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Halo 3 et les « casual-gamers »

Je vais commencer par une phrase qui ne sert à rien, mais j’en suis désolé, je n’ai pas d’autre moyen d’introduire mon article.

Comme tout le monde le sait Halo 3 est un énorme succès. Etant donné qu’il s’est écoulé pour le moment à certainement plus de 5 millions d’exemplaires, vous pouvez dire que je ne me mouille pas trop en affirmant ceci.

Souvenez vous, le 14 Mars 2002, Halo : Combat Evolved venait de débarquer en France et aux Etats-Unis. Peut-être faisiez vous partie des gens qui l’ont acheter à cette époque… Peut-être pas. En attendant : Halo était un FPS sur une console peu populaire, et il était réservé à une minorité de joueurs aguerris, classés la plupart du temps dans ce que l’on appele les « hardcore-gamers ». Les durs des durs, en quelque sorte. Par la suite, Halo 2, le 10 Novembre 2004, arrivait chez votre revendeur préféré. Halo s’était forgé une belle réputation et avait rassemblé la plupart des amateurs de FPS consoles. Halo 2 fut un succès monstre, acclamé par les critiques, attendu par les joueurs, bref… un exploit. Mais ce n’est pas pour ça que Halo 2 était destiné au grand public. Ni même aux novices.

On est le 26 Septembre 2007, après une attente interminable de plusieurs années, la communauté Halo à eu le plaisir de goûter au tout nouveau bébé de Bungie : j’ai nommé Halo 3 (qui n’avait pas deviné?). Cependant, Microsoft, ex-propriétaire de Bungie attendait lui aussi ce jour avec impatience. Pendant les derniers mois avant la sortie, il mit le paquet : matraquage médiatique, publicités, buzz… Halo 3 était partout. Dans quel but ? Vendre ! Bien entendu.

Le fait est là, côté Marketting, Microsoft à réussi son pari, vous pouvez vous dire que pour environ deux Xbox 360, il y a une copie de Halo 3.

Je change un peu de sujet mais ne vous inquiétez pas, tout se recoupe à la fin, comme à l’hollywoodienne. Sur cette nouvelle génération de consoles, la Wii de Nintendo est un véritable succès. 10 millions d’exemplaires en même pas un an de commercialisation, c’est du beau boulot. Pourquoi ce succès ? Et bien il est en partie du aux « casual-gamers » ou joueurs occasionnels en bon français.

Grâce à son excellent marketting, Microsoft a réussi à attirer cette partie de joueurs. Et une récente étude faite par BrandIntel montre que Halo 3 a été acquis en grande partie par des joueurs occasionnels. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le pourquoi du comment cette étude a t-elle étée réalisée ici, , ou .

La réponse de Microsoft à la Wii serait-elle : « Halo 3, et pourquoi pas ? »

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