Veuillez patientez...

E3 2018 – les impressions du staff

L’édition 2018 de la grande fête du jeu vidéo s’est terminée il y a maintenant quelques jours, et si l’annonce de Halo Infinite est bien évidemment l’évènement retenu par la Communauté Halo, quelques membres de l’équipe Halo.fr souhaitent vous partager leurs impressions et réactions sur cet E3 2018.


Qu’avez-vous pensé de la présentation de Halo Infinite ?

Raichu : J’ai trouvé cette petite présentation très sympa ! Dès que la première note du trailer à retenti, j’ai compris qu’on était devant le prochain Halo. Et ces petits frissons qui te traversent quand tu reconnais des éléments familiers. Je préfère attendre d’avoir plus d’informations avant de trancher, mais ça à l’air en bonne voie.

Lunaramethyst : Le teaser est très efficace : il montre une grande variété d’éléments différents et a été assez malin pour impliquer ses fans avec des énigmes, mais sa place en ouverture de conférence m’a laissé sur ma faim. Je blâme Cyberpunk 2077 qui a trusté la fermeture de la conférence Xbox.

Ghostz : Assez mitigé de cette présentation, autant le nouveau moteur graphique Slipspace à l’air magnifique mais je reste très sceptique quand au retour en arrière sur le design du Major.

Borjoyzee13 : J’ai beaucoup apprécié le choix de passer à un nouveau moteur graphique. Le précédent était au bord de l’effondrement depuis quelques temps déjà. Je l’ai trouvé très beau, mais il est indispensable d’attendre d’autres vidéos, ou tout simplement d’avoir le jeu en main pour pouvoir vraiment juger. J’aurais aimé en savoir plus sur le scénario du prochain Halo mais chaque chose en son temps !

Erydhil : Étonné du fait que la conférence s’ouvre sur ce teaser et un peu frustré de ne pas en avoir vu plus. Autrement j’ai beaucoup aimé la diversité des décors présent dedans et le nombre d’easter eggs qui y sont disséminés, de plus j’adhère totalement au retour en arrière concernant l’esthétique qui pouvait déjà se laisser pressentir depuis Halo Wars 2, s’il est bien amené et justifié, il pourra sans aucun doute redonner un dynamisme longtemps attendu à cette saga !

Preda : La conférence commence sur un début de présentation, j’ai mis un peu de temps à comprendre que c’était Halo. Je suis très content que l’on ait enfin des nouvelles sur Halo. En 2017, j’avais été très déçu car on avait rien eu à manger ! La présentation de Halo Infinite est très mystérieuse et ne nous donne pas beaucoup d’informations sur la suite de la saga, du moins pas autant que je l’aurais voulu. Cependant on a eu une belle présentation d’un nouveau moteur graphique qui à l’air vraiment prometteur donc j’ai hâte d’en apprendre plus.

Plasma : Ce que je pourrais dire de ce trailer c’est qu’il m’a fait passer par tout un tas d’émotions. J’ai été intrigué par la première moitié, interrogé sur l’apparition de Marines ressemblant fortement à ceux de la licence, puis heureux de finalement voir apparaître le casque de notre cher Master Chief et découvrir la seconde partie. Je trouve que l’idée de revenir sur une direction artistique plus classique est fort appréciable et celle de travailler sur un nouveau moteur plus qu’intéressante, même si cela veut dire attendre encore un peu avant de pouvoir mettre les mains sur ce prochain opus !

Banta : Surprenante, c’est le moins que l’on puisse dire, je venais de terminer le paramétrage de la page live E3 je vérifiais que tout était en place pour la soirée, je lance le stream et là je vois un jeu, de la végétation, des espèces de rhinocéros, un monde vaste je me dis tiens une nouvelle IP, puis des marines mais ça ne ressemblait pas à Halo, puis un warthog et là… Sérieux c’est Halo ? Donc pour moi c’était une présentation inattendue surtout en début de conférence et avec un nouveau moteur !

Alcorak : Annoncer un jeu Halo avec un teaser si mystérieux est une excellente idée, et même si je suis assez triste de voir que le Master Chief a récupéré l’armure de Halo 2 et Halo 3 que je n’aime pas (comparé à celle de Halo : Combat Evolved, Halo 4 et Halo 5 : Guardians), la nouvelle direction artistique, si elle consiste bel et bien en un mix de tout ce que l’on a connu jusqu’à présent, promet de bien belles choses. Les musiques de Kazuma Jinnouchi ont toujours l’air d’être d’aussi bonne qualité, j’ai hâte d’en entendre plus !


Avez-vous un souhait particulier pour le jeu ?

Raichu : J’vais être brutal pour certains peut être, mais je souhaite que cet opus signe la fin de l’épopée du Chief, que ce soit par sa mort ou son « retrait ». La fin idéale de cette aventure serait pour moi que Cortana commette un massacre, John inclus, et qu’agonisant, elle comprenne son erreur et renonce au Manteau de responsabilité. Une fin douce amère, ce serait fantastique.

Lunaramethyst : J’espère grandement qu’avec le focus sur le Major, le jeu ne fera pas la même erreur qui ruinait l’histoire de Halo 4 et explorera réellement ses personnages, sans se contenter d’un écran de fumée narratif cachant un fond désespérément vide. En d’autres termes, que le scénario ne soit pas charcuté par les impératifs de production comme pour les deux derniers jeux.

Ghostz : Mes attentes résident principalement dans une campagne qui tienne en halène plus d’une dizaine d’heures, des morts marquantes à la manière de celles de Halo 3, des missions plus ouvertes à traverser en véhicule. Pour ce qui est de l’aspect multijoueur, ayant beaucoup aimé le gameplay rafraîchissant de Halo 5 : Guardians j’espère un retour des mécaniques introduites dedans (escalade, ground pound) mais amoindries afin de rendre le jeu encore plus compétitif.

Borjoyzee13 : J’ai beaucoup aimé le gameplay de Halo 5, où tous les joueurs commencent la partie avec les mêmes armes et les mêmes capacités d’armure. J’aimerais retrouver ça dans le prochain. J’aimerais beaucoup voir un Halo FPS RPG (oui peut-être façon Destiny) mais je doute que ça arrive ! Pas de spéculation sur le scénario, je laisse 343 Industries me surprendre !

Erydhil : Avant tout la campagne, j’ai été profondément déçu par celle de Halo 5 et s’il y a bien une chose qui me fait kiffer Halo, c’est bien son histoire donc c’est pour la priorité pour Infinite, une campagne longue avec une véritable intrigue et de l’action !

Preda : Oui, j’aimerais un retour des floods c’était un peu le coté flippant, oppressant des jeux on se sentait menacé et en danger constamment et il fallait toujours vérifier ses arrières avec cet ennemi, c’est ce qui me plaisait beaucoup dans Halo 2.

J’aimerais aussi des batailles spatiales comme dans Halo Reach le passage en Sabre était vraiment sympa et permettait de faire une petite pause en changeant le gameplay.

Et pour finir j’aimerais vraiment avoir une campagne qui dure avec plein de rebondissements.

Plasma : Tout simplement du changement. Je veux pouvoir découvrir une nouvelle expérience de jeu sur la licence, en sortant du schéma classique des jeux mainline. N’ayant pas plus d’informations que le récent trailer, on peut voir pas mal de suppositions circuler, en particulier celle d’un éventuel opus open-world. Et bien je dis oui, j’adhèrerais totalement à cette idée ! Et pourquoi pas un TPS, qui reviendrait aux idées sources de développement pré-Halo Combat Evolved ?! Bref, du changement.

Banta : Qu’ils nous surprennent, qu’ils arrivent à réinventer la licence, j’aime Halo mais il faut que le jeu ne soit pas juste bon ou très bon mais exceptionnel qu’il redevienne une claque comme en 2001, que l’on est une campagne riche d’une quinzaines d’heures et un multi en béton.

Alcorak : J’ai beau détester l’arc narratif des Entités, j’espère que Halo Infinite ne nous fera pas le même coup que Halo 5 : Guardians qui a consciencieusement ignoré un maximum de choses mises en place par son prédécesseur pour faire place à un arc tout autre. De la même manière, j’ose espérer que le retour en arrière au niveau de la direction est bien partiel comme cela peut-être observé dans le teaser et est également bien expliqué dans le jeu. Et je vais aussi souhaiter très fort qu’à aucun moment la trame de Halo Infinite ne croise celle de Halo Wars, puisque j’ai bon espoir qu’un Halo Wars 3 devienne un jour réalité.


Comment avez-vous trouvé la conférence Xbox et quel(s) jeu(x) allez-vous retenir, hors Halo Infinite ?

Raichu : Conférence assez intéressante dans l’ensemble, emballé par quelques jeux, comme Jump Force et Fallout 76 pour ne citer qu’eux. Mention spéciale à Cyberpunk 2077 qui a tué le game avec le « hack » de la conférence à la fin.

Lunaramethyst : La conférence Xbox est clairement la plus réussie de cet E3, que ce soit en terme de hype et de variété. La présentation de Gears 5 m’a donné envie de faire la série, et étant un lecteur de la série Metro, le nouveau trailer pour Exodus m’a donné envie. Jump Force m’intrigue également, je ne suis pas trop fan de jeux de baston mais je surveillerai les annonces à son sujet.

Ghostz : Une bonne conférence en somme qui augure de bonnes choses pour l’avenir. On sent clairement l’intention de Microsoft de renforcer leur branche gaming avec plus d’investissement pour les jeux, mais aussi pour le hardware (les futures consoles).
Je note quand même que l’apport de nouvelles licences exclusives fortes seraient le bienvenu, les licences actuelles se font vieillissantes même si elles parviennent à se renouveler au fil du temps.

Borjoyzee13 : De bonnes infos sur les futurs jeux, l’évolution des studios, un rythme global soutenu, pas de problème technique, pas de moment gênant comme ça a pu être le cas lors des anciennes conférences… Peut-être que la présentation du « FastStart » aurait pu être davantage détaillée. Bref, j’ai trouvé que Microsoft a réalisé un show de très bonne qualité.

Erydhil : Globalement j’ai trouvé que c’était une de leur meilleure conférence depuis des années, les trailers se sont enchaînés avec en plus de nombreuses exclusivités. Je dois dire que j’ai été tout particulièrement surpris de voir passer Devil May Cry 5 ou encore Cyberpunk 2077 !

Preda : Pour moi la conférence Xbox est une très bonne conférence voir la meilleure de cet E3 c’était dynamique est très intéressant par contre c’est dommage qu’il n’y ait pas eu beaucoup de gameplay. La petite mise en scène de fin de conférence avec Cyberpunk 2077 m’a beaucoup plus. Les jeux que je retiens de la conférence Xbox sont Gears 5, Gears Tactics et The Division 2.

Plasma : La conférence Xbox a été pour moi particulièrement réussie par rapport aux années précédentes, car celle-ci s’est focalisée dans sa majorité sur la présentation de jeux, ce que nous joueurs attendons avant tout. Malgré cette note positive je ne l’ai pas trouvé exceptionnelle, car je n’ai pas eu de grosse surprise sur les licences présentées.

Mis à part un nouveau Halo, j’attendais avant tout des nouvelles de Ori and the Will of the Wisps, et ça n’a pas tardé. Je suis vraiment impatient de pouvoir découvrir la suite du premier opus qui, pour moi, est une vraie pépite ! Enfin, j’ai été surpris de voir une présentation conséquente de Cyberpunk 2077, pour lequel nous n’avions pas grand chose à nous mettre sous la dent jusqu’à maintenant. Je fais entièrement confiance à CD Projekt sur ce coup, et continuerai à suivre ce projet de prêt.

Banta : Microsoft a vraiment frappé fort cette année, une conférence rythmée, beaucoup d’annonces que ce soit en terme de jeux (18 World Premiere, 15 exclus ça annonce la couleur), de stratégie (avec le GamePass et l’amélioration du pré-chargement, voire peut être des jeux en mode hybride Cloud à l’avenir), le rachat de 5 studios, une future console à l’horizon 2020, donc 2 heures de conférences et ça valait le coup !

Mon gros coup de cœur c’est Cyberpunk 2077 déjà juste avec la mise en scène du hack à la fin de conférence, j’attends ce jeu depuis son annonce en 2013, j’ai arpenté pendant des centaines d’heures la saga du sorceleur et vu le talent du studio j’ai vraiment hâte d’en savoir plus sur cet univers.

Alcorak : Je pense que l’on a eu droit à l’une des plus riches conférences Xbox de la génération, même si elle a confirmé que la fin de l’année 2018 sur Xbox serait sous le signe des éditeurs tiers plutôt que des exclusivités. Je n’ai clairement pas vu les 100 minutes de conférence passer, et de voir Microsoft aussi transparent sur l’avenir de la marque avec l’annonce de la prochaine génération de consoles fut très surprenant.

Au niveau des jeux marquants, je peux bien évidemment citer Dying Light 2 qui a l’air d’être une suite très ambitieuse, Forza Horizon 4 qui arrive à améliorer la déjà excellente formule du 3, et j’ai également hâte de tester le jeu ID@Xbox Wargroove qui assume sans problème le fait d’être un successeur spirituel d’Advance Wars. Mais c’est bien Gears of War 5 qui a retenu mon attention, tant le trailer m’a impressionné. La promesse de s’intéresser à nouveau aux origines des Locustes plus de 10 ans après Gears of War 2 et son inoubliable niveau dans le complexe de recherche New Hope (qui apparaît d’ailleurs dans le trailer !) me rend extrêmement impatient.


Qu’avez vous pensé des autres conférences E3 ?

Raichu : J’attendais celle d’EA surtout pour Battlefield V, et ce que j’ai vu m’a plu. Rassuré aussi par l’annonce du prochain contenu de Star Wars Battlefront 2, qui commençait à mourir à petit feu. Conférence Bethesda, qui a cassé internet avec l’annonce de The Elder Scrolls VI.

Lunaramethyst : Je n’ai regardé que la conférence de Nintendo, dans l’espoir d’en savoir plus sur Metroid Prime 4. Même si je suis bien content de l’annonce de Fire Emblem: Three Houses (encore un jeu que je vais acheter mais jamais terminer), j’ai bien ragé quand Super Smash Bros. Ultimate a trusté la conférence. (Mais je l’achèterai quand même parce que j’adore cette série.) Je n’ai pas regardé la conférence Bethesda parce qu’il faut être raisonnable en terme de sommeil, mais j’ai du coup raté le teaser de The Elder Scrolls 6, qui est mon univers de fiction préféré derrière Halo.

Ghostz : J’ai pu visionner l’ensemble des conférences, la plus marquante hormis celle de Xbox est sans conteste celle de Bethesda avec l’annonce d’un nouveau Doom, un Fallout jouable en ligne pour la première fois et surtout un Elder Scrolls VI dont ce simple teasing suffit à susciter une attente monstrueuse !
Ubisoft ayant très accès sa conférence sur du « show » j’ai bien aimé le rythme mais les annonces n’ont pas suffit à convaincre hormis le nouveau trailer de Beyond Good & Evil 2.
Je passe sur la conférence de Square Enix et Devolver (hormis du vide d’un côté et un bon gros délire bien gore de l’autre il n’y a rien de transcendant à en tirer).
Pour ce qui est de Sony, bien que je ne possède pas de PS4, Death Stranding m’attire beaucoup, pas grand chose à dire de plus chez eux cette année la.
Et pour conclure Nintendo, je ne pense pas qu’on puisse réellement appeler ça une conférence au final, une vingtaine de minutes dédiées à la présentation de quelques jeux (nouveau Fire Emblem, Mario Party), tout le reste n’a servi qu’à introduire le prochain Smash Bros Ultimate dans l’ennui le plus total (bien que je sois attaché à la série).

Borjoyzee13 : Je n’ai pas encore pu regarder les autres conférences. Je regarde les rediffusions dans l’ordre de l’E3 en essayant d’éviter les spoils. Du coup, je suis toujours impatient de voir ce que Sony nous a concocté !

Erydhil : Je les ait moins suivies que celle de Microsoft, néanmoins, de ce que j’ai vu je n’ai pas vraiment été transcendé. Tout particulièrement concernant Bethesda et Nintendo pour lesquelles je retiens surtout que d’ici 30 ans on aura un Elder Scrolls 6, qu’on se tape un énième Fire Emblem sans intérêt et qu’ils ont refait la tête du Wii trainer pour le prochain Smash Bros. Concernant la conférence de Sony je l’ai trouvé somme toute assez correcte bien qu’un peu moins bonne que les années précédentes et sinon j’ai tout particulièrement retenu Battlefield 5 du côté de EA qui a l’air de vraiment envoyer du bois, tout comme Assassin’s Creed Odyssey pour Ubisoft dont le contexte historique me plaît tout particulièrement !

Preda : Bethesda et Ubisoft ont fait de bonnes conférences, je n’irais pas jusqu’à dire qu’elles étaient très bonnes, mais l’annonce du prochain Doom et de Fallout 76 m’a bien plu, pour Ubisoft, The Division 2 et Assassin’s Creed Odyssey me plaisent beaucoup les autres conférence ne m’ont pas plu. Sony ont a eu le droit à un très beau gameplay de The Last of Us 2 et trailer de Death Stranding c’est tout ce que j’ai retenu d’intéressant les autres c’est pareil ce n’est pas dynamique et on s’ennuie rapidement.

Plasma : Comparé aux années précédentes, je n’ai pas regardé l’ensemble des conférences, mais seulement celles qui pouvaient m’intéresser. A savoir Bethesda, Square Enix et Sony. Concernant la première, je l’ai trouvé particulièrement molle dans le rythme, jusqu’à la présentation de Fallout 76, qui était mon principal intérêt de cette conférence, et pour lequel je ne suis pas déçu. Mention spéciale pour The Elder Scrolls VI, qui a été certes très furtif mais pour lequel je n’espérais pas voir la moindre annonce. Square Enix, sans commentaire. Du côté de Sony, excellente présentation de The Last of Us Part II et de Death Stranding, mais pas assez de surprises à mon goût, malgré un Ghost of Tsushima fort intriguant sur lequel je vais garder un œil !

Banta : EA : Personnellement je n’attends plus rien de leur part et pour moi ils ont fait la pire cette année en terme de mise en scène et d’annonces.

Bethesda : le début fut long, mais ensuite des jeux VR, du Doom, ça fait plaisir de voir Bethesda investir dessus, Fallout 76 semble vraiment cool et puis The Elder Scrolls 6 mais bon on risque de l’attendre longtemps !

Square Enix : C’était une mauvaise blague ? Non ? Une vidéo pré-enregistrée, pas vraiment de nouvelles annonces.

Ubisoft : Conférence agréable, plus brouillon que MS, et moins bien rythmée mais avec des jeux que j’attends particulièrement : Beyond Good and Evil 2, Assassin’s Creed Odyssey, The Division 2 même si pour il manquait un petit Splinter Cell.

PC Gaming Show : j’étais triste de ne pas voir eu Age of Empire IV mais la conférence PC avait des vrais annonces cette année pas mal de petit jeux indés mais aussi des jeux Sega sur PC, il leur manque plus que l’appui de MS pour faire quelque chose de mieux.

Sony : Ils ont décidé de se focus sur leurs 4 grosses prochaines exclus même si à mon goût il manquait Dreams (jeu de Media Molecule les papas de Little Big Planet) même si celui-ci était présenté sur le salon. Concernant les autres annonces ça m’a fait plaisir d’avoir enfin du gameplay de Death Stranding, je suis curieux de voir ce que nous prépare Kojima, The Last Of Us Part II m’a mis une claque en terme de mise en scène, Ghost Of Tsushima à l’air vraiment intéressant et pour ma part Spider Man est déjà précommandé.

Nintendo : Pas fan ce qu’ils ont présentés même Smash c’est pas mon truc, j’aurai préféré Metroid ou sinon plus de Pokémon !

Devolver : Toujours aussi fou, très intense et un jeu à retenir pour moi : My Friend Pedro.

Alcorak : La seule autre conférence que j’ai suivi est celle de Nintendo, qui a apparemment oublié qu’il faisait un NINTENDO Direct, et pas un Smash Bros. Direct. Malgré l’annonce de Fire Emblem Three Houses que j’attendais énormément (et qui, fort heureusement, a l’air d’abandonner bien des mauvaises idées apparues dans Fire Emblem Awakening et Fates !), ce Direct avait un énorme problème de rythme. Dommage ! J’ai également suivi les news émanant de la présentation d’Electronic Arts, et le fait que je retienne surtout l’annonce de la saison Clone Wars pour Battlefront II est assez indicatif de la qualité de ce live.


Y a-t-il eu un jeu ou un éditeur qui vous a déçu lors de cet E3 ?

Raichu : Déçu par Anthem, j’attendais pas grand chose de ce jeu, et je suis quand même déçu.

Lunaramethyst : Le manque d’ambition de Nintendo pour cet E3 m’a légèrement déçu. Après avoir eu une telle variété pendant la conférence Xbox, l’omniprésence de Smash Bros. et de jeux indés discrets rendaient le Nintendo Direct assez fade.

Ghostz : Square Enix, tout simplement le vide au niveau des annonces cette année, aucune nouvelle du remake de Final Fantasy VII, un Just Cause 4 qui peine à convaincre seul Kingdom Hearts III pour sauver ces trente petites minutes de présentation.

Borjoyzee13 : J’ai trouvé la performance en live de Bethesda peut-être en deçà des autres conférences. Pour moi, les intervenants d’un tel évènement n’ont pas à « réclamer » les applaudissements, c’est à la foule de montrer son excitation par elle même. Mis à part ça, les intervenants ne semblaient pas forcément à l’aise, mais quand on sait qu’on est regardé par une communauté de milliers de joueurs prêts à vous juger, on peut les comprendre.

Erydhil : Et bien déjà Bethesda qui prend beaucoup trop de retard sur Elder Scrolls 6 je trouve ainsi que Nintendo qui n’a pas touché un mot sur Metroid Prime et qui semble vraiment se perdre dans la licence Fire Emblem.

Preda : L’éditeur qui m’a déçu par dessus tout c’est Bandai Namco qui n’a pas profité de la conférence Sony pour sortir son trailer de l’E3 sur Ace Combat 7 Skies Unknown et à préféré le sortir après sur sa chaîne c’est vraiment décevant. Et EA m’a aussi déçu avec le jeu Command and Conquer Rivals qui est une hérésie à toute la saga des Command and Conquer.

Plasma : Pour les jeux, la nouvelle présentation de Anthem ne m’a fait ni chaud ni froid, je reste décidément très sceptique sur celui-ci. Côté éditeurs, malgré le fait que je n’ai pas regardé l’ensemble des conférences, je dirai Square Enix. Aucune surprise, pas de nouvelles du remake de Final Fantasy VII, une présentation un peu plus complète de Kingdom Hearts III, mais déjà aperçu juste avant chez Microsoft… Bref, juste dommage car j’en attendais plus.

Banta : EA car l’annonce du prochain Star Wars pour moi est la pire annonce depuis que je regarde l’E3, il valait mieux ne rien dire et nous sortir quelque chose de fou l’année suivante ils ont fait la même chose avec Mirror’s Edge 2.

Alcorak : EA, sans hésiter, je me demande encore qui a pu se dire que ce serait une bonne idée de déterrer la licence Command & Conquer pour l’assassiner à nouveau avec cet épisode Rivals.


Quel bilan feriez-vous de l’E3 2018 et qu’attendez-vous de l’E3 2019 ?

Raichu : Un des meilleurs E3 je dirais, plein d’annonces sympa, d’autres jeux avec peut être moins de budget, mais tout autant voir plus de créativité ! Pour l’année prochaine, j’espère du concret pour Halo et le prochain Star Wars : Jedi Fallen Order, dont on ne connaît que le nom pour le moment.

Lunaramethyst : Pour le bipartisan Microsoft/Nintendo que je suis, l’E3 2018 est définitivement un grand cru et restera dans l’histoire de Halo, plus que celui de 2013 j’espère (arrêtez de ressortir le trailer de l’E3 2013, pitié). L’année prochaine, j’attends de vrais trailers pour Halo Infinite et Metroid Prime 4, et pourquoi pas une apparition du prochain Little Tail Bronx annoncé par CyberConnect2 cette année, un peu avant l’E3.

Ghostz : En somme un excellent E3, beaucoup de jeux concrets avec des dates de sorties fixées (et espérons définitive cf. Crackdown 3). Mention spéciale pour Cyberpunk 2077, sans aucun doute le jeu le plus attendu du moment avec, je l’espère du gameplay à se mettre sous la dent le plus vite possible !

Pour l’E3 2019 j’espère fortement de nouvelles licences fortes (exclusives à un constructeur ou non), Anthem ne parvient clairement pas à me convaincre et beaucoup trop d’éditeurs se reposent sur leurs licences déjà existante, un vent de fraîcheur serait le bienvenu !

Borjoyzee13 : Encore une fois, beaucoup de rumeurs se sont avérées vraies, je trouve ça dommage. Malgré ça, les surprises étaient au rendez-vous. On peut saluer les efforts de mise en scène qui sont faits. Je pense à la structure même du trailer de Halo Infinite (qui est en soit plus une vidéo d’introduction de l’E3 Microsoft qu’une annonce d’un prochain jeu) et la mise en scène de Cyberpunk. Enorme. J’ai vraiment préféré cet E3 à celui de 2017 et j’espère que 2019 sera au moins aussi bien que cette année !

Erydhil : Globalement j’ai trouvé que c’était une très bonne année, il y a pas mal de jeux intéressants en approche et contrairement aux années précédentes nous avons eu du Halo ! J’attend de pied ferme l’E3 2019, essentiellement pour en savoir plus sur ce fameux Halo Infinite qui commence à sérieusement se faire désirer, mais aussi sur un éventuel Dark Souls 4 qui pourrait toujours surgir d’on ne sait où.

Preda : E3 très intéressant et qui m’a beaucoup plu par rapport à l’édition de 2017. Pour l’E3 2019 j’aimerais que l’on nous présente beaucoup de nouvelles licences pour changer un peu des franchises habituelles et découvrir de nouveaux univers.

Plasma : Pour cet E3 2018 je dirais globalement très bon mais pas exceptionnel. Je n’ai pas eu cette surprise qui m’a fait bondir de mon canapé et je suis tout de même resté sur ma faim concernant la licence Halo ! Quelques détails supplémentaires sur Halo Infinite n’auraient pas été déplaisant.

Pour l’année prochaine j’attends essentiellement du concret pour Halo Infinite, un vrai trailer conséquent et des informations sur une fenêtre de sortie (et pourquoi pas Phil Spencer nous annonçant « Halo Infinite sort à la fin de l’année ! »). Sinon, de nouvelles IP étonnantes, et pas seulement des suites pour les licences déjà connues.

Banta : J’ai passé un super moment devant cet E3 que ce soit avec mes amis IRL ou en virtuel avec Halo.fr et la commu, c’est souvent notre période du rêve pour tous les gamers que nous sommes, des jeux dont on rêvait étant gamin et des annonces qui nous font passer par une panoplie d’émotions différentes, mais j’aime beaucoup ce qu’a fait Microsoft cette année et j’espère qu’il continueront sur cette lancée.

Ce que j’attends le plus l’an prochain : Halo Infinite et Cyberpunk 2077 car l’on devrait les revoir tous les deux en 2019 et à mon avis pour tous les deux une sortie en 2019 me semble compliquée et si ils sortent en même temps je pose des congés !

Alcorak : Microsoft a su placer la barre très haut cette année, mais leur annonce de la prochaine génération peut à mon avis déjà donner la tendance des deux prochains E3 : des nouveaux jeux sur des plateformes maîtrisées certes, mais une certaine retenue en attendant la nouvelle génération de consoles en 2020/2021. Ce calendrier semble de plus en plus se confirmer, puisqu’un insider a récemment daté les nouveaux supports de Microsoft à 2020, un autre clame qu’AMD travaille sur un GPU pour Sony – et ce avec une deadline de 2020 -, et Bethesda a, de son côté, pris la liberté d’annoncer une licence clairement prévue pour la nouvelle génération (Starfield).

J’ai hâte de voir ce que nous réservera la conférence Xbox de l’an prochain, avec Gears of War 5, éventuellement Gears Tactics et Halo Infinite et pourquoi pas la Xbox project Scarlett ?


Et vous, qu’avez vous pensé de cet E3 2018 ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Spartan Fred

Alors, le « non-Halo » ne m’intéressant guère, je n’évoquerait que Halo: INFINITE: -Mon impressions: La grosse hype, bien entendu, hâte de l’avoir entre les mains, ce trailer m’a fait couler les larmes de nostalgie, depuis Halo 4, j’attendais le retour du VRAI (et j’insiste sur le « vrai ») design de Halo! On a de la nature luxuriante, des sentinelles, la vrai armure, le vrai pélican, et plein de petits indices! très content de voir que le Major sera a l’honneur! Bref, Hypé a outrance! -Mes attentes: Au niveau campagne, j’espère une bonne grosse durée de vie, revoir les vrais élites, mais aussi… Lire la suite »

phoenixlechat

Comme Preda, je veux une compagne qui dure, qui dure, qui dure !

Aug45

La conférence Microsoft était vraiment captivante : pas une minute je ne me suis ennuyé. Et alors que ma première déception allait pointer le bout de son nez avec Gears Pop, les trailers des deux autres Gears m’ont hypé plus que jamais. C’était vraiment une bonne conférence 🙂