Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

--------Le Bar de Red devil 2 --------


Vincent14

Messages recommandés

Bits est très bien pour le (grand) public habituel d'Arte. Mais pour les gens qui s'intéressent vraiment à ces sujets, c'est beaucoup de redite par rapport à ce qu'on trouve sur Internet.

Ouais mais je trouve les "synthèses/redite" des épisodes sur le ciné beaucoup plus intéressantes, renseignées, ludiques et justes que sur le jeu vidéo. Mais bon, peut-être que c'est parce que je suis un peu trop imprégné par le site de Go-rabat-joie-mo et JamékontenHunter.

Je sais que t'aime pas spécialement BiTs en général, mais suis-je le seul à trouver que les épisodes sur le jeu vidéo sont moins biens ?

Lien vers le commentaire
Le deuxième facteur est, je pense, le fait que BiTS ait un rôle de vulgarisation (pas dans le sens péjoratif, bien au contraire) sur ces cultures.

Bits est très bien pour le (grand) public habituel d'Arte.

Je crois que tu as ta réponse là. Il n'y a pas à chercher plus loin.

Lien vers le commentaire
mais suis-je le seul à trouver que les épisodes sur le jeu vidéo sont moins biens ?

Je n'ai pas trop le temps de développer, mais j'ai pas envie non plus de te laisser sans réponse.

Donc, pour faire bref, effectivement les épisodes consacrés aux JV sont moins bon, beaucoup plus "safe" et globalement moins inspirés que ceux sur le cinéma. (en même temps, des intervenants comme Marcus, ça à quant même moins de gueule que Del Toro, bien que Frederick Raynal était assez intéressant)

Et c'est un adorateur à part égal de ces deux médias qui parle.

Lien vers le commentaire
Je crois que tu as ta réponse là. Il n'y a pas à chercher plus loin.

Non mais toi tu n'es pas un fan de BiTs en général.

Donc je sais pas si tu ferais attention à une "baisse de qualité" entre ceux sur le JV et ceux sur le ciné.

Donc si, y'a à chercher plus loin. Car si BiTs "vulgarise" le ciné ou le JV, comment se fait-il que j'adore les épisodes sur l'un et soupire sur les épisodes de l'autre ? (tu cites Mezko, mais il a le même ressenti que moi, et la même pour Tim)

Du coup, je suis vraiment d'accord avec Tim.

Sauf que j'irais un poil plus loin, je dirais que BiTs sont fait par des gens qui réfléchissent beaucoup moins sur le support vidéoludique que sur le support filmique. 'Fin la comparaison entre le ciné et le JV pour dire "au bout de 40 ans, on se penche sur le passé", c'était pas mal WTF, quand même. C'est typiquement la conclusion d'un sujet survolé, ça va beaucoup moins loin que les épisodes sur le ciné, qui te prennent par la main et t'emmène dans une vision du cinéma pas forcément évidente.

Le simple fait que les épisodes sur les jeux vidéo soient ornés de nombreuses extraits de films est assez révélateur sur le fait que BiTs, c'est d'abord une émission sur le cinéma, mais qui essaie d'englober la "pop-culture-des-années-2000" (dite "culture geek").

Lien vers le commentaire

Les sujets sont survolés parce qu'ils sont adaptés pour le grand public et sont traités pendant moins de dix minutes.

Les sujets sur le cinéma sont mieux traité parce que le rédacteur en chef est un critique de cinéma avec une énaurme culture dans le domaine. Mais il suffit d'avoir suivi un peu ce qu'il a dit dans ses précédents papiers/itw/dossiers pour voir que c'est dans la droite lignée de ce qu'il fait habituellement mais en version compressée, dans les (nombreuses) qualités comme dans les défauts.

Les émissions sur Doctor Who et le média nippo-japonais qu'est la japanim' sont vu à travers leurs arrivés à la TV française et le fandom français actuel. Le JV et ses histoires d'émotions s'en sont bien mieux sorti pour le coup.

Bref, nous avons une autre vision du jeu vidéo. Mais surtout nous ne sommes pas la cible première de l'émission donc c'est pas grave.

Soyons déjà comptant que l'émission ne ressorte pas le coup de "la violence/le sexisme/le racisme dans les jeux vidéo" et ne soit pas de la pub déguisée pour les jeux AAA.

Juste comme ça, c'est exactement pour ça que je ne suis pas spécialement fan de l'émission.

Lien vers le commentaire

Fléau, faut aussi prendre en compte que le cinéma est beaucoup plus fouillé dans la culture mainstream et la culture académique française.

Quand tu fais un travail journalistique sur le cinéma, que ce soit un dossier, une interview, un article, une émission de télé, t'as une base de prérequis à la compréhension qui est infiniment plus large que pour le jeu.

T'as pas besoin de passer les trois quarts de ton papier à expliquer que le cinéma ce sont 24 photos à la seconde, à expliquer qui est Méliès, pourquoi Kubrick est important, en quoi Spielberg ou Scorsese ont autorité sur le sujet.

T'as pas besoin de présenter par le menu des films comme Apocalypse Now, 2001, Jaws et autres quand tu veux parler d'un genre d'un contexte, d'une époque ou autres.

Dès que tu parle de jeux, là t'as un socle de connaissance qui est soit très fin dans le mainstream, soit très dense pour les gamers pur jus. Donc oui il faut repasser aux bases, reparler de Shigeru Miyamoto, Mario, Tetris, Counter Strike, DirectX etc. quel que soit ton sujet final.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...