Veuillez patientez...

La Salle des Cartes #05

Bienvenue dans la Salle des Cartes, Dépositaire.
Alors qu'à l'habitude cette chronique vous présente une critique de cartes Communautaires, pourquoi ne pas changer et parler des cartes conçues par les développeurs ? Vous pouvez néanmoins consulter les premières impressions de la Salle des Cartes.

Les différentes éditions :
SdC #01 / SdC #02 / SdC #03 / SdC #04
SdC #05
/ SdC #06
/ SdC #07 / SdC #08
SdC #09
/ SdC #10 / SdC #11 / SdC #12
SdC #13 SdC #14
 

Ainsi dont, une édition hors-série vu que nous n'allons pas traiter une carte forgée mais bien les 4 maps principales prévue pour la Forge sur Halo 4, à savoir : Erosion, Impact, Ravine et Forge Island.

Erosion

Erosion est une map caverneuse qui comporte une zone artificielle ainsi qu'une zone naturelle et pentue.
Cette carte comprend deux structures d'origine, l'une abrite un cour de Grifball tandis que l'autre est une station de pompage qui surplomb le reste de la map.
La zone pentue comporte de petites grottes, des rampes naturelles et offre un terrain sur plusieurs niveaux.
Au delà de la station de pompage se trouve un petit lac par-dessus lequel les joueurs peuvent forger. Par ailleurs, il est aussi possible de créer sa carte sous le terrain rocheux.
On notera cependant cette absurdité qu'est la restriction de l'espace forgeable. Je m'explique, il n'y a pas vraiment de background sur Erosion mise à part la faille par laquelle la lumière entre comme on peut le voir sur l'image ci-dessus. Et pourtant, 343 Industries a jugé bon de verrouiller les bords du lac, la surface au-dessus du cour de Grifball ainsi que la structure supérieure de la map qui n'est pas sans rappeller le poste de contrôle lors du passage du Pélican dans la mission de Halo 3 : Nid de Corbeaux. La raison de ces restrictions est inconnue. Les éléments de Forge étant de couleur kaki, Erosion a peu de cartes réputées pour leur esthétique.
Chaque carte de Forge présente des objets qui lui sont propres. Erosion offre un ensemble de tuyeaux assez larges pour créer des liaisons entre vos structures ou un simulacre de canalisations.

___________________________________

Impact

Impact trouve sa place dans l'espace sur deux aérolithes (et quelques fragments).
On peut découvrir sur l'un d'eux une structure humaine et quelques éclairages illuminant la surface des blocs de pierre. Le background de la carte nous présente une nébuleuse d'un côté et une planète effondrée de l'autre ainsi qu'une ceinture d'astéroïdes enveloppant la map.
L'espace aux alentours des deux astéroïdes principaux peut être utiliser pour forger mais sur une étendue limitée. Encore une fois, quelques "Retourner sur le champs de bataille" sont situés derrière les deux aérolithes ainsi qu'à leurs sommets. Pourquoi 343 Industries a placé ces zones de frag superflues ? Pourquoi avoir verrouiller un espace potentiellement utilisable ? Outre ce défaut qui semble devenir une habitude, on pourrait également reprocher à la carte un manque de luminosité, en particulier lors de l'élaboration de structures fermées, les ombres se font trop ressentir et dissimulent les couleurs des éléments. Avant l'apparition de Forge Island, Impact était la carte dont l'espace forgeable était le plus vaste.
Comme objets spécifiques, Impact offre des salles et couloirs de station, des volumes de gravité, des silos et quelques autres ornements spatiaux.

___________________________________

Ravine

Ravine est une carte perchée sur deux rochers au milieu d'un océan. Comme Erosion, elle possède une partie artificielle et une partie naturelle.
La map est coupée en deux par un ravin, la première moitié est une construction Forerunner, l'autre moitié est naturelle et comporte un léger relief où se trouve de la verdure et de petites chutes d'eau.
Au background, on peut apercevoir d'autres écueils ainsi que divers structures Forerunner. Il est même possible de distinguer le toit de Requiem au-dessus des nuages.
Bien éclairée et colorée, on aurait pu la comparer à Univers Forge de Halo Reach si elle eût été plus étendue et s'il eût été possible de forger au niveau de l'eau. C'est ainsi que 343 Industries nous étale son brelan de restrictions en Forge en nous présentant certes une bien jolie map mais en réduisant une fois de plus le potentiel de création avec des zones de frag au sommet de la carte et aux alentours. Avant l'apparition de Forge Island, Ravine était la carte la plus utilisée en Forge.
Pour canevas propres à Ravine, de nouveaux bâtiments et plateformes sont proposées.

___________________________________

Forge Island

Forge Island, disponible depuis le 29 mars 2013, est constituée de trois plateaux herbeux (petit, moyen, grand) au milieu d'un océan, rien de plus et rien de moins. Au background, la même chose, quelques îles et plateaux semblables. À l'instar de Ravine, le toit de Requiem peut être aperçu. Rien d'extraordinaire mais cette fois-ci, comme si nos prières avaient été entendues, 343 Industries nous offre le fameux Écran Vert ainsi qu'un espace gargantuesque pour forger. Hélas, malgré les bonnes intentions des développeurs, demeureront toujours le paradoxe et le contraste du peu d'éléments disposables par rapport à la taille de la carte. Pourquoi enménager dans un appartement de 150m² si vous ne pouvez investir dans de nouveaux mobiliers ? Pourquoi vous servir d'un verre s'il reste 2cl d'eau dans la bouteille ? À quoi bon posséder une carte graphique à 300€ si votre seul jeu est Tetris ? Pourquoi conduire un monospace si vous êtes célibataire ? Bref, vous l'aurez compris, Forge Island a un côté "poudre aux yeux".

 

Cela étant dit, il faut savoir reconnaître le bon côté des choses et la mère vérité c'est que Forge Island a malgré tout d'excellents atouts. Elle offre un sol naturellement plat, soit une économie immédiate sur la base de vos maps. Elle offre dans la section "Strucutre" "Naturel" des arbres et rochers suffisament massifs pour former des barrières et limites naturelles pour vos cartes en plus de l'usage esthétique assorti. La présence de l'Écran Vert est un véritable don pour les machinéastes, procurant une énorme palette de possibilités de décor. Enfin, elle offre deux environnements cachés à savoir l'espace sous-marin et l'intérieur des trois écueils.

___________________________________
 

Le conseil à la carte de ce mois, hors-série également car il s'agit d'un tuto expliquant comment accéder aux zones dites "bonus" de Forge Island.
Forger sous l'eau : Lancez une partie Forge, rendez vous dans "Apparitions" "Lieu de réapparition" et placez-le au plus profond possible, mourrez, et respawnez ainsi sous l'eau. Il ne vous reste plus qu'à placer une grille et forger.

 

Forger à l'intérieur des îlots : Lancez une partie Forge, rendez vous dans "Gadget" "Téléporteur Bidirectionnel" et placez-en un n'importe où, duppliquez le téléporteur et placez le second à l'intérieur (physique progressif) d'un des plateaux, vous n'avez plus qu'à emprunter le premier téléporteur, et vous voici à l'intérieur de l'écueil. Il ne vous reste plus qu'à forger.

 

Aux membres de la Communauté qui souhaiteraient soumettre leur(s) map(s) à la chronique, merci de faire parvenir le marqueur (nom de la carte dans votre partage de fichiers) à l'adresse [email protected].
 

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Fredolefou

Les ajouts qui ont été apportés par cette Forge d'Halo 4 sont bienvenus pour la plupart, la duplication d'objet, le verrouillage, les ombres… même l'accrochage aux objet peut s'avérer utile (surtout pour les débutant, disons). Il reste qu'il nous a manqué beaucoup de possibilités, et des petites choses qu'on avait avec la Forge d'Halo Reach (notamment le zoom et surtout, à mes yeux, la précision des déplacements d'objets), ainsi que malheureusement toujours les mêmes limites, que ce soit les limites de terrain forgeable de la carte ou les limites de budget et d'objets sur la carte. Car oui, j'ai personnellement toujours eu des problèmes avec… Lire la suite »

Pounours

Un peu tardif cet article je trouve 😉

Bon je ne vais pas revenir sur les très nombreux défauts du mode Forges de H4. Juste l'impression que pour 343 ce n'était clairement pas une priorité (la preuve ils l'ont sous-traitée). Espérons que la remontée de bretelles de la part de Crosoft aura un impact aussi sur ce mode pour H5 et qu'ils développeront vraiment la section partie perso.