Veuillez patientez...

Fin annoncée pour l’assistant personnel Cortana

Microsoft a récemment annoncé la disparition programmée de Cortana. Pas celle de l’univers Halo, mais l’assistant personnel du même nom que l’on peut trouver dans Windows 10. L’application deviendra inaccessible dans le courant de la fin de l’année 2023, tandis que les intégrations dans les suites logicielles professionnelles se verront offrir un peu de sursis.

Les technophiles se souviendront peut-être de la naissance de cette étrange fusion entre la licence Halo et les applications de Microsoft : en 2014, alors que la firme de Redmond s’imaginait en nouvel acteur du marché du smartphone sous l’impulsion de Steve Ballmer, le rachat de la division mobile de Nokia et la sortie du système d’exploitation Windows Phone s’accompagna de l’assistant vocal Cortana, réponse évidente à Siri, l’application équivalente d’Apple.

Le nom « Cortana », directement tiré de Halo, n’était qu’un nom de code interne avant qu’un sondage des utilisateurs n’en fasse le nom final. L’actrice de Cortana, Jen Taylor, enregistra un panel de voix, et quelques références bien senties sont trouvables dans ses réponses si vous lui posez les bonnes questions.

Cortana avait ensuite migré dans la barre de recherche de Windows 10 et même sur Xbox One en 2015. Mais son intrusion difficile à désactiver dans les habitude des utilisateurs n’a pas contribué a en faire une réussite, et elle disparut de Windows 11 et des Xbox Series X|S. Le communiqué de Microsoft avance clairement les intentions de la firme : faire de la place pour ses nouveaux assistants basés sur les populaires IA de type Large Language Model, comme Windows Copilot annoncé en preview sur Windows 11 pour ce mois.


Avez-vous déjà utilisé l’assistant Cortana ? Avez-vous essayé de lui demander son avis sur le Major ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments