Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

BAC 2010


uman

Messages recommandés

pour la philo, demande a arazel (il fait un master en philo), il peut te donner quelques trucs...

Demain, levé 6h direction bac de musique!

Au programme, Mozart, Copeland, et la chanson francaise... Puis compo au piano!

Lien vers le commentaire
  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

L'essentiel en philo au bac c'est de pas tenter de caser des trucs que tu ne comprends pas.

Tu ne maîtrise pas l'auteur ou la théorie? Tu ne sais pas de quel bouquin ça vient ou comment c'est censé s'utiliser?

Alors tu évite d'en parler.

Y a rien qui énerve plus un prof de philow qu'un élève qui essaye de parler d'un auteur pour se la raconter alors qu'il n'a de toute évidence rien pigé.

Essaye de t'appuyer sur des trucs que tu connais (art, littérature, cinéma...) et surtout de raisonner face à la question posée.

Dans le pire des cas tu reste sur le commentaire de texte, c'est pas vraiment de la philo, mais c'est assez linéaire.

Lien vers le commentaire

Moi c'est les 91 heures que je vais sentir passer, les 3 premieres semaines!

Mon bac de musique c'est plutot bien passé, j'ai maitrisé mon sujet: Avec Le Temps de Leo Férré, comparé à la version de Bridgewater.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Et voila 1ère épreuve passé :) Elec coef 9 pas intérêt a me louper mais normalement tout ira bien l'écrit c'est plutôt bien passé mais difficile de se prononcer étant donné que c'était quasi que des schémas et chronogrammes.

Ensuite 4h de TP coup de chatte je tombe sur cablage suffit juste de cabler les schémas et bien-sur que tout marche :) 4h après bien épuisé je ressort rassuré le cablage marchait du tonnerre sauf que j'ai perdus 30mn à cause d'un prof qui avait bricolé les platines du bac et avait rajouté une barrette de couplage qui faisait court-circuité le système...encore une fois les platines ne sont même pas vérifiées avant le bac...

Bon après je parle pas de l'organisation made in france ou tu poireaute 15mn avant qu'un prof vienne vérifier et après évidemment j'ai pas eu le temps de finir le tp (une question à 3points) De plus je m'attends pas que le mec tienne compte qui a fallu 30mn qu'on change ma platine...même si mon prof à insisté au près de l'examinateur que ce n'était en rien ma faute.

Mais bon il y a pire entre ceux qui ont pas les bons schémas sur les pc et les machines qui marchent pas :roll: mais je vous jure la notation est très bien faite pas du tout archaïque...si si je vous jure :o Mon examinateur a rien noté en 4h il va évaluer mon tp après avoir manger avec mon prof...on est très rassuré quant on voit ça.

Bon j'arrête de balancer sur notre grande éducation national gratuite ou quant on prof de maths a loupé 42h de cours et qu'il est jamais remplacé tu es obligé de prendre des cours extérieurs très cher si tu veux finir le programme...et encore ceux qui en on pas les moyens sont obligés de finir le programme seul sur internet.

Euh j'avais pas dit que j'arrêtais de critiquer? :mrgreen2: Et c'est pas seulement mon lycée...

Ah si j'ai fais espagnol ce matin attention je vais peut être grappiller 2 ou 3 points si j'ai 12 ou 13...ben ouai c'est coef 1 et seule les points au dessus de 10 comptent.C'est bien mérité après 6 ans d'espagnol 2h par semaine... :roll:

Lien vers le commentaire

PHILO

L'art peut-il se passer de règles ?

Voici le sujet que j'ai pris en philo, et je viens de me rendre compte que j'ai fait pas mal d'erreur (j'ai confondu Debussy et Beethoven)...

Bref, je suis parti sur 'oui', la musique, la littérature, la peinture. Exemple de personne ayant 'bouleversé' la donne.

Non, le cinéma, l'architecture. Certaines règles sont impérative, sans quoi l'édifice s'écroulent.

Mais chacun peut aujourd'hui créer de l'art, sans pour autant suivre des écoles => apprendre des règles.

Mais les oeuvres d'arts les plus originales (celles qui ignorent le plus des règles) ne sont elles pas les meilleurs ?

Le tout en 1 copie double.

C'est de la merde ou pas? Je me rend pas compte...

Lien vers le commentaire

Les artistes se sont toujours pliés à des conventions, ou bien en ont reculé certaines, mais toujours pour en élaborer des plus inventives ou permettant de vraiment définir l'art, et ce même si quelques un s'éloignent des règles 1eres. Par exemple, pour la peinture et l'architecture, tu as Georges Rousse, qui arrive à réaliser de la peinture en 3D dimension en ce plaçant à un endroit précis dans un lieu précis:

georges-rousse.jpg

Non, ce n'est pas du Photoshop

Et même là, (je dirai aussi surtout là), il y a des règles précises à respecter. Pour la musique, je pense que c'est la même chose, toi qui est amateur et pratiquant, tu sais bien qu'une musique doit au moins avoir un rythme ou ce genre de chose (je ne m'y connais pas trop donc je ne m'avance pas trop non plus), mais là aussi, il est question de règles.

La Mona Lise est l'un des chef d'œuvre mondiale, et ce n'est pourtant par la peinture la plus originale, mais bien celle qui implante le plus de convention, même si elle en a brisé à l'époque. Enfin bref.

Perso, c'est surtout ta synthèse qui m'intéresse, tu as mis quoi ? Je dirais pas que tu as fait de la merde, mais tu as peu être survolé la surface sans vraiment chercher la profondeur du thème. ^^'

Attendons la réponse d'un philosophe.

Lien vers le commentaire
Le tout en 1 copie double.

Wow, en quatre heures, avec trois parties + intro + conclu ?

Quelle que soit la qualité du contenu ça me parait léger, boarf au moins ça t'aura éviter de dire trop de conneries ahah!

Sinon bah le plan oui non peut être ça me semble ce qu'il y a de moins risqué au bac, même si j'avoue que je vois pas trop comment s'affranchir totalement de règles dans un art. Tu peux les contourner, les modifier, les adapter, mais jamais complètement t'en passer. Arf, j'imagine qu'il faudrait déjà traiter de ce que sont les règles en elles mêmes. Et puis d'abord c'est quoi l'art ?

T'as parlé des jeux vidéo j'espère ?

Lien vers le commentaire
Bref, je suis parti sur 'oui', la musique, la littérature, la peinture. Exemple de personne ayant 'bouleversé' la donne.

Je pense personnellement que ça n'est pas une bonne copie. (ce qui ne veut pas dire que tu n'auras pas une bonne note ^^)

Pour bouleverser la donne il faut encore la pousser, c'est-à-dire la connaitre. C'est toujours le même thème : celui qui vient pour créer doit assimiler toute la puissance de sa culture pour réellement la transformer. Les gugus qui ne connaissent rien à l'art et qui veulent créer quelque chose font simplement des choses banales et naïves. on prend souvent l'exemple de Picasso : mais personne n'avait la force et la connaissance, la maitrise culturelle et technique aussi parfaite que lui. La seule obligation de l'artiste n'est pas d'être politiquement correct, de transmettre des valeurs morales, ce fut comme cela qu'on le pensait avant la naissance de l'esthétisme. Depuis lors la seule obligation du créateur est d'être profond, c'est à dire de plus en plus cultivé, avec tout le travail que suppose l'agriculture.

Oui, c'est toujours le même thème. Les idiots de S qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de la littérature ni de la philosophie car eux sont sur le concret du vrai. Les idiots de L qui pensent que les maths ne servent à rien pour leur bac de langues et que ca n'est que du formel. Pareil pour les ES et le reste vous avez compris l'idée. Cette idée c'est l'inter enrichissement et multi approfondissement de tout le réel.

Tu aurais pu bien approfondir sur le thème de la création, qui est toujours à la fois l'original et l'acquis, dans un dialogue. La création comme onto-genèse, comme genèse spéculative, c'est à dire comme travail sur soi-même. etc

tu aurais pu aussi parler de la règle, en la définissant : règle comme organe-obstacle : ce qui permet et ce qui empêche, la règle comme ligne de conduite pour se fixer des objectifs, la règle comme insertion dans une époque...

Bref, en un mot je trouve que tu as loupé ce qui pouvait faire réellement réflexion. C'est-à-dire qu'il m'apparait clairement que tu as vu le sujet, et tu t'es dis : qu'est-ce que je pense de ca ? ha oui, ça ! Et tu t'es mis à l'expliquer.

C'est une démarche qui ne marche jamais car elle efface les 20 premières minutes, qui sont les plus importantes et de loin : celle ou tout est à plat, celle où vraiment on se replace devant les choses, celle du réel et intense travail spéculatif.

J'ai un truc à dire à tout ceux qui vont passer encore des travaux sur table en philosophie. Bac, HK, science po, etc.

Ca marche à tout les coups et c'est mon expérience qui me l'a apprise et toujours confirmé : Si on ressort de l'examen sans avoir appris quelque chose, c'est qu'il est raté. on peut aussi avoir beaucoup appris mais que ca ne soit pas suffisant, si on par de tout en bas quand la réflexion. Mais c'est un indice extrêmement fiable : une copie de philo réussi c'est lorsqu'en sortant vous êtes heureux parce que vous avez de vous-même appris énormément de chose, c'est-à-dire que c'est l'occasion de réfléchir sérieusement qui vous a fait accoucher d'idée que jamais vu n'aurez pu trouver sans cela.

et concernant le plan : OUI - NON, ca n'est simplement pas un "plan", BH, au sens de : j'ai un plan pour viser quelque chose. C'est un catalogue, pourrait y avoir A B C D au lieu de juste A et B que ca serait pareil. C'est à dire qu'il n'y a pas de progression, pas de marche en avant. Bref ca ne réfléchie pas. un travail sans synthèse, c'est un non-travail.

Lien vers le commentaire

Le critère ca n'est pas la quantité c'est la qualité. C'est-à-dire ton rapport au travail, ton envie, etc.

Personnellement j'ai cinq année de philosophie à temps complet, et ce que je sais par rapport a ce que je savais avant est comme le jour et la nuit. Pour jamais au monde je souhaiterai oublié cela, c'est ma plus grande richesse (de toute façon vu mon compte en banque ca n'est pas dur XD).

La réalité Spray c'est qu'il faut avancé pour se rendre compte de la taille du chemin. Moins on sait de chose, plus on croit sans savoir qu'on en sait quand même quelques-unes. et après quelques mois tu te rends compte que tu ne sais rien, qu'on passe notre temps à utiliser des mots dont on ne connait même pas le sens. Je peux continuer la dessus si ca t'intéresse mais je n'ai pas envie de saouler les gens si on me le demande pas ^^

un test : ca veut dire quoi "a priori" ? "un concept" ? "l'absolu" ? "Dieu" ? "la liberté" ? la morale, la joie, la vie, le destin la conscience...

la croyance populaire dit toujours qu'on ne peut pas répondre aux grandes questions parce qu'il n'y a rien à dire. Nous ne savons rien par nature etc. La vérité c'est que le populaire n'a bien sûr aucun outil pour creuser ces questions, et donc il peut se poser quelques questions, mais ne peut que rester muet comme le sphinx devant elle.

EDIT : on se rend compte qu'on ne sait rien, étape nécessaire pour commencer à savoir quelque chose ^^

Lien vers le commentaire

oups, je confonds toujours ^^

pour répondre sur la question de l'année : faut aussi préciser que plus on avance, plus on augmente sa puissance spéculative. un peu comme des super saiyan quoi ^^ malheureusement je n'ai pas les cheveux qui pousse :-(

Lien vers le commentaire

Pour répondre au sujet de philo : Qu'est-ce qu'on appelle règles et d'où viennent-elles ?

C'est tout simplement les conseils des mecs qui sont passé avant nous, et qui se sont rendu conte que ça marchait mieux comme ça.

Peut-on s'en passer ? Comme tous les conseils, oui, parcequ'ils ne sont pas tous adaptés à la situation.

En a t'on besoin ? Aussi, pour ne pas reprendre la découverte de l'art depuis le début, se servir de l'expérience de ceux qui sont passer avant nous pour les dépasser.

D'ailleurs, ça illustre bien le proverbe "L'élève dépasse le maitre".

En 4 lignes, j'ai sortit toutes mes idées. Je tiendrais jamais 3 copie doubles l'année prochaine :P

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...