Veuillez patientez...

Entrevue avec LeonGT

 Aujourd’hui nous avons le plaisir de nous arrêter avec LeonGT, ancien joueur retraité, qui dirige maintenant l’écurie Fair Frag. Il répond aux questions d’Arazel pour votre plus grande curiosité.

De gauche à droite: Chaman, TiLou, LéonGT, Chinois et Kiru4

 De gauche à droite: Chaman, TiLou, LeonGT, Chinois et Kiru4.

 

Ara : Bonjour LeonGT, je suis content d’accueillir sur EHF pour une petite entrevue, et j’espère que tu vas bien.

LeonGT : Merci, je vais très bien, je reviens de la HG Poitiers. C’est un plaisir également pour moi de participer à ton interview.

Ara : LéonGT, les ont j’ai tes…  ça me dit quelque chose. Ça ne serait pas le vieux pseudonyme de quelqu’un de connu ça ?

LeonGT : Lol, peut être un joueur d’Halo 1 et Halo 2, qui a commencé sa « carrière » de joueur en 2003, au HGT ‘Halo Game Tournament’ à Clermont Ferrand pour s’arrêter peu après les WCG 2005 chez les H2F. Mais ça remonte à très loin dans l’e-sport…

 

Ara : Pourrais-tu nous raconter cette période en détail pour ceux que l’on ne peut pas appeler les « vétérans » ?

LéonGT : Perso, on peut m’appeler vétéran car j’arrête la compétition pour de bon. C’était une période, en ce qui me concerne, assez intense. D’abord sur Halo 1, où il y a eu pas mal de compétitions importantes, notamment celles qui ont eu lieu à Londres en 2004, l’Elite Gaming Championship’ (un nom à rallonge), qui préfigurait les XL.
Le charme d’Halo 1 était que les différents tournois pouvaient réunir de nombreux joueurs, et ce quelque soit le mode. On jouait sur XBC avec un lag de fou, il y avait les consoles PAL français/allemand, UK, NTCS… Bref le gros bordel.
Le meilleur des modes et qui pour moi manque dans les autres Halo, c’était le 1v1. Ce jeu était vraiment fait pour cela, le respawn des items, le gun, les maps… Je garde de très bons souvenirs dans ce mode, notamment les WCG 2003 et 2004. Le 2v2 aussi était pas mal, notamment avec Magnus, mon coéquipier pendant plus d’un an.
Sur Halo 2, c’est autre chose, à la GA, est apparu le mode 4v4, puis 2v2 lors des WCG 2005. Après c’est le mode MLG qui s’est imposé pour de bon. Je garde en souvenir la GA 2005, premier tournoi H2F où l’on obtient une deuxième place contre certains de mes coéquipiers qui étaient chez les Fuzion.
Je repense aussi à la HCU avec son principe qui était vraiment bien mais trop novateur pour l’époque (système de paiement et de cash price pour des tournois online).

Ara : Pourquoi as-tu arrêté après de si grandes expériences compétitives ?

LéonGT : Tout simplement car cela nécessitait trop de sacrifices (notamment en temps) pour pas grand chose au final (peu de tournois en perspective à ce moment là, plus de motivation pour jouer).
Après les WCG 2005, j’ai voulu arrêter de jouer à Halo pour me consacrer à mes études. Je pensais un moment me mettre dans le staff d’H2F avec Dje the King, mais là encore j’ai préféré m’éloigner de la scène e-sportive (en fait j’ai continué sur la HCU jusqu’en décembre 2005 chez H2F il me semble).


Ara : Et après l’arrêt, la « reprise » : pourquoi revenir aujourd’hui ? Je suppose que tu avais continué de suivre d’un œil l’actualité Haloïque. Quel âge as-tu maintenant papy ?

LéonGT : Ça commence à faire…bientôt 25 ans ! Eh bien, comme je le disais, être manager faisait parti de mes projets depuis l’époque H2F. Mais j’ai laissé tomber car je voulais me consacrer à mes études et m’écarter un moment de l’e-sport console. De plus, je ne pensais pas que c’était le bon moment pour construire une grosse équipe dans l’e-sport console.

Je connais bien l’e-sport dans son ensemble (j’avais travaillé sur esports.fr avec Evnt un moment), et je suis un véritable passionné… donc oui j’ai toujours suivi l’actualité d’Halo.
Quand Solosimpi m’a proposé de l’épauler et d’être le principal responsable de la structure Fair Frag il y a 7 mois, j’ai vu l’opportunité pour moi de concrétiser ce désir de manager une structure. Et je ne le regrette vraiment pas car je gère l’équipe dans son ensemble, des tâches administratives jusqu’au recrutement.

 

Fair Frag, structure esportive Halo

 Le logo Fair Frag.

 

Ara : Parles-nous donc de cette nouvelle structure : combien de temps s’est écoulé entre la création et l’arrivée des Dégâts (Kiru4/Chaman/TiLou/Chinois) ? Comment s’est passé leur recrutement et leur intégration ? Quels sont les effectifs des FF, leurs terrains de jeu?

LeonGT : La « base» de la structure s’est développé sur Ilovebtb en novembre dernier sous le nom de Frager Family (dur ^^). Suite à mon arrivée et au changement radical du staff et des joueurs, nous avons redéfini les lignes directrices et la stratégie de développement de la structure en lui trouvant un autre nom (Fair Frag), en passant en association et en faisant un nouveau recrutement T8 plus performant.
Nous avons voulu ensuite nous développer sur les autres compétitions en prenant exemple sur les structures PC. C’est à ce moment là, en juin dernier, que nous avons contacté les Dégâts qui ont de suite accepté notre proposition et notre vision de l’e-sport. Notre association a passé des partenariats qui nous ont notamment permis de fournir des t-shirts aux joueurs et d’aider financièrement les meilleurs d’entre eux.
Nous nous sommes développés en parallèle sur les autres jeux du moment, délaissant volontairement GoW 2, mais cela risque de changer en vue de la ESGN.
CoD 4 fait partie de notre priorité et nous sommes en train de bâtir un roster à très fort potentiel constitué de très bons joueurs.
Nous comptons nous développer davantage sur Fifa et sur forza aussi.

Ara : Et côté organisation de la FF ?

LeonGT : Côté organisation on compte un staff de plus en plus dense. Nous sommes trois à diriger la structure : Solosimpi et moi pour l’organisation générale de l’équipe, Apocalypse pour la gestion des effectifs et la coordination des sections. Il y a un coach (Tokepi) qui est aussi chargé de superviser l’équipe dans les tournois étrangers. Après le staff compte une rédactrice (Brightness), Speed, Moupe…
Nous faisons en sorte que tous les joueurs sachent se situer par rapport à la structure, nous faisons régulièrement une « news letter » pour que l’ensemble des joueurs sachent ce qui se passe dans l’équipe. Il suffit de s’inscrire sur notre site pour les lire car elles sont réservées aux membres Fair Frag. Après, les joueurs BTB côtoient de temps en temps les joueurs MLG. TiLou, Chaman, Chinois et Kiru4 peuvent en témoigner car ils ont fait quelques match BTB.


Ara : Quel est votre palmarès Halo à ce jour ?

LeonGT : Nous sommes une jeune équipe mais avec beaucoup d’ambition. Pour l’instant, nous avons fait 5ème aux finales Ilovbtb, 3ème à la Milk Arena et second à la HG Poitiers. C’est déjà très bien !

L'équipe Fair Frag BTB

L’équipe BTB des Fair Frag.

 

Ara : Une petite question un peu différente pour finir : Que penses-tu de l’ouverture, il y a bientôt deux mois d’EHF ? Et plus largement, de l’état du sport électronique en France?

LéonGT : Je trouve que l’ouverture d’EHF est une bonne chose car il existe désormais un site qui parle d’e-sport sur Halo et qui n’est pas engagé envers un organisateur particulier.
Ensuite, sur l’e-sport en France, plus particulièrement sur console, il y a pas mal à dire. Je me cantonnerai ici à dire que nous assistons à un mouvement d’accélération du développement e-sport console en France.
Plusieurs organisateurs, aux buts et aux stratégies bien différents sont apparus, ce qui rend la scène e-sportive beaucoup plus dynamique qu’elle ne l’était avant. Cependant je ne pense pas qu’il y ait assez de place pour deux grands organisateurs comme Halorigine et A4 sur le long terme. Il n’y a qu’à voir le peu d’équipes qui ont participé à ces deux évènements.
Quand on voit le potentiel de la HG Poitiers (très bien organisée), on ne peut qu’être déçu de la communauté qui ne s’est pas déplacée.
A côté de tout cela il y a Ilovebtb qui se développe selon sa propre vision de l’e-sport basé sur le sport réel.
Fair Frag essaie de participer aux maximum de compétitions mais accorde un intérêt tout particulier au discours d’Ilovebtb qui est pour nous une des structures organisatrices les plus sérieuses du moment.

Ara : Très bien, merci beaucoup pour cette entrevue Léon, en espérant que tu resteras dans le coin, sur le forum en particulier. On te laisse le dernier mot.

LeonGT : Merci au T4 : Kiru4, TiLou, Chaman et Chinois qui en plus d’avoir un très bon niveau sur Halo sont des gens simples, sympas, et qui respectent leurs adversaires. C’est un plaisir de les manager et de les accompagner en LAN.
Merci aux autres joueurs de l’équipe qui sont là depuis le début: Bibin, Silent (l’un des meilleurs leader T8 sans qui l’équipe n’avancerait pas), Nokashe, Smurb, Neoklash, Hickory, Speed, Mirage. Et pour terminer, mes deux associés : Solosimpi et Apo.

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
8 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
TiLou

La classe ce PPLF !

Un bonjour au grand Tokepi au passage 🙂

TemiL

Pffff, même pas une dédicace au grand TemiL, n’importe quoi cette itw, ça mérite que je ressorte ma vidéo ou il y a du « léonizage »!!!
Je rigole :p Content de te revoir leon ou plutot maxtarget mouhahahahahhaha

Kiru4

Nice l’interview, merci encore pour tout durant cette lan c’était vraiment super.

Mat Logan

LeonGT ! Énorme ! T’es enfin sorti de ton trou !

ff leongt

Merci pour vos commentaires 😉

Et je suis sûr, Temil, que tu l’as vraiment gardée cette vidéo : « leonizage » lol.

speed

merci le pti philippe