Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Ce que vous écoutez???


Downtett

Messages recommandés

Bon j'ai enfin le temps de faire une réponse à ton post Fléau (désole pour le retard).

Il y a une différence entre reprendre des codes (essentiel lorsqu'on s'attaque à un film d'un genre particulier) et pomper le travail d'autres auteurs tout en ayant assez d'aisance et de charisme pour se les approprier et les faire sienne. Avec cette méthode, on berne la critique et le public du monde entier en leur faisant croire qu'on est un génie alors que la vérité est bien moins impressionnante

Je suis entièrement d'accord avec ça, mais malheureusement, c'est l’industrie du cinéma actuelle qui veut ça. Sans une connaissance un peu poussé, il est difficile de démêler le vrai du faut, surtout aujourd'hui avec Internet où on trouve tout et n'importe quoi. Il faut user de son temps pour savoir apprécier ces choses (comme la photographie par exemple). Alors oui, c'est quelque chose de très enrichissant à faire je suis d'accord, mais on ne peut pas tout concilier. Donc dans ce cas il n'est pas surprenant que les gens apprécies énormément un film/cinéaste qui sorte un peu des sentiers battu sans trop perturber le spectateur dans ses habitudes.

(regarde le chef-d’œuvre Paprika de Satoshi Kon et je te défie de me dire en quoi Inception est novateur par la suite).

C'est noté. Je sais que Nolan s'est inspiré de beaucoup d’œuvrse pour ce film donc pour moi il n'est en rien novateur (comme la plupart de ses œuvres à mon sens).

Par exemple, là où le film ne cesse de tenir un discours hyper scientifique, hyper crédible, blablabla, quand je vois cette fin (spoiler alert), je ne peux m'empêcher de me dire que lorsque Nolan a entendu parler de la théorie des cordes, la seule chose qu'il a retenu de cette sublime théorie scientifique est "a mé atan, la téory dé corde, bé c dé corde en fèt". Et moi ça me donne un facepalm interstellaire.

C'est marrant que tu dises ça, car faisant un doctorant en science, on a beaucoup débattu avec les collèges là-dessus (dont certain qui bosse au CNRS). Alors oui ya quelques incohérences scientifiques, mais pour ce qui est du final, ba force est de constater que Nolan délivre son interprétation personnel d'un phénomène dont on ne connait que peu de chose voir rien (cf 2001 quoi). Alors on aime ou on n’aime pas, ça je comprends parfaitement et c'est normal, mais je trouve ça quand même très réducteur de dire ça vis à vis du travail effectué et de la qualité du rendu.

Tien en parlant de 2001 : dans tout ce que j'ai lu, et de tout les comparatifs qui on était fait, ba je ne comprends toujours pas. Remis dans son contexte culturel et cinématographique, pour moi les deux œuvres sont équivalentes. Après qu'on préfère l'une ou l'autre ça c'est le goût de chacun, mais qu'on me dise que 2001 est plus profond dans ses thématiques abordées j'ai vraiment du mal à comprendre (pas pour autant que je dis que le film est pas profond dans ses thématiques attention^^).

Pareil au niveau de l'émotion, tout le film nous rappelle à quel point les enfants sont importants, à quel point il les aime et veut les retrouver, blablabla sauf qu'à la fin (spoiler alert again), quid du fils sapristi ??

A ba le film est pas non plus parfait et c'est clair que même moi je me suis dit un peu wtf ce truc quand même.

Après, si vous avez été touchés par le film, je ne suis personne pour le juger. Cela-dit, je vous recommande tout de même de vous poser la question "quelles sont les réelles raisons qui font que ce film m'a plu ?" indice : la musique est certainement une des réponses.

Comme tout les films qui m'ont vraiment touché, j'ai beaucoup réfléchit sur la question. Mais ce n'est pas le topic pour en parler (et puis on s'en fou). Juste pour dire que oui, la musique à joué un grand rôle, mais j'ai envie de dire qu'elle a joué le même rôle que la musique de Star Wars a jouer pour mon appréciation des films (je compare pas Interstellar à Star Wars, juste pour exemple).

Mais bref c’est pas le topic ciné ici, donc parlons du monsieur qui nous intéresse (et puis j'ai pas envie de passer pour une fanboy de Nolan ><)

Alors comprenons-nous bien sur le terme "photocopieuse".

Je ne dis pas que c'est un voleur ou un copieur (comme je peux le dire de Nolan par exemple), je dis juste qu'il créé une musique superbe et novatrice toutes les demi-décennies et que par la suite, pour tous les autres films sur lesquels il travaille, il va utiliser et ré-utiliser ces techniques jusqu'à plus soif.

Entièrement d’accord. Mais pour moi John Williams c’est du pareil au même. Alors oui je te l’accorde c’est plus subtil, Zimmer lui fait pas vraiment dans la subtilité quand il se copie lui-même (cf m la musique de Pirate des caraïbes et Gladiator, écouter les deux à la suite vous allez rire). Une des forces de Williams par rapport à Zimmer, c’est qu’il introduit bien plus de subtilités dans ses copies et en ça clairement Williams est au-dessus (enfin il est au-dessus tout cour).

Cependant, même si Zimmer fait beaucoup de photocopie, il sait aussi crée des musiques uniques pour certaines œuvres :

Iy4iQvJo24U GcdQIwSS2Sw

J’ai pris ces deux exemples (rapprochés dans le temps) où on reconnait le style, mais de là à dire que c’est de la photocopie, je suis pas d’accord. Si on prend un exemple pour Williams :

bTpp8PQSog Lsi1KUfIkBE

_D0ZQPqeJkk

C'est plus difficile à discerner que pour Zimmer ça je te l'accorder, mais si on tend bien l'oreille, on retombe exactement sur ce que tu disais :

Comparez ces zics entre elles et vous verrez que la constructions et les thèmes sont presque identiques ! Ça va jusque dans la tessiture, la composition et l'orchestration des thèmes !

Alors je sais que je risque de faire iriser quelques cheveux, mais pour moi l'un est aussi évident que l'autre à l'écoute. Combien de fois étant jeune ça ma frappé dans tout les films où Williams était compositeur. Cependant ce n'est pour ça que ça n'en fait pas un compositeur extraordinaire à mes yeux, bien loin de là.

Je pense d'ailleurs qu'Interstellar est un nouveau score matriciel pour lui, et ce qu'on trouvait beau dans ce film, dans cinq ans, on en aura peut-être marre de l'entendre dans un blockbuster sur deux.

Ça me semble compliqué, car en effet même si beaucoup de ses musiques sont passe partout, au final, l’ambiance de celles d’Interstelar est vraiment spécifique à l’atmosphère du film. Alors oui s’il compose pour un film du même genre là je dis pas par contre.

en tout cas pas pour Man of Bifle.

Ha ? Il a composé une musique pour ce film ? :becool:

Bref, moi je l'aime bien quand même hein le père Zimmer, il fait des zoulies mouzics (je maintiens qu'il a envoyé du lourd pour Interstellar) MAIS pour un mec de GENIE, il se renouvelle tout de même bien peu.

Pour moi c’est un génie de son temps au même titre que le père Williams l’été à son époque (même si encore une fois le second est au-dessus). Tout est une question de contexte cinématographique et d'identité propre. Alors oui dans le fond ça ne suffit peu être pas à le qualifier de génie, et je trouve aussi que le terme est exagéré, mais je penses que tu sais que nos jours le sens propres des mots est souvent exagéré.

D9s18rUaubc

C'est peut-être pas aussi efficace que le père Zimmer (quoique), mais à mon avis, ça colle mieux à l'adjectif "génial".

Évidement si tu sors l’artillerie lourde, on peut même plus discuter :P.

Lien vers le commentaire
Même si je ne l'écoute presque qu'à travers les épisodes, je trouve que la bande-son de la série Battlestar Galactica est vraiment sympas. Je l'ai écouté une fois en entier via YouTube, et j'ai pris beaucoup de plaisir. Les musiques vont parfois dans des styles bien différents, mais c'est toujours très agréable à écouter. Je vous mets ici les la piste que je préfère en lecteur YouTube ci-dessous :

JcrPTtOYeik
Lien vers le commentaire
Zekk, merci pour ta réponse argumentée, mais je ne vois pas l'intérêt d'y répondre. J'ai exposé mon avis, tu as exposé le tien, on est clairement en désaccord, fin de l'histoire :P

Je comprends. Au moins nous sommes d'accord sur ce point :enaccord:

Bon sinon moi en ce moment je suis en mode back to oldies quand je bosse :

ETNoPqYAIPI

[justify]Même si je ne l'écoute presque qu'à travers les épisodes, je trouve que la bande-son de la série Battlestar Galactica est vraiment sympas.

Ça me fait penser qu'il faut absolument que je regarde une deuxième fois cette série. Mais en effet la musique est vraiment sympa et colle bien à l'ambiance qui est donné à l'univers.

Lien vers le commentaire
Ça me fait penser qu'il faut absolument que je regarde une deuxième fois cette série. Mais en effet la musique est vraiment sympa et colle bien à l'ambiance qui est donné à l'univers.

Zekk, ce n'est pas moi qui vais t'en dissuader : je viens de finir la saison 3 et franchement, oh my god que c'est bon ! x)

------------------------------------

Oraclium => Il n'y a pas de doute, on est vraiment sur la même longueur d'onde niveau soundtracks ! :P

------------------------------------

Ma dernière découverte riche en émotions : l'album Rubicon de James Paget. Ma soundtrack préférée de l'album :

6KAICBMqymU

Bonne écoute, que vos sens s'émerveillent ! ;)

Lien vers le commentaire

Aug => Parce que tu en doutais encore ? :3

Et je te signale que ça fait très longtemps que je connais James Paget. J'avais même posté une de ces soundtracks sur le forum.

Sinon, je viens de "découvrir" Hiroyuki Sawano. Je peux donc enfin prétendre avoir écouté de la vraie musique.

rNo0EhDhpBE

MDHKNfRGItE

Une petite vidéo de 2h, ça fait toujours du bien. :enaccord:

Et je vous (re)présente Kari Sigurdsson:

q2eogX5z21g

XBGc3EXgPrc

Listen and enjoy ! :enaccord:

Lien vers le commentaire

Nos liens BBC code ne marche plus depuis la mise à jour ! :o
Va falloir qu'on édite tous ça ? Oo

J'ai entendu lire que l'OST de Halo 5 ressemblerait beaucoup au style de Zimmer et compagnie. Vous en pensez quoi ?

Oui, apparemment nous devrons éditer tous ces liens. :/

Je suis pas sûr qu'on puisse affirmer que l'OST de Halo 5 ressemble beaucoup à du Zimmer. J'ai beaucoup le travail de Zimmer, et je pense pas qu'on puisse dire qu'il existe un style unique Hanz Zimmer. Certaines de ces BO sont très originales (ex : Gladiator). Mais je vois ce que tu veux dire : la BO de Halo 5 se serait-elle fait contaminer par les standards des BO des jeux d'action triples A ? Et bien, je ne pense pas. Même si on retrouve quelques similitudes, je reconnais ce qui fait le succès des BO de Halo : elles se renouvellent constamment depuis Halo 3. Déjà, le fait d'associer un personnage ou une "race" à un thème musical particulier, je trouve que ça nous épargne la musique standardisée. Un travail de fond est réalisé pour donner une ambiance particulière à chaque instant de la campagne suivant le lieu, les personnes, l'action, etc.

Mon avis n'est pas définitif, il faudra attendre la sortie de Halo 5 pour que je puisse le confirmer. Mais je reste confiant, on a pas encore tout entendu.

Lien vers le commentaire

Hey !

Etant Fan de Metal, je me suis mis à écouté la chaine " Napalm Record" au pif et j'ai découvert quelque belle choses, dont DELAIN. J'aime beaucoup NightWish qui est super Classe et donc c'est un peu dans le meme genre. Trés Symphonic et Poetic à la fois :D je suis tombé sur ce Titre StarDust sur lequelle j'ai eut un coup de coeur.

 Voilou ( c'est rare que je balance un truc ici )

Lien vers le commentaire

Grunsto, j'ai un gros coup de cœur pour le premier air. <3

Sinon, il y a ça:

 

Allez, tous ensemble: Well, you can tell everybody. Yeah, you can tell everybody. Go ahead and tell everybody : I'm the T-Rex. I'm the T-Rex. I'm The Rex. Yes I am. Yes I am. :3

 

Modifié par Oraclium
Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...