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--------Le Bar de Red devil 2 --------


Vincent14

Messages recommandés

Je sais pas si c'est moi mais plus ça va moins je m'intéresse aux scénarios de JV. Autant je (re)joue à BG&E et Okami où l'histoire est prenante, autant pour AC2,ACBH, CoD BO, Uncharted 2, Dark Athena ou le pas mauvais Enslaved, j'avance et je bute tout le monde parce que de toute façon on ne peut faire que ça.

Bah parce que plus ça va et plus on a des jeux qui ne se prêtent pas à une histoire développée. Dans un FPS/TPS tu peux proposer une idée (un mcguffin?) suffisamment catchy pour te lancer, mais après c'est le gameplay qui va primer. L'ambiance générale (dont la musique, les dialogues, les atmosphères), mais jamais le scénario.

Il y a des genres prévus pour ça, ça s'appelle les point & click, les jeux d'aventures. Niveau ludique les experts ça vaut rien, mais la mécanique de la série marche bien : comme devant TF1 on fait ses petites suppositions à deux balles et on est tout content de trouver une preuve pour étayer son idée, même si c'est au travers d'un puzzle boiteux.

Après comme tu dis, la narration c'est avant tout l'affaire de la littérature, voire du cinéma. Dès que tu veux foutre de l'interactivité dans le mix tu te grilles avec des scènes chiantes.

C'est exactement ce qu'on reproche à un MGS ou un Heavy Rain finalement : on passe plus de temps à subir les cinématiques qu'à réellement jouer.

L'interactivité quoi qu'on en dise est une fin en soi, il suffit de voir comme chacun délaisse les missions débiles d'un GTA (pourtant bien mises en scène dans les derniers épisodes) et se concentre sur les boucheries sandboxiennes, pour s'en convaincre.

Dans un Fable, c'est pas tant la destinée du Royaume que l'évolution du comportement des PNJ face à ses actions qui est intéressante.

Dans Dark Athena, l'histoire ne vaut pas un clou mais envoie du pâté niveau ambiance. Finalement c'est très proche de pitch black dont l'histoire se résumait à "un chauve nyctalope sur une planète pleine de bestioles nocturnes sanguinaires" mais dont l'ambiance et le perso principal étaient funs.

Quoiqu'avec AC, de temps en temps on apprend des choses dans les filatures mais ça ressemble plus à du QTE++ qu'à du vrai gameplay.

Après avoir lu le sagas du JV, je suis persuadé que la trame secondaire d'AC, la meta-histoire racontée à travers quelques objets trouvés et les blablas du sujet 16 est vraiment très riche. C'est juste que c'est plus de la branlette qu'autre chose.

Après David Cage comparais l'implication émotionnelle des joueurs d'un JV à celle ressentie devant un porno.

En cela il n'a probablement pas entièrement tord, mais comme pour un porno, l'essentiel est rarement dans l'histoire.

lebowski-maude.jpg

Et même si le scénario est extrêmement mauvais, un jeu peut quand même être super plaisant à jouer.

Y'a un jeu au moins qui a un scénario vraiment prenant, c'est Alan Wake. OK, le jeu c'est avancer dans le noir en tirant sur des gens possédés, mais l'histoire est quand même super bine faite (en 5 ans de développement, c'était quand même la moindre des choses).

Là tu m'étonne, j'ai vraiment adoré Alan Wake, mais à aucun moment pour le scénario : on a un petit melting pot de Stephen King, David Lynch et Kubrick. On n'a jamais d'explications sur les délires des développeurs qui ont vraiment du mal à tenir leur ligne d'une scène à l'autre (Ho ça fout les boules, ho non attendez, le pote raconte des petites blagues, oh oui mais il y a de la tension, j'ai plus de balles! Ho mais non en fait il y a une grosse réserve et voilà une scène de shoot pur...).

Ce qui est vraiment cool, c'est plus la manière dont le tout est emballé avec là encore une atmosphère, une ambiance générale plutôt sympa qui donne envie de voir quelle connerie les designers ont trouvé pour le niveau suivant.

Quant à Portal, j'ai fini le premier et j'ai pas vraiment trouvé que le scénario cassait trop pattes à un canard. On a un petit apperçu de la folie des précédents cobayes et un peu d'humour robotique avec Glados mix improbable entre HAL 9000 et Sheldon Cooper mais là encore pas de réelle histoire qui mérite de sortir le popcorn.

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Metro 2033 a une ambiance magistral et se vend à tout petit prix.

C'est peut être pas le meilleur scénario du JV mais l'histoire est adapté d'un roman ce qui lui procure un avantage certain sur le plan narratif. Et puis ça vient d'ukraine, ils ont pas beaucoup de budget et font ça par passion...en gros le seul point commun avec black ops c'est que c'est un FPS.

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Scénario = RPG = Final Fantasy

Mouai... fin cité les Final Fantasy comme référence niveau scénar je trouve ça plutôt drôle perso (même si ils sont bons hein)...

Je sais pas trop si on peut dire que la qualité des scénar dans le jeu vidéo à tendance à se faire moindre... Chaque studio a toujours mis plus ou moins de valeurs à ses scénar...

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Metro 2033 a une ambiance magistral et se vend à tout petit prix.

C'est peut être pas le meilleur scénario du JV mais l'histoire est adapté d'un roman ce qui lui procure un avantage certain sur le plan narratif. Et puis ça vient d'ukraine, ils ont pas beaucoup de budget et font ça par passion...

Persos, là je dis +1, le fait que le jeu soit tiré d'un roman lui procure vraimen un scénario agréable à suivre, j'ai même étais très surpris de certains passages, notamment celui après la rencontre avec Khan, qui est un passage assez long avec très peu d'action, avant tout de la narration sur l'environnement qui nous entoure.

D'une manière générale, je préfère quand un jeu se base avant tout sur un scénario, et non que sur du multijoueur, au moins on vit une histoire, une petite aventure, et non juste un nombre de frag. C'est d'ailleurs le fait qu'il y ait un scénario, plus ou moins poussé, qui fait que j'ai joué des dizaines de fois à Halo, à Métro 2033, à Tachyon, et qui fait que je préfère GOW 2 au 1 :D

Mais pour conclure, je pense que ce genre de point de vue dépend de la personnalité du joueur, a savoir si on aime bien se mesurer aux autres pour savoir qui est le taulier, ou si au contraire on est un peu introvertie, et que l'on préfère avancer tout seul et tranquillement à son rythme dans une histoire. Inutile de dire où je me situe :wink:

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Non le jeu est maintenant fait pour nous obliger à acheter leurs items dans le cash shop.

De toute manière gpotato...

ha, ouais c'est vrai que c'est assez embêtant et que ça enlève des possibilités par rapport au début.

Mais bon, comme tu l'as dit, c'est gpotato :mrgreen2:

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Wowowow ! Mais sur Factornews, on en a rien à foutre du test de Portal 2 ! Y a un soap opéra avec les anciens Puncher's Impact et des mecs du milieux qui se tapent dessus. Ils sont à 363 commentaires et toutes les pages y a un nouvel inscrit qui vient cracher sur un autre. C'est encore plus funs que les derniers délires des mecs sur HaloDestiny !

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J'aimerais acheter le Pouvoir de la Force premier du nom mais il n'y a que la version standard de dispo dans mon magasin (je l'achète dans mon magasin pour les histoires de réductions, d'échanges, etc...) et pas la version Ultimate Sith qui me semblait pourtant plus intéressantes. :|

Alors je voudrais savoir si l'un de vous a l'Ultimate Sith et s'il peut me dire si elle vaut vraiment le coup d'attendre ?

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les débats de Geek, ça m'a toujours fait marrer ça :lol:

[troll]De toute maniere, Apple, Mac, et I[iNSERT WORD HERE], c'est de la merde.[/troll]

Edit: Tiens, ce soir, j'ajoute une balise troll au forum, une vraie :D

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ça aussi, l'argumentaire du Geek, c'est qu'il n'y a que Linux qui compte

Sauf que si le petit Billou n'avait pas réussi à nous refourguer sa camelotte, on aurait pas tous un PC dans notre chambre car on aurait que MAC sur le marché, ce qui est hors de prix pour la plupart des bourses (ça l'a toujours était), et on aurait rien pour faire tourner les Linux.

Donc un mal pour un bien en quelque sorte

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