Veuillez patientez...

Bungie Weekly Update 10/10/09

  • Des chiffres

Tout fier, Bungie nous communique les chiffres de son dernier bébé Halo 3 : ODST. On apprend ainsi que le titre se serait, pour le moment, vendu à plus de 2,5 millions d’unités. Tout va bien donc, la licence est toujours aussi vendeuse, aussi, près de 2,533,978 joueurs auraient combattu ensemble les Covenants au terme de plus 47 millions de sessions de jeux. Pour finir, on apprend que 1 milliard de Brutes et 1,5 milliards de Grunts auraient perdu la vie depuis l’arrivée des ODST à New Mombasa. Bref, Bungie est content et enchaîne les bouteilles de champagne pour fêter ça.

  • Le baptême de feu à travers le monde

Pourtant, tout n’est pas rose dans les studios. Pourquoi ? Car de nombreux joueurs auraient des difficultés lors de leurs sessions en mode Baptême de feu.

Bungie présente ses excuses et rappelle que chaque sortie d’un blockbuster s’accompagne inévitablement de petits accrocs. En fait, il semblerait qu’un certain nombre de personnes aient reporté des problèmes de lag ou des déconnexions intempestives.

La raison est simple. En fait, lors de parties en mode Baptême de feu, l’infrastructure réseau est différente de celle utilisée lors des parties multi-joueurs. Il s’agit d’un modèle dit de synchronisation. Chaque fois que vous décidez de sauter, de tirer, ou de ramasser une arme, un signal est auparavant envoyé à l’hôte de la partie, qui le transmet ensuite à l’ensemble des autres joueurs. Il faut alors attendre que le signal ait bien été reçu pour que l’action se répercute sur votre écran. Du coup, une mauvaise connexion chez l’un d’entre vous peut entraîner des temps de latence assez agaçants surtout si vous êtes éloignés géographiquement.

A titre de comparaison, lorsque vous jouez sur Halo 3 en mode multi-joueurs, il s’agit d’un modèle dit de distrubution. En clair, chaque joueur fait tourner sa propre ‘version’ de la partie. Par exemple, lorsque vous tirez, l’action se répercute immédiatement sur votre écran. Dans le même temps, un message est envoyé à l’hôte puis aux autres joueurs pour les avertir que vous venez de tirer. Voilà qui fait toute la différence : il ne suffit pas d’obtenir immédiatement une réponse de la part des autres joueurs pour que l’action ne se déclenche.

Logiquement on pourrait s’attendre à ce que Bungie nous donne une solution à ces problèmes, mais en réalité non. Bah oui, ils n’ont tout simplement pas le temps ! Mettre en place une nouvelle infrastructure nécessiterait trop de travail et ils se focalisent essentiellement sur Reach en ce moment. Du coup c’est peanuts.

Toutefois, ils vous conseille de vérifier quelques petits détails pour améliorer vos conditions de jeux.

Primo, vérifiez que votre connexion n’est pas utilisée par d’autres utilisateurs. Surtout, évitez de télécharger des fichiers via votre ordinateur. Ça ne peut qu’accentuer les temps de latence.

Secundo, si vous utilisez un adaptateur Wi-Fi, veillez à ce qu’il n’y ait pas trop d’objets entre votre modem et votre Xbox.

Tercio, essayez de jouer avec des personnes qui habitent près de chez vous.

Bon, pas de miracles possibles, mais en l’absence de mieux…

Dur

‘Pas le temps de pondre un patch là, on travaille dur’

  • Attendez le signal

Pas mal de joueurs ont également rencontré des problèmes avec les succès. Si vous avez atteint les critères recquis pour en débloquer un et qu’il ne semble pas s’être déverouillé, patientez ! Surtout n’éteignez pas votre console juste après avoir passé les quatres vagues en Baptême de feu. Restez zen pendant une petite minute avant de voir arriver le fameuse notification s’afficher sur votre écran. Parfois, il faut un petit peu de temps avant que les informations ne soient transmises aux serveurs.

  • Maintenance à venir

L’équipe de Bungie vous prévient. Un certain nombre de maintenances devrait bientôt intervenir sur le site. En fait, plus de 50.000.000 de screenshots orphelins vont être supprimés.

Ne vous inquiètez pas pour autant. Votre partage de fichiers sera entièrement conservé. Idem pour votre gallerie photo. Seuls les photos n’étant plus qu’accessibles par le biais d’un simple URL seront envoyés à la poubelle.

Bungie ne garantit rien pour autant et vous conseille de sauvegarder fréquemment vos bébés sur votre disque dur.

  • Jouer pour les enfants

On vous en avez parlé quelques jours plus tôt, le studio avait organisé un marathon de 24 heures sur Halo 3 pour aider les enfants des pays pauvres. Ils sont fiers d’être parvenus à réunir près de 3,500 dollars pour aider cette association ‘Child’s Play‘.

Vous pouvez encore faire un don par l’intermédiaire de leur site officiel et prouvez au monde -si besoin était- que vous êtes quelqu’un de généreux.

  • En Orbite

Là encore, Halo.fr vous avez mis au parfum. Le studio Moonshot Games a ouvert ses portes. Dans un court interview, on apprend notamment qu’ils envisagent de sortir leurs futurs jeux dématérialisés aussi bien sur le XLA que sur le PSN ou le Wii-Ware (les équivalents de notre XLA respectivement sur PS3 et Wii) voir même sur PC. Ils ont pour objectif de créer des jeux amusants et innovants dont la finition n’aurait rien à envier aux blockbusters habituels. Ils sont confiants et tenteront d’utiliser toute l’expérience qu’ils ont pu acquérir durant leurs années de dur labeur chez Bungie. Tout le monde leur souhaite bonne chance.

C’est tout pour cette semaine. Bungie vous souhaite un bon week-end et une bonne semaine en attendant vendredi prochain. Smile

Bateau

‘Entre deux parties, rien de mieux que de partir à la pêche au thon’

 

Transmission intercepted

scanning

Origin and content suspect.

Querying assets [local to asserted origin]: activity level at point of origin [ref-G617]

Current activity level at G617: NIL

Additional query: Time since last recorded activity at G617

Time since last recorded activity at G617: 879 211 021 hours 14 minutes 32 seconds

Probability transmission originated at asserted point of origin [ref-G617]: NIL

Transmission tagged and shelved [ref-anomalous/sub/falsified]

 

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Ryuuku

C’est donfirmé, ils ont la grosse tête chez Bungie « pas le temps pour patcher notre add-on vendu hors de prix avec le cd multi de Halo 3 que tout le monde a déjà ». Et en plus sommet de la connerie, ils ont pas intgré de matchmaking au seul mode multi d’ODST… Et on nous sort qu’on va se taper du Halo jusqu’en 2015? Et ben… Je prédi déjà un avenir à Bungie dans ligné de ces studios qui ont sans cesse usé et abusé de leur licence phare jusqu’à ce que la licence soit mise à la poubelle par les… Lire la suite »

N64ever

[quote Ryuuku]C’est donfirmé, ils ont la grosse tête chez Bungie « pas le temps pour patcher notre add-on vendu hors de prix avec le cd multi de Halo 3 que tout le monde a déjà ». Et en plus sommet de la connerie, ils ont pas intgré de matchmaking au seul mode multi d’ODST… Et on nous sort qu’on va se taper du Halo jusqu’en 2015? Et ben… Je prédi déjà un avenir à Bungie dans ligné de ces studios qui ont sans cesse usé et abusé de leur licence phare jusqu’à ce que la licence soit mise à la poubelle par… Lire la suite »

Almsivi

[quote N64ever]Si c’est pour râler à chaque fois que Bungie […][/quote] Il y a quand même un gros problème dans tes propos ; d’une part la non-présence du matchmaking, qui selon toi est juste, alors que ça aurait pu représenter une valeur ajoutée intéressante. D’autre part, tu regrettes qu’il n’y ait pas de patch, pour ensuite affirmer que de toute manière, en sortir un serait inutile puisque Bungie « a beaucoup mieux à faire ». Que ce soit Bungie ou un éditeur tiers, je suis désolé, mais quand on vend un jeu, on essaye d’assurer le strict minimum derrière. Je sais pas,… Lire la suite »

MykeHell

Soirée avec 3 potes. On décide de se faire un FireFight à 4 en écran splitté. Surprise ! C’est impossible !

Merci Bungie, c’est trop trop gentil.

Alors que j’ai vraiment aimé cet ODST je me rends compte qu’il est à moitié fini.
Mais pourquoi vouloir se mettre des batons dans les roues ?

Quand au Matchmaking j’ai aussi été très déçus que ce mode FireFight n’en bénéficie pas.

Sale gout amer qui me reste dans la bouche…

parano

…bref, ‘ya pas énormément de nouvelles a se mettre sous la dent… m’enfin bon, c’est mieux que rien 🙂 pis encore un ‘tit bravo pour l’a ‘tite image qui m’fait sourir pendant que j’bouas mon café tranquillou devant ma bête^^

IASoldier

L’absence de Matchmaking c’est abusé je l’ai dit milles fois. Et le fait qu’il ne sorte pas un petit patch c’est aussi navrant. Après pour le Firefight en 4 joueurs sur écran splitté, là par contre rien à dire. Il faudrait énormément de puissance graphique/mémoire/etc… pour assurer de bonnes conditions de jeu 😉

kig yar 69

non mais sérieux sa intrigue personne l’écran flouté derrière

http://www.bungie.net/images/News/Inline09/100909/Mariners_01.jpg

MykeHell

Etant donné que l’écran est floutté ça à pas lieu d’intriguer, on voit rien 😛

bioalien

Matcmaking,matchmaking on s’en fout qu’il y en est pas bungie a essayer de changer un peut de style alors arreter vous jouer a halo 3 juste pour le multi et moi c’est pour la campagne,le BDF et super sympa et entre nous je deteste le matchmaking! :zzz

IASoldier

[quote bioalien]Matcmaking,matchmaking on s’en fout qu’il y en est pas bungie a essayer de changer un peut de style alors arreter vous jouer a halo 3 juste pour le multi et moi c’est pour la campagne,le BDF et super sympa et entre nous je deteste le matchmaking! :zzz[/quote] Je me répète car certains n’ont pas l’air d’avoir compris le principe du matchmaking. Il s’agit de la mise en relation qui permet de trouver d’autres joueurs pour faire des sessions sur le Live qu’il s’agisse de multi-joueurs, de coopération ou encore de Baptême de feu. Dans trois mois, quand la plupart… Lire la suite »

N64ever

Désolé Almsivi, tu penses que je me contredit, mais je mettais en évidence mon regret qu’un tel patch ne verra pas le jour, et dans le même temps en se plaçant du point de vue de Bungie, ce n’est pas économiquement viable! (regret d’un joueur vis à vis du business qui manifeste son désaccord tout en acquiessant d’un haussement d’épaule) 😥 Si je suis contre l’idée d’un matchmaking en BDF, c’est simple : pour éviter que des inconnus (sur qui on ne peut pas compter) puisse nous planter à quelques minutes d’un succès! (Merci, j’ai testé la horde en matchmaking… Lire la suite »

boss873

perco je me repete encore mais le principe de firefight est cool mais se serait mieu si bungie ferai un patch ou on pourrai faire une recherche rapide de joueur mais bon pour le probleme de lag se serai pire enfin w&s

xI RyXLeRs Ix

[quote IASoldier][quote bioalien]Matcmaking,matchmaking on s’en fout qu’il y en est pas bungie a essayer de changer un peut de style alors arreter vous jouer a halo 3 juste pour le multi et moi c’est pour la campagne,le BDF et super sympa et entre nous je deteste le matchmaking! :zzz[/quote] Je me répète car certains n’ont pas l’air d’avoir compris le principe du matchmaking. Il s’agit de la mise en relation qui permet de trouver d’autres joueurs pour faire des sessions sur le Live qu’il s’agisse de multi-joueurs, de coopération ou encore de Baptême de feu. Dans trois mois, quand la… Lire la suite »

Laurent Spartan

[quote xI RyXLeRs Ix][quote IASoldier][quote bioalien]Matcmaking,matchmaking on s’en fout qu’il y en est pas bungie a essayer de changer un peut de style alors arreter vous jouer a halo 3 juste pour le multi et moi c’est pour la campagne,le BDF et super sympa et entre nous je deteste le matchmaking! :zzz[/quote] Je me répète car certains n’ont pas l’air d’avoir compris le principe du matchmaking. Il s’agit de la mise en relation qui permet de trouver d’autres joueurs pour faire des sessions sur le Live qu’il s’agisse de multi-joueurs, de coopération ou encore de Baptême de feu. Dans trois… Lire la suite »

Ryuuku

De toute façon débat matchmaking ou pas, Bungie se fou de notre gueule… Le jeu a des défauts, ils l’admettent mais nous disent derrière qui corrigeront rien…Au moins ça a certes le mérite d’être clair, mais c’est franchement gonflé de leur part… De toute façon depuis Halo 2 c’est pascompliqué, chez Bunge on a attrapé le melon. Je persiste et signe que d’ici 4/5 ans ce studios va tomber dans la médiocrité à force de faire du Halo et encore du Halo uniquement pour le fric. Si c’est pas avant en fait, car s’ils se plantent avec Reach, Bungie s’en… Lire la suite »

IASoldier

Pour la photo floutée pas d’idées précises. Ça ressemble à un lobby (salle d’attente pour les parties multijoueurs). Qui vivra verra 😉

fleau scourge

[quote Ryuuku]De toute façon débat matchmaking ou pas, Bungie se fou de notre gueule… Le jeu a des défauts, ils l’admettent mais nous disent derrière qui corrigeront rien…Au moins ça a certes le mérite d’être clair, mais c’est franchement gonflé de leur part… De toute façon depuis Halo 2 c’est pascompliqué, chez Bunge on a attrapé le melon. Je persiste et signe que d’ici 4/5 ans ce studios va tomber dans la médiocrité à force de faire du Halo et encore du Halo uniquement pour le fric. Si c’est pas avant en fait, car s’ils se plantent avec Reach, Bungie… Lire la suite »