Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Ce que vous lisez ??? Littérature : et si on en parlait...


Tim.Monroe

Messages recommandés

  • Réponses 283
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...
Je l'ai préparé pour le bac l'an dernier, je la trouve vachement cool

C'est incroyable cette profondeur dans le personnage de Lorenzo... La complexité du personnage le rend incroyablement intéressant. Les autres personnages ne sont pas en reste, aucun manichéisme. Le message est d'une puissance universelle et intemporelle. Et je suis obligé de mentionner la pureté du texte, j'adore. Dommage que ce soit si difficile d'approche !

Je pourrais dire à peu près la même chose pour Roméo et Juliette.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Autre lecture obligatoire que j'ai trouvé tout autant enrichissante : Le Banquet de Platon !

Je croyais m'attaquer à une œuvre bien coriace et difficile, mais en fait pas du tout ! C'est très agréable à lire, la structure narrative et argumentative est très fluide, un exemple pour tous ! Bien que parfois j'ai du mal à relier mythologie et philosophie (en effet, on ne parle que de dieux, de démons et de déesses), globalement le livre fait s'aérer l'esprit.

Texte vieux de 2400 ans, les problèmes soulevés sont intemporels et le personnage de Socrate est bluffant.

Bref, je ne suis encore qu'un novice en philosophie, mais j'adore ça !

Lien vers le commentaire

Vas plus loin ! Je ne demande qu'à savoir !

Ça remonte à loin pour moi, mais tu verras d'autres philosophies plus tard et tu verras les limites des philosophies antiques (trop idéalistes, et encore, idéaux de l'époque). Après, tu t'identifieras à une pensée.

La philo, c'est trop cool ^^

Lien vers le commentaire
Ça remonte à loin pour moi, mais tu verras d'autres philosophies plus tard et tu verras les limites des philosophies antiques (trop idéalistes, et encore, idéaux de l'époque).

Ben on n'a pas du tout vu qu'eux. Franchement, je peux être très content car j'ai un excellent de chez excellent prof de philo avec qui je peux discuter longtemps après le cours. Ainsi, j'en apprends vraiment pas mal et je commence à connaître quelques doctrines des plus grands : Nietzsche (en même temps, en se plongeant dans Kubrick, y'a pas le choix), Kant, Descartes, Platon et pas mal de Freud pour ne citer que ceux qu'on a le plus vus.

Effectivement tout ne semble pas parfait chez les philosophes antiques mais il y a quand même déjà une sacrée base en béton. (Quand on voit qu'Aristote disait il y a 2500 ans que les jeunes ne savent plus se tenir, c'est vraiment drôle ! :lol: )

Le déterminisme tu peux pas test !

Le déterminisme a réponse à absolument tout, c'est très énervant. Quand on regarde bien, il est un peu facile de dire "ah ben le futur, on peut pas le connaître, trop de déterminations à prendre en compte" et puis quand on regarde le passé "ah ben c'était déterminé pour qu'on en arrive là". Le déterminisme rétrospectif est inévitable.

Tu trouveras certainement un truc à répondre car le déterminisme est l'argument infaillible pour la répartie mais au final ça amène souvent qu'à une stérilité de la discussion. Et parfois, c'est même dangereux ("ah mais il était déterminé à être un tueur, pardonnons-le !").

Lien vers le commentaire
Franchement, je peux être très content car j'ai un excellent de chez excellent prof de philo avec qui je peux discuter longtemps après le cours.

C'est vrai que ça aide. Et quand le prof est bon, tu ne peux que progresser et t'intéresser!

Freud

:?

As-tu eu envie de tuer ton père dans ton enfance? Fais-tu des rêves apparemment anodins qui pourraient révéler une vérité si terrible que ton inconscient te le cache?

Freud, c'est une sur-interprétation de tout. Certaines choses sont vraies, mais d'autres sont assez tordues.

Le meilleur de tous, c'est Machiavel. Cet homme a tout compris, et il sait comment agir.

Et que ceux qui ne parlent que du Prince en disant "Ouais, c'est justifier la dictature!" sortent, ils n'ont rien compris (il faut ajouter à ce début de pensée La première décade de Tite-Live.)

Lien vers le commentaire
Freud, c'est une sur-interprétation de tout. Certaines choses sont vraies, mais d'autres sont assez tordues.

Avant de faire de la philo, je ne pouvais pas le voir en peinture. Maintenant, j'ai réussi à nuancer et à voir pas mal de points positifs. Ceci-dit, je ne trouve pas que ce soit de la philo.

Le meilleur de tous, c'est Machiavel. Cet homme a tout compris, et il sait comment agir.

Je connais peu ce philosophe, mais a priori, il semble ne s'intéresser qu'au pragmatisme et au concret, palpable. Du coup, il excelle dans son domaine mais ne reste qu'une petite partie de tout ce qui fait la philosophie.

Lien vers le commentaire

Je connais peu ce philosophe, mais a priori, il semble ne s'intéresser qu'au pragmatisme et au concret, palpable. Du coup, il excelle dans son domaine mais ne reste qu'une petite partie de tout ce qui fait la philosophie.

C'est certain, mais on ne peut pas remettre en cause ses thèses. Même aujourd'hui, elles se vérifient (si on les adapte, bien sûr).

Ma chérie m'a offert ses œuvres complètes en pléiade :D

Lien vers le commentaire

Je viens de finir Zazie dans le métro de Raymond Queneau, autre lecture obligatoire.

Amusant, sans plus.

Nous sommes la seule filière a avoir droit à des cours de Littérature en Terminale, je m'en réjouissant en me disant qu'on lirait de grandes œuvres. Zazie est sympatoche, mais à côté de Lorenzaccio d'Alfred de Musset qu'on a déjà eu à lire, il ne fait vraiment pas le poids.

Seul côté intéressant, les questions le jour de l'examen amèneront à mettre le livre de Queneau et le film de Louis Malle en parallèle, du coup je serais plutôt à l'aise. Mais bon sang, Lorenzaccio est tellement plus riche !

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
Moi je lis La Couette de l'Oubli. C'est vraiment pas mal, c'est un peu comme l'univers de Tolkien, mais je trouve que c'est plus profond, mieux écrit et plus accessible. Et je trouve les personnages plus attachants aussi, plus vivants.

A côté, Tolkien fait pâle figure.

heu...

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...