Halo FR

Les archives de la Bibliothécaire #9 – Thel ‘Vadam – Deuxième partie

Bonne année à tous et bienvenue pour ce nouveau numéro des archives de la Bibliothécaire, le deuxième et dernier portant sur le personnage de Thel ‘Vadam, aussi connu sous le nom d’Arbiter. Si vous ne l’avez pas lu, n’hésitez pas à consulter la première partie, ou le numéro précédent.

Cette chronique contient des spoils sur les jeux et l’univers étendu. Attention !

Les archives de la Bibliothécaire n°9 – Thel ‘Vadam – Deuxième partie

Avait été abordée dans la première partie la montée en grade et la vie du jeune Thel, jusqu’à son échec lors de la bataille de l’installation 04 qui l’avait vu condamné à mort par le Haut Conseil, sentence qui devait s’accomplir lors d’une mission suicide en tant qu’Arbiter. Sa première mission fut l’élimination de l’hérétique Sesa ‘Refumee, établi sur la planète Threshold dans une mine de gaz. Ce dernier s’était révolté après que 343 Guilty Spark lui ait révélé la véritable fonction des Halos, l’extermination de toute forme de vie dans la galaxie. Thel fut accompagné par un groupe de Spec Ops mené par Rtas ‘Vadumee, ancien commandant à bord de la flotte de ‘Vadam. Les Élites durent faire face au Parasite en plus des forces rebelles, mais une fois les défenses détruites et Sesa à portée de main, ce dernier se retrancha derrière un bouclier énergétique impossible à percer pour le commando de ‘Vadam. Il choisit donc de couper le câble permettant à la station de rester à altitude stable causant sa chute vers le noyau de la planète gazeuse et forçant Sesa à battre en retraite et quitter la protection de son bouclier.

La station minière sur Threshold
La station minière sur Threshold

L’Arbiter put donc accomplir sa mission en éliminant sa cible et put en plus récupérer 343 Guilty Spark pour le confier aux hiérarques. Cependant, le Master Chief avait éliminé le Haut Prophète du Regret, provoquant par la même occasion le changement de la garde d’honneur, durant lequel les Brutes remplacèrent les Élites en tant que gardes d’honneur des hiérarques, ce qui entraîna rapidement d’importantes dissensions politiques au sein de l’alliance.

Malgré toutes ces tensions, les Hauts Prophètes ordonnèrent à l’Arbiter de se rendre à la Bibliothèque du Halo Delta afin de récupérer son Index, pièce nécessaire à leur activation. Il parvint, avec de l’aide de la part de Rtas ‘Vadumee, à atteindre la Bibliothèque, mais arriva quelques minutes après Miranda Keyes et Avery Johnson de l’UNSC. Thel les affronta afin de gagner le contrôle de l’Index, mais une fois qu’il les eu mit hors d’état de nuire, il fut trahi par Tartarus, un chef Brute qui récupéra l’Index et le poussa dans le vide. Cependant, il révéla à l’Élite que son assassinat avait été commandité par les Hauts Prophètes eux-même afin de renforcer l’avènement des Brutes comme nouvelle puissance militaire principale de l’Alliance.

L’Arbiter fut sauvé de sa chute par le Fossoyeur, une entité Parasite commandant tous les parasites d’une zone. Thel refusa dans un premier temps de croire les dires du Fossoyeur au sujet des Halos, mais se fit tout de même téléporter dans la salle de contrôle du Halo avec pour mission d’empêcher l’activation de l’anneau.

Le Fossoyeur du Halo Delta
Le Fossoyeur du Halo Delta

Sur place, il assista au génocide méthodique des Élites par les Brutes, et s’associa de nouveau à Rtas ‘Vadumee afin d’affronter les covenants loyalistes Pour cela, ils capturèrent un Scarab afin d’entrer de force dans la salle de contrôle et s’allièrent au sergent Avery Johnson, jusque là prisonnier des Brutes. Une fois dans la salle de contrôle, 343 Guilty Spark confirma finalement les dires de Sesa ‘Refumee et du Fossoyeur, ce qui fini de convaincre Thel.

Il se confronta par la suite à Tartarus et avec l’aide de Johnson, en vint à bout, mais la Brute eut le temps d’activer le Halo grâce au commandant Keyes. L’activation fut stoppée au dernier moment par Keyes en retirant l’Index ce qui eut pour effet de mettre tous les Halo dans un état où ils pouvaient tous être activés depuis l’Arche.

‘Vadam se mit donc en quête de l’Arche afin de l’atteindre avant le Haut Prophète de la Vérité, et pour cela décida de coopérer avec les humains. Il fit partie de l’équipe chargée de récupérer le Master Chief après que ce dernier se soit écrasé au pied du Kilimandjaro, au Kenya. Il combattit à ses côtés lors de la défense de la base Nid de corbeaux et lors de la destruction du canon anti-aérien installé en bordure du Portail de Voi afin de permettre à la flotte humaine d’attaquer le Cuirassé forerunner sur place. Il fut aussi présent lors du crash du croiseur covenant infecté par le Parasite Indulgence of Conviction, et lui fit face dans la ville de Voi.

Le Portail près de Voi
Le Portail près de Voi

Thel prit part aux pourparlers visant à décider de l’implication de l’UNSC dans une éventuelle bataille sur l’Arche, et l’Arbiter parvint à convaincre le leader de la flotte humaine, l’amiral Terrence Hood, que sa participation était essentielle et la meilleure façon de défendre l’humanité.

Une fois sur l’Arche, ‘Vadam fut présent lors de nombreux déploiements, notamment à proximité du Cartographe et de la Citadelle. C’est là qu’il mit un terme définitif à l’Alliance Covenante en transperçant de son épée à énergie le Prophète de la Vérité. Il rejoignit ensuite le Master Chief afin de récupérer Cortana sur Grande Bonté. Puis ils sabotèrent la nouvellement créée installation 04B afin qu’elle détruise l’Arche en explosant. S’ensuivit une course contre la montre afin de rejoindre l’UNSC Forward Unto Dawn à temps. ‘Vadam se rendit alors sur la proue du navire de guerre et le dirigea au travers du Portail, qui se referma lors de l’explosion du Halo saboté, sectionnant ainsi le vaisseau en deux. L’Arbiter put donc rejoindre la Terre, mais le Master Chief se trouva perdu dans l’espace en compagnie de Cortana dans la poupe du Dawn en perdition.

Une fois la guerre finie, Thel réclama un retour aux origines de la fonction d’Arbiter, leader du peuple Sangheili, et reforma l’organisation ancienne des Lames de Sangheilios. Ainsi sur sa planète natale Sangheilios, il mit en place une politique de reconstruction afin de redonner aux Sangheilis leur grandeur d’antan. Du fait de ses alliances passées, il prôna le pacifisme à l’encontre des humains, et rejeta le culte des Forerunners. Il mit ainsi au défit quiconque s’opposant à ses principes de tenter de l’assassiner, s’attirant les foudres de nombreuses organisations comme les Serviteurs de la Vérité constante.

En 2553, il rencontra l’amiral Hood dans son bastion natal de Vadam afin de signer un cesser le feu entre humains et Sangheilis. Il fit notamment la connaissance d’un xénoanthropologiste humain spécialisé en culture Sangheili, Evan Phillips. Il reçu aussi une invitation à la commémoration du mémorial de Voi, qu’il déclina dans un premier temps avant de finalement accepter.

Quelques temps plus tard éclata la guerre civile sangheilie, et le bastion du clan Vadam fut attaqué par des vaisseaux ennemis. Bien qu’en difficulté dans un premier temps, l’Arbiter parvint à réunir ses forces et fut rejoint dans le combat par l’amiral Hood à bord de l’UNSC Infinity.

Deux ans plus tard, ‘Vadam avait alors à son service Usze ‘Taham, qu’il avait chargé d’éliminer pour lui les chefs de factions rebelles. Après que l’UNSC l’ait averti de l’activation imminente des Halos, Thel ordonna à Usze ainsi qu’à N’tho ‘Sraom et un Huragok de gérer la crise, supportant la décision prise par ses subordonnés d’intervenir vite car les tensions que cela pouvait engendrer étaient bien inférieures aux dommages potentiels des Halos.

En mars 2558, Thel participa à une rencontre avec un chef Brute du nom de Lydus organisée par l’UNSC sur la planète Ealen IV. Le but de la rencontre était de mettre fin à des combats entre Sangheilis et Brutes sur les planètes riches en ressources. Le sommet fut cependant attaqué par les mercenaires de Vata ‘Gajat payés par Daniel Clayton, qui désirait prendre sa revanche sur l’amiral Hood. Thel ne combattit alors que peu, étant donné son statut, et le refus du commandant Palmer de le laisser participer aux escarmouches dans le but de le protéger. Il échappa du piège sain et sauf, et aucun accord ne fut signé avec Lydus.

L’Arbiter était présent sur Sangheilios lors de la traque du Master Chief en octobre 2558, et s’entretint avec le spartan Locke, acceptant de les aider à trouver le gardien présent sur sa planète. Avec l’aide de l’équipe Osiris et des Lames de Sangheilios, il parvint à prendre le contrôle du dernier bastion majeur des covenants de Jul ‘Mdama.

L'arbiter face au spartan Locke sur SangheiliosL’arbiter face au spartan Locke sur Sangheilios

Une légende

Thel ‘Vadam s’est émancipé de l’autorité des Prophètes. Il s’est émancipé de l’étreinte de fer de ceux-ci, du despotisme religieux des covenants, et en faisant cela, a émancipé la totalité de son peuple. Les Sangheilis, de fiers guerriers, laquais de faux Prophètes, exterminés par milliers au nom d’une manœuvre politique. C’est au plus bas que Thel, portant le titre d’Arbiter, s’est rebellé contre les tout puissants leader de l‘Alliance Covenant. Condamné à mort, humilié, son autorité détruite par ces mêmes leaders. Comme quoi on créée souvent ses propres démons.

Les Sangheilis avaient été mis à genoux devant les Prophètes, certaines parties de leur culture violée et dénaturée, ils s’étaient trouvés être des victimes de plus dans une guerre longue et meurtrière, et comme les humains, il leur fallait un héro. Et c’est celui qui représente peut être le mieux les valeurs sangheilies qui a mené la révolte, poussé à bout, malmené une fois de trop. C’est lui qui portait le titre d’Arbiter, autrefois leader et guerrier, devenu laquais kamikaze, chair à canon pour une cause qui n’a pas lieux d’être. Thel, plus qu’un personnage, est un monument de la gloire et de l’héritage bafoué des Sangheilis, représentant la force, la détermination et la noblesse de ce peuple, émissaire auprès des hommes qui permit aux Élites d’être leurs alliés les plus redoutables dans ce combat.

L'Arbiter aux côtés du Master Chief
L’Arbiter aux côtés du Master Chief

C’est en se battant et en vainquant les Prophètes aux côtés du Master Chief que Thel ‘Vadam a redonné aux peuples de l’Alliance Covenante leur liberté, et bien que la paix soit fragile elle semble pouvoir mener vers une véritable amélioration. Il a par son combat redoré l’image des Sangheilis, du titre d’Arbiter. Il a amené une paix inespérée, formé des alliances. En devenant le nouveau leader de son peuple, et bien qu’il soit controversé, il fit un premier pas en avant vers la paix avec les humains, se montrant bien souvent un leader méritant, honorable et digne. Thel a ouvert la voie vers une nouvelle ère.

Et cela se ressent fortement dans la manière don le personnage évolue au fil des ses apparitions suivant la guerre humains-covenants. Tout d’abord avec le retour des Lames de Sangheilios, puis avec la reprise de l’ancien rôle d’Arbiter, leader avant d’être guerrier, Thel se replie de plus en plus des zones de combat, délégant des taches de plus en plus cruciales à des subordonnés. Avec ses nouvelles responsabilités, il ne peut tout simplement plus se permettre de se placer en première ligne, et bien que l’envie d’agir et de se battre ne lui manque pas, Thel est conscient de son devoir en tant que leader. Il ne va cependant pas déserter les champs de bataille non plus, et se trouve plus que prêt à en découdre, notamment lors de la bataille de Sunaion qui a vu la fin des covenants de Jul ‘Mdama. Il endosse ainsi un nouveau rôle, une réelle évolution de son statut, et preuve ultime de son mérite en tant que sangheili. Il a commencé en bas de l’échelle et s’est hissé à son sommet, non pas une mais deux fois.

L'Arbiteur

On note cependant que, en plus de ne plus participer à beaucoup de combats, son rôle change. Là où il était l’allié inespéré qui couvrait les arrières du Master Chief, il prend désormais le rôle de supérieur, de conseiller. Il apparaît le plus souvent dans des rôles mineurs, comme personnage secondaire, voire tertiaire, dans l’aventure d’un autre. Il n’est plus impliqué directement, mais reste l’une des grandes puissances, l’un des preneurs de décisions, comme Hood l’est pour les humains. Il est aussi un visage familier de l’univers qu’il fait bon de faire apparaître si l’opportunité se présente, une constante inébranlable qui restera dans la légende de l’univers de Halo et dans le cœur des fans de la licence qu’il a conquit contre toute attente.

Car il faut imaginer le choc, ou pour beaucoup, il faut s’en rappeler. Après les avoir combattu pendant tout un jeu, après les avoir vu tenter de détruire la Terre et l’Humanité, on nous demandait de jouer un des méchants ? Un alien fanatique ? Et pourtant, il a su nous charmer. Il a su entrer dans la légende de Halo, pas comme un personnage de plus, mais comme une entité à part entière, une partie du mythe de la trilogie, une force de la nature méritant notre admiration. Thel ‘Vadam a créé sa légende, dans l’univers et auprès des fans, un pari tout sauf gagné d’avance, mais bel et bien réussi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il bénéficie maintenant de la notoriété qu’il mérite.

Et vous, appréciez vous le personnage de Thel ‘Vadam ? Espérez vous le voir revenir dans les futurs jeux et livres de l’univers de Halo ?

Sur le même sujet

Commentaires

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir poster.

FacebookTwitter