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Cinéma : Et si on en parlait !


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Agora = Très bon film ( juste envie de bruler une eglise en sortant mais bon j'avai déjà une forte envie avant de voir le film ^^ ) Triste religion, triste humanité...

Invictus = Bon film mais très décevant pour un Clint Eastwood... Pourtant en général il ne tombe pas dans la facilité et le niant niant mais là... Au début = méchant blanc à la fin tout le monde se saute dans les bras et est heureux... Quand on voit l' Afrique du sud aujourd'hui hui et qu'on a un minimum de culture historique sur le sujet c'est quand m^me assé marrant... De plus le film souffre de gros moment de ralentissement un peu pompeux surtout si on est pas fan de rugby.

Pour sa défense je pense qu'il (Clint) doit avoir eu de grosse contrainte externe car on ne touche pas au monstre sacré Mandela comme on veux. M'enfin il aurait pu faire un truc simple mais pas simplet... Ça aurait au moins l'avantage de multiplier les groupes FaceBook kikoo "Invictus !!!! grande leçon d'humanité !!! trop beau le poême !!!" :P

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Franchement les deux films récents de Clint Eastwood qui ont fait beaucoup de bruit sont vraiment inintéressants. J'ai l'impression d'avoir un avis contraire à tout le monde quand je dis que Gran Torino et Million Dollar Baby ne sont pas de bons films. C'est à croire que je n'ai pas vu le même film que les autres.

Invictus pas vu mais vu ta remarque je ne risque pas de l'apprécier...

Et sinon Futur Life, bonne idée de finir par Eyes Wide Shut en le regardant avec sa chérie.

Ya rien de mieux crois moi :D

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Et ce soir, c'est soirée Kubrick pour moi et ma copine !

Au programme, Orange Mecanique, Barry Lyndon, Shinning et pour finir Eyes Wide Shut (V.O).

T'es conscient que ça fait 10h de film et pas du ptit film?

Kubrick c'est pas comme le mcdo, pas besoin de tout miser sur la quantité...

Au début = méchant blanc à la fin tout le monde se saute dans les bras et est heureux...

Heu, non pas vraiment, les gens sont contents que l'équipe ait gagné, c'est un symbole, j'ai pas du tout eu le sentiment que Eastwood suggérait que tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes en Afrique du Sud.

De plus le film souffre de gros moment de ralentissement un peu pompeux surtout si on est pas fan de rugby.

Bah c'est le rythme habituel des films d'Eastwood, il fait pas du Bourne lui, ça va jamais bien vite, d'autant que là c'est plutôt justifié l'histoire montre un processus qui s'étale sur plus d'un an, ça sied bien au propos.

Le film est plutôt positif, plutôt optimiste sur les résultats d'un changement profond qui n'allait pas de soi. La fin de l'apartheid illustrée à travers le Rugby m'a semblé assez intéressante, et au moins ça essaye pas d'être inutilement triste. Ça veut pas dire que c'est niant niant pour autant.

La structure conventionnelle m'a bien plus gêné que les propos mis en avant.

J'ai l'impression d'avoir un avis contraire à tout le monde quand je dis que Gran Torino et Million Dollar Baby ne sont pas de bons films.

Normal, puisque c'est une connerie. Tu peux dire que tu n'apprécie pas ces films, mais dire qu'ils ne sont pas 'bons' alors qu'unanimement salués par la critique et le public international, c'est juste de la mauvaise foi.

Et sinon Futur Life, bonne idée de finir par Eyes Wide Shut en le regardant avec sa chérie.

Ya rien de mieux crois moi

Heu, un film qui illustre les désirs refoulés et la tentation de l'infidélité ? Tu dois avoir une drôle de relation avec ta copine.

Ah moins de prendre le film comme un porno cheap, mais c'est assez réducteur...

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Oui Bluehunter j'aurais plutôt dû dire que je ne les apprécie pas.

Je ne suis pas le seul : http://www.leblogducinema.com/2009/03/1 ... an-torino/ franchement il était ennuyant à mourir ce film, je regardais inlassablement ma montre pour savoir dans combien de temps il se terminait et à l'heure du dénouement je me suis dit... "tout ça pour ça ?!? "

Même chose pour Million Dollar Baby

Et quant à Eyes Wide Shut, je sais parfaitement que le propos est bien plus profond et sombre que ça, c'est juste qu'on a pris un délire sur une scène, rien de malsain.

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Je ne suis pas le seul : http://www.leblogducinema.com/2009/03/1 ... an-torino/ franchement il était ennuyant à mourir ce film, je regardais inlassablement ma montre pour savoir dans combien de temps il se terminait et à l'heure du dénouement je me suis dit... "tout ça pour ça ?!? "

Même chose pour Million Dollar Baby

Mouai... Ba voilà je vais essayer de "respecter" (le mot bien à la mode) ton avis mais là j'ai du mal... Pour moi c'est pas une preuve d'intelligence que de se faire chier devant grand torino... Mais bon... Go voir le nouveau transformers ! :P

PS: je te taquine ne le prend pas mal :wink:

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Marrant, on en discutais avec un pote hier. C'est vrai que gran torino est pas extra. Faut avouer que c'est assez cliché le vieil américain qui aime personne, mais qui va quand meme se lier d'amitié avec des étrangers (haaaan le ouuf^^) pour finir par se sacrifier. L'histoire est sympa, mais sans réelle surprise.

Par conte, pour Million Dollar Baby, là je suis pas d'accord, je vois pas ce que tu lui reproches!

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Attends, ces gros cons de l'ouvreuse qui passent toutes leurs journées à dire à quel point ils n'aiment pas les gens et le cinéma arrivent à dire du bien d'avatar?

AHAH la meilleur blague de l'année.

Bah eux ils y voient pas un gros blockbuster cliché avec option 3D mais un gros film à l'histoire simple (pas simpliste) avec une chié de références et de symboles et surtout toute une expérience sensorielle.

D'ailleurs, ils n'hésitent pas à le comparer à 2001.

Bon ça fait aussi dix ans qu'ils l'attendaient.

Sans rapport, The Sky Crawlers de Mamoru Oshii (Patlabor, Ghost In the Shell, Avalon) est enfin sorti chez nous en Blu-Ray (et DVD) dans une très jolie boîte. L'édition spéciale Fnac contient en plus un petit livret bien foutu écrit par un mec d'Animeland sur le parcours d'Oshii.

Évidemment, le film envoie du lourd et en HD c'est encore mieux. La 3D mélangée à la 2D est gérée parfaitement. Les combats aériens sont sublimes.

Et puis contrairement aux GitS, les dialogues ne sont pas que des citations et il y a même une histoire !

Par contre, je l'avais découvert sans rien connaître de l'histoire. Du coup j'ai été beaucoup surpris par l'univers du film et le scénario et je les ai apprécié plus que si j'avais lu quoique ce soit dessus.

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Marrant, on en discutais avec un pote hier. C'est vrai que gran torino est pas extra. Faut avouer que c'est assez cliché le vieil américain qui aime personne, mais qui va quand meme se lier d'amitié avec des étrangers (haaaan le ouuf^^) pour finir par se sacrifier. L'histoire est sympa, mais sans réelle surprise.

Par conte, pour Million Dollar Baby, là je suis pas d'accord, je vois pas ce que tu lui reproches!

Les seules choses que j'ai aimées dans Million Dollar Baby sont la réalisation, la mise en scène et certains plans/images avec jeu d'ombres et lumière vraiment superbes, et la formidable complicité dans le jeu d'acteur entre Hilary Swank et Clint Eastwood. C'est uniquement pour ces raisons que je l'ai regardé jusqu'au bout, mais sinon le rythme, le scénario, la manière dont tout se déroule et s'enchaine était vraiment très gonflant du début à la fin.

En définitive, un film très très plat, je ne vois pas du tout ce que vous avez tant apprécié en dehors des qualités que j'ai mentionnées ci dessus.

La même chose en pire pour Gran Torino: plat, absolument rien d'excitant, aucune innovation, rien qui ne m'a surpris. Seul intérêt: la performance de Clint Eastwood. Il joue un personnage lourd, et le joue à la perfection... mais c'est tout, je me suis vraiment fait chié, il se passe rien de rien, je me suis même endormi pendant 10 bonnes minutes.

Bref aucune surprise d'importance pour moi dans le déroulement de ces deux films, je ne vois pas où tant de gens y voient un génie indiscutable.

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Je ne comprend pas... Comment t'as pu te faire chier devant Million Dollar Baby et Grand Torino ! Des films qui portent un minimum à réflexion, qui prennent pas le spectateur pour un con, etc, etc... C'est tellement rare à notre époque !

J'ai même pas envie d'argumenter plus. Je comprend pas.

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Je ne comprend pas... Comment t'as pu te faire ç#|&§ devant Million Dollar Baby et Grand Torino ! Des films qui portent un minimum à réflexion, qui prennent pas le spectateur pour un con, etc, etc... C'est tellement rare à notre époque !

J'ai même pas envie d'argumenter plus. Je comprend pas.

J’ai fait l'expérience de faire regarder the big lebowski à ma classe de Tsti, hormis un ou deux qui possèdent leur propre réflexion, pas un n’a rit devant le film...

De nos jours, les "jeunes" ne regardent plus que des américan pie, Fast & fourious, et autres.

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Des films qui portent un minimum à réflexion, qui prennent pas le spectateur pour un con, etc, etc... C'est tellement rare à notre époque !

Euh non. Aussi bien dans le cinéma à gros budget qu'à petit budget indépendant, ton cerveau de spectateur peut être stimulé dans le bon sens par un film récent.

Suffit d'un peu de curiosité...

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Pour moi un bon film c'est tout d'abord un propos intéressant, recherché, surprenant et innattendu. Il doit ensuite être mis en valeur par les innombrables moyens cinématographiques à disposition (qualité des acteurs, de toute l'équipe de production, du réalisateur, metteur en scène, jeu de lumières, son, flashbacks employés à bon escient, etc etc...)

Mais dès lors que l'histoire est plate, sans rythme, aucun moyen pour moi de tomber sous le charme d'un film...

Et vraiment, dans aucun des deux films je n'ai retrouvé un scénario qui me fait vibrer comme cela m'arrive quand je regarde certains films. Et ne me dites pas que je suis un inconditionnel de fast and furious ou que sais-je et que je regarde un film sans réfléchir... Pour moi Million Dollar Baby et Gran Torino ont vraiment une histoire plate, totalement linéaire et sans surprises du début à la fin.

Donc au lieu de dire qu'il sont excellents et que ce que je dis ne rime à rien, le tout joliment dit sans arguments dites plutôt ce qui vous a tant séduit dans ces deux films .

(Ce qui m'énerve beaucoup ici c'est qu'à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec les autres sur la qualité d'un film, il passe pour un inculte qui n'y connait absolument rien, qui a forcément tort, qui dit n'importe quoi... génial comme ambiance, ça me donne une folle envie de m'exprimer...)

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Ce qui m'énerve beaucoup ici c'est qu'à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec les autres sur la qualité d'un film, il passe pour un inculte qui n'y connait absolument rien, qui a forcément tort, qui dit n'importe quoi... génial comme ambiance, ça me donne une folle envie de m'exprimer...

Bien sûr que non, on n'essaye pas de stigmatiser ceux qui ont un avis différent, bien au contraire. C'est juste que comme dans n'importe quelle discussion, celui qui va à l'encontre de l'avis général doit toujours étayer ses propos sous peine de ne pas aller plus loin que de la provocation de bas étages. Tu ne peux pas débarquer en disant que les films d'un des réalisateurs les plus adulés de ces dernières décennies, sont mauvais sans nous expliquer pourquoi en t'attendant à ce que tout le monde soit bien d'accord avec toi.

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Pour moi un bon film c'est tout d'abord un propos intéressant, recherché, surprenant et innattendu. Il doit ensuite être mis en valeur par les innombrables moyens cinématographiques à disposition.

Ça veux dire que si l'histoire d'un film est bien, mais que les effets spéciaux de ce derniers sont très mal fait, tu pourrais l'aimer en passant outre les effets, et le coté visuel ne te dérangerais pas?

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Ça veux dire que si l'histoire d'un film est bien, mais que les effets spéciaux de ce derniers sont très mal fait, tu pourrais l'aimer en passant outre les effets, et le coté visuel ne te dérangerais pas?

Je réponds à ta question qui ne m'est pas destinée :P

Non c'est pas toujours choquant. Les films de Shyamalan, par exemple, ne sont pas toujours très chers à la production. Pourtant le rendu est génial.

Moi je pense qui si on a pas les moyens, il faut savoir tourner. Quand on peut pas faire des plans d'ensemble sur une action gigantesque de 500 trolls contre 1000 Elfes, on tourne un max de gros plans rapides pour simuler l'action.

C'est le problème des films d'aujourd'hui. Toujours trop d'effets spéciaux dans l'image, du coup on oublie la beauté d'un plan et d'un montage bien réalisé...

Enfin bon ce n'est qu'un avis et il est facilement discutable.

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Ça veux dire que si l'histoire d'un film est bien, mais que les effets spéciaux de ce derniers sont très mal fait, tu pourrais l'aimer en passant outre les effets, et le coté visuel ne te dérangerais pas?

C'est pas du tout ce que j'ai dit uman. L'histoire du film doit être bien ficelée, ET mise en valeur par les moyens du cinéma. C'est comme quand tu lis un livre. L'histoire aura beau être intéressante, bien trouvée, mais si elle est mal écrite, l'action et les sentiments mal retranscrits, le tout sans aucune figure de style, le livre ne vaudra pas grand chose car il ne parviendra pas à séduire le lecteur (En tout cas moi) rien que par sa bonne histoire.

Selon moi, dans l'art (livre, cinéma, théatre...) l'auteur écrit d'abord une histoire, un scénario. C'est la BASE. Les moyens à disposition de l'artiste servent à communiquer au spectateur tout l'intérêt de l'histoire de base, les sentiments, retenir l'attention du spectateur, lui évoquer des choses, le faire réfléchir, sinon l'histoire tombe à l'eau.

Maintenant pour expliquer l'importance du scénario, on peut prendre le cas d'Avatar. Tout le monde reconnaitra qu'il est très beau visuellement, beaucoup d'effets....Mais c'est justement ça qui doit servir l'histoire et non l'inverse. Et l'histoire ?? C'est à cause de sa banalité que plusieurs personnes (à commencer par ici même...) n'ont pas du tout aimé le film et ce peu importe les moyens mis en oeuvre par Cameron pour nous séduire.

C'est à peu près la même chose qui s'est passé pour moi quand j'ai vu Gran Torino et Million Dollar Baby.

Pour moi les moyens servent une histoire et non l'inverse.

Bien sûr que non, on n'essaye pas de stigmatiser ceux qui ont un avis différent, bien au contraire. C'est juste que comme dans n'importe quelle discussion, celui qui va à l'encontre de l'avis général doit toujours étayer ses propos sous peine de ne pas aller plus loin que de la provocation de bas étages. Tu ne peux pas débarquer en disant que les films d'un des réalisateurs les plus adulés de ces dernières décennies, sont mauvais sans nous expliquer pourquoi en t'attendant à ce que tout le monde soit bien d'accord avec toi.

J'ai bien étayé mes propos dans mes précédents posts et même dans celui ci.

Je n'ai aucune envie de vous convaincre de quoi que ce soit, aucune envie "que tout le monde soit bien d'accord avec moi". Non, je cherche à échanger mes opinions sur plusieurs films avec vous et comprendre les votres. Mais jusqu'à présent je ne saisis pas pourquoi vous adorez ces films, ce qui vous fait tant réfléchir quand vous les voyez, car vous n'avez rien expliqué, juste critiqué mon avis.

Et je ne rejette pas tous les films de Clint Eastwood, loin de là. J'ai adoré Impitoyable ou encore l'échange par exemple.

Je ne prétends pas avoir LA vérité, personne ne l'a. J'ai simplement une opinion, restons calme.

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De nos jours, les "jeunes" ne regardent plus que des américan pie, Fast & fourious, et autres.

Peut être un peu exagéré (jsuis jeune!!^^) mais pas complètement faux.

Sinon si quelqu'un a vu Gainsbourg, vous avez trouvé comment?

J'hésite encore à aller le voir...

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