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Halo Infinite – Canevas et options de partage de la Forge

La quatrième et dernière vidéo de présentation de la Forge de Halo Infinite a été publiée hier par 343 Industries et vient détailler les canevas prévus par le studio ainsi que les nombreuses options de gestion de contenu mises à disposition des créateurs.


Canevas

Ce ne sont pas moins de 6 canevas qui seront mis à disposition de la Communauté lors du lancement de la bêta de la Forge le 8 novembre prochain. Il est à noter qu’ils seront tous deux fois plus grands que les canevas de Halo 5 : Guardians.

Options de partage

Droits de partage, d’édition

Grande nouveauté de Halo Infinite, la liste des collaborateurs vous aidera à définir qui aura la possibilité d’éditer une carte. Chaque joueur doit être ajouté à cette liste avant de contribuer à la création d’une de vos cartes. Vous pourrez ensuite leur attribuer différents rôles :

  • le créateur d’une carte obtient automatiquement le rôle d’Administrateur, rôle qui peut aussi être attribué à d’autres collaborateurs. Il s’agit de l’utilisateur ayant le plus de possibilités de gestion d’un fichier. Il peut ainsi modifier une carte, sa liste de collaborateurs, ses métadonnées (les étiquettes par exemple) ou bien la supprimer purement et simplement ;
  • le Co-auteur dispose de la majorité des droits d’un Administrateur, à l’exception de la modification de la liste des collaborateurs et de la possibilité de supprimer un fichier ;
  • les Éditeurs sont les rôles possédant les droits les plus basiques : ils ne sont autorisés qu’à éditer une carte ou ses métadonnées, et peuvent aussi cloner une carte.

Modes de jeu

Brièvement mentionnés dans la toute première vidéo dédiée à la Forge, 3 modes de jeu seront inclus dans l’éditeur de niveaux pour aider les créateurs à mettre au point et tester leur carte :

  • le mode Éditeur est, comme son nom l’indique, le mode qui vous permettra de modifier votre carte. Les joueurs en mode Éditeur apparaissent sous la forme d’un Monitor ;
  • le mode Test est utile pour vérifier quelques points précis d’une carte (par exemple si un saut est bel et bien réalisable). Tous les joueurs peuvent passer en mode Test à tout moment (ils prendront alors l’apparence de leur Spartan) sans que cela n’impacte les autres ;
  • le mode Jeu quant à lui s’applique à tous les joueurs d’une partie Forge. Il génère la physique et les scripts d’une carte, et permet aux créateurs de tester leur carte comme s’ils étaient dans un véritable match (avec l’utilisation des points d’apparition par exemple).

Historique des versions

Si un bouton dédié vous permettra d’annuler vos actions au cours d’une session de Forge, 343 Industries a aussi annoncé la mise en place d’un gestionnaire des versions de vos cartes ! Cela signifie que vous pourrez très facilement revenir à une précédente itération de votre carte, même plusieurs jours plus tard.

Chaque version aura droit à un numéro d’identification unique, mais vous pourrez aussi ajouter des notes afin d’indiquer quelles sont les nouveautés de chaque version.

Il est à noter que toute version non verrouillée d’une carte sera automatiquement supprimée au bout de 30 jours, et que le fait de cloner une carte ne dupliquera pas son historique : seule la version copiée sera conservée.

Publication de carte

Une fois que vous aurez terminé la création de votre carte, vous devrez publier la version de votre choix pour qu’elle soit visible par le reste de la Communauté. En effet, une carte publiée sera visible par l’ensemble des joueurs de Halo Infinite, alors qu’une carte partagée n’apparaîtra que pour les collaborateurs choisis par l’auteur du contenu.

Un créateur peut décider de protéger sa carte contre la copie, auquel cas elle ne pourra bien sûr pas être clonée. Une carte protégée ne pourra pas être lancée en Forge par des joueurs qui ne font pas partie de sa liste des collaborateurs, mais sera bien évidemment jouable en Parties personnalisées.

Crédits

Si la Forge a toujours crédité le créateur d’une carte, il n’en était pas de même pour les autres personnes ayant contribué à sa création. Halo Infinite vise à régler ce problème en intégrant la liste des créateurs d’une carte. Elle se remplira automatiquement lorsqu’un joueur fera partie d’une session de Forge sur ladite carte ou créera une version sauvegardée.

L’ajout d’un joueur aux crédits d’une carte est permanent, même si celui-ci est retiré de la liste des collaborateurs ou que la carte est clonée.

Navigateur de fichiers et de parties personnalisées

Une fois votre carte publiée, la Communauté pourra la retrouver dans l’onglet du même nom dans Halo Infinite. Il sera possible pour les joueurs de retrouver des créations recommandées par 343 Industries, ou les plus populaires de la semaine (filtrées par cartes, modes de jeu ou préfabriqués).

Une recherche parmi toutes les créations sera également possible, et vous pourrez affiner cette recherche avec des mots-clés ou des étiquettes.

En ce qui concerne l’organisation des Parties personnalisées, 343 Industries rappelle que le Navigateur de parties personnalisées débarquera pendant la saison Echoes Within de Halo Infinite, dont la sortie est actuellement prévue pour le 7 mars 2023.


Vous pourrez publier vos cartes dès la sortie de la bêta de la Forge avec la Winter Update le 8 novembre prochain. D’ici là, n’hésitez pas à consulter les précédentes vidéos de présentation de 343 Industries afin d’être fin prêt :

  • Partie 1 : Bases de la constructionQue puis-je construire et comment le faire ?
  • Partie 2 : Scripts et BotsQue sont les scripts, comment puis-je m’en servir et comment puis-je tester ma carte avec des bots ?
  • Partie 3 : Éclairage et audioQuels outils visuels, d’éclairage et de son peuvent m’aider à améliorer l’apparence et les sons de mes cartes ?
  • Partie 4 : Canevas et partager ses fichiersOù puis-je créer mes cartes et comment est-ce que les joueurs peuvent les découvrir ? [vous êtes ici !]

Que pensez-vous des options de partage et des canevas annoncés pour la Forge de Halo Infinite ?

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badog32

Le travail sur la forge est impressionnant, ça va me faire revenir sur le jeu. Merci pour l’article 👌