Veuillez patientez...

Frank O’Connor quitte 343 Industries

Il y a deux jours, Frank O’Connor, un des rares acteurs historiques travaillant encore sur la saga Halo, mettait à jour son profil LinkedIn pour mettre fin à sa période de travail chez Microsoft, sans pour autant se séparer de son poste de Franchise Creative Director.

Comme nous le rapporte Stephen Totilo de l’agence Axios, qui cite un communiqué de Microsoft, c’est à présent officiel : O’Connor a quitté son poste et la licence Halo.


D’abord rédacteur pour des magazines de jeu vidéo, Frank O’Connor avait rejoint Bungie en 2003 comme éditorialiste pour le site officiel Bungie.net. Après avoir participé aux scénarios de Halo 3 et Halo : Reach, il était devenu en 2008 un des premiers membres de 343 Industries, peu de temps après que le studio ait été fondé en prévision de la séparation de Bungie et Microsoft. O’Connor aura ainsi officié dans le rôle vaguement défini de Franchise Creative Director pendant 15 ans.

Après avoir été un des principaux communiquants de la franchise, O’Connor s’était peu à peu retiré de la scène publique pour disparaître presque complètement ces dernières années. Il a notamment été critiqué pour son démenti qu’un Halo 2 : Anniversary était en développement, huit mois avant l’annonce de Halo : The Master Chief Collection à l’E3 2014, et pour une citation (souvent tronquée) d’une interview par Gamasutra, où il affirmait avoir approuvé le recrutement de développeurs n’aimant pas Halo, à des fins d’innovation.

O’Connor aura également écrit plusieurs histoires dans l’univers de Halo comme Soma the Painter et Halo : Saint’s Testimony, et son personnage parodique Mister Chief, ou Monsieur Major, restera dans les esprits (et les options de personnalisation de Halo Infinite).


Le départ de O’Connor fait suite à ceux durant l’année passée de la directrice du studio Bonnie Ross, de la directrice du transmédia Kiki Wolfkill, du directeur créatif Joseph Staten (qui a annoncé aujourd’hui qu’il se rendait chez Netflix Games), du directeur artistique Nicolas « sparth » Bouvier, du directeur du multijoueur Tom French, ou encore du directeur audio Sōtarō Tojima (qui avait adressé une lettre d’excuse aux fans japonais pour avoir changé les acteurs nippons du Major et de Cortana pour Halo 4).

Dans un contexte de licenciements massifs au sein de Xbox n’ayant pas épargnés 343 Industries, le départ des derniers membres historiques de la saga, alors que Halo Infinite peine à attendre son rythme de croisière d’une nouvelle saison tous les trois mois, continue de placer le futur de Halo au centre des discussions. Lors du départ de Ross, Windows Central avait rapporté que le studio serait à présent dirigé par Pierre Hintze, soutenu par Bryan Koski en tant qu’intendant de la franchise et Elizabeth Van Wyck à la tête des sections business and operations. Les noms des successeurs des aspects créatifs de la saga se font pour le moment attendre.


Quels grands noms de l’industrie aimeriez-vous voir prendre la direction créative de Halo ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ghis0540

C’est une bonne nouvelle. Il n’a rien amené de bon à cette licence. Bien au contraire.

faucongg

Enfin.

Alzio 117

Pas trop tôt…. c’est l’équivalent de Kevin Feige chez MARVEL, des gars avec un melon business pas possible mais 0 vision pour les fans derrière.
Bon vent