Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Cinéma : Et si on en parlait !


Soda

Messages recommandés

je trouve la qualité des Blockbusters d'aujourd'hui bien inférieure à ce que l'on trouvait 5 ou 10 ans en arrière. Sans parler du nombre de navets qui est lui en constante augmentation.

J'aimerais vraiment que tu appuie ce genre de déclaration par des références ou au moins des noms de films parce que là mis à part un ressenti général j'ai du mal à comprendre. Tant au niveau des notations générales que des entrées on voit que les blockbuster sont là. Pour les navets, au contraire la qualité (ne serait-ce que technique) semble s'améliorer avec les ans et même des sombres daubes se payent maintenant une qualité d'image minimum.

le problème c'est qu'il faut les dénicher parmi la masse de m**** que l'on nous propose. Donc pour un passionné de cinéma, aucun soucis, mais pour la personne lambda qui ne s'y intéresse pas forcément, cela devient compliqué de repérer ces bons films dont on parle peu au milieu de films qui font beaucoup de bruit mais qui ne valent pas le coup.

Ça par contre c'est du foutage de gueule ! On est en 2011, l'internet 3.0 toussa. Des sites qui parlent de cinéma, ou rassemblent des critiques on en trouve à la pelle. T'as même pas besoin de lire les critiques, juste jeter rapidement un coup d'œil aux moyennes des notes de la presse et des spectateurs !

Trouver un bon film en 1982, ok c'était peut être balaise.

Trouver un bon film en 2011, c'est vraiment un boulot de fainéant.

le nombre grandissant de téléchargements illégaux sur Internet était peut-être un peu dû au prix de la place de cinéma

Je n'y crois absolument pas. Les gens qui piratent des films ont en général plus que largement les moyens de payer un ticket de cinéma. C'est juste qu'il est plus simple de chopper un film sur le net que d'aller au cinoche. Et pour certains films, en effet, mieux vaut rester devant son ordi.

Lien vers le commentaire

Les blockbusters d'aujourd'hui ont surtout un souci de scénario. Beaucoup de gens ne s'intéressent plus aux histoires mais aux effets ou aux acteurs. On recherche du spectacle plus que de la réflexion en allant au cinéma de nos jours. Pour un film intelligent avec une histoire bien menée, le streaming et le téléchargement sont là. Et chaque mois il sort des films supers, blockbuster ou non.

Je plussoie le fait que The Social Network et Black Swan méritaient vraiment bien plus. Mes coups de cœur de l'année (en même temps, ces deux réalisateurs sont des génies).

Au passage, j'ai enfin vu Shutter Island. La fin reste assez ouverte mine de rien et j'ai adoré la performance de Di Caprio. Je ne comprends pas qu'on l'ai tant comparé à Inception (mise à part le fait que Leonardo tient le rôle principal dans les deux) et selon moi, ils sont bien trop différents pour en juger un meilleur que l'autre.

Enfin, j'ai vu l'Orphelinat. Film qui date de beaucoup plus longtemps et tout comme Les Yeux de Julia, j'ai trouvé l'histoire et l'atmosphère subtile mais une fin vraiment très décevante et aucun véritable message dissimulé dans le film.

PS : Ephideos, les 6 films que je viens de citer valent le détour selon moi donc passe de bonnes soirées dans ton canapé à en matter un ou deux ! :enaccord:

Lien vers le commentaire
Les blockbusters d'aujourd'hui ont surtout un souci de scénario. Beaucoup de gens ne s'intéressent plus aux histoires mais aux effets ou aux acteurs. On recherche du spectacle plus que de la réflexion en allant au cinéma de nos jours. Pour un film intelligent avec une histoire bien menée, le streaming et le téléchargement sont là. Et chaque mois il sort des films supers, blockbuster ou non.

Ça a toujours été le cas.

Les gens allaient voir du Hitchcock parce qu'il y avait des stars et qu'on s'ennuyait jamais, pas parce que la mise en scène n'avait pas un pet de travers. Les Dents de la Mer n'est pas réputé pour sa philosophie ou son scénario, pourtant c'est le premier blockbuster. Jurassic Park, Men in Black, Independance Day c'est pas franchement des films ayant des scénarios à se briser les neurones.

Lien vers le commentaire

C'est pour ça que je penses qu'on parle pas de la même chose. Vous faites une catégorie Blockbuster avec dedans du Avatar, dent de la mer, gladiator, etc... Pour moi y'a une différence énorme entre une gladiator, LOTR, etc... et un Avatar voir pire encore Dent de la mer, etc....

Sérieux oui c'est du gros film hollywoodien avec des gros moyen et oui la reflexion est limité mais sérieux merci de pas mettre au même plan le scénario et la classe dans LOTR à un Avatar (c'est comparer une bonne bière de marque et une heineken... Ok les deux sont fait pour être vendu et faire du chiffre mais ça a rien à voir :P ).

Et oui comme le dit Fleau j'ai aussi l'impression que les grosses prods on tendance à s'avatariser plus qu'à se LOTRingiser... D'ailleurs on peut prendre l'exemple de Titanic et Avatar : même réalisateur et pourtant y'a une sacré chute (oui Titanic ne vole pas super haut non plus mais c'est à des années lumières d'Avatar en terme de classe et de "mise sur le cul"...). Je trouves ça bien dommage. Ceci n'est pas fondé mais c'est une forte impression que j'ai.

Lien vers le commentaire

Moi j'aime tout et je prend en dvd (ou en telechargement). J'ai bien noté vos proposition merci !

Personellement :

Gore : Piranha 3D

Aventure : Seigneur des Anneaux

Noir : Watchmen ( a voir !)

Action : Inception

Parodie : Zombieland

Horreur : Exorciste (le pire)

Autres : Reservoirs dogs, Bon Baiser de Bruges

Série : Harper's Island

N'hésiter pas à critiquer !

Lien vers le commentaire

Je n'y crois absolument pas. Les gens qui piratent des films ont en général plus que largement les moyens de payer un ticket de cinéma. C'est juste qu'il est plus simple de chopper un film sur le net que d'aller au cinoche. Et pour certains films, en effet, mieux vaut rester devant son ordi.

Et bien je peux t'assurer que j'ai des amis qui sont étudiants, qui ne gagne donc pas encore leur vie et qui doivent gérer le peu d'argent que leurs parents leur donnent qui hésitent à aller au cinéma à cause du prix de la place, surtout pour aller voir un film dont la critique est mitigée. Bien entendu, ça ne représente pas une majorité mais le cinéma est quand même devenu un loisir assez coûteux.

Et pour revenir à ce que tu disais au niveau du ressenti général, c'est exactement ça. Un ressenti général sur les films que JE vais voir. Donc soit la qualité n'est plus au rendez-vous, mais apparemment tu n'as pas l'air de cet avis (et tu sembles bien plus calé que moi dans ce domaine, je dois l'avouer), soit je ne vais pas voir le bons films xD.

Le dernier en date, HP 7 Partie 1, m'a franchement déçu. Moi qui est lu le livre, je trouve le film drôlement mou, on ne prend pas autant de plaisir à suivre l'histoire.

Lien vers le commentaire

Gore : Piranha 3D ======================= a chier

Aventure : Seigneur des Anneaux ========== Mythique

Noir : Watchmen ( a voir !) =============== a chier

Action : Inception ======================= une grosse deception mais pas mal non plus...

Parodie : Zombieland ==================== A chier

Horreur : Exorciste (le pire) ============== tu parles bien du film "l'exorciste" ? Si oui c'est un bon film il me semble (très longtemps que je l'ai pas vu celui là)

Autres : Reservoirs dogs, Bon Baiser de Bruges ======== Deux bons films

Série : Harper's Island ======================== Je regardes pas de série mis à part Southpark et les simpsons

Anecdote à part, la scène d'hommage à Singing in the Rain dans Orange Mécanique est géniale.

La totalité du film est géniale :wink:

PS : ne partons pas sur les films HP s'il vous plait... Sérieux ces films ne méritent pas qu'on perde notre temps à en parler :arrow: :arrow:

Lien vers le commentaire
PS : ne partons pas sur les films HP s'il vous plait... Sérieux ces films ne méritent pas qu'on perde notre temps à en parler :arrow: :arrow:

:D

C'est le meilleur exemple que j'ai trouvé pour ce qui est des films qui m'ont déçu.

Mais ça fait aussi partie de ce qui se vend de nos jours, et l'argent prime sur la qualité. L'argent prime sur tout d'ailleurs, mais ça c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Je suis assez d'accord. Mais les films que t'as cités sont bien plus poussés "scénaristiquement" qu'un 2012, Avatar ou Transformers...

2012 et Independance Day, c'est du Roland Emmerich. C'est con, tout explose et ça n'a pas changer en 10 ans.

Transformers, c'est con et c'est du Bay. C'est pas le même mojo ! :D

Avatar n'a rien de con. C'est la même histoire que Star Wars Ep4, Matrix, Cars ou Jésus. Cameron utilise à fond la symbolique des images.

C'est pour ça que je penses qu'on parle pas de la même chose. Vous faites une catégorie Blockbuster avec dedans du Avatar, dent de la mer, gladiator, etc... Pour moi y'a une différence énorme entre une gladiator, LOTR, etc... et un Avatar voir pire encore Dent de la mer, etc....

Hey ! Tu me comptes dedans ? Si oui, relis mon avant-dernier post.

Et oui comme le dit Fleau j'ai aussi l'impression que les grosses prods on tendance à s'avatariser plus qu'à se LOTRingiser... D'ailleurs on peut prendre l'exemple de Titanic et Avatar : même réalisateur et pourtant y'a une sacré chute (oui Titanic ne vole pas super haut non plus mais c'est à des années lumières d'Avatar en terme de classe et de "mise sur le cul"...). Je trouves ça bien dommage. Ceci n'est pas fondé mais c'est une forte impression que j'ai.

Aller hop, on ressort un autre lien de l'Ouvreuse avec l'analyse d'une scène de Titanic. Et en bonus M. Bobine qui vous parle de ce film. Pour Avatar, il suffit de cliquer sur les liens un peu plus haut dans ce post.

Sinon j'ai trouvé Zombieland plutôt cool pourtant j'ai horreur des zombies surtout depuis que c'est à la mode. C'est fun, drôle, y a Woody Harrelson avec un chapeau de cowboy et des bottes, Emma Stone et même

Bill Murray

. C'est parfait pour une soirée pizza avec des potes ! J'en attendais pas plus.

S'il y a un film Harry Potter à (re)garder c'est le troisième. Alphonso Cuaron, c'est autre chose que Yates et Colombus !

Enfin, Ephideos, tu peux essayer de voir par exemple Scott Pilgrim VS The World, The Social Network, Hellboy II, Stepbrothers : Frangins malgré eux, Fantastic Mr Fox. Ils sont récents et facilement trouvable en magasin.

Si t'es chaud pour des films asiatiques, jette un oeil sur The Chaser et Infernal Affairs.

Lien vers le commentaire
Je suis assez d'accord. Mais les films que t'as cités sont bien plus poussés "scénaristiquement" qu'un 2012, Avatar ou Transformers...

Imagine un moustique ayant pique un dinosaure, puis s'etant fait capture dans de la seve devenue ambre.

Imagine ensuite cloner l'adn retrouve dans ce moustique pour reformer tout une population! Woah, quel scenario! On peut meme en faire 2 suites!

Enfin, Jurassic park est quand meme le film qui possede selon moi, la

Lien vers le commentaire
La totalité du film est géniale :wink:

PS : ne partons pas sur les films HP s'il vous plait... Sérieux ces films ne méritent pas qu'on perde notre temps à en parler :arrow: :arrow:

Kubrick j'adore.

Et pour HP, y'a tellement pire que ça...

2012 et Independance Day, c'est du Roland Emmerich. C'est con, tout explose et ça n'a pas changer en 10 ans.

Transformers, c'est con et c'est du Bay. C'est pas le même mojo ! :D

Je suis pas fan d'Independance Day. Ni du Jour d'Après et encore moins de 2012.

Avatar n'a rien de con. C'est la même histoire que Star Wars Ep4, Matrix, Cars ou Jésus. Cameron utilise à fond la symbolique des images.

Oui sauf que SWIV, Matrix ou Cars (pas vu Jésus) ont réussis à être originaux et sans les clichés aussi minables qu'Avatar. Avatar c'est un mélange de Starship Trooper, Aliens, Pocahantas et Transformers.

S'il y a un film Harry Potter à (re)garder c'est le troisième. Alphonso Cuaron, c'est autre chose que Yates et Colombus

Il a toujours été mon préféré. Sombre et esthétiquement beau !

Imagine un moustique ayant pique un dinosaure, puis s'etant fait capture dans de la seve devenue ambre.

Imagine ensuite cloner l'adn retrouve dans ce moustique pour reformer tout une population! Woah, quel scenario! On peut meme en faire 2 suites!

Ouais ben t'aurais pensé à un parc avec des dinosaures avant que le film ne sorte ? On est pris dans le film du début à la fin, les dialogues ne sont pas complètement clichés et les personnages ne sont pas des stereotypes à deux balles.

Lien vers le commentaire
Oui sauf que SWIV, Matrix ou Cars (pas vu Jésus) ont réussis à être originaux et sans les clichés aussi minables qu'Avatar. Avatar c'est un mélange de Starship Trooper, Aliens, Pocahantas et Transformers.

Star Wars IV ? Sans cliché ? Le méchant est en noir, a une grosse voix et il tue même dans ses propres troupes. Le gentil est un fermier qui devient chevalier.

Je vois pas le rapport entre Starship Troopers, Transformers et Avatar. C'est pas parce qu'il y a l'armée américaine en déroute qu'ils disent la même chose (surtout quand Transformers ne dit rien du tout).

J'ai posté deux gros articles, tu devrais prendre le temps de les lire.

Ouais ben t'aurais pensé à un parc avec des dinosaures avant que le film ne sorte ? On est pris dans le film du début à la fin, les dialogues ne sont pas complètement clichés et les personnages ne sont pas des stereotypes à deux balles.

Ça c'est grâce à la mise en scène de tonton Stévèn qui exploite nos peurs enfuies et notre fascination pour les monstres du passé. J'avais lu un texte formidable là-dessus mais malgré de grosses recherches je ne le trouve pas du tout.

Pour paraître un peu moins ridicule, voici une analyse des Dents la Mer puisque je l'ai évoqué plutôt. Ça vous donne une idée de ce qu'il y a derrière le film de Spielberg.

Lien vers le commentaire

Je vais lire les articles.

En attendant, les blockbusters, aussi vieux qu'ils soient, ont toujours étaient fait pour toucher le plus large public et donner du spectacle dans le nez du public. Même si certains sont plus ou moins intéressants, il y a une grande variété de goût. Je pense qu'on ne peut pas nier leur perfectionnisme. Ce ne sont pas des manches qui réalisent ces films et c'est souvent magnifiquement bien cadré, avec de gros moyens, de bons acteurs et souvent un petit quelque chose qui nous tient en haleine du début à la fin. Aujourd'hui, on a une multiplication de blockbusters. Je ne pense pas qu'ils sont moins bons pour autant, juste que lorsque un genre devient abondant et rependu, on trouve aussi bien des chefs-d'œuvre que des navets. Faut savoir filtrer et faire selon ses goûts. Je sais que je suis très attaché aux scénarios et à l'esthétique d'un film et je le juge selon cela. Je sais que les avis divergent selon les personnes, qui recherchent telle ou telle chose.

Je n'ai pas encore lu l'article et je sais que je vais y trouver des choses intéressantes, qui vont vanter les mérites du film mais je tiens à préciser que si l'histoire ne m'a pas plus, c'est que vraiment j'ai eu l'impression qu'on nous resservait tous les clichés de la SF depuis les 30 dernières années dans un même film. N'empêche que la 3D m'avait impressionné.

OK pour les clichés "conte de fées" de La Guerre des Étoiles mais niveau SF, beaucoup de choses n'avaient pas encore vu le jour. Enfin même si je me suis lassé de Star Wars, je vois difficilement comment on peut s'attaquer à son scénario...

(Starship Troopers pour le côté Militaire-ricain). Et Transformers dans le sens de l'histoire d'amour gentillette qui vient à bout de choses qui les dépassent.

Lien vers le commentaire
En attendant, les blockbusters, aussi vieux qu'ils soient, ont toujours étaient fait pour toucher le plus large public et donner du spectacle dans le nez du public. Même si certains sont plus ou moins intéressants, il y a une grande variété de goût. Je pense qu'on ne peut pas nier leur perfectionnisme. Ce ne sont pas des manches qui réalisent ces films et c'est souvent magnifiquement bien cadré, avec de gros moyens, de bons acteurs et souvent un petit quelque chose qui nous tient en haleine du début à la fin. Aujourd'hui, on a une multiplication de blockbusters. Je ne pense pas qu'ils sont moins bons pour autant, juste que lorsque un genre devient abondant et rependu, on trouve aussi bien des chefs-d'œuvre que des navets. Faut savoir filtrer et faire selon ses goûts. Je sais que je suis très attaché aux scénarios et à l'esthétique d'un film et je le juge selon cela. Je sais que les avis divergent selon les personnes, qui recherchent telle ou telle chose.

Je penses que tu te trompes :wink:

Je n'ai pas encore lu l'article et je sais que je vais y trouver des choses intéressantes, qui vont vanter les mérites du film mais je tiens à préciser que si l'histoire ne m'a pas plus, c'est que vraiment j'ai eu l'impression qu'on nous resservait tous les clichés de la SF depuis les 30 dernières années dans un même film. N'empêche que la 3D m'avait impressionné.

Avatar c'est une grosse barbe à papa bleu fluo et bien vomitive à souhait... Sérieux autant de cliché, de déjà vu, de niaiseries et de leçon de morale pour bobof moyen dans un même film c'est assez rare... MAis bon si on outre passe ça, ça se laisse regarder sans déplaisir. Et pour la symbolique, etc... Sérieux pour moi ce film c'est juste une grosse blague et essayer de chercher plus loin c'est noyer le poisson dans l'eau.

je vois difficilement comment on peut s'attaquer à son scénario...

Y'a un scénario dans Star Wars ?! :P Non plus sérieusement SW c'est du Besson quoi... Sauf qu'à l'époque il a eu un putin de coup de génie et à inventer un univers de fou en créant des trucs jamais vu mais sinon à part ça le reste c'est du bon gros Besson (c'est à dire de la merde il faut bien le dire...).

Lien vers le commentaire
Je penses que tu te trompes :wink:

Je pense que tu pourrais approfondir :wink: et je pense que tu n'es absolument pas qualifié pour pouvoir dire d'un film que c'est "de la merde". L'esprit ça s'ouvre, les arguments ça existe.

Sinon j'ai lu les articles. Plutôt d'accord avec ce qui est dit dans le deuxième ! Sinon le monomythe et tout ça, je suis d'accord que c'est respecté et de toutes les façons ce film fonctionne. Mais bon, il m'en faut plus que de gros effets spéciaux (révolutionnaires) et une recette qui a (jusque là parfaitement bien marché pour LOTR, SW, Matrix ou Lost) pour apprécié un film. Enfin, j'aime pas du tout le message diffusé par Cameron, et il n'y a pas de véritable morale ou de leçon à retenir, dégagée par la personnalité des personnages (ce qui est présent dans les 4 autres films).

Lien vers le commentaire

Un blockbuster con comme un tas de cailloux j'aime moi... on se fend la poire devant la connerie abyssale et par ce biais on passe limite un meilleur moment que devant un film moyennement réalisé. Je sais c'est dégeu pour l'autre film mais bon...un de temps en temps.......et oui et oui c'est à cause de gens comme moi que ces aberrations existent désolé, frenchement.

Lien vers le commentaire

Fleau t'es gentil en général mais cette aptitude que tu as d' envoyer les gens chier pour rien pourrait presque laisser penser que tu as des gros soucis de respect dans ta vie... Sérieux merci de bien vouloir contrôler tes nerfs :wink:

Sinon parler d'ouverture d'esprit venant de toi c'est plutôt drôle... Ton jugement sur ma personne est assez drole aussi. C'est vrai que du haut de tes 16 ans et de ta super culture cinématographiqu, tu peux permettre de dire si je suis qualifié ou pas... On se connait ? Bref... D'ailleurs histoire de rigoler : pourquoi je ne suis pas qualifier selon toi ? Et qui l'est et surtout pourquoi (quels sont tes critères) ?

Argumentons :

En attendant, les blockbusters, aussi vieux qu'ils soient, ont toujours étaient fait pour toucher le plus large public et donner du spectacle dans le nez du public. Même si certains sont plus ou moins intéressants, il y a une grande variété de goût

= Un tissu d'évidences mal écrite donc rien à dire là dessus.

Je pense qu'on ne peut pas nier leur perfectionnisme. Ce ne sont pas des manches qui réalisent ces films et c'est souvent magnifiquement bien cadré, avec de gros moyens, de bons acteurs et souvent un petit quelque chose qui nous tient en haleine du début à la fin.

= A nuancer... Surtout pour les réalisateurs. Les meilleurs ne sont pas forcement ceux qui ont le plus de moyen...

ujourd'hui, on a une multiplication de blockbusters. Je ne pense pas qu'ils sont moins bons pour autant, juste que lorsque un genre devient abondant et rependu, on trouve aussi bien des chefs-d'œuvre que des navets.

= On n'en revient à ce que je disais... avant de balancer des affirmation pareil il faut ptète définir les éléments... Tu parles de blockbuster comme si c'était un mot magique. De plus si on va plus loin et qu'on outrepasse te définition du blockbuster plus que relative : je penses que tu te trompes et que l'analyse est bien plus complexe que "juste que lorsque un genre devient abondant et rependu, on trouve aussi bien des chefs-d'œuvre que des navets."... Après oui je pourrais argumenter mais j'ai pas envie de me taper un expo de socio pour un mec qui va en comprendre la moitié. D'autant que perso je viens pas sur HFr pour faire une dissert.

Faut savoir filtrer et faire selon ses goûts. Je sais que je suis très attaché aux scénarios et à l'esthétique d'un film et je le juge selon cela. Je sais que les avis divergent selon les personnes, qui recherchent telle ou telle chose.

= la encore des évidences donc rien à dire si ce n'est qu'il y a des critères qui permettent malgré tous de "juger" un film bien qu'après il appartient à chacun de l'apprécier ou non... De plus il est aussi très intéressant d'outre passer le "il y en faut pour tous les gouts donc respecter les autres"... Sérieux on a le droit de dire qu'un film est à chier si c'est argumenté et si ça répond à des critères précis. Après ces critères peuvent diverger et lancer un débat mais les phrases toutes faites comme ça, ça mène pas très loin...

Donc oui, outre les évidences de ton post, je suis en désaccord avec ton analyse de l'évolution des blockbuster et de la définition que tu oublies de leur donner :wink:

Je précise aussi que mon post n'était absolument pas méchant juste que voilà j'étais pas d'accord et j'avais pas envie d'argumenter. Maintenant si tu veux réagir comme un con libre à toi :wink:

Lien vers le commentaire

J'en doute pas il a l'air loin d'être mauvais pour quelqu'un de son age (sans arrière pensée). Et perso j'ai rien contre lui mais je penses qu'il devrait s'emballer moins vite et éviter de juger les gens à partir de rien... Si je me souviens bien il s'est réellement intéressé au cinéma lorsqu'il a commencé le machinima (c'est à dire il y a pas si longtemps). Donc je veux bien qu'il est super bien bossé depuis mais je penses qu'il faut qu'il évite de s'emballer trop vite.

Le sujet est clos me concernant. Pas envi de me prendre la tête...

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...