Veuillez patientez...

Halo Infinite – La gestion des lumières et sons en Forge

343 Industries continue aujourd’hui sa série de tables rondes de présentation de la Forge avec une vidéo entièrement dédiée aux outils de gestion de la lumière et des sons, après deux épisodes concentrés sur les bases de la construction et le système de scripts.


Fidèle à son poste, Michael Schorr (Forge Lead Designer) est cette fois accompagné par Tyler Feddeler (Lighting Artist) qui a préparé une carte de démonstration inspirée par la campagne du jeu. Une autre carte créée par les membres de la Communauté Mythicfritz et Nitroo est aussi mise à contribution.

Lumières et éclairage

Skybox

Première fonctionnalité apportée par la nouvelle gestion de l’éclairage par la Forge de Halo Infinite : les créateurs peuvent personnaliser la skybox de leurs cartes.

Ils sont en mesure de choisir l’orientation, l’intensité du soleil voire même sa couleur afin de paramétrer le moment de la journée de leur choix. De la même manière, la couleur du ciel et de la lumière indirecte qu’il émet est réglable.

Le brouillard volumétrique est aussi de la partie, et peut être (dés)activé pour chaque source de lumière placée par le forgeron de manière indépendante.

Ombres et éclairage dynamique

Qui dit éclairage dit aussi ombres, et ce pan de l’expérience Forge a aussi eu droit à une attention particulière. Il est désormais possible d’activer ou non le calcul et l’affichage des ombres pour chaque source de lumière d’une carte et il n’est plus nécessaire de recalculer l’éclairage à chaque placement d’objet pour que ses ombres soient générées.

Par ailleurs, il est notable que les ombres sont séparées en deux catégories : les ombres statiques concernent les objets immobiles (décor, murs, etc) alors que les ombres dynamiques concernent plutôt les joueurs (Spartans, véhicules et Monitors).

Tyler Feddeler nous fait ensuite la démonstration de la modification de l’éclairage des Spartans dans Halo Infinite : alors que dans Halo 5 : Guardians ils restaient éclairés partiellement même dans une pénombre totale, la nouvelle gestion des lumières a permis de remédier à cela.

Effets visuels et volumes de réflexion

Tous les effets visuels de cette nouvelle version de la Forge sont personnalisables, certains disposant même de plusieurs émetteurs et donc de plusieurs sources de lumières paramétrables.

Mieux encore : avec Halo Infinite, 343 Industries donne accès aux volumes de réflexion. Ces volumes se présentent sous la forme d’une sphère capturant une image de tout ce qui l’entoure dans une zone définie. Elle applique ensuite cette image aux objets proches pouvant réfléchir la lumière, comme ceux ayant une texture métallique.
Ces volumes de réflexion sont notamment utilisés de manière massive dans les niveaux fermés de la campagne de Halo Infinite.

Aperçu de l’éclairage et performance

Afin d’aider les créateurs à déterminer comment les sources de lumière s’appliquent à leur carte sans pour autant recalculer l’intégralité de l’éclairage, 343 Industries a mis au point le système de « light probes« .

Il s’agit de petites sphères, activables uniquement en Forge, qui adoptent les propriétés d’éclairage correspondant à leur position sur la carte. Par exemple, elles seront éclairées en rouge si elles sont proches d’une source de lumière rouge, ou seront très peu éclairées si aucune source n’est proche.

Les light probes sont elles aussi paramétrables selon les besoins du forgeron : elles peuvent apparaître sur l’intégralité d’une carte ou seulement dans le périmètre où des objets ont été posés.
De la même manière, il est possible de modifier leur espacement, et donc leur nombre : plus il y a de light probes sur une carte (dans une limite de 14000), plus le calcul de l’éclairage sera long et précis.

Pour l’optimisation des performances des cartes, un système de heatmap a été ajouté à l’éditeur de niveaux. Il est donc possible de visualiser très facilement les zones de la cartes qui mobilisent le plus de puissance de calcul lors de la génération de l’éclairage ou des ombres.

Sons

Atmosphère

Si les sons ont fait leur entrée dans la Forge via Halo 5 : Guardians, celle de Halo Infinite va encore plus loin. Il est en effet maintenant possible de modifier l’ambiance sonore de votre carte en remplaçant celle de base par une autre ou par un silence.

Vous pouvez ainsi choisir un son d’ambiance principal (comme une salle de contrôle des Parias ou une zone sous-marine) et y ajouter un son d’ambiance secondaire (un orage).

Réverbération et filtre

Il est aussi possible de paramétrer le type de réverbération que vous souhaitez obtenir dans votre carte, en allant d’un grand espace ouvert (presqu’aucun écho) à une pièce fermée étroite (beaucoup d’écho).

Ensuite, un filtre audio peut être ajouté à ces paramètres afin de modifier tous les sons dans sa zone d’effet : hélium rendra les sons plus aigus alors qu’espace les étouffera, à la manière des sections dans le vide des campagnes de Halo 2 et Halo 4.

Effets sonores, scripts et aperçu

En ce qui concerne les effets sonores en eux-mêmes, une large bibliothèque est à votre disposition et est compatible avec le système de scripts. Vous pouvez donc décider de jouer certains sons pour tous les joueurs ou pour certaines équipes, ou encore à la suite d’événements particuliers.

Enfin, comme pour l’éclairage, la sonorisation des cartes de la Forge de Halo Infinite peut être générée manuellement pendant que vous créez un niveau. Vous pouvez aussi désactiver l’aperçu de ces sons tant que vous êtes dans le mode Test ou Édition.


Vous pourrez profiter de la gestion avancée des éclairages et des sons offerte par la Forge de Halo Infinite dès son lancement en bêta avec la Winter Update, le 8 novembre prochain. 343 Industries reprendra une dernière fois la parole afin de présenter les dernières fonctionnalités de l’éditeur de niveau prochainement :

  • Partie 1 : Bases de la constructionQue puis-je construire et comment le faire ?
  • Partie 2 : Scripts et BotsQue sont les scripts, comment puis-je m’en servir et comment puis-je tester ma carte avec des bots ?
  • Partie 3 : Éclairage et audioQuels outils visuels, d’éclairage et de son peuvent m’aider à améliorer l’apparence et les sons de mes cartes ? [vous êtes ici !]
  • Partie 4 : Canevas et partager ses fichiersOù puis-je créer mes cartes et comment est-ce que les joueurs peuvent les découvrir ?

Que pensez-vous des outils d’éclairage et de son proposés par la Forge de Halo Infinite ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo Infinite Couverture

Halo Infinite

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Haloandthegang

Salut,

J’espère qu’en plus du partage de fichiers, on pourra rejoindre des parties privées directement comme dans Halo 5, pour s’amuser sur les cartes forgées avec les joueurs

J’ai pas vu l’information sur ça par contre.

Daft-halo

Oui je parle bien de ça, on commence a avoir l’habitude avec 343 d’attendtre.