Veuillez patientez...

*MAJ*Le jeu de société Halo, les explications.

Il n’y a pas de lance-roquettes au Monopoly, et le Scrabbleserait un tout autre jeu si on y ajoutait des grenades incendiaires.

Mais le quartier douillet et calme des jeux de société s’apprête à accueillir un voisin venant des banlieues plus sombres : Halo Interactive Strategy (Halo Stratégie Interactive), une version de table de la série best-seller et super violente « Halo ».

La surprise? C’est un jeu familial.

La scène de Comic-Con est dominée par des jeux électroniques incroyables, un marché lucratif en développement continu. Mais il reste une parcelle d’espace au Comic-Con – et dans le reste de l’industrie du jeu – pour les jeux fonctionnant uniquement par les mains et l’esprit.

« Les jeunes jouent tant aux jeux vidéos de nos jours, et sont tellement attachés à cette expérience, » dit Brian Johnson, CEO du créateur d’Halo Interactive Strategy, B1 Games.

« Être capable de se libérer de ces jeux pour une heure et de jouer à quelque chose d’un peu plus traditionnel semble faire un retour parmi les joueurs. »

Mais est-ce qu’un jeu de tir comme Halo, qui déborde de grenades et de lance-flammes, peut vraiment être tourné dans un jeu plaisant pour toute la famille?

Johnson dit que la version de table y réussit en se concentrant sur les aspects de la série vidéo-ludique qui se perdent dans la marée de tirs, explosions et chaos général.

« Je crois que ce qui est super à propos d’Halo que la plupart des gens ne saisissent pas c’est que le jeu a crée un univers très riche, » dit Jonhson, qui note que le jeu a donné inspiration à plusieurs romans.

« J’ai aussi voulu démontrer l’aspect stratégique de l’univers d’Halo, et le transformer en un format dans lequel les parents peuvent jouer avec leurs enfants et se sentir à l’aise. »

Johnson ajoute que les jeux de stratégie « old-school » tels que Risk et Stratego ont influencé son travail sur ce nouveau projet.

Bien sûr, il y a une autre raison pour l’adaptation familiale : si le fils voudrait jouer contre son père dans la version jeu-vidéo, il y a de fortes chances que le père soit battu à plate couture avant qu’il n’ait compris la façon convenable de tenir la manette.

Avec Halo Interactive Strategy, « un père et son fils peuvent s’asseoir et jouer ensemble », dit Johnson.

« Peut-être que le père n’a pas assez de talent pour jouer sur console, mais qu’il désire tout de même apprendre sur les jeux auxquels leurs enfants jouent. »

Le jeu, qui sort cet automne (accompagné d’un DVD et d’une garantie pour environ 40 $), possède des armes. Mais… sous formes de cartes! Et contrairement à la visualisation graphique du jeu vidéo, les effets que ces armes ont sur les ennemis sont quelque chose que les joueurs devront penser pour eux-mêmes.

(Imagination vendue séparément.)

Alors, prêt à s’affronter sur la table du salon?!

Merci à Marcel pour la traduction.

*MàJ*: une petite image de la boite:


Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments