Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Pourquoi autant de succès ?


Motfcu

Messages recommandés

Bon voilà, je sais que H3 est sorti depuis quelques années. Que Reach et CEA sont sortis etc...

Mais bon, y'a bien UNE question que je me pose depuis la sortie de ce jeu : pourquoi le multi de H3 a t'il eu (et en a encore) autant de succès ?

Franchement j'ai découvert Halo avec CE, j'ai explosé son multi en splitté, j'ai bouffé du Halo 2 en LAN (et qu'est-ce que je me suis amusé) mais quand j'ai pu toucher le multijoueur de Halo 3 je vous dit pas comment je me suis ENNUYE ferme devant ! J'ai quand même un bon nombre de parties mais rien à faire...

Personnellement, je trouve le multi de Halo 3 lent, lourd, je tombais que sur des glands qui jouaient juste pour le frag et le "skill" (oui je le mets entre guillemets parce que la plupart du temps ils savent juste jouer BR et Sniper...) les maps n'ont aucune ambiance, ne sont pas inspirées pour un sou. Enfin bref, je vois pas d'où les gens trouvent du fun dans H3.

Pour finir, je tiens à préciser que ceci n'est pas un troll hein, c'est juste que cette question me taraude depuis très longtemps et le fait de voir tout le monde dire "Reach c'est nul H3 c'était mieux" avec le multi de CEA fait que j'aimerais bien qu'on puisse m'expliquer en quoi le multi d'Halo 3 est amusant.

Lien vers le commentaire

Bonne question que je ne me suis jamais posée :?:

Peut être que c'est parce que Halo 3 à vraiment décollé le multijoueur grâce à la connectivité de la 360, que le multi de Reach est assez délaissé à cause des power-up d'armure...

Après comme tu l'as dit, TU le trouve pas terrible. Moi de mon avis je n'ai pas un grand nombre de partie H3 en multi mais j'ai beaucoup aimé. Au moins il y avait un peu de stratégie à l'époque, parce que maintenant un bouclier ou un jet-pack et hop....

Lien vers le commentaire
j'aimerais bien qu'on puisse m'expliquer en quoi le multi d'Halo 3 est amusant.

Prenez une xbox 360.

Achetez deux manettes.

Munissez-vous d'un compte XboxLive Gold.

Invitez un pote chez vous.

Connectez-vous sur le réseau de matchmaking.

Lancez la playlist "Big Team Battle".

Savourez.

Non sérieusement, le BTB sur Halo3 c'était vraiment très drôle et très fun (et donc amusant). Yavait toujours un gars pour faire un truc grotesque, absurde... Des situations totalement inattendues, stupides et donc hilarantes. Franchement j'ai fait des tonnes de parties et qu'est-ce j'ai pu rire avec mon pote en invité!

Et bah de ce côté-là Reach était moins fun à cause de ses maps notamment.

Lien vers le commentaire

Question de chiffres sans doute. Halo 3 correspond au moment où les consoles ont bien démocratisé les jeux online pas cher, en Europe surtout. A l'époque du live de la 1ere Xbox et de Halo2, la majorité des personnes étaient encore en 56k, il fallait avoir un pc pour joueur en ligne, et beaucoup ne pouvaient se le permettre. Aux States le net était déjà bien plus avancé, les connexions haut débit majoritaires.

Donc effet de chiffre, la 360 a surfé sur la vague, Halo3 était en bundle...et a lui même surfé sur la réputation de Halo2. Halo3 a apporté une meilleure ergonomie dans le matchmaking, on a viré les tricheurs. Les maps sont jolies.

Mais en effet, on est loin derrière les batailles titanesques du muli de Halo2, que la majorité des personnes ici ne connaissent pas, ou sont arrivées dedans trop jeunes. Les parties étaient bien plus dynamiques, les équipes plus tenaces, et le public plus adulte. On était plus dans l'ado en fin de "carrière" (15 et au dessus) et l'adulescent (jeune adulte genre 18-26 ans).

La qualité de la communauté à énormément joué. Puis quand les petits cons de tricheurs sont arrivés, et tous les kevins qui ont pucé leur consoles, tout est parti en live...la communauté s'est barrée, ou a migré exclusivement sur les parties perso et le LAN.

Bref, une majorité de joueurs à découvert le jeu online sur Halo3, effet d'aubaine donc. Peut être un espoir de renouer avec le succès et la qualité avec un Halo2 anniversary ?

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

il faut dire ce qui est : Halo3 est marketing et à permis d’appâter les jeunes joueurs sur le live. Mais bon il ne faut pas être mauvaise langue, il dépasse de loin le multijoueur de C.O.D qui est tellement répétitif, je reprend Spay001 en disant que dans Halo on ne sait jamais ce qui peut se passer et cela est vraiment mis en relief dans Halo3.

Personnellement quand je repense au partie sur des maps tel que Terminal, Tête la Première, Zanzibar et celle des packs de cartes ma vue se brouille.

R.I.P Halo2

Quelle sensation bizarre de dire que nous n'aurons certainement plus jamais les mêmes émotions grisantes que nous procurait ce jeu. Il reste la campagne.

KaZa

Lien vers le commentaire

Malheureusement, même en le voulant, je ne peux pas jouer au multi d'HALO 3 a cause de ma connexion de merde. Tant dis que sur Reach, ça passe tout seul (ils ont fait de gros efforts la dessus). Je n'avais pas le live sur la XBOX1 donc je ne connais que les parties LAN d'HALO 2 (et aussi le multi sans live d'HALO CE of course).

Lien vers le commentaire

J'avouerais que ce qui m'a le plus marqué c'est dans Halo 2 tout me paraissait si réussi. Le solo comme le multi. Halo 3 m'a fait mal, mais mal sur ces deux points ! Je concois parfaitement que des gens se tapent des barres sur H3 mais franchement j'ai forcé et j'avais vraiment la sensation d'être "à part" avec tout ces gens qui m'envoyaient des "MAI IL ER FOU" ou encore des "Mais t'as juste aucun goût" a être un fan de Halo qui pouvait pas piffrer Halo 3. J'avoue que le comportement de la communeauté a franchement pas aidé non plus.

Et puis franchement, qu'est-ce que ca m'a fait du bien de pouvoir rejouer sur Timberland sur Anniversary. Je sais que je risque ma vie en disant ca mais j'ai trouvé que Reach délivre un dose de fun carrément supérieure à Halo 3. Et les gens qui ragent sur les capacités d'armures, bah la plupart gens que je connais et qui s'en plaignent se retrouve bien dans le profil du "Pseudo PGM" comme décrit plus haut.

Perso je pense que Halo 3 à être trop compétitif (contrairement à H2 qui a su parfaitement s'équilibrer entre fun et compet) a pourri la communeauté de Halo. Mais bon je pense que je suis peut être trop méchant avec ce jeu. Désolé d'avance.

(Et Spay y'a un endroit où on se demande ce que tu deviens ^^)

Lien vers le commentaire

Y a un endroit où on se demande ce que je deviens?

A part halo-battle, je ne vois pas ce qu'on pourrait avoir en commun.

Si c'est le cas, je passe tous les jours sur le fofo des modérateurs :). J'attends que le jeu (re)sorte, c'est là qu'on aura vraiment besoin de moi. J'me souviens lors de la bêta, c'était effroyable :mrgreen:

Lien vers le commentaire

En ce qui me concerne Halo 3 est le premier où j'ai fais du Matchmaking Multijoueur. J'étais déjà ultra fan du jeu pour le solo et la coop, mais je suis devenu accro à ce moment. Dommage que j'avais une connexion assez mauvaise a l'époque.

Mais déjà à ce moment j'entendais plein de retours du genre "Halo 2 était largement meilleurs" et je n'ai pas dutout été étonné d'entendre ce même genre de retour à la sortie de Reach: "Halo 3 était meilleurs!".

La seule différence entre ces deux discours, c'est qu'il y avait plus de monde sur le multi de Halo 3 que sur celui de Halo 2, du coup ils se font plus entendre.

Ce qui me gêne personnelement c'est que pour moi c'est un discours de continuel "rageux". Halo Reach a eu le mérite 'apporter des nouveautés pour ne pas rester enfermé dans le même système pendant des années et des années encore sans dénaturer ce qui fait l'identité de son multi. Les bonus qui se débloquent en fonction des niveaux n'ont aucune influence sur le gameplay et au début d'une partie tout le monde part sur le même pied d'égaliter: tout le monde à la même arme, tout le monde a accès aux même power-up.

Les Power-up tiens parlons en, un gros morceaux ceux là, très souvent critiqués par ceux qui préfèrent Halo 3. J'ai lu dans un post juste au dessus que Halo 3 était bien plus tactique sans ces power-up. Je ne suis pas de cet avis.

Les power ups permettent de donner des dimensions différentes à chaque parties et justement donne la possibilité d'agir différement en fonction des événements. Pour moi plus de possibilité = plus de tactiques possible.

Une team bien organisée peut justement mettre en place des tactiques en se basant sur les power ups de chacun.

Et au pire.... au pire... il y a encore plein de modes de jeux sans power ups, ou juste avec celui qui permet de "courir", une action "plus que naturelle".

La seule chose que je n'aime pas trop dans Reach, c'est qu'on peut arriver au rang Max en ne jouant qu'au solo... et la disparition des level au profit d'un système de classement de médaille (bronze, argent, or, onyx) assez douteux.

Perso je pense que Halo 3 à être trop compétitif (contrairement à H2 qui a su parfaitement s'équilibrer entre fun et compet) a pourri la communeauté de Halo. Mais bon je pense que je suis peut être trop méchant avec ce jeu. Désolé d'avance.

assez d'accord sur ce point. Je n'ai jamais d'ailleurs compris pourquoi il y avait tant de restrictions dans les modes dit "compétitifs" (et ça vaut pour tout l'e-sport enfaite, mais ça c'est une autre question).

Lien vers le commentaire
Halo Reach a eu le mérite 'apporter des nouveautés pour ne pas rester enfermé dans le même système pendant des années et des années encore sans dénaturer ce qui fait l'identité de son multi. Les bonus qui se débloquent en fonction des niveaux n'ont aucune influence sur le gameplay et au début d'une partie tout le monde part sur le même pied d'égaliter: tout le monde à la même arme, tout le monde a accès aux même power-up.

Justement non, chacun choisit un power-up différent, ce qui fait que les joueurs ne sont pas à égalité. Et ça, c'est contre l'essence même du gameplay de la série : sur un Halo, tous les joueurs réapparaissent à égalité, avec les mêmes armes et les mêmes capacités.

Les power-up ne sont pas une mauvaise idée en soi, ils auraient été très bien si ils avaient été placés sur la map (sauf la carapace peut-être). Là, il faut les disputer avec tes adversaires, comme ça a toujours été le cas.

Les Power-up tiens parlons en, un gros morceaux ceux là, très souvent critiqués par ceux qui préfèrent Halo 3. J'ai lu dans un post juste au dessus que Halo 3 était bien plus tactique sans ces power-up. Je ne suis pas de cet avis.

Les power ups permettent de donner des dimensions différentes à chaque parties et justement donne la possibilité d'agir différement en fonction des événements. Pour moi plus de possibilité = plus de tactiques possible.

Une team bien organisée peut justement mettre en place des tactiques en se basant sur les power ups de chacun.

Un des problème des power-up, c'est qu'ils sont illimités. Et on assiste parfois à des parties épiques, mais dans le sens où c'est n'importe quoi. Exemples :

- Sur Uncaged, quand t'as toute l'équipe adverse qui prend le jetpack (et c'est pas si rare), c'est une grosse blague, c'est du tir aux pigeons, c'est pas du Halo, c'est juste pitoyable.

- Quand t'as tous tes adversaires au camo, c'est du cache-cache, et c'est encore plus pitoyable.

- Je ne parlerais pas de la carapace, pour ne pas être grossier, mais vous avez compris.

- Même le sprint, je suis partagé. Avant, quand t'étais en duel contre quelqu'un, tu gagnais ou tu perdais, mais au moins t'avais pas à courir après ton adversaire qui fuit le combat, et qui le fait car il en a les moyens. Je préfère une vitesse de déplacement plus élevée, une gravité moins forte, et un sprint à ramasser sur la map pour, par exemple, faire une attaque éclair sur un drapeau.

Bref, les power-up, ça a toujours existé sur Halo (camo, overshield), c'est bien d'innover dans ce domaine, mais ça doit toujours apporter un avantage temporaire à un nombre limité de joueurs. Sinon, c'est le bordel.

Lien vers le commentaire
J'aimerai bien me plonger dans ce multi, mais avec ma connexion c'est pas terrible... Je dois attendre que le dégroupage fasse effet.

Moi non plus, je ne suis pas en zone dégroupée. Et pourtant, j'habite pas dans un coin perdu, mais je suis pile entre deux petites villes et les réseaux qui couvrent chacune de ces villes "s'arrêtent" pas très loin de chez moi. ^^

Bon par contre, ça restait largement jouable pour moi. Il m'arrivait d'être déco de la partie, ou de ne rien pouvoir faire pendant 2 minutes parce que mon écran se bloquait (trop souvent à mon goût) mais sinon, je ressentais pas trop le décalage.

Par contre sur Reach, je me fais presque jamais déco, et j'ai pas ces problèmes de lags. Voilà quand même objectivement quelque chose de bon que ce jeu a apporté : un réseau plus stable. Sinon, niveau fun, quand je pouvais jouer normalement, je préférais Halo 3.

D'ailleurs :

Personnellement, je trouve le multi de Halo 3 lent, lourd, je tombais que sur des glands qui jouaient juste pour le frag et le "skill" (oui je le mets entre guillemets parce que la plupart du temps ils savent juste jouer BR et Sniper...) les maps n'ont aucune ambiance, ne sont pas inspirées pour un sou.

Si tu n'aimes pas les maps de Halo 3 (et c'est ton droit, bien que je le conteste un peu), alors tu dois détester celles de Reach, parce qu'elles sont bien pires. Sur H3, t'as quand même, entre autres, Guardian, The Pit, Narrows (pour TS/CTF) ou Standoff/Valhalla (pour BTB) qui sont des maps de qualité qui font l'unanimité ou presque chez les joueurs. Alors que sur Reach, t'as quoi ?

- Zealot, ok, mais quand même inspirée de Midship (Halo 2).

- Countdown, ok, mais la version MLG de la map, sans le pompe et la sword parce que sinon c'est injouable.

- Asylum/Sanctuary, ok, mais copié/collé de Sanctuary (Halo 2).

Sinon, c'est le vide intersidéral. ILoveBTB a été obligé de forger l'intégralité de ses maps tellement les maps BTB sont horribles. Des maps comme Pinnacle et Reflection, qui étaient bien sur Halo 2, sont nulles sur Reach. Uncaged, Sword Base ... :lol:

Alors certes, Halo 2 était plus fun, c'est aussi mon avis, mais de là à dire qu'on se fait chier sur Halo 3, t'as du avoir un blocage, c'est pas possible. :P

Lien vers le commentaire

Sur Reach, les maps les plus réussies sont pour moi celles des DLC... en tout cas pour celles des BTB.

Après dans les maps d'origine il n'y a que Countdown que j'apprécie vraiment. Mais c'était un peu la même chose pour moi sur H3 aussi, appart The Pit, les autres maps (hors BTB) n'étaient pas spécialement géniales pour moi.

Par contre en BTB, Valhalla reste ma favorite de toutes.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
J'ai toujours trouvé les maps moins inspirées depuis H2. Celles d'HCE étaient parfaites.

Heureusement qu'Anniversary est là !

Mais dommage que le gameplay de Reach n'est pas du tout adapté pour ces maps là...

+1

Elles n'y sont pas du tout adaptées.

Pour en revenir à qui à "qui a la plus longue", et contrairement à ce que dit LEboueur, Hal2 en multi, malgré ses problèmes de matchmaking, était bel et bien supérieur à Halo3 et à Reach, objectivement.

Les maps étaient taillées pour le multi, chaque surface de sol et de mur étaient utilisable tactiquement, ce que la lourdeur des maps de Halo3 à retiré. Le souci du détail cosmétique a pas mal contribué à faire disparaître cette dynamique. On arrivait très vite à 25/30 kills avec un bon niveau, sur halo 3 la moyenne passe à 10-12.

Halo3 a néanmoins apporté des améliorations dans le matchmaking et son ergonomie, et à éliminé les cheaters mais c'est tout. C'est en partie à cause de Halo3 que Reach a tenté d'innover en apportant le sprint, une façon de retourner un peu à la dynamique de Halo2, malheureusement les autres capacités ruinent un peu le gameplay. Mettre les packs sur la map pourrait être une bonne solution en effet, bien vu...à tester.

Heureusement, il arrive parfois d'avoir quelques partie bien pêchues sur Reach, lorsque les mecs se contentent tous du sprint, là on retrouverait presque le dynamisme de Halo2...mais

Mais encore et toujours....il manque la communauté! Halo2 c'était sa communauté, ceux qui ne l'ont pas connue à ses débuts ne peuvent pas savoir, une certaine attitude au combat. On peut débattre à l'infini sur le bloom ou pas, sur les capacités, le mode classique blablabla...mais sans une communauté solide et pro derrière...bref vous savez déjà comment je vais conclure. Le Btb c'est n'importe quoi. Que ce soit Reach ou Halo3, ça ne tient même pas la comparaison avec Halo2.

Reach est sympa, mais son systèmes de grades/points est taillé pour la masse, et au lieu d'inciter le joueur moyen à se dépasser, il le décourage par une absence totale de challenge! Quoi qu'il fasse il y a les crédits à la clé, qui permettent d'embellir son armure....super !Dans Halo2, en arrivant à 36 on commençait déjà à se comporter de façon différente. Le niveau des joueurs était corsé. On transpirait dans son fauteuil à l’affût du moindre signe de mouvement chez l'ennemi. Stress permanent, on enchaîne les poses café. Maman qui ouvre la porte sans frapper et ça se termine en drame familial. Reach à coté c'est bronzette et hawaïennes, sea, sex and surf.

Aucun effort! Mais on s'en branle des crédits !! Quoi que j'aime bien customiser mon armure, mais ça n'en fait pas un argument de gameplay bordel! La motivation ultime c'est le Rank, l'expression de ce pourquoi on se bat sur le terrain. Défendre son rank, passer au niveau suivant.....et surtout : encadrer les plus mauvais joueurs de la team pour gagner la partie !!!! Et ouais....c'était ça aussi le Halo2 des débuts, quand t'avais un mec moins bon, il se faisait automatiquement flanquer par un gars plus fort pour faire progresser le groupe, et on avait pas forcément joué avec le mec dans la partie d'avant. Non! Il y avait un vrai esprit d'équipe. Bref.

Tout ce qui faisait la saveur du multi de Halo2, c'était ce ranking qui stimulait l'esprit d'équipe, la solidarité de groupe! Du coup les parties étaient bien plus pêchues, bien plus rythmées, chacun se donnait un mal de chien pour gagner. Chaque partie était un défit. Là on reprend les poncifs des jeux de guerre actuels, tel COD ou BF, où ce qui compte c'est l'exploit individuel, la progression individuelle....parce derrière chaque joueur un il y a un "client", et qu'il ne faut pas trop frustrer un client qui paye le jeu, il faut lui donne le sentiment de progresser quoi qu'il arrive. Le joueur multi est un compétiteur...pas un client.

Peu être qu'en remettant à plat le système de progression, pour remettre plus de compétitivité dans le multi permettrait sans doute de refaire venir un certain nombre d'anciens joueurs. Halo4 devra répondre à ces 2 problèmes pour son multi : dynamisme et rythme grâce à des maps bien construites d'un côté, retour à la compétitivité grâce à un vrai système de classement ! Avec un classement digne de ce nom, où les mecs en chient vraiment pour conserver leurs grade et passer au suivant, ça en sera terminé des branleurs qui comptent les mouches au lieu de soutenir leur équipe. Et le retour du chat vocal...parce que là c'est le désert total. Au secours quoi!!

Lien vers le commentaire
Stress permanent, on enchaîne les poses café. Maman qui ouvre la porte sans frapper et ça se termine en drame familial.

Bon, j'avais pas le live mais pour avoir fait des milliers de parties en écran partagé sur Halo 2, je me permets d'écrire : +1.

Je vais à 100% dans ton sens mais il ne faut pas se leurrer, on (même si je ne m'inclue pas dans le "on", sachant que je n'avais pas le live à cette époque) ne retrouvera jamais la communauté d'H2. Pourquoi ? Parce que les joueurs Live de l'époque appartenait à une certaine "élite", la plupart payait le Live exclusivement pour H2, c'était les précurseurs, il n'y avait rien de "banal" à payer le Live pour joueur en ligne sur console. Aujourd'hui, il y a pléthore de gamers (suffit de voir les 10 millions de vente pour MW3 à la première semaine) qui jouent multi et ne sont là simplement que pour s'amuser, il n'y a plus de compétitivités.

Alors d'un côté c'est regrettables pour tous les compétiteurs mais d'un autre côté, le Live se démocratise, et il faut faire avec, pour la plupart des gens, le jeu vidéo ne reste qu'un divertissement et on est pas là pour se prendre la tête sur un pauvre rang. Et c'est ce qui a changé depuis H2, le Live n'a plus du tout la même communauté. Mais ce qu'il faut se dire, c'est que les anciens compétiteurs, les vieux gamers live sont toujours là ! Ils sont juste noyés dans la masse mais c'est aussi à ça que sert un forum comme celui-ci.

Sinon, pour aller dans ton sens, j'ai joué à CoD Black Ops pendant deux week end avec un pote et je suis déjà level 27/28 sur 50. On voit bien qu'il n'y a plus aucune compétition.

Lien vers le commentaire

Parce que les joueurs Live de l'époque appartenait à une certaine "élite", la plupart payait le Live exclusivement pour H2, c'était les précurseurs, il n'y avait rien de "banal" à payer le Live pour joueur en ligne sur console. Aujourd'hui, il y a pléthore de gamers (suffit de voir les 10 millions de vente pour MW3 à la première semaine) qui jouent multi et ne sont là simplement que pour s'amuser, il n'y a plus de compétitivités.

Ah ça fait mal au cul de lire ça mais tu as raison, malheureusement. Et le fait que jouer en ligne ne soit plus quelque chose d’extraordinaire mais au contraire devenu complètement banal, presque un du (va sortir un jeux sans mode en ligne aujourd'hui...tu vas voir comment les investisseurs et les banquiers vont tirer la tronche "comment, quoi...pas...pas de online??? mais mais mais personne va vous l'acheter vot'jeu!") contribue à avoir des joueurs complètement oisifs, je-m'en-foutistes, égoistes et non motivés...

Il y a probablement un bon mix à trouver entre jeux ouverts aux casual gamers et quelque chose de plus compétitif, quelque chose de motivant, qui incite le joueur à ne pas quitter en cours de partie et à jouer collectif. Espérons que 343 puisse trouver la recette magique...

Lien vers le commentaire

Je vous rappelle quand même que "les casuals gamers" sont dans le monde du jeu vidéo depuis le début... ça c'est juste démocratisé. Parce que bon, la plupart ici jouent quand même pour le plaisir et ne passent pas tout les jours de leur vie dessus.

ça ne sert a rien de toujours reparlé du passé, le live et la connexion internet est à la portée de tous aujourd'hui, pas de retour en arrière...

Bon la je m'égare un peu du sujet... donc j'en ai créé un sur "La casualisation du jeu vidéo"

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...