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[MàJ] Halo : TMCC – Le contenu de la mise à jour de juillet 2023

Mise à jour : La mise à jour de juillet 2023 de la Master Chief Collection est maintenant disponible sur toutes les plateformes !
Quelques nouveautés surprises se sont par ailleurs glissées dans ce patch, comme l’abordage des Chasseurs dans Halo 2 : Anniversary, possible dès lors que le crâne Bandana est actif.

La Forge de Halo 3 bénéficie aussi de ces nouveautés inattendues, avec l’ajout des Modules lance-missiles, Tourelles mitrailleuses, Tourelles à plasma, Lance-flammes et Clubs de golf à la palette d’objets sur toutes les cartes du jeu.
En plus de cela, un nouveau paramètre de joueur a été ajouté aux Parties personnalisées : Invulnérable (MCC) rendra le joueur concerné totalement invincible à toutes les sources de dégâts, y compris l’assassinat.

Tout joueur qui essaiera de quitter le menu Paramètres sans sauvegarder après avoir effectué des modifications aura droit à un nouveau message mis à jour qui lui indiquera tous les réglages qui ont été changés et lui laissera alors le choix de sauvegarder ou d’abandonner les nouveaux paramètres.

Enfin, cette mise à jour arrive avec son lot de correctifs, dont vous pouvez retrouver notre habituelle traduction à cette adresse.

Article originellement publié le 11 juillet 2023 à 20h15

7 mois après le dernier patch de la Master Chief Collection, 343 Industries a pris la parole aujourd’hui pour annoncer une nouvelle mise à jour de la compilation ainsi que son contenu.


Baptême du feu de Halo 3 : ODST et Halo : Reach

Arrivé avec Halo : Reach en 2019 et étendu avec sa version Halo 3 : ODST un an plus tard, le Baptême du feu avait eu droit en 2022 à une importante vague de nouveautés ajoutant notamment la possibilité d’affronter le Parasite.
Avec cette mise à jour de la compilation, le mode va recevoir une fois encore de nombreuses améliorations, notamment à destination de l’expérience de jeu en parties personnalisées.

Rejoindre une partie en cours

La première nouveauté est l’opportunité de rejoindre une partie en cours de manière totalement transparente. Vous pourrez donc rejoindre vos amis à n’importe quel moment, ou reprendre une partie matchmaking à la suite d’une perte de connexion !

S’il s’agit d’une partie avec un nombre de vies limité, vous apparaîtrez au début de la vague suivante, en assistant au combat de vos équipiers via le mode spectateur. Dans le cas d’une partie avec vies illimitées, vous pourrez rejoindre vos camarades de jeu immédiatement.

Augmentation du nombre de joueurs

La deuxième avancée apportée par cette mise à jour est l’augmentation de la limite de joueur en Baptême du feu : si Halo 3 : ODST et Halo : Reach étaient limités jusqu’à présent à 4 joueurs au maximum, vous pourrez bientôt survivre à 8 joueurs !
Le Baptême du feu n’ayant pas été imaginé pour autant de participants, cette nouvelle limite de joueurs ne sera pour le moment exploitée qu’en Parties personnalisées.

Intégration au Navigateur de parties personnalisées

Ces deux améliorations permettent à 343 Industries d’ajouter le Baptême du feu à la liste des modes supportant le Navigateur de parties personnalisées.
La phase préliminaire au jeu via le Navigateur sera par ailleurs mieux intégrée en Baptême du feu que pour le multijoueur classique puisque les joueurs seront libres d’explorer et de récupérer des armes sur la carte en attendant que le nombre minimum de participants soit atteint.

Mode Défense de générateur

Les vétérans de la série se souviendront probablement du mode Défense de générateur introduit dans la bêta de Halo : Reach. Le but de ce mode était simple : deux équipes de 3 joueurs s’affrontaient pour la défense (pour les Spartans) ou la destruction (pour les Élites) de générateurs.

Grâce aux améliorations apportées au Baptême du feu de la Master Chief Collection, ce mode va faire son grand retour, et en format 4 contre 4, grâce à une option permettant de désactiver l’apparition des vagues d’IA.

Ajustements pour le mode cinéma

Le mode Cinéma à aussi subi quelques modifications, et ce à travers tous les modes de la compilation. Jusqu’à présent, les jeux ne se comportaient pas de la même manière lorsque vous rejoigniez une partie :

  • Halo 3 et Halo 3 : ODST ne sauvegardaient que le film correspondant à votre première connexion à la partie.
  • Halo : Reach, Halo 4 et Halo 2 : Anniversary ne gardaient qu’un seul film pour chaque partie, chaque nouvelle connexion écrasant les précédents films correspondant à cette partie.

Après la mise à jour, chaque instance de connexion à une partie donnera lieu à son propre film, vous ne perdrez donc aucune miette des actions réalisées avant de quitter et de rejoindre une partie.

Nouvelles cartes pour Halo 3 : ODST (mods)

Enfin, dans la droite lignée du travail mené par les équipes du projet Digsite, 343 Industries a découvert des cartes initialement prévues pour Halo 3 : ODST dans les archives du studio, et a décidé de les publier pour que les moddeurs de la Communauté puissent s’en emparer.

Halo 4

Mode Cinéma pour la Campagne et le Spartan Ops

Annoncé à l’occasion du 10e anniversaire de Halo 4, le support du mode Cinéma dans la Campagne et le Spartan Ops du titre fera son arrivée avec cette mise à jour. 343 Industries précise toutefois qu’il pourrait subsister certains bugs étant donné que le cinéma de Halo 4 n’a pas été pensé pour être utilisé en dehors du multijoueur. Cette fonctionnalité arrive donc dans la Master Chief Collection avec le label « fonctionnalité expérimentale ».

Halo 3

Ajout de l’Assassin Escalade pour Halo 3

Déjà présent dans Halo : Reach, Halo 4 et Halo 2 : Anniversary depuis 2021, le mode Escalade va se frayer un chemin dans Halo 3. Là où les précédentes incarnations du mode ont été créées en utilisant le moteur Megalo, outil à la base des modes de jeu de ces titres, la version Halo 3 utilise un nouveau moteur et sera par conséquent bien plus poussée.

En premier lieu, l’Escalade sur Halo 3 bénéficie d’un meilleur support dans l’ATH pour transmettre au mieux la progression vers le niveau suivant, le contenu du niveau suivant et des événements tels que la rétrogradation des joueurs (notamment via la grenade directionnelle comprise dans chaque niveau).

Dans la version basique du mode dans Halo 3, certains niveaux vous attribueront des armes de soutien (module lance-missiles ou tourelle mitrailleuse) ou des armes en double maniement, et vous retrouverez au dernier niveau le club de golf. Si vous jouez en équipe, par défaut, tous les membres démarrent avec le même niveau et l’équipe doit collectivement gagner trois éliminations pour passer au niveau suivant.

Une variante officielle sera comprise dans la mise à jour : le Fiescalation, qui n’est ni plus ni moins que d’une version Fiesta de l’Escalade. 32 niveaux comprenant arme principale, arme secondaire et équipement, seront générés aléatoirement par le jeu et tous les participants changeront de niveau toutes les 30 secondes.

L’Escalade de Halo 3 est bien plus personnalisable que ses prédécesseurs : le contenu de chacun des 32 niveaux peut être customisé à volonté (arme principale, secondaire, grenades et équipement), tout comme les règles du jeu (caractéristiques des joueurs, progression d’un joueur lors d’une élimination, régression d’un joueur, de sa victime ou des deux lors d’un frag à la grenade, par assassinat, etc).

Enfin, les amateurs de mods seront ravis d’apprendre que ce mode Escalade sera mis à disposition des moddeurs dans une version destinée à Halo 3 : ODST.

Nouveaux équipements en multijoueur

En menant le travail lié au mode Escalade de Halo 3, les équipes de 343 Industries se sont aussi attelées à l’ajout de 3 équipements jusqu’alors exclusifs au mode campagne du titre : l’invincibilité, le camouflage actif et la tourelle automatique. Ces équipements peuvent être attribués aux joueurs via les paramètres du mode Escalade bien sûr, mais ont aussi été ajoutés à la palette Forge de chaque carte du jeu.

Nouvelles cartes issues de Halo Online (mods)

En tirant avantage des outils de modding mis à disposition de la Communauté, 343 Industries va également mettre à disposition des joueurs PC de la compilation 3 cartes de Halo Online supplémentaires : Lockout, Reactor et Skybridge.

Halo 2

Statues de moah

Ajoutées petit à petit aux autres jeux de la compilation, les statues de moah débarquent dans Halo 2 ! Toutes les semaines, vous pourrez donc vous lancer à la chasse de ces trophées cachés en échange de points d’expérience.

Nouveaux modes de jeu (mods)

En plus de très nombreuses cartes annoncées la semaine dernière via le projet Digsite, Halo 2 va aussi recevoir, via ses outils de modding sur PC, des versions préliminaires de différents modes de jeu, telles qu’imaginées par Bungie il y a 20 ans. Vous retrouverez donc entre autres « nouveautés » les modes VIP, Infection ou même Grifball !

Halo : Combat Evolved

Arrivée d’Acrophobie

Le crâne Acrophobie disponible dans Halo 2, Halo 3, Halo 3 : ODST, Halo : Reach et Halo 4, se fraie enfin un chemin dans la campagne de Halo : Combat Evolved. L’UNSC vous a fourni un fusil, et voilà vos ailes !

Global

Nouvelles options de configuration de touches

La possibilité de reconfigurer entièrement vos touches arrive enfin sur la version console de la Master Chief Collection. Vous aurez la possibilité de customiser entièrement vos touches, que ce soit à pied, en véhicule, en Forge ou dans le mode cinéma en partant d’une configuration déjà existante ou en en créant une de toutes pièces.

Cette liberté de paramétrage offre aussi la possibilité de séparer certaines actions jusqu’alors liées. Par exemple, les actions de rechargement et d’interaction, autrefois combinées, peuvent désormais être assimilées à des touches différentes. Cette opportunité n’est possible que lorsque cela fait sens : impossible par exemple d’affecter à la même touche le lancé de grenade et le tir avec votre arme.

En plus de cette flexibilité vient également la possibilité de vous aligner sur la même configuration que Halo Infinite dans chaque jeu de la compilation, avec de nouveaux réglages prédéfinis.

Enfin, le studio ouvre à la Communauté la possibilité de modder les configurations manette via Excession pour les adapter à certains scénarios moddés disponibles sur PC (par exemple le maniement double ou les équipements dans Halo 3 : ODST).

Choix des arrière-plans vidéo

Lancée de manière expérimentale lors de la dernière mise à jour de la Master Chief Collection, la fonctionnalité de choix des arrière-plans vidéo arrive dans une version finalisée. Mieux encore : elle supporte le modding, les joueurs PC pourront donc insérer les arrière-plans de leur choix dans les menus.

Améliorations pour le support des mods

Avec la mise à jour de décembre 2022 de la Master Chief Collection, 343 Industries avait activé le support du Steam Workshop, et cette nouvelle mise à jour apporte diverses améliorations. Ainsi, il sera désormais plus facile d’utiliser des mods qui remplacent des fichiers du jeu d’origine. Cette avancée facilite grandement par exemple le support des banques sonores FMOD pour Halo 3.

Première publication Digsite

Nouveaux ennemis, nouvelles armes, nouvelles cartes et plus encore : il est difficile de résumer le contenu annoncé pour le projet Digsite tant il est abondant. Avec cette mise à jour de juillet de la Master Chief Collection, 343 Industries et l’équipe de Digsite comptent bien lancer sur le Steam Workshop la première vague de contenu restauré depuis les archives du développement de Halo : Combat Evolved et Halo 2.

Les joueurs PC pourront donc affronter les Sharquois et Covenant Masters avec un Fusil d’assaut lance-grenades ou encore explorer la carte Spasm, aperçue dans la démo Macworld de 1999, aux commandes d’un tank Viper. Découvrez ce que renferme cette première publication de Digsite dans notre article dédié.


Cette nouvelle mise à jour pour Halo : The Master Chief Collection sera très prochainement entre vos mains, sa date de sortie ayant été annoncée par 343 Industries comme étant fixée à ce mercredi 12 juillet 2023 !


Que pensez-vous du contenu de cette mise à jour pour la Master Chief Collection ? Quelles nouveautés aimeriez-vous voir intégrées à la compilation à l’avenir ?

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