Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Parlons jeu vidéo


Messages recommandés

Tu dis des conneries.

Non plus sérieusement, Nofrag explique ça très bien : plus il y a d'images à l'écran mieux c'est.

Aux débuts de la télévision la fréquence d'affichage a été calée sur un multiple de la fréquence électrique pour éviter une distorsion de l'image.

Les Américains et leurs courant alternatif en 60Hz ont donc opté pour du 30 images par seconde, les Européens et leur 50Hz ont adopté le 25 images par seconde.

Depuis on arrive à blinder les composants pour ne pas souffrir de ce genre d'ennuis, mais ça a quand même posé les bases des formats vidéo NTSC et PAL.

Comme les créateurs de jeux vidéo voulaient que leurs jeux soient jouables sur des télés aux US et en Europe ils ont fait leurs jeux en suivant ces formats NTSC et PAL et donc en codant une fréquence d'affichage de 30 et 25 images par secondes. Donc faire des jeux affichant plus de 30fps n'avait aucun intérêt particulier puisque les téléviseurs ne les affichaient pas.

Après un temps la barrière PAL/NTSC a été bazardée et on a pu afficher du 60hz (30 images par secondes) en Europe aussi (vous savez quand le jeu vous demandait de choisir votre fréquence sur Dreamcast et Gamecube avant le lancement du jeu).

Par la suite les téloches se sont améliorées, les standards se sont écroulées face au numérique et on a pu afficher beaucoup plus d'images par seconde.

M'est avis que le 60fps s'est installé comme "la norme" parce qu'il s'agit du double de ce qui était le standard en NTSC et les gens aiment bien le double, comme le HFR sur le hobbit : 48FPS au lieu de 24.

Mais les jeux et les écrans peuvent afficher bien plus et le jeu en sera plus encore plus fluide, c'est juste que le gain marginal sera toujours plus faible et le coût en composants techniques pour avoir du 120, 140, 200hz à la place du 60 sont trop élevés pour le gain en confort de jeu que ça représente.

Lien vers le commentaire
ça ne sert décidément a rien de poser des questions ici.

En même temps t'es le seul ici à poser des questions sans en écouter les réponses.

Si comme d'habitude tout ce que tu cherches c'est quelqu'un pour approuver ton idée poses ta question différemment en sans omettre la moitié des facteurs.

Lien vers le commentaire
Tu dis des conneries.

:( T'es méchant quand même, tu sais...

(tu aurais pu épargner les origines de la télévision, c'est précisément ce que j'ai vu en cours aujourd'hui ^^)

Donc en fait tu m'explique que le passage de 30FPS à 60FPS n'a pas beaucoup d'autre raison que "c'est mieux pour le joueur et ça coûte pas trop cher à mettre en place" ?

Mais bon, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'attacher autant d'importance au 60FPS ?

Mais les jeux et les écrans peuvent afficher bien plus et le jeu en sera plus encore plus fluide, c'est juste que le gain marginal sera toujours plus faible et le coût en composants techniques pour avoir du 120, 140, 200hz à la place du 60 sont trop élevés pour le gain en confort de jeu que ça représente.

Attends je comprends plus... Tu dis que 60Hz font 30FPS (jusqu'à là on est ok) puis après tu dis que 120Hz ce serait trop ? Mais logiquement 120Hz c'est pour 60FPS, non ?

J'ai quand même eu ma rep (une tv avec 100hz ou plus), merci.

Alors pourquoi

J'ai juste précisé après ta rep qu'il me faut une TV pour jouer (consoles, PC + chaines tv, films etc) et qu'un moniteur PC est insuffisant pour ce que je veux en faire

s'il t'avait déjà répondu ? ^^

Lien vers le commentaire
un moniteur PC est insuffisant pour ce que je veux en faire

Parce que tu n'as pas demandé quel est le meilleur périphérique pour ton utilisation, tu as demandé quel était le mieux pour jouer.

J'ai répondu à cette question.

Tu râles que tu veux une télé, or ça fait des pages qu'on écrit que les télévisions modernes ne sont que des moniteurs avec un tuner TV intégré. Il n'y a plus de téléviseurs à proprement parler, juste des moniteurs avec plus ou moins de fonctionnalités et différentes tailles.

Mais oui tu peux recevoir la télé sur un produit "moniteur informatique" et tu peux connecter ton PC sur un "téléviseur".

Pour ce qui est de la 3D je trouve ça un peu con de dire que tu te fous de la 3D alors que tu n'as sans doute jamais testé du jeu PC avec un kit Nvidia 3D vision 2 et un écran 120hz. C'est une expérience de jeu vraiment unique qui pourrait t'intéresser par la suite, d'où l'intérêt d'avoir un matos ouvert aux technos.

Et ce n'est pas la première fois que tu poses des questions pour envoyer chier les mecs qui te répondent.

tu aurais pu épargner les origines de la télévision, c'est précisément ce que j'ai vu en cours aujourd'hui

Pourtant c'est bien ce qui donne réponse à tes questions.

tu m'explique que le passage de 30FPS à 60FPS n'a pas beaucoup d'autre raison que "c'est mieux pour le joueur et ça coûte pas trop cher à mettre en place" ?

Oui. Le jeu vidéo n'utilisant que des images nettes (exception faite au motion blur) à vitesse équivalente au cinéma (24-30fps), un jeu aura toujours l'air moins fluide qu'un film. Avec 60fps on a beaucoup moins de différences.

Je n'ai jamais entendu parler d'une réelle raison pour se limiter à 60fps, on aurait pu choisir 50, 80, 100, 150 peu importe puisqu'on n'est plus limité par un standard électrique.

Le problème est que bien plus que son niveau, c'est la stabilité du framerate qui compte. Si tu mets la barre à 100fps, il faut que ton jeu tienne les 100fps de manière constante, même quand il y a masse de persos, d'explosions et de particules à l'écran.

Un jeu en 30 images par secondes constantes sera beaucoup plus agréable qu'un jeu qui fait du yo-yo entre 80 et 100.

C'est pour ça qu'on a des jeux en 30FPS sur 360, pas parce que la console ne peut pas cracher plus (CoD prouve le contraire), mais parce qu'il est en général facile de faire tenir le jeu à ce rythme même dans les scènes les plus folles.

A l'inverse je n'ai jamais entendu de raison scientifique prouvant que 60 images par seconde était un ratio optimal pour l'homme. The Hobbit et ses 48FPS vont dans cette direction.

Attends je comprends plus... Tu dis que 60Hz font 30FPS (jusqu'à là on est ok) puis après tu dis que 120Hz ce serait trop ? Mais logiquement 120Hz c'est pour 60FPS, non ?

Je fais références aux coûts en matériel. Donc les écrans d'un côté et les machines de l'autre. Tu peux avoir un écran qui rafraîchit l'écran 600 fois par secondes, un ordi qui crache du 600 images par secondes et ça te coutera sans doute 10 fois plus cher que du matos pour jouer en 60 images par secondes.

Est-ce que ce sera une expérience 10 fois plus agréable ? Apparemment pas.

Lien vers le commentaire
Et ce n'est pas la première fois que tu poses des questions pour envoyer chier les mecs qui te répondent

Mais non pas du tout !

J'avais juste oublié de préciser qu'il me fallait absolument une "vraie TV" parce qu'il me faut : sortie YUV, sortie composite, sortie peritelle et au moins 2 sorties HDMI (3 serait parfait) et que la mienne n'est même pas en vrai full HD (1080p), me fait du tearing de malade and co. J'ai juste pas compris pourquoi tu me ris au nez pour la tv = moniteur, même si c'est la même chose, t'as bien compris que quand j'ai demandé "une TV à 100hz" je demandais pas un "moniteur PC". Je t'ai pas envoyé chier, j'ai juste dis que je n'ai pas besoin d'un moniteur PC à +400€, je m'en prendrai un petit pas cher pour faire du dual screen (le PC sera principalement branché sur ma TV).

C'est encore une erreur de compréhension entre nous, mea culpa de mon coté (et le gif, c'était moi qui me faisait gifler par toi :D ).

J'ai trouvé quelques tv intéressantes sur grosbill et materiel.net, environ 200/250€, 56cm (je peux aller jusqu'à 65 env.), toutes les sorties qu'il me faut, 100hz, ça devrait être suffisant pour jouer avec mon PC je suppose.

Haier ça vaut quelque chose ? Je ne connais pas.

Lien vers le commentaire

Ce qui est drôle c'est qu'il y a deux ans c'était important de faire la distinction entre les TVs et les moniteurs.

Parce que les TVs ont un inputlag de fou (c'est horriblement flagrant quand on joue à Guitar Hero) et donc forcément c'est pas opti pour jouer sur PC.

Depuis, des progrès ont été faits et je sais pas si c'est encore d'actualité, ça mériterait de s'y pencher ^^.

Après c'est sans doute chercher la petite bête, mais là on parle de milliers d'euros de matos alors autant faire les choses bien :D

Lien vers le commentaire

Dans mon opinion je ne crois pas que 4K soit le meilleur setup pour du gaming pc, ni la 3D. Si tu veux vraiment l'immersion totale le Eyefinty de AMD Radeon ou le Surround de Nvidia sont de bien meilleurs options(c'est du 5760x1080). Et si tu est assez riche comme fléau ben Nvidia fait du 3D Surround, mais tu as besoin de 3 téléviseurs 3D :fou1: ! Le principe est de connecté 3 écrans(la taille n'est pas vraiment important, ça peut être 3 écrans 21'' 1080P) et de jouer sur les 3. Mais il te faut quand même une carte graphique costaud.

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord sur une TV = écran PC. Comme Spay001 l'a dit certain écran bas de gamme ont un input lag très notable. Et des TV comme du plasma n'est pas recommandé pour du gaming intense, soit du gaming à 90% de son utilisation. D'ailleurs les meilleurs TV font du 15 ms et des écrans PC font du 5 ms. Ça dépend vraiment du jeu aussi.

Pour le framerate, je sais pas mais 30 fps c'est le min pour du gaming pc. En bas de ça, ça lag et ça fait vraiment chier. C'est juste pas jouable.

Lien vers le commentaire

Je dois vraiment être le joueur le plus poisseux du monde...

j'ai reçu aujourd'hui ma nouvelle Xbox One, une Day One Edition cette fois-ci donc avec FIFA à la place de Forza (un jeu gratuit en plus quoi)... Et j'ai les mêmes problèmes qu'avant...

L'alimentation fait aussi un bourdonnement anormal, mais moins audible que celui de mon ancienne console. J'arrive même à le faire disparaître en posant ma main sur le bloc contrairement à l'autre...

J'ai également le même bruit de grésillement concernant la console lorsque je la branche au secteur... Il se fait entendre 10s et disparaît. Quand elle est allumée, le bruit est également là, surtout quand le disque dur travaillle, notamment lorsque je télécharge applications ou jeux. Mais cette fois-ci, le bruit est pire (plus bruyant) et plus effrayant...

Bref, j'hésite entre demander le remboursement de ma console, me contenter de ce que j'ai (car la console marche là aussi) ou voir directement avec le SAV de Microsoft cette fois-ci... Et vous, vous feriez quoi ?...

En bref, je suis vraiment dégoûté de mon achat là, moi qui suit depuis longtemps client Xbox maintenant...

Sinon pour réagir à votre débat sur tv et moniteur et sans rentrer dans votre polémique, sachez juste que les télés qui disent afficher du 100Hz et plus c'est purement marketing... Dans la réalité, elle fonctionne à 50-60Hz...

Lien vers le commentaire

Oui je pense faire ça, mais bon, ça me déçoit énormément quoi... 2 semaines et demi sans jouer à la console, et si je repars dans des démarches avec le SAV ça va prendre encore du temps... ***Frustré comem pas possible*** La console marche, certes, mais je suis vraiment quelqu'un d'extrêmement sensible aux bruits, surtout ce genre de bruit anormal...

Lien vers le commentaire
  • Aug45 unpinned this sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...