Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[Fini][Question] Segmentation des réseaux IP en sous-réseaux


Messages recommandés

Bonjour j'ai une question à propos de la segmentation des réseaux IP en sous-réseaux,  je n'ai pas trouvé très bien compris comment faire un sous-réseau. 

Je sais que la formule pour calculer le nombre de sous-réseaux qui peuvent être créés à partir des bits empruntés est 2^n. 

Et que pour calculer le nombre d'hôtes pris en charge c'est 2^n-2. 

Mais à part ça,  je n'ai pas compris la méthode pour crée des sous-réseaux. 

Lien vers le commentaire

Une adresse IP (pour l'IPV4) est composé de 4 octets donc 4x8 bits => 32 bits

Comme on sait que 1 octet ça fait 8 bits, on sait que pour un octet on peut aller de 0 à 255.

 

Les adresses IP utilisent des masques par défaut :

=> Classe A : 255.0.0.0 donc le premier octet est réservé pour l'adresse du réseau et les trois autres octets pour les machines hôtes.

=> Classe B :  255.255.0.0 les deux premiers octets sont réservés pour l'adresse du réseau et les autres pour les machines hôtes.

=> Classe C :  255.255.255.0 les trois premiers octets sont réservés pour l'adresse du réseau et le dernier pour les machines hôtes.

=> Classe D et E on ne les utilises pas du moins pour la Classe D tu le verras très rarement (pour le multicast) et pour la Classe E c'est réservé pour les expérimentations.

 

Pour créer des sous réseaux il faut utiliser les bits disponibles qui ne sont pas réservés pour l'adresse réseau. Du coup le masque changera dès que tu attribueras des bits libres pour le sous-réseaux. On utilise plus les classes mais le CIDR. Exemple pour le Classe A le CIDR est le fameux "/8" (les 8 bits réservé à l'adresse du réseau).

 

Pour l'exemple du sous réseaux on va utiliser le masque par défaut du Classe A.

Donc on a Trois octets libres pour les sous réseaux et les machines hôtes.

On va dire que l'adresse du réseau est 64.0.0.0/8

(en rouge c'est réservé, et en vert ce qui est disponible)

Quand on récupère un bit pour le sous-réseaux on prend à partir de la gauche.

64.0.0.0 en binaire donne ça => 01000000.00000000.00000000.00000000

Pour l'exemple on va créer que deux sous réseaux, du coup on besoin de récupérer qu'un seul bit (1 bit c'est soit 0 ou 1 en décimale donc on a bien 2 possibilité.)

En bleu c'est ce que j'aurais récupéré pour les sous réseaux.

Pour la première adresse de sous-réseau : 01000000.00000000.00000000.00000000 ce qui donne en décimal => 64.0.0.0

Pour la deuxième adresse de sous-réseau : 01000000.10000000.00000000.00000000 ce qui donne en décimal => 64.127.0.0

 

Mais quand on créé un sous-réseaux il est important de changer le masque sinon pour les machines auquel tu leur attribuera une adresse ip, ils vont toujours utilisé les masques par défaut ( 255.0.0.0 / 255.255.0.0 / 255.255.255.0 ), du coup pour la machine le sous-réseaux n'existe pas)

L'intérêt d'avoir mis les adresses des sous réseaux en binaires dans les exemples va nous permettre de trouver facilement le masque de chacun de ses sous réseaux.

Pour le premier ça sera 255.0.0.0 puisque le premier octet est réservé à l'adresse du réseau ça sera donc forcément "255". Dans le deuxième octet on a récupéré le premier bit du deuxième octet pour l'adresse du sous-réseau mais comme celui ci est à 0 on mettra donc dans le masque "0" et pour les deux derniers octets ça sera aussi "0".

Pour le deuxième ça sera 255.128.0.0 puisque pour celui-ci le premier bit du deuxième octet est "1" ( donc 10000000 = 128 en décimale ).

 

Donc quand on configure sur un pc par exemple son adresse ip et qu'on veut qu'il soit dans un sous réseau il est impérative de changer aussi son masque.

Par exemple je veux lui attribuer 64.127.0.5 je vais donc mettre 255.128.0.0 pour son masque.

Si jamais il faut renseigner le CIDR, on mettra /9 pour cette exemple là. (8 bits réservés à l'adresse du réseau + 1 bit attribué pour le sous-réseaux) Au maximum c'est 32 puisque 4 octet est égale à 32 bits.

 

J'espère avoir répondu à ta question tout en étant clair et précis. N'hésites pas à poser des questions si ce n'est pas clair. ^^

Lien vers le commentaire

C'est exactement ça @Mr Speed je n'ai rien à corriger ;)

Je te propose mon cours sur le protocole TCP IP si tu veux la même chose avec de jolie animation powerpoint, je suis pas prof mais voilà une petite vidéo que j'avais réalisé à l'époque.

J'exclu pas le faite que j'ai pu dire une ou deux conneries vu que je suis à l'oral sans textes.

Un jour je reprendrai peut être, @Ludofloria vient on faire des cours de réseaux faut qu'on se motive mutuellement.

 

Lien vers le commentaire

Ok merci à vous @Banta et @Mrspeed. 

En tout cas sa m'intéresse Banta si vous faites des cours sur les réseaux, sa me permettrai d'affiner mes compétences.  Moi cette année j'ai fait le ccna 1 de Cisco et il y a des moments où j'ai eu du mal à comprendre. 

Lien vers le commentaire

D'ailleurs je vais vous dire quelque chose quasiment aucune boite n'applique ce système de sous réseaux non entier, généralement on change juste de plage par site et c'est de la classe A ou B pour les gros réseaux ou classe C pour lesp lus modeste. Mais c'est bien de le savoir par contre ce qui est plus chaud c'est l'IPv6 XD

Lien vers le commentaire
à l’instant, Banta a dit :

D'ailleurs je vais vous dire quelque chose quasiment aucune boite n'applique ce système de sous réseaux non entier, généralement on change juste de plage par site et c'est de la classe A ou B pour les gros réseaux ou classe C pour lesp lus modeste. Mais c'est bien de le savoir par contre ce qui est plus chaud c'est l'IPv6 XD

Oui honnêtement l'ipv4 je gère maintenant que j'ai compris le sous réseau par contre l'ipv6  c'est autre chose.  xD  

Lien vers le commentaire
  • Aug45 changed the title to [Fini][Question] Segmentation des réseaux IP en sous-réseaux

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...