi loin soit-on de la bêta ou de sa sortie, la m**** !

Je vais tâcher d'argumenter le plus possible, vantant à la fois les qualités de ce trailer, mais pointant également les nombreuses faiblesses qui concourent au premier aperçu de ce jeu, qui passé un temps, me fût tant attendu.

Je pense que commencer par les qualités n'est pas une idée saugrenue. Étant à mon sens peu nombreuses, mieux vaut peut-être s'en débarrasser au plus vite.

- Tout d'abord, le moteur graphique. Là dessus, belle surprise, ça semble fluide, textures soignées, de nombreux détails finement définis etc. Je ne suis pas un expert en appréciation technique d'un jeu vidéo. Je pense simplement qu'un pas à été franchis, ce qui est un point parfaitement positif. "O.D.S.T." a réussi à exploiter pleinement les capacités du moteur graphique d'"Halo 3", ce premier a d'ailleurs été une très bonne surprise pour moi, notamment en ce qui concerne l'intensité de l'action déployée, mais je ne m'attarderais pas à ce sujet. Mais il était temps de rompre techn(colog)iquement avec la "Trilogie Halo" pure.

Pivot entre le moteur graphique et Reach qui illustre parfaitement le lien entre ces deux parties, la végétation en mouvement lors du suivi aérien du Warthog, en mouvement constant, indiquant les vents déchaînés qui terrassent la planète.

- Ensuite donc, Reach elle-même. Grâce au moteur graphique, utilisé semble-t-il, à bon escient, la planète, dernier grand bastion de l'Humanité avant la Terre m'est apparue comme, en partie, parfaitement modélisée. Je tiens bien entendu cette impression du merveilleux livre d'Eric Nylund, "La chute de Reach". Je ne saurais comment expliquer ce sentiment, peut-être, grâce à l'un des membres du forum qui a qualifié les paysages comme proche d'une Toundra. C'est peut-être là l'idée-même de l'assaut de Reach. Une planète en train de se faire littéralement vitrifiée par les attaques incessantes des croiseurs de l'Alliance, flottant à quelques centaines de mètres au-dessus du sol, voir en orbite autour de la planète. Période de glaciation, d'assèchement de la végétation qui s'annonce, laissant la part belle à des montagnes pratiquement nues, dénuées de sens, sans vie(s).

Routes caillouteuses, avant-poste de fortune, misérable (renforcant l'idée d'une solitude totale, thème si chère aux différents Halo), ciel en pleine activité, livide mais brûlant, toutes proportions confondues relèvent du biblique. Reach est en train de se faire botter le cul, et ça sent le souffre et la souffrance. Gestion des lumières (léger retour sur le moteur graphique) qui met en exergue un sentiment humain de fin de soi.

Que dire ? "Welcome to Reach" et rien de plus. On y pose le pied, et on s'en qu'il n'y a pas que le ciel qui va chauffer. Simplement jouissif. Ici, je repars bon nombre d'années en arrière lorsque je lisais le premier roman, en plein cagnard, plein été, allongé dans le hamac à partir, à quelques années lumières de là, en pleine résistance à la folie d'un prophète que l'on ne connaissait pas encore.

Reach s'annonce comme un terrain absolument dantesque, apocalyptique. Et c'est sa caractéristique intrinsèque qui est parfaitement mise en avant dans ce trailer.

- La musique... Marty a fait du bon boulot, il n'y a rien à dire. Un thème calme, mais laissant entendre une tension constante, indiquant que dans les prochaines minutes, ça va être juste "Rock'n'Roll" ! Je regrette néanmoins que la dimension des chants géorgiens ne soit par ailleurs, pas mise en second voir troisième plan. Celle-ci est ici totalement éradiquée, nulle trace d'elle. On peut peut-être expliquer cela par le fait qu'elle ne concerne que les péripéties de John. "O.D.S.T" a d'ailleurs marqué un certain changement de direction dans l'introduction de thèmes plus contemporains (morceaux de Jazz combinés aux idées premières d'Halo) (Je prépare un exposé sur l'identité musicale du jeu vidéo à travers l'exemple d'Halo pour Mardi, dans une optique d'étude sociologique. Je sais de quoi je parle.). Par ailleurs, le morceau reste bien dans la mouvance des différents Halo, avec un côté peut-être plus militaire, plus rigide. C'est-à-dire ici une place nettement moindre à l'aspect épiquement divin de la quête qui s'annonce, simplement à une échelle humaine de grandeur. La musique retranscrit parfaitement l'idée. Ici, je fais la supposition que l'explosion finale est due à un dispositif Forerunner, de par la présence totale d'éclairs aléatoires, mis en parallèle avec le Portail sur Terre et la tempête qui stationne au dessus. Mais là où le U.N.S.C. et globalement l'Humanité, n'ont pas encore nécessairement connaissance de l'existence d'une quatrième race, l'évènement est vu par des yeux simplement humains. La dimension divine qu'engendre les Forerunners est ici inexistante, car non encore probablement connue.

Ici, c'est juste les humains contre l'Alliance. Et non pas les humains contre l'Alliance pour le contrôle de tout dispositif Forerunner. Bref. Mais coûte que coûte, nul doute que la découverte d'une installation Forerunner soit, à un moment où à un autre, de la partie (cf. "La chute de Reach"). Point positif donc, dans la mesure où nous retournons aux origines, et nous nous passons temporairement du mystère des Forerunners, qui d'un certain point de vue peut être, à terme, lassant.

- Le couteau... Ah ! Cette bonne vieille lame dont on a si souvent supposer enfin l'apparition et l'utilisation ! Peut-être avons-nous enfin une preuve tangible de la possibilité de saigner à blanc quelque Grunt s'étant égarer de son groupe. Seul et ridiculement peureux, l'ombre massive, divine, qui derrière, s'élance avec élégance, et soudain, le coup, implacable et tranchant ! Ah ! J'en bave ! Pure supposition, certes, mais diablement alléchante ! Et puis juste ouah ! C'est pas du couteau en plastique ! Ni du rasoir jetable ! C'est à la limite de la dague, voir du couteau à la "Section 8" que l'on peut voir sur certains artworks ! Là, on ne marchande pas.

- Enfin, la mise en scène. Alors là, juste, OUAH ! Certes, il n'y a pas combat, on voit que dalle, okay okay okay... C'est pour Bungie. Peut-être auraient-ils pu faire un petit effort. M'enfin... Je dois admettre que malgré toutes les critiques négatives à venir, la mise en scène suscite, comme à l'accoutumée, une profonde émotion. Et je ne peux qu'avouer que depuis que la vidéo a été publiée, je ne me lasse pas de la regarder, juste pour les divers sentiments qui s'agitent en moi. Je me sens faillir à chaque fois, comme si je voulais littéralement rentrer dans la vidéo, et balancer de vieux "Okay pour moi !" et "Let's Roll !" à la Optimus Prime. Mon adolescence chevauche à grandes enjambées vers moi. Le plaisir premier.

Je dois concéder qu'à mesure que Bungie produit un titre pour la licence, ils n'en deviennent que meilleurs dans la théâtralisation de l'action.

Tout d'abord, un casque. On l'observe, minutieusement, et on se doute que c'est ce casque là précisément qui va prendre le plus de bastos dans l'affaire. Que c'est le nôtre, à la "Full Metal Jacket" :

"This is my rifle. There are many like it but this one is mine.

My rifle is my best friend. It is my life.

I must master it as I must master my life. Without me, my rifle is useless.

Without my rifle I am useless. I must fire my rifle true.

I must shoot straighter than my enemy, who is trying to kill me. I must shoot him before he shoots me. I will.

Before God I swear this creed: my rifle and myself are defenders of my country, we are the masters of my enemy, we are the saviors of my life.

So be it, until there is no enemy, but peace. Amen."

On prend une dernière bouffée d'air frais, et puis on entre. Et là... Ah ben... Il n'y a pas le petit bruit caractéristique, ce "pshi", déjà mis en avant dans les autres opus, qui indique que tout est okay, étanchéité optimale, tous les systèmes sont dans le vert. Paré à combattre. Dommage.

Plan suivi, rapide, sur le Warthog, lancé à pleine vitesse dans un terrain totalement déstructuré, aléatoire car naturel, mais sur un sentir battu. On imagine le pauvre Marines, pied au planché avec un demi dieu à ses côtés. La tension démesurée, il doit limite se pisser dans le froc ! "Appuie ! Appuie !" qu'il doit se dire ! Et il trace le petit, c'est bien ! Il a été formé pour résister, c'est un succès. Le vent affolé sur les plaines, les premières neiges, et le panoramique qui s'ouvre sur de gigantesques et sublimes montagnes nappés d'une eau blanche, solidifiée, cristallisée. Suivi de près par deux V.T.O.L. dont la qualification n'est pas encore connue (je m'exprimerais plus loin à leur sujet), eux aussi, manches à ballet engagés, poussés au taquet ! Si rapides qu'ils rattrapent sans peine le Warthog lancé depuis un moment sur un terrain en ligne droite, mais déglingué. Arrivée à l'avant-poste. Les V.T.O.L. se posent alors qu'arrive le véhicule. Et voici notre gars. Notre bon vieux dieu grec (j'ai toujours aimé cette idée développée dans les romans) qui descend avec force et élégance. Le Warthog dérape et se dégage du lieu de drop, alors que s'avance ce Spartan. Petite observation des lieux, un bref regard sur l'un des coéquipiers. Un dieu grec, lui aussi. A croire qu'on est sur l'Olympe. Chanceux que nous sommes. Le soldat, observe et juge de la nouvelle recrue, la suit du regard. Spécialiste sniper probable, il n'en reste pas moins concentré sur sa tâche. Comme un arithmomane, il compte ses balles, les placent avec justesse, sans même les regarder. Les Spartan sont vraiment des experts. Qui dit sniper, et par dessus le marché, Spartan, dit travail en solitaire. Il reste à l'écart, parle peu. Pas très social le soldat. Pas grave, on ne lui en demande pas tant. Tant qu'il fait son boulot, le reste... C'est facultatif. Mais il reste pour autant un membre de la famille. Celle des gosses qui ont douillés pour être ceux qu'ils sont. Des dieux. La douleur qui enchaîne, la douleur qui lie, la douleur créatrice. La recrue passe, le soldat oublie et poursuit sa tâche.

Le nouveau rentre dans le Q.G. et observe le deuxième coéquipier qu'il croise. Méticuleux, lui aussi. Expert quoi. Probable spécialiste du corps à corps, qui lui jette lui aussi un regard, désintéressé. Et là, le nouveau se fait arrêté, périmètre de sécurité engagé avec le V.I.P., chef des lieux, et elle, la garde du corps. Problème, un bras perdu, remplacé par quelque belle pièce cybernétique. Elle en a bavé, il n'y a qu'à voir son visage, fatigué et ouvert. Annonce de l'arrivée au commandant des lieux. Il observe et autorise implicitement le chien de garde à laisser passer le nouveau. le probable spécialiste des armes lourdes se retourne. Question un peu surprenante pour un Spartan : "Quelqu'un a survécu à Pégasi ?" "Les Spartan ne meurent jamais, George, ils sont juste portés disparus.". Là, c'est marrant, parce qu'on sent le sérieux du commandant envers la hiérarchie, mais également un certain sarcasme envers elle. "Ils ne racontent que des conneries" pense-t-il probablement. Propagande, quand tu nous tiens... Et voilà, on attendait que lui, c'est parti. La marmaille se met en marche. Gosses anonymes transformés en machines de guerre(s).

Là, surprise ! Notre bonhomme est, semble-t-il, d'une importance capitale. Une partie des huiles de l'O.N.I. ne voulait pas que le commandant ait connaissance du dossier au sujet de notre gars. Étrange. Pourquoi donc ? Conversation à part. Notre gars ne parle pas. Soit il ne fait pas le fier, soit il se met très en retrait, et ferme sa bouche, agit professionnellement. Parcours probable, similaire à celui du bleu d'"O.D.S.T.". Coûte que coûte, conversation à part sur le transcom. Les rotors se lancent, les membres de l'escouade rejoignent tranquillement, mais avec l'envie d'en découdre, leurs transports. Le solitaire attend et monte en dernier. Protocole standard d'évacuation. On s'installe, on bavarde, manque plus que le thé et les biscuits. "C'est le sixième ?" demande le sniper, "Affirmatif" balance le commandant tout en faisant signe au pilote de l'autre V.T.O.L qu'on peut y aller. Relax, on va se marrer. Il a, semble-t-il, choisi le bon jour pour rejoindre la meute. C'est jour de sang. L'autre V.T.O.L. se lance lentement et ouvre la voix, tandis que le second le suit calmement, sans précipitation. Tous deux s'élèvent dans l'espace aérien de Reach, sublime par une planète proche qui se lève, entourée par une ceinture de poussières. Cap vers la zone de drop, d'où s'élève une explosion spectaculaire, se dirigeant vers l'espace. Dans sa lumière boréale, on distingue un croiseur de l'Alliance. L'enfer, c'est par là. Le point culminant de l'explosion vire au bleu où une multitude d'éclairs se libère.

Fin. "Halo Reach".

J'omets volontairement le passage de l'Élite car il me semble particulièrement inutile.

Désolé pour la retranscription longue, et surtout inutile, mais je me suis laissé emporter, c'était trop tentant. Voilà. La mise en scène est juste parfaite, et c'est probablement la seule raison pour laquelle je me laisse aller en regardant depuis ce matin ce trailer. Pour les diverses émotions, pour les nombreux sentiments qui en découlent, merveilleusement orchestrés.

Ouah ! Je viens de regarder l'heure, et ça doit bien faire une heure et demi que je suis sur cet écrit. Ça prend du temps d'exposer clairement et précisément ses idées. Finalement, j'ai bien vanté les mérites de cette vidéo. Voyons si je peux la critiquer négativement avec autant de passion. Pour rappel, une critique n'est pas forcément négative, elle peut être positive. (Voir la définition sur le site du C.N.R.T.L.)

Ma critique négative est à vrai dire une attaque plus générale envers la politique globale de Bungie, et par voie de fait, de la licence Halo.

Pour point de repère, je fais partie de ces "fans", possiblement irréductibles, je ne sais pas, je n'ai pas mesuré les tendances des "fans", qui aiment Halo, qu'importe le prix, mais qui pensent par ailleurs que la licence est littéralement bafouée. Qu'elle a pris une direction qui n'était en aucun cas la meilleur.

"Halo Combat Evolved" avait posé avec Maestro les bases d'un univers étendu d'une cohérence totale. Bungie a réussi à créer un monde où nous pouvons nous projeter avec aisance. C'est-à-dire un monde où l'évolution technologique est toujours en lien avec la nôtre. Nous ne sommes pas dans la science-fiction délirante où l'Homme voyage dans des vaisseaux qui respirent, ce genre de choses. Au delà de tout, Halo, à mesure qu'un titre sort, devient de moins en moins cohérent avec lui-même. Et c'est navrant au possible. Car intérieurement, l'idée Halo perd en valeur. Seul le tout premier opus est digne d'un intérêt total. Le reste n'est que de l'artifice. C'est comme "The Matrix". Le premier est fantastique. Le reste n'est qu'accessoire. C'est, bien entendu, un avis subjectif.

La critique négative est donc basée sur un soucis de cohérence, notamment au niveau technologique, divisé en trois parties : Armures, armes et véhicules. Car c'est pour l'instant tout ce qu'offre ce trailer.

Les armures, les armures, les armures... Et ben, c'est du "Gears Of War(²)". Pleinement. Il y a toujours un léger rappel vers les armures originelles de Spartan, que ce soit la Mk. IV, V ou VI, et vers celles des O.D.S.T., ce qui ne devrait pas être le cas, mais c'est tout. Qu'on se le dise, je n'aime pas "Gears Of War(²)". J'ai essayé, et je n'ai pas aimé. Je ne m'étendrais pas là-dessus, ce n'est pas le sujet.

Je n'ai pas vu des Spartan dans cette vidéo, j'ai vu une hybridation. Une double hybridation avec les armures des O.D.S.T. Et encore. C'est une vulgaire volonté de copier quelque chose d'autre, alors que Bungie a déjà l'originalité. C'est incompréhensible. Peut-être ont-ils peur du succès incontestable de la licence citée précédemment. Seuls eux le savent.

Au delà de ça, l'aspect personnalisation de chaque armure me paraît totalement inapproprié. Les Spartan ont toujours eu des armures standardisées, mais propres à eux. Adaptées à la taille et corpulence de son utilisation, mais ça se limite à ça. Vous aurez compris mon propos, car je commence à fatiguer, les armures sont tout simplement repoussantes ! Je n'ai pas envie d'incarner un vulgaire Marcus Phénix ou un petit bleu d'O.D.S.T. Je suis et j'ai toujours été un Spartan. Pas une Élite, pas un Arbiter, rien d'autre qu'un magnifique Spartan. Et là Bungie se plante royalement, comme des bons quoi ! Il vraiment arrêter d'être stupide ! Les Spartan ont toujours été le fer de lance de l'U.N.S.C., ils ont toujours bénéficier des meilleurs technologies, incorporées dans leurs armures. Ils n'ont jamais eu de vulgaires gadgets posés sur leurs avants-bras etc. Pas besoin de système de décryptage de données etc. D'ailleurs... Où est l'I.A. ??? Il y a toujours eu une Intelligence Artificielle. Alalalala !!! Ça ne va pas du tout !

En définitive, les armures M.J.O.L.N.I.R. ont toujours été parfaites, et là, elles sont tout bonnement infectes. C'est un blasphème, un sacrilège, une profanation ! Elles sont bidouillées, trafiquées, moches. Quelle mouche a piquée Bungie ? Où est passée la cohérence ? Où ??? Les armures présentées dans "Halo Wars" faisaient magistralement le pont avec celle de "Halo Combat Evolved", les évènements de Reach se déroulent un peu avant ceux de la découverte de l'Installation 04 et il y a un raccourci technologique total en quelques mois ! Mais que s'est-il passé ? N'importe quoi ! Ils sont devenus fous... Totalement fous ! Et ça m'énerve au plus au point ! Plus ils avancent dans Halo, plus il détruise cette licence d'une qualité irréprochable ! C'est scandaleux ! Halo a toujours pour moi été un produit culturel dans une certain mesure. Là, ils la placent au niveau d'un vulgaire produit bon à être vendu. Je ne comprends pas...

Quand au bras cybernétique... HAHAHAHAHA !!! La bonne blague !!! On nage en plein délire ! L'U.N.S.C. a toujours fait le pari de créer des armes biologiques (les Spartan en sont, d'un certain point de vue), en aucun cas celui de la cybernétique ! HAHAHAHAHA !!! J'en rigole !

Les couleurs... Les couleurs... Sont-ils actuellement ivres chez Bungie ? Un Spartan bleu... Ben voyons... Pourquoi pas rose fluo tant qu'à faire... "Les covenants ne nous repèreront jamais avec des amures roses, ça se fond dans le décor ! Héhéhé !". Ils sont aussi stupides que les français au début de la guerre de 14.

Je pourrais étayer, encore et encore mon propos, mais la fatigue, et la colère me gagnant, je préfère passer à la dimension armement...

Qui se limitera au même constat. Où est la cohérence ? Que s'est-il passé ? Le B.R.55 est méconnaissable, le sniper, inconnu, le M6 semble être le même que celui d'"Halo 3"... Je n'en peux plus de voir leur stupidité sur une vidéo. Seul, à priori, le fusil à pompe semble être en cohérence avec le reste de l'univers. On remarque également que le Spartan qui discutait avec le Commandant lors de l'arrivée du nouveau n'a pas d'arme. Il veut y aller avec son cure-dents ? Ou peut-être ont-ils décidé d'incorporer ce fameux et idiot prototype de nouveau Spartan à la Iron Man, avec armes fixées sur l'armure, présenté dans l'un de courts-métrages en manga ? Ben voyons...

Enfin, les véhicules. Alors là, c'est le clou du spectacle ! Les V.T.O.L. Car pour les Warthog, rien à dire bien sur. Je me suis cassé la tête toute la journée à essayer de trouver exactement à quel modèle, dans quel jeu vidéo, ils me faisaient penser. Je suis d'abord parti de ceux de "Gears Of War(²)", et dans une certaine mesure c'est le cas. Incohérence, quand tu nous tiens... Car pour rappel, dans l'introduction du roman "Contact Harvest" qui avait été traduit il y a quelques mois voir années par l'équipe d'Halo.fr si ma mémoire est bonne, le Hornet existe déjà. Fait confirmé d'ailleurs, par "Halo Wars". Approximativement, dans les années 2550, nous revenons subitement aux moteurs à hélice, alors que le réacteur existe déjà en notre époque depuis bien plus de 60 ans. Alors là, mais c'est juste grandiose ! D'une médiocrité sans égale ! Pour autre rappel, si je me souviens bien, les Hornet pouvaient transporter, dans "Contact Harvest", quatre personnes, ainsi que deux gatling sur ses bords. Pourquoi ne pas simplement créer cette version modifiée du Hornet que nous connaissons ? Pour le simple et unique prétexte qu'il faut du pur nouveau, autre argument de vente. Seul, il ne vaut rien. Mais cumulés, ce genre d'argument marche. Bientôt, nous aurons un Warthog monté sur pattes. Mais finalement, c'est surtout la version du V.T.O.L du très vieux jeu "Hostile Waters" sorti sur P.C., auquel ce V.T.O.L. me fait penser. Bungie pioche partout pour faire originale, même dans le très très vieux. Quel dommage... Halo perd vraiment toute sa saveur. Ainsi, un Hornet ou un Pélican aurait été tout à fait indiqué dans ce trailer. L'effet aurait été à mon avis plus fort avec un Pélican d'ailleurs. Quitte à avoir affaire à des versions modifiées, ou antérieures. Voir des prototypes. Ici, c'est juste stupide. Et j'en suis enragé !

Finalement, je n'ai pas fait mieux pour les critiques négatives. Elles sont moins longues, mais en moi plus fortes.

Pour conclure, la fond de ce trailer et de ce qu'il annonce est bon, voir très bon. Mais la forme repousse profondément, et comme vous avez pu le constater, je ne peux que m'"insurger et vitupérer" (héhéhé, je peux la faire à mes potes, mais pas à vous ! c'est trop bon !) face à ça. Je nuancerais donc mon propos originel. Ce n'est pas nécessairement partir pour être de la m****. Juste pour faire du chiffre et proposer du sensationnel. Ce qui conforte ma position à propos de Bungie. "Nous voulons prendre soin de notre communauté !" mon c** ouais ! Ils veulent faire du chiffre et puis c'est tout ! Dommage. Car après tout, Halo n'est qu'une histoire. Une belle histoire. Et ils sont en train de l'entacher. Avez-vous déjà lu une histoire incohérente ? Avez-vous aimer ? Vous avez la réponse.

Je ne suis pas pour autant en train de dire que je ne jouerais jamais à ce jeu. Je l'ai dit dès le départ, j'aimerais toujours Halo, mais ça ne m'empêche pas de faire la distinction entre la cohérence et le fun que porter un tel jeu. Un simple regard critique en somme.

Pour ceux qui ont pris le temps de tout lire, Bravo ! Pour les autres, bravo aussi, vous vous êtes épargner les propos d'un fan désespéré de voir son univers préféré se faire détruire sur l'autel de la stupidité et du profit !

EDIT MODO : Tu n'étais pas obligé de nous faire un copié collé de ton roman et de le mêttre sur deux topics. Un seul aurait suffi. Évites la prochaine fois.

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je comprend ton point de vue mai faut dire,que l'evolution graphique, subit du changement ainsi ca m'étonne pas de voir le moteur se transformé,alors cela implique du détail et le fait d'avoir des armures variables montre ce détail,ensuite javoue que leur hélico n'est vraiment pas terrible,sinon l'espace a l'air bien ouvert et l'histoire ficelé, je pense qu'il veulent retrouvé ce qui a fait marcher la license,univers ouvert,musique univers,mai on voulu aussi mettre des choses qui marcher dans les autres licenses

le mode horde odst, les armures et armes customisable call of,et cela peut dénaturé la license,donc et il faut dire que ce n'est qu'un trailer et que certaines choses auront des modification,il faut attendre le gameplay pour mieux jugé,mai ce trailer n'est pour mois pas assez representatif du jeu finale alors wait and see

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Comme Prototype, après avoir vu et revu le trailer, la version Hd de Bungie.net, j'ai cette net impression de Gears of war. Les Spartans, leur amures, leur démarche ... Ils sont pas balaise comme 117, ils sont gros ... Comme Phénix. Le moteur graphique a l'air quand même de tenir la route, ca c'est indéniable. Mais j'ai un peu peur, de toute façons tant que nous n'aurons pas tater la bête, les fans que nous sommes resterons prudent. Depuis un certains temps nous nous posons tous des questions sur l'univers Halo, son identité propre qui fait de cette série ( saga ) un jeu a part entière. Depuis 343 industrie et l'envie de distribuer du Halo sous différent support, kit a dénaturer l'idée de départ. Forcément je flippe, mais pas tant que ça. Alors attendons, délectons nous quand même de ce trailer, même si il a des relent d'autre univers vidéoludique, il nous faut attendre sagement l'année prochaine. Comme disais une pub : " Believe "

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Edit pour le modo :

Tu n'as qu'à supprimer un des deux topics mec, logique. Le but c'est d'échanger... Dans l'un des deux mon "roman" serait probablement passé inaperçu.

Sympa l'accueil pour les revenants !

EDIT MODO : Pour commencer on appel "Edit" un message édité ... Donc Edit pour le modo sur un nouveau message c'est comme envoyer une lettre en mettant PS au début ...

Ensuite :

Tu n'as qu'à supprimer un des deux topics mec, logique. Le but c'est d'échanger... Dans l'un des deux mon "roman" serait probablement passé inaperçu.

On ne pratique pas la censure sur HFr et donc nous ne supprimons pas les messages des utilisateurs ( sauf cas exceptionnels ). ensuite pour le mot "roman" c'était pas méchant mais c'est juste qu'un post d'une taille pareille en double... Ça fait un peu lourd...

Sympa l'accueil pour les revenants !

Au vu de ton nombre de post je savais pas que tu étais un "revenants" ( oui je n'ai pas eu le temps de lire ton post dsl ). Ensuite, j'insiste sur le fait que mon message n'était pas méchant, c'était juste une remarque... Enfin bon on arrête ici se petit débat inutile... Bonne continuation sur le forum :wink:

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Toutes les grandes licences ont connu ce problème : à partir d'un certain moment, qui dépend du taux de succès de la-dite licence, les dirigeants veulent changer de direction pour accrocher un nouveau publique. Cela se fait plus ou moins brusquement, mais le résultat est toujours le même : les nouveaux titres n'accrochent pas autant de nouveaux fans que ce que les statistiques prévoyaient, et les anciens fans perdent leur foi en la licence. Du coup, tout tombe en ruine. C'est ce qui est arrivé avec Resident Evil, par exemple, qui devient de plus en plus n'importe quoi, et c'est un peu ce qui est en train d'arriver avec Halo.

En fait, la franchise Halo a été affecté par ce syndrome extrêmement tôt car Bungie n'a jamais cessé d'innover et de modifier l'univers. Pour le coup, je vais remettre sur le tapis l'histoire des jiralhanaes/brutes, qui pendant un moment étaient une race toute fraîchement recrutée par l'Alliance, puis d'un jour à l'autre Bungie a décidé que c'était cette race avec laquelle le sergent Johnson a tenté de parlementer lors du premier contact avec l'humanité sur Harvest. Il y a aussi le coup des spartans avec les épisodes de Halo Legends : en comptant Babysitter et The Package, on a déjà trois spartans qui meurent en mission, soit un onzième de leurs effectifs. C'est dans ces moments là qu'on se dit que tout commence à aller de travers.

Alors oui, Halo Reach va encore être un jeu qui va chercher à modifier notre conception de Halo. Peut-être que brusquement, Bungie va décidé que les spartans disposent de réacteurs dorsaux pour voler au-dessus de leurs ennemis tout en les arrosant avec une catling.

D'ailleurs, je voudrais revenir sur un point que Prototype a porté à mon attention : le bras bionique de la spartan 302 en armure bleu. Normalement, le CSNU dispose d'une technologie de clonage d'organe inégalée par les autres races (forerunners mis à part), donc théoriquement le fait de lui greffer un nouveau bras de chair et de sang n'aurait poser aucun problème. Mais encore là, on retombe dans le syndrome que j'appelle "ce serait tellement fun si...", un syndrome qui touche énormément Bungie en ce moment.

Il faut s'y préparer : Halo Reach va provoquer de gros changements, et pas forcément ceux qu'on aime. Espérons que la pilule ne sera pas trop dure à avaler...

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D'un point de vue personnel, et après avoir consciencieusement lu les messages précédent j'ai un peu l'impression que nous sommes tous en train d'arrêter et de signer de toute notre grandeur morale de Fan une critique bien en règle d'un jeu qui..... N’est pas encore sorti!!!

Et c'est bien ça qui m'interpelle. Nous somme a presque un an de sa sortie, Halo Reach est loin d'être terminé, beaucoup de choses peuvent changer d'ici la. Je suis en clin a penser que finalement nous faisons beaucoup de bruit et de battage pour seulement deux minutes trente d'image qui pour autant qu'on le sait ne sont peut être pas représentative du jeu finale.

Cependant je suis comme chacun d'entre vous: Je ne puis m'en empêcher également, alors aussi vais je apporté a ce débat ma petite contribution.

Pour ma part je ne suis pas choqué de l'évolution de la licence. Comme je l'ai déjà souligné: L'univers de Halo est immense, gigantesque, les proportions même des Nations Unis et du CSNU en est la preuve éclatante. Partant de la, et suivant un raisonnement tout ce qu'il y a de plus logique je me dit qu'il n'est pas possible que jusqu'à présent nous ayons vu la totalité du matériel et des équipements en service dans les forces de L'UNSC, le spectre des besoins d'une pareille force est tous simplement trop énorme. Donc d'un point de vue logique le CSNU a des V.T.O.L de type V22 osprey? Pourquoi pas , qu'est ce qui les empêche? Rien!

La même chose vaut pour les armures de nos Héros: Pour quelle raison impérieuse n'auraient ils pas la possibilité d'avoir accès a des modèles qui sont peut être expérimentaux, des modèles dont jusque a présent nous n'avions pas encore entendu parler. Surtout que si l'on se plonge dans la réflexion sur le fond de l'univers, sur ce qui constitue en quelque sorte le socle de l'histoire on peut observer la chose suivante: Le programme Spartan en lui même est expérimental, toujours en évolution, toujours a la recherche de la possibilité d'améliorer, de pousser un peux plus l'efficacité de ces demis dieux.

Par ailleurs je pense que la comparaison entre GoW et Halo qu'une grande majorité d'entre nous fait, sûr le plan de la carrure des personnages ne se fait peut être pas dans le bon sens...

Hé oui la encore la logique frappe un grand coup mes amis: Gear of War (que je n'aime pas non plus), premier du nom est sortis en 2006, soit plus d'Un an après Halo deux.....

J'ai lu plus haut que les spartans se rapprochaient de la carrure d'un Marcus phœnix, a cela je réponds qu'a mon sens c'est l'inverse: Les spartans sont des surhommes, entrainés depuis l'âge de six ans a devenir des machines a tuer. Ils ont reçus des bios augmentations en tous genre: chimique, génétique et j'en passe. Et de l'autre coté on a GoW qui se pointe dans le monde vidéo ludique deux épisodes plus tard avec des protagonistes qui visiblement sont tous des humains normaux mais qui néanmoins arborent tous des carrures et des proportions plus impressionnantes que celles des spartans, presque risible. Je vous demande alors qui s'est inspiré de qui.

Et enfin vient l'aspect visiblement plus sombre que semble vouloir prendre l'histoire. Et la encore je ne suis pas choqué. Halo CE avait une patte graphique qui lui était propre a son époque, quelques chose d'envoutant, de merveilleux ! Je suis l'un des premiers à le reconnaitre et à l'affirmer! Par la suite Bungie a voulu tenter de conserver cet aspect, mais en l'améliorant. Est ce que cela fut avec succès ? Je ne saurais absolument pas dire, en vérité je suis partagé sur la question.

Cependant plus l'histoire a gagnée en profondeur, plus je me suis pris a vouloir quelques chose de plus sombre, de plus dramatique et donc de plus immersif. Ce changement c'est amorcé avec Halo 3 ODST que j'ai énormément apprécié, je dois même reconnaitre avoir eut quelques frissons sur certains passages tant l'atmosphère baignant certaine scènes semblait hurler le désespoir et l'inéluctabilité.

Hors je retrouve dans ce trailer cette impression, et ça me plait. La chute de Reach est un moment des plus dramatique, un nouveau pas vers la fin atroce et inéluctable de l'humanité. Des milliards d'êtres humains sont morts dans les colonies, les forces humaines se battent avec l'énergie du désespoir, menant un combat que tous savent perdu d'avance. Et la, a cet instant: Reach, le symbole de la puissance militaire vacillante de L'UNSC tombe a son tour, semblant par sa chute scellée le destin du reste de l'espèce. Voila pour moi la dimension dramatique de cet épisode de l'histoire. Aussi je crois le changement de style non pas intéressant, ou choquant mais adapté. J’ai envi de dire que si cela se confirme cela tombera tous simplement "juste".

Voila, je crois que vous l'aurez comprit, je suis un fan absolu de l'univers de halo, plus que des jeux en eux même. C'est la profondeur de l'univers, sa dimension dramatique qui me stimule et me fait rêver.

Voila j'ai apporté ma pierre a l'édifice, les termes sont peut être maladroits, je ne sais pas. Mais il se fait tard : il est 03h17 à ma montre et je crois qu'il me faut aller dormir maintenant.

ASGardium.

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Personnellement j'ai adorer le trailer.

Graphiquement c'est pas mal mais pas non plus exceptionnel, le warthog pourrai être sorti d'halo 3 et les herbes ne se penchent pas dans le sens du souffle des hélices des hélicoptères.

Sinon les armures sont magnifique, très ressemblant à la couverture de "the cole protocole" pour la grise, et j'adore celle avec la tête de mort et sa machette !

Enfin j'attends la beta avec grande impatience.

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Tout le monde s'acharne à dire que les spartans sont gros, mais ils l'ont toujours été, dans Halo CE lorsque l'on croise les soldats ils le disent... et puis 2m de haut plus une armure

350px-Spartan_II,_Mjolnir_Mk_V_Art_Work_.jpg

Je suis fan de Halo, mais j'avoue que la série commençait à s'essoufler, ODST à raviver la flamme et ce Reach va peut être enfin proposer des combats EPIQUES !

N'oubliez pas que Bungie à quitter Microsoft, ce qui fait que le contrôle total exercé sur la boite n'est plus autant dictatorial !

Avez vous oublié qu'Halo 2 n'était pas ce qu'il voulait faire, Ils ont été obligé !

Je suppose que MS à des droits sur MC ce qui expliquerait pourquoi on se retrouve avec la Noble Team, un groupe de spartan fantôme (je les soupçonne d'être des spartans de l'ONI en temps que projet encore plus caché que Spartan II ! )

Le fait que leur amures soient personnalisé serait dû au fait que ces spartans là ne font pas parti de l'UNSC... enfin moi ce j'en dit ^^

On verra bien !

2'30 et ça fait jazzer, Bungie est trop fort !

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En tout cas il y a un point ou Bungie nous a eu c'est quand on spéculer sur les personnages après le teaser de l'E3. J'espère juste qu'on verra des personnages connus dans les cinématiques. A part ça j'aime bien la musique, l'ambiance, et les graphismes ça promet. Je suis encore plus impatient qu'avant. Vivement la Bêta. Sinon vous avez remarqué que Carter avait un air de ressemblance avec le Sergent Forge ?

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Je dis pas ça.

C'est juste que j'ai vu une pété de commentaires disant: C'est des spartans ? ou encore: Etant un très grand fan de halo je peux vous dire que 117 était sur Reach à se moment là !

Ya de quoi avoir peur :mrgreen2:

Et c'était une citation de Lordzmaster, je ne faisais que la commenter :)

Je parlais des types de jv.com pas de halo.fr donc.

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Sinon vous avez des infos sur le fait que les matricules ne correspondent pas aux nombres du projet Spartan-II ?

Parce que ça m'intrique...

Et personnellement je ne trouve pas que ça fasse "ralonge" et que ce soit une suite pour faire une suite. Le romand La Chute De Reach est sorti il ya un bon moment le fait qu'ils l'adaptent en jeu n'est en aucun cas une ralonge je trouve. C'est juste une liberté prise de la par de Bungie.

Sinon je trouve que le trailer est magnifique, le moteur graphique est magistral et je ne trouve pas que ça fasse gears of war.

Certes les couleurs sont plus sombres mais sa fait magistralement bien resortir l'horreur de la guerre et l'aspect du désespoir.

Les véhicules de transport ont de la gueule et de plus je trouve qu'il manquait à Halo des véhicules d'insertion au front de la bataille c'est à dire petit, rapides et pouvant transporter plus de 2 personnes à la fois (je fais référence au hornet qui ne permet pas de déplacements de beaucoup de troupes).

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Yorling, ya un topic pour parler de Reach en générale, j'vois pas pourquoi tu cherches à le décharger alors qu'on peut très bien être sur 2 topics à la fois.

Certes, celui-ci devient gros petit à petit, mais bon, après le trailer, a tellement de question qui vont ce poser que ce topic ne sera pas de trop.

Laisse les donc poster. :wink:

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