Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Cinéma : Et si on en parlait !


Soda

Messages recommandés

Pour Bilbo, je suis impatient, clairement.

Mais pour Batman 3, aussi ! La bande annonce m'a plutôt plu, même si c'est franchement plus un teaser qu'un trailer XD Les deux Batman de Nolan sont de très grands films, je vois mal comment ce puissant réalisateur peut me décevoir avec le troisième volet... Attente, attente, attente !

Puis pour MI:4, j'ai lu ça : http://www.filmosphere.com/movie-review/critique-mission-impossible-protocole-fantome-2011/.

Et finalement, je suis très d'accord pour dire que c'est un très bon épisode. Pourtant, à la sortie du cinéma, j'avais beaucoup de mal avec toutes les scènes "abusées". Mais finalement je me suis aussi rappelé que c'était ça, le cinéma, et que la narration était très maîtrisé et que j'en ai pris plein la vue, mais dans le bon sens du terme, c'était jamais trop, et c'était toujours parfaitement bien mené.

Mais je ne peux pas dire que c'est le meilleur épisode de la série. Le premier reste un mythe.

Lien vers le commentaire

scott-pilgrim-vs-the-world-edgar-wright-2010-L-ZOT_IH.jpeg

Je viens (enfin ?) de regarder Scott Pilgrim VS The World qui commençait à moisir sur mon PC... La bande-annonce ne m'avait pas emballé du tout, je pensais vraiment que ce serait un film inintéressant au possible. Surtout que je connais pas la BD et que le dessin ne me tente pas du tout.

Puis ce midi, j'enclenche le film, juste pour regarder un truc pendant 10 minutes le temps de manger et ensuite allumer la Xbox.

Et bien... Quelle surprise mes amis... Dès les toutes premières secondes, j'étais déjà emporté dans l'histoire, dans le délire complet du scénario, dans l'esthétique et le rythme maîtrisés au plus haut point. Putain, quelle belle pioche. A partir de ce moment, je n'ai pas pu mettre le film sur pause et ai mangé mon dessert à 15h30 XD

C'est rock, c'est geek, c'est déjanté, c'est geek, c'est n'importe quoi, c'est beau, c'est geek, c'est rock, c'est maîtrisé, c'est subtil, c'est clinquant, c'est geek, c'est rock, c'est génial.

A première vue, le scénario semble carrément faible (les critiques ont d'ailleurs descendu ce côté là, et je ne comprends pas) mais en fait il est vraiment génial et c'est sa simplicité qui fait sa force. Les scènes d'action sont poussées à l’extrême, nous plonge dans un Tekken et la narration part dans des délires (le coup du végétalien mais WTF ?!? :lol: ) que je n'aurais jamais imaginé même dans mes rêves les plus fous (je sais bien que ça sort de la BD, mais je ne parle là que du film, ne connaissant pas la BD) ! L'humour est vraiment génial, je me suis tapé des barres plus d'une fois, je m'y suis vraiment retrouvé. Et puis, bien sûr, il y a cette vision de l'amour que je trouve vraiment vraiment touchante et originale. On a pas l'habitude de voir ça comme ça, et même si le film est excentrique, irréel, délirant... Je trouve que l'histoire d'amour qu'on voit là dedans est véritable.

La réalisation (j'entends par là le rythme et le montage) est parfaitement maîtrisée, et j'ai dû me prendre une "claque cinématographique" toutes les 15 secondes ! Il est clair qu'on a des leçons à tirer du découpage des combats, des transitions de séquences fluides et rapides, du jeu avec les bandes, des images coupées en 2 ou en 3 style BD... Je pense au défilement des séquences lorsque Scott voit Ramona pour la première fois... On sent l'expérience ici, et on sent aussi que le réalisateur s'est amusé.

Les acteurs sont plutôt bons, je trouve que Mary Elizabeth Winstead s'en sort très bien, elle est sublimée dans ce film. Son personnage arrive à la fois à être inexpressif et pourtant profondément sincère, c'est difficile de décrire ça mais chaque fois que son visage montrait telle ou telle expression, je trouvais ça véritable. Michael Cera tient bien le film mais c'est aussi un rôle qui correspond à 100% à son physique, donc il a un peu triché XD Les ex sont bien interprétés, on est dans l'excentricité et c'est génial.

La bande son est cool et colle avec le film, ils aurait peut-être pu faire mieux mais, ma foi, elle était dans le ton de la scène à chaque fois et moi, elle m'a franchement plu. La grande présence de la basse est très très appréciable aussi, c'est un instrument souvent mis à l'écart (pas dans la musique en soi, mais à l'image) et ça fait plaisir de voir ses solos de basse ou d'entendre une musique de fond devenir une musique diégétique lorsqu'on voit Scott faire de la basse au fond du plan.

Il faut enfin parler de l'esthétique car l'esthétique de ce film est admirable. Je pense au plan en plongée presque zénithale au-dessus des balançoires où Scott et Ramona marchent dans la neige. Le contrôle de la lumière, des couleurs, de l'espace, du cadre, des bandes... Tout est somptueux, rien n'est laissé au hasard. On en prend vraiment plein les yeux. Rien n'est réel, l'esthétique appartient clairement à un film expérimental mais Wright le fait à fond et il le fait bien. Wright n'a pas peur de montrer qu'on est au cinéma, il ne cherche pas le réalisme et ça, c'est appréciable... Mais alors... Très appréciable ! Les panneaux surexploités avec une voix-off inutile (je sais pas si elle y est aussi en VO mais à mon avis oui, sinon ils se seraient contentés de sous-titre) sont franchement délirants et jamais too much ! Les "D D D D" lorsqu'un riff de basse, tout s'incorpore à la perfection dans l'image, et rien ne choque.

J'aimerais parler des multiples références au monde vidéoludique ou même à certains codes du cinéma mais je me suis déjà bien attardé sur ce film. Je comprends franchement qu'il ne peut pas plaire à tout le monde, c'est tellement abstrait... Mais pour moi qui ne connait pas la BD, c'est un coup de cœur foudroyant et je le classe déjà dans mes films préférés. A voir et à revoir si cet univers délirant et magnifique vous plaît !

Merci monsieur Wright !

Lien vers le commentaire

Lawrence d'Arabie, Mind Game, Die hard, Le Voyage de Chihiro, Empire Strikes Back, La Forteresse Cachée, The Fall, Le Secret de NIMH, Blade Runner, Time and Tide, Panique à Florida Beach, Hellboy II, The Hurt Locker, Pump up the Volume, Lord of War, The Social Network, The Chaser, 12 Hommes en Colère, Escape from NY/Escape from LA.

De rien.

Une âme généreuse a mis la dernière Opération Frisson en date sur youtube. Allez-y, c'est encore chaud. Le chauve y parle de M:I 4, Rare Export et Happy Feet 2.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un a vu the murderer? Gomo?

Sinon pour l'opé frisson c'est Gandalf qui dit à 2 reprises "tout ce que vous avez à décider c'est quoi faire du temps qui vous est impartit"...enfin la 2nd c'est un flash back mais bon. Consternant.

Par contre ce qu'il dit par rapport aux films français contemporains est peut être vrai mais il "oublie" de dire qu'objectivement parlant c'est 2 films très bon en terme de fabrication. Bon après ça me fait encore plus rager parce que ça prouve qu'il y a du potentiel dans les réal français. La poignée de défenseur du film de genre français sont des extrémistes à mon goût. A chaque fois qu'ils ont une occase de faire changer les choses ils sont obligé de la marteler ou de lui tirer dessus au shotgun...y'a toujours l'argument du budget mais quand on voit rare export et après qu'on apprend qu'il a coûté 2 millions....

Regardez le docu Viande d'origine française si vous être intéressé sur les films de genre français....et surtout pourquoi ça marche pas.

Lien vers le commentaire

J'ai regardé durant les fetes le film Inception et WOW QUEL BOMBE CE FILM :pardon: !! Le scénario est une vrai claque. Super comme film et Leonardo est à sa hauteur comme d'habitude. Et puis quelle fin malgré des éléments nébuleux mais je crois que c'est voulu et je persiste à croire que c'est la réalité à la fin. Je ne peux pas croire que je vivais sur cette planète sans avoir vu ce film lol. Non vraiment le prochain Batman est vraiment entre des bonnes mains(celles de Nolan). Mais voir Tom Hardy en méchant ça va être bizarre.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...