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Cinéma : Et si on en parlait !


Soda

Messages recommandés

Vu que ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé du meilleur film de l'année dernière (bon, devant/derrière/avec Gravity, au choix et Cloud Atlas si on le considère comme un film de 2013) :

Exégètes de tous pays, unissez-vous.

Suite à l'article linké hier, au sujet de l'intelligence visuelle de Pacific Rim expérimentée par une jeune femme à priori dyslexique (article déjà posté par Gomo à l'époque), Daniel Sebaihia a ouvert un des barrages qui contenait le flot de ses émotions provoquées par le film de Del Toro. En attendant qu'il réorganise ses idées sous forme d'article, je recopie :

"Définition de l'ironie : on a là un film qui a pour projet de faire la jonction entre l'Orient et l'Occident en s'adressant à leur inconscient collectif commun. Un film qui raconte comment toutes les nationalités se donnent la main afin de se mesurer aux Dieux qui les menacent en construisant de gigantesques tours et qui débute par la chute traumatique d'une de ces tours (causée par l'hubris de pilotes se percevant comme des "rockstars") entraînant la perte du langage parfait, sans barrières, entre deux frères.

Un film qui entame son dernier acte par un discours prononcé par le Marshall Pentecôte (père adoptif d'un personnage incarné par une actrice de Babel) qui rassemble une foule représentative du monde entier pour agir, au delà de leurs problèmes de communication, pour la sauvegarde de leur humanité commune.

Un film qui se contente de dire qu'il n'y a besoin de rien dire et MONTRE son sens brut par le biais d'un langage fait de motifs (des méchas fonctionnant sur le principe de l'esprit de ruche qui ont des yeux en formes d'hexagones imbriqués), de correspondances (la juxtaposition d'un vieux jouet de robot délaissé par un enfant et d'un robot géant détruit pour en appeler au principe de réalité) et de micro-événements visuels (un passage de parapluie-relais).

Un film qui amorce son dernier mouvement par une réplique en japonais non-sous-titré comprise par tout le monde au delà des barrières du langage.

Et ce film, qui ne raconte qu'en images et en intuitions la reconstruction d'un langage magique, se retrouve confronté aux barrières d'une pensée logique et verbale qui altère ce qu'il dit directement à nos sens, à nos yeux et à notre inconscient. Au point qu'il est perçu au mieux comme un beau divertissement sans conséquence mieux emballé que la moyenne ou comme une parenthèse fun pour son auteur, et que pas un seul journaliste spécialisé de cinéma (à ma connaissance) n'a jugé bon d'en faire l'analyse profonde et conséquente qu'il mérite.

Et c'est donc chez une jeune femme dépossédée d'une logique verbale trop construite à cause d'un trouble de l'apprentissage qu'on doit aller chercher une analyse visuelle, et donc pertinente, de Pacific Rim."

Rafik Djoumi

giphy.gif

Sinon, je suis très déçu de voir qu'il y ait si peu de nouveaux d'Hfr sur ce topic.

On a plein de nouveaux machinéastes... Mais ils en ont rien à foutre du cinéma.

Et faire des machinimas (média qui répond aux mêmes codes que le cinéma) sans s'intéresser au cinéma, c'est être à côté de ses pompes.

Bises.

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et Cloud Atlas si on le considère comme un film de 2013)

Pourquoi mettre cette phrase en petit Fleau ? Pourquoi diminuer une fois de plus un film qui, de mon point de vue, ne le mérite absolument pas ^^ ?

Désolé je suis nouveau, je débarque un peu et les discutions sur ce film ont peut être déjà déjà eu lieu.

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Je ne le diminue absolument pas. Les Wachowski sont sans hésiter mes réalisateurs "modernes" (qui font des films depuis les 90's ou après) préférés avec Del Toro, Edgar Wright et feu Satoshi Kon.

Donc j'ai adoré Cloud Atlas et je pense l'avoir dit ici :) Gravity, Pacific Rim et Cloud Atlas sont mes trois films préférés sortis en France l'année dernière. Ce n'est pas pour diminuer le film des Wacho que j'en ai parlé en écriture minuscule, c'est au contraire pour contrebalancer ma phrase qui affirme que Pacific Rim est le meilleur film de l'année dernière.

Donc ouip, on est d'accord, Cloud Atlas c'est de la bombe :) mais je n'allais pas m'étaler dessus quand j'ai écris ce post, car le sujet était le dernier Del Toro ! D'autant plus que Cloud Atlas n'est pas officiellement un film de 2013. :)

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Autant pour moi alors, mauvaise interprétation de ma part !

Je te rejoins, les Wachowski font vraiment d'excellents films, qui allient esthétiques et réflexions avec brio. Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet, ça risque d'être long sinon :P. C'est juste dommage (ou peut être pas en faite d'un certaine manière) que leurs derniers films soient sous évalués.

Pour revenir au sujet de Pacific Rim c'est vrai que ce film a été une surprise pour moi. Je ne suis pas un grand fan Del Toro, j'aime certain de ses films mais d'autres m'ont vraiment laissé indifférent. Mais pour ce film j'ai vraiment été agréablement surpris. On pourra dire ce qu'on veut sur l'aspect block buster, scénario à deux franc ou autre, mais Del Toro a su utiliser tout ça de manière intelligente, sans trop en faire. Même si ce film utilise nombre de cliché classique, cela à pour objectif de donner une profondeur aux protagonistes, et donc au scénario du film.

Sympathique l'analyse d'ailleurs.

Après pour ce qui est des mes films préférés de 2013, je mettrai Le loup de Wall Street à la place de Gravity (même si je j'ai énormément aime ce film).

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N'hésite pas à t'étendre sur le sujet des Wachowski ! Ce topic est hyper tranquille, on parle de cinéma entre amis et on aime lire des pavés ! D'autant plus qu'on ne parlera jamais assez des Wacho ! Et que même en rajoutant 300 pages sur ce topic en ne parlant que d'eux, on n'en ferait pas le tour ! ;)

Sinon, les Wacho, ainsi que Del Toro et Edgar Wright, sont des réalisateurs extrêmement talentueux qui font parfois des films trop tordus et/ou surprenants pour toucher tout le grand public et juste assez chers pour être mésestimé de la critique Française (qui en oublient que Cloud Atlas est un film indépendant).

D'ailleurs, Rafik Djoumi (toujours) parlait justement de cela :

"En constatant cette étonnante capacité qu'ont les trolls de la critique française à toujours reconnaître et combattre la vermine populaire qui pourrait déstabiliser la Cour, je dois aussi leur concéder ce pouvoir qu'ils ont de redonner envie d'écrire.

Car même s'ils ne le perçoivent pas consciemment, il y a un vrai combat idéologique, et peut-être même religieux, dans leur posture.

Leurs cibles ne sont pas Zack Snyder ou John Moore mais les frères Wachowski et Edgar Wright.

Parce qu'ils ont l'espoir de représenter quelque chose dans le monde académique, et qu'ils estiment que cette culture académique est leur propriété exclusive, ils repéreront tout de suite les rares troubadours qui ont entrepris d'offrir aux populations villageoises des siècles de sagesse jalousement barricadés dans les monastères."

Pour Pacific Rim, voici des critiques et analyses croustillantes sorties à l'époque :

Sur Filmosphere.

Sur L'ouvreuse.

Sur Capture Mag.

Trois sites de passionnés dont je recommande chaudement la fréquentation pour les amoureux de cinéma.

Pour ce qui est de mes films préférés de 2013, j'avais déjà posté mon top 10 ici, bien qu'aujourd'hui je monterais probablement le Loup de Wall Street d'une ou deux places car j'ai fait ce top à la sortie du film et je ne savais pas si j'allais l'aimer plus ou moins avec du recul !

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Han nan faut pas me lancer là dessus, si je commence à parler de Matrix ou de Coud Atlas vous êtes pas couché :P. Même si pour moi mon film préféré des Wachowski est V pour vendetta (même s'ils n'ont été que producteur sur le film, ils ont tout de même signé de scénario et la production du film).

Mais il est difficile de généraliser leurs œuvres tellement chacune d'entre elles sont différentes. Il faudrait faire du cas par cas ^^ . Même si l'on pourrait dire que tout leurs films sont orientés sur l'interprétation personnelle que l'on a de la réalité et du monde qui nous entoure. Leur force est de réussir à allier les questions de forme aux questions de fond. Ce qui amène le public à se remettre en cause et à se poser ses propres interrogations.

C'est vrai qu'ils font parties de ces cinéastes qui font des films nécessitant une réflexion intense non seulement pendant, mais aussi après le film. Ce qui forcement peut être mal perçut pour ceux qui ne souhaitent qu'un simple divertissement (ce n'est pas une critique, chacun à le droit d'avoir différentes attende vis à vis d'un film). On peut tout de même regretter que les critiques françaises ne fassent pas (ou très peu souvent) la distinction. Ta citation résume d'ailleurs très bien cet état de fait fleau.

Merci pour sites, j'ai lu l'article du premier et l'analyse est plutôt sympa. Des bonnes sources de réflexion.

Juste une remarque concernant ton top 10. Voir The hobbit à la 4eme place m'a fait monter les cheveux sur la tête :P.

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Le premier volet oui ! Mais pour le deuxième je crois que c'est ma plus grosse déception cinématographique de ces dernières années ... le film est loin d'être mauvais, mais l'abus d'effet spéciaux, les nombreux rajouts dispensable, et surtout le trio amoureux ridicule ont fait perdre tout son charme à l'aspect fantastique. D'ailleurs au vu du manque de cohésion entre ces scènes et le reste du film, je me demande vraiment si cette histoire d'amour n'a pas été imposé à Jackon par ses producteur. Rien qu'en y pensant j'ai mal pour l'univers de Tolkien.

PS : j'ai édité mon précédent message pour "approfondir" sur les Wachowski

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Jackson avait aussi fait prendre de grandes proportions aux histoires d'amour de LOTR par rapport aux bouquins.

Je ne vois presque aucun défaut à ce deuxième volet ! A mon avis, il prendra toute son ampleur avec sa version longue et la sortie du dernier volet qui s'annonce déjà dantesque !

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Jackson avait aussi fait prendre de grandes proportions aux histoires d'amour de LOTR par rapport aux bouquins.

Je ne vois presque aucun défaut à ce deuxième volet ! A mon avis, il prendra toute son ampleur avec sa version longue et la sortie du dernier volet qui s'annonce déjà dantesque !

Grande proportion ? De mémoire (j'ai lu les bouquin ya un petit bout de temps déjà), les deux histoires d'amour principales des livre, à savoir celle de Aragorn et Faramir (je compte pas Sam) sont relativement similaire au bouquin. Enfin tout du moins même si elles ont été modifiées elle n'ont pas été inventée de toutes pièces, et restent très cohérentes.

Et je suis d'accord pour le troisième volet. Rien que le titre de toute façon annonce la couleur !

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Nope, il fait bien plus de gnagna sur la doublette Aragorn/Arwen. La love story inventée du hobbit me dérange absolument pas, mais je la trouve terriblement téléphonée et vachement kitsch absolu (Fili qui voit son elfette (oublié le nom) entouré d'un halo de lumière, top lel). Mais après, ça donne un autre fil conducteur à l'histoire et je trouve que ça peut être moteur à un peu plus tension(Fili empoisonné in da movie).

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Merci Ballbreaker !

Puis c'est Kate quoi ! <3

J'en ai marre de défendre un peu partout The Hobbit. Je n'arrive pas à comprendre toutes ces déceptions...

Sans oublier la révolution du HFR qui est une putain de claque dans la gueule qui est aujourd'hui la seule et unique bonne raison de voir un film au cinéma plutôt que chez soi. Ouais, ouais, bien plus bandant que l'IMAX.

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  • 2 weeks later...

Désolé pour le temps de réponse, j'avais pas vu que vous aviez répondu ^^.

Nope, il fait bien plus de gnagna sur la doublette Aragorn/Arwen. La love story inventée du hobbit me dérange absolument pas, mais je la trouve terriblement téléphonée et vachement kitsch absolu (Fili qui voit son elfette (oublié le nom) entouré d'un halo de lumière, top lel).

Ba on est bien d'accord pour the hobbit alors? Par contre je suis vraiment pas d'accord pour l'histoire Aragorn/Arwen. Après le truc c'est que chacun à ses attentes sur les histoire d'amour dans les films. Je respecte le fait que vous aimiez celle du hobbit, mais moi je pourrais pas m'y faire :/. Et puis clairement c'est pas ce qui fait tout le film non plus.

Puis c'est Kate quoi ! <3

A ba clairement, même si je critique l'histoire d'amour, là dessus je peux rien dire ... Ça m'a fait super plaisir de la voir dans un autre rôle (d'ailleurs je trouve qu'elle supplante Légolas... mais bon passons j'ai pas envie de me faire taper :P).

Pour changer de sujet yen a qui sont allé voir Transcendance ?

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d'ailleurs je trouve qu'elle supplante Légolas... mais bon passons j'ai pas envie de me faire taper :P

J'ai bien aimé Legolas dans Le Hobbit, ils sont très différents, lui fait plus vampire. Et pour Legolas dans les Seigneurs des Anneaux, c'était un peu Captain Obvious qui faisait des cabrioles, donc pas étonnant qu'elle soit mieux :wink:

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  • 2 weeks later...

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