Veuillez patientez...

Entrevue avec les TCM

Quatrièmes de la ECL, les finlandais de TCM Gaming font parler pour la première fois d’eux sur la scène européenne. Pour recueillir leurs impressions mais aussi parler de leur préparation et de leurs objectifs sur Halo Reach, Sigma est allé à la rencontre de ZaoC et Robba pour EHF :

Salut les gars, vous allez bien ? Comme d’habitude, on va commencer par les traditionnelles présentations, on vous écoute.

ZaoC : Comment ça va en France ? Je suis Juho ‘ZaoC’ Uusitalo. J’ai 18 ans et je suis dans ma dernière année d’études en économie. Je suis de même le capitaine de la section Halo 3 des TCM.

Robba : Salut je m’appelle Robin ‘Robba’ Touray et je suis le beau gosse de l’équipe.

Tout d’abord, félicitations à vous pour votre quatrième place. Soyons honnête, peu de monde vous plaçait dans le Top 4 mais vous avez prouvé que vous en étiez capable. Êtes-vous contents de votre résultat ou au contraire êtes-vous déçus car vous espériez un Top 3 voire même la victoire ?

ZaoC : Merci bien. Je suis content que nous ayons réussi notre LAN, mais lorsque le podium est aussi proche on est bien entendu déçu.

Robba : Je ne suis pas déçu de notre quatrième place mais ça aurait été sympa d’obtenir la troisième.

Avant que nous abordions votre weekend à la ECL, parlons de votre équipe. Depuis quand jouez-vous ensemble ?

ZaoC : Je fais équipe avec Procis depuis le début de Halo 3 et un an après nous avons recruté Iso J. Je fais donc équipe avec ces deux gars depuis deux ans. Nous étions à la recherche d’un quatrième qui pourrait jouer suffisamment pour se préparer aux tournois. Nous avons donc récupéré le meilleur joueur possible qui habite en Finlande.

Robba : ZaoC et les autres m’ont demandé de rejoindre l’équipe l’année dernière et j’étais vraiment excité sachant qu’on allait participer à un gros tournoi.

A part la LAN à 6 équipes qui a eu lieu à Manchester la semaine qui précédait la ECL, avez-vous eu d’autres LANs de préparation ? Combien de temps avez-vous passé sur le Xbox Live pour vous préparer ?

ZaoC : Nous avons eu une courte pré-LAN contre la deuxième meilleure équipe Finlandaise, les Redemption (SloQwer, Mersu, Mozelli, Disq). Trois semaines avant nous avons commencé à jouer 3 à 6 heures chaque jour.

Robba : J’ai personnellement joué entre 4 et 6 heures par jour. Mais pas autant les weekends.

Parlons donc à présent de cette LAN à 6 équipes. Est-ce que cela vous a aidé de jouer contre toutes ces différentes équipes ? Comment étaient les locaux ? est-ce que c’était bien ordonné ? confortable ?

ZaoC : Ça nous a beaucoup aidé. Nous avions besoin de pas mal d’entraînement en LAN contre de bonnes équipes, car nous n’en avions pas. Il y avait pas mal de place et c’était très bien pour faire une LAN.

Robba : Ça nous a aidé, c’est sûr et certain. Ça aide de jouer contre de bonnes équipes en LAN et oui, les locaux étaient vraiment géniaux.

Étiez-vous déçus par votre performance à la LAN ? Il a semblé que vous aviez eu beaucoup de mal le premier jour mais que vous ayez réussi à élever votre niveau de jeu les jours suivants. Pouvez-vous brièvement nous raconter votre passage à cette LAN ?

ZaoC : Non pas réellement déçu, nous voulions juste mieux jouer. Nous avons mal commencé mais nous avons réussi à améliorer notre niveau de jour en jour.

Robba : Nous avons eu de bonnes et de mauvaises séries. Nous avons bien joué contre chaque équipe sauf contre les Adversity qui nous ont absolument détruit sur les deux séries mais nous avons réussi à en gagner une tout de même.

Une équipe française a participé à cette LAN, les mythiX Phenomenon. Qu’avez-vous pensé de leur performance ? De même, quelles équipes vous ont le plus impressionné ?

ZaoC : Ils ont des joueurs avec de bons niveaux individuels, les jumeaux sont de vrais monstres avec le sniper. Par contre le problème vient de leur travail d’équipe, je ne sais pas si c’est car ils n’ont pas eu assez d’entraînement ou si c’est autre chose.

Robba : Ça allait mais j’ai l’impression qu’ils ne jouaient pas assez ensemble en équipe mais R1 et Exeption sont très bons individuellement. Les Adversity m’ont vraiment impressionné mais c’est dommage qu’ils aient raté leur ECL.

Puisque vous avez participé à la ECL, qui est équivalent à la plus grosse LAN en Europe jusqu’à ce jour, allez-vous participer prochainement à une MLG Combine voire à un tournoi MLG ?

ZaoC : J’espère que l’on pourra participer à un tournoi MLG sur Reach. Ce serait un rêve devenu réalité. Mais nous allons tout d’abord jouer à Reach et nous essaierons de participer à tous les tournois en Europe.

Robba : On espère pouvoir participer à un tournoi sur Reach aux États-Unis effectivement.

Les TCM, de gauche à droite : Procis, Iso J, Robba, ZaoC.


En vous rendant à la ECL, vous avez obtenu le 5ème seed. Qu’avez-vous pensé de cela ?

ZaoC : J’étais agréablement surpris. Mais nous avons récupéré un arbre pas facile en obtenant ce seed par contre, mais après tout le seed n’a pas été loin de la réalité en fin de compte.

Robba : Je pense que c’était une bonne chose car nous n’avions jamais participé à un tournoi auparavant.

Parlons à présent du tournoi en lui-même. Qu’avez-vous pensé de son organisation, de l’ambiance et ainsi de suite ?

ZaoC : En gros c’était un super tournoi pour une première et j’espère que ça s’améliorera. Plus de boutiques la prochaine fois !

Robba : L’ambiance était super et les locaux était énormes. Rencontrer les gars avec qui on joue c’était super aussi.

Vous avez débuté votre tournoi avec un BYE. Vous vous êtes rendus au second tour où vous avez gagné 2-0 face aux Market Gardeners. Au troisième tour vous êtes tombés face à une équipe française, les KFR LuXoR. Vous avez en fin de compte gagné 3-0 mais parlez-nous un peu de ce match. Comment avez-vous trouvé l’équpe ? Étaient-ils en dessous de leur niveau ou étiez-vous simplement meilleurs qu’eux ?

ZaoC : Ils ont bien joué, mais nous étions meilleurs. Ils ont presque réussi à revenir dans la partie en Ball Guardian.

Robba : C’était assez facile pour être honnête, mais ils ont eu de bons moments dans la rencontre.

Vous êtes donc passé au quatrième tour où vous avez rencontré une seconde équipe française, les mX.Phenomenon cette fois-ci. Quelqu’un a rapidement interrogé ZanKioH avant le début de la rencontre et il a prédit une victoire 3-0 de son équipe. Que s’est-il passé dans vos têtes à ce moment là ?

ZaoC : C’était en français qu’on lui a demandé ? Mais Sinder a montré son bouton « Easy » à la caméra. Après cela, j’ai vraiment eu envie de les battre.

Robba : Je savais que l’on était une meilleure équipe qu’eux donc nous devions simplement rester concentrés et en fin de compte ce fut assez facile.

Pouvez-vous décrire comment s’est déroulé la série, est-ce que c’était intense ? Avez-vous trouvé la rencontre plutôt facile ou était-ce un bon combat entre les deux équipes ?

ZaoC : Il y a eu de bonnes parties serrées, mais nous avons réussi à conserver la tête et à remporter les parties. Je pense qu’ils se sont énervé vers la fin, et ont commencé à sauter au milieu de la carte sans aucune aide.

Robba : Il n’y a pas vraiment eu de parties intenses mais il y a eu de bonnes parties bien serrées.

Vous avez rencontré les PoweR pour le cinquième tour de l’arbre gagnant. Quand vous avez appris que vous alliez jouer l’équipe qui est certainement la meilleure équipe d’Europe à l’heure actuelle, à quoi avez-vous pensé ?

ZaoC : Personnellement je n’ai pas pensé à grand chose. Je voulais simplement rester concentré sur notre match et attendre de voir comment ça se passe.

Robba : Je savais qu’ils étaient meilleurs que nous mais je visais tout de même de leur prendre une ou deux manches.

Vous avez été envoyés dans l’arbre perdant dans lequel vous deviez jouer les Dignitas. Encore une fois, je vous repose la même question : qu’avez-vous ressenti en apprenant cela ? Après tout, les Dignitas était une équipe qui visait la première place.

ZaoC : Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais j’étais confiant et certain que nous étions capables de les battre.

Robba : Je savais qu’on allait gagner car ils avaient Fragtale avec eux et c’était hors de question que je perde contre lui. Je pense que leur ancienne composition d’équipe était meilleure.

Et c’est là qu’intervient l’une des plus grandes surprises de cette ECL. Je vous laisse l’honneur d’en parler.

ZaoC : La première partie a été intense, mais nous avons en fin de compte perdu (nous avons certainement perdu chaque partie sur The Pit) avec un drapeau d’écart. La seconde partie nous avons commencé à mieux jouer et nous avons remporté la partie 50-44 ou quelque chose comme ça. Cela nous a permis de prendre confiance et nous avons remporté les deux parties suivantes.

Robba : Nous avons eu une partie serrée sur le CTF Pit où ils ont gagné 3-2 mais nous avons plus ou moins dominé les trois parties suivantes.

Vous passez au prochain tour, la demi-finale, où vous défiez les LLL. Malheureusement vous avez perdu 3-2. La question est peut-être idiote mais, étiez-vous déçus de votre façon de jouer ? Avez-vous commis des erreurs qui ont causé votre défaite ou les LLL étaient-ils tout simplement supérieurs ?

ZaoC : C’était une série vraiment intense et spectaculaire. Nous avons fait quelques erreurs sur la colline et sur le TS Amplified. J’étais un peu déçu mais le fait est que nous avons été sorti du tournoi après une superbe série.

Robba : Oui nous avons fait plusieurs erreurs et les cartes n’étaient pas nos meilleures. Malgré une bonne remontée sur le CTF Onslaught où nous perdions 4-1 avant de tout remonter et de l’emporter, les LLL jouaient super bien, rien à leur reprocher.

Puisque la ECL est terminée, j’ai une question concernant la compétition en Europe. Vous qui y avez participé, pensez-vous que nous sommes toujours loin d’avoir des tournois comme ceux de la MLG ? Pensez-vous qu’il y a toujours de la place pour améliorer la compétition sur console si nous continuons à avoir de gros tournois comme la ECL dans un futur proche ?

ZaoC : Il y a toujours de la place pour s’améliorer. Il faut que plus de personnes participent aux tournois si l’on souhaite que ça s’agrandisse.

Robba : C’est sur que ça peut s’améliorer mais je pense que la ECL n’était pas aussi éloignée que ça d’une MLG, ils doivent à présent simplement améliorer les tournois en eux-même et ramener de plus en plus de monde.

La dernière question je vous promets ! Cela concerne Halo : Reach qui va sortir dans deux semaines à présent. Êtes-vous impatients d’y jouer ? Vous rendez-vous sur le jeu avec la même composition d’équipe sans vous poser de question ou allez-vous réfléchir avant de commencer le jeu ?

ZaoC : Je suis impatient d’y jouer !

Robba : Je suis impatient que Reach sorte et oui nous allons continuer avec la même composition et nous nous rendrons à la EGE en octobre qui sera le tout premier tournoi Européen sur Halo : Reach.

Et bien merci beaucoup les gars, pour avoir pris le temps de répondre à nos questions. Si vous avez quelque chose à dire, ou des dédicaces à passer, c’est maintenant ou jamais. Merci encore et bonne continuation à vous.

ZaoC : Merci pour l’entrevue et aux super gars en France pour avoir lu ! Merci aussi à nos sponsors : CoolerMaster, Mad Catz, CM Storm, Cyborg Gaming, Multiplay, Gamers Uniform, PowerDrive Computers, Bouncer4You et Meron Court.

Robba : Dédicaces à Nazu, Puupaa, Baxter, Riotz, I2K, Zicknex, MattyK, Dale, Adamski, Fragby, TD24, Jools, Vard, Reaction, et à nos managers et sponsors.

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
12 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
ZaoC

Thanks for the interview! @Ben, I only use glasses when I’m playing so that’s why I look young. Here’s a better picture: http://tcm-gaming.com/index.php?site=profile&id=1046 ; D

Ben

Par contre bon choix SaoC pour ton écran samsung t220, j’ai le même ca fait deux ans et sinon j’ai l’impression de voir ce que j’ai dans tes confif. T’as un sennheiser HD555 et moi le 595 :p.
Tu sais choisir ce qui faut :p

ZaoC

Perfect combo 😉

Ben

Franchement oui, mais ici je change tout quand même je viens de bosser et donc je me prend un iiyama 22″ tjs et l’astro arrive dans quelques jours.

ZaoC

ECLs iiyama’s were sick, I should get one for my computer. Hopefully I can get a mixamp one day, it really helped playing in a tournament. : )

Ben

🙂 sinon je suis pas sur d’avoir compris pour le iiyama, t’aime ou pas ?

ZaoC

I meant they were really good for playing. I even got used to playing with them in ECL and it felt weird playing on my monitor when I got back home. 🙂

Exooo

Ouais il aime, i a dit qu’il trouvaient ceux de la ECL énormes et qu’il en prendrait surement un pour son écran d’ordi ^^ (bon choix :P)

Good interview, and congrats for your 4th place, sincerely i thought you’d do a top7/8 because i remembered you last year we often play your T4 versus mine and that was closed games, and i agree (and congrat) your level increases amazingly since last year. Good job guys.

Ben

Ah ok ben j’ai bien choisi alors :p merci pour ton avis =)
Sur ce je te dis bon jeux 🙂

ZaoC

Thanks Exooo, we definitely got much better in the summer and the pre-LAN helped us out a lot.