Veuillez patientez...

Halo Wars 2 – Le mode « Blitz » détaillé

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne, le nouveau mode de jeu multijoueur de Halo Wars 2 appelé « Blitz » semble être au centre de la communication du jeu. Alors qu’une beta dédiée à ce mode ouvre ses portes aujourd’hui même, le site Halo Waypoint nous propose de nombreuses informations pour détailler son fonctionnement.

Tout d’abord, rappelons que le mode « Blitz » propose une expérience combinant jeu de carte et Stratégie en Temps Réel (STR). Au début de chaque partie, vous devez choisir un leader parmi les six disponibles de base et ensuite construire votre deck de cartes pour un nombre de point limité. Chaque cartes ayant des coûts différents, ce sera à vous de bien réfléchir à la composition que vous souhaitez adopter.

L’objectif de ce mode, jouable en 1vs1, 2vs2 et 3vs3, est de capturer les points de contrôle présents sur la carte à l’aide des unités fournies par vos cartes. Dès que vous contrôlez plus de points de contrôle que votre adversaire, vous accumulez des points. Le premier à 200 points ou l’équipe ayant le plus de points après 12 minutes de jeu remporte la partie.

Même si ce mode de jeu s’affranchit des concepts de gestion de base, de ressources et d’arbre de compétences, cela ne signifie pas que toute gestion a été abandonnée. L’énergie est la ressource du mode « Blitz ». C’est elle qui vous sert à invoquer les différentes cartes de votre deck. Il existe deux moyens de gagner de l’énergie :

  • Les joueurs gagnent de l’énergie automatiquement au cours de la partie. Il est possible d’augmenter son taux de génération d’énergie (ainsi que celui de ses alliés) en récoltant des cellules apparaissant régulièrement sur le champ de bataille.
  • Chaque fois qu’une de vos unités meurt, un petite partie de son prix vous sera remboursée.

Un total de 6 commandants sera disponible à la sortie du jeu : 3 pour l’UNSC et 3 pour les « Banished » :

  • Capitaine Cutter : peut ordonner un support aérien ainsi que le largage de troupes ODST
  • Isabel : peut déployer des véhicules dernier cri de l’UNSC et distraire les ennemis à l’aide d’hologrammes
  • Professeur Anders : peut déployer des formations de sentinelles et supporter ses troupes avec la technologie Forerunner
  • Decimus : commandant privilégiant la force de frappe brute, les attaques rapides et le drain de vie
  • Atriox : axé sur la défense et le support, Atriox dispose de puissants pouvoirs de couverture et d’invulnérabilité
  • Shipmaster : préfère les tactiques d’infiltration, de téléportation et d’attaque rapide

Vous l’aurez sans toute deviné, la composante la plus importante de ce mode de jeu est la création de son propre deck avant chaque partie. Il peut se composer d’un maximum de 12 cartes. Pour chacun de vos decks, il vous sera possible de sélectionner, parmi des configurations prédéfinies, les unités avec lesquelles vous allez commencer la partie. Chaque commandant possède une configuration de départ spécifique.

Concernant les cartes, il en existe trois types : infanterie, véhicule terrestre et véhicule aérien. Chacun d’eux comporte diverses informations permettant d’identifier ses forces, faiblesses et attributs.

  • Le cout en énergie, indiqué en haut à gauche.
  • Le type d’unité (infanterie, véhicule terrestre ou aérien) indiqué en haut à droite.
  • Force et faiblesse, qui indique contre quel type d’unité cette carte est ou n’est pas avantagée (Vert : très efficace contre, Jaune : moyennement efficace contre, Rouge : faible contre, Gris : ne peut pas attaquer)
  • Les attributs spéciaux, qui correspondent aux capacités spéciales de la carte. Par exemple, la carte ci-dessus possède la compétence « Blast » qui lui permet d’exploser en causant des dommages alentour lors de sa mort. Il existe plus d’attributs comme « Détection », « Bouclier » ou ‘Support ».
  • Les capacités spéciales, qui peuvent être déclenchées en appuyant sur ‘Y’
  • Les restrictions de leader, qui indique si cette carte est limitée à un ou plusieurs commandants
  • La rareté de la carte,  indiqué par les couleurs Blanc (commun), Vert (Rare), Violet (Épique), Jaune (Légendaire)

Vous pourrez déployer vos cartes n’importe où sur le terrain, cependant, les unités déployées en dehors de la base subiront un effet de fatigue, qui réduira leur santé et leurs dégâts pendant une courte durée.
Si l’unité ne subit pas de dommages pendant 8 secondes, l’effet sera annulé. Les unités affligées de cet effet ne pourront pas non plus récolter d’énergie.

Il vous sera possible de soigner vos unités blessées en les renvoyant à la base, où elles pourront se régénérer.

L’image ci-dessus illustre un affrontement en 1vs1. Il est possible d’y repérer plusieurs éléments distincts :

  • (1) Cette barre représente l’avancement du score de chaque équipe. Les points sont attribués quand une équipe possède plus de points de contrôle que ses adversaires. La vainqueur est celui qui, le premier, obtient 200 points ou qui possède le plus de point à la fin du temps.
  • (2) Le timer de la partie se trouve au milieu de la partie supérieure de l’écran. Une partie standard de Blitz dure 12 minutes maximum.
  • (3) En dessous de la barre des scores se trouve une représentation des différents points de contrôle, ceux-ci se colorent en fonction de l’équipe qui les contrôle (Rouge, Bleu, ou Gris).
  • (4)Les messages en provenance du champ de bataille s’affichent dans cette zone.
  • (5) Cette croix montre tous les raccourcis accessibles à l’aide du DPAD. La flèche du haut permet de définir un point de ralliement global, celle du bas permet de visionner les différentes armées, celle de droite permet de déplacer la caméra vers le lieu de la dernière alerte, et pour finir celle de gauche permet de visionner les différentes bases.
  • (6) Ces icônes indiquent les unités sélectionnés. Il est possible de naviguer au travers des unités à l’aide de à la touche RT. Si un symbole Y apparaît, cela signifie que l’unité dispose d’une compétence spéciale activable. Si un cercle entoure le Y, cela signifie que la compétence est en cours de rechargement.
  • (7) Les cartes déployables sont visibles à cet endroit. Les cartes disponibles en début de partie sont générées aléatoirement, elles réapparaissent ensuite suivant un cycle.
  • (8) Cet indicateur rappelle qu’il faut maintenir LT pour parcourir la main.
  • (9) Le nombre en violet correspond à la quantité d’énergie dont le joueur dispose. Chaque carte nécessite une certaine quantité d’énergie pour être jouée. Juste en dessous, se trouve le taux d’accumulation d’énergie du joueur. Cette valeur correspond à la quantité d’énergie que le joueur gagne passivement, celle-ci augmente quand un joueur de l’équipe récupère des noyaux d’énergie sur la carte.
  • (10) Ce rapport indique la taille actuelle de l’armée du joueur, ainsi que la population maximale qu’il ne peut dépasser.
  • (11) La mini-carte permet au joueur de visualiser le champ de bataille dans son intégralité et de connaître la position de toutes les unités, qu’elles soient alliées ou ennemies.

Concernant la bêta du jeu, il existe plusieurs moyen de gagner des packs et donc des cartes :

  • Terminer le tutoriel
  • Finir les défis quotidiens et hebdomadaires
  • Monter votre grade Spartan

Si un exemplaire d’une carte déjà en votre possession est tiré au sort dans un des packs, il servira à augmenter le niveau de ladite carte, augmentant ainsi son nombre de points de vie, les dégâts qu’elle inflige, etc…

Il est à noter que toutes les cartes gagnées ne seront pas reportées sur votre compte à la sortie du jeu, mais chaque joueurs participant à la bêta disposera de deux packs gratuits disponibles au lancement du jeu.

Pour rappel, le jeu sortira le 21 février 2017 et sera disponible sur Xbox One et PC Windows 10.


Que pensez-vous de ce mode de jeu ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

Jeu associé

Halo Wars 2 Couverture

Halo Wars 2

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Major Jakob

« Concernant la bêta du jeu, il existe plusieurs moyen de gagner des cartes :
Terminer le tutoriel
Finir les défis quotidiens et hebdomadaires
Monter votre grade Spartan »
Les cartes gagnées sont-elles piochées aléatoirement dans la banque de donnée du jeu ou dépendent-elles du grade acquis, du défis accompli, du tutoriel terminé ?

Alcorak

Je pense qu’elles sont piochées au hasard, mais on a pas eu d’info officielle à ce sujet

Aug45

Merci pour la traduction : moins laborieux à lire que l’article de Halo Waypoint qui est vachement long 🙂

Major Jakob

Est ce que les serveurs multijoueurs seront mutualisés entre la version PC et XBOX ONE ? En d’autres termes, les joueurs PC pourront-ils jouer avec/contre les joueurs console ?

Alcorak

Pas de crossplay prévu malheureusement