Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

Le futur de Halo


copain

Messages recommandés

Coucou les copains,

Je suis tombé tout récemment sur cette vidéo (d'un gars que je ne connaissait pas) et après l'avoir vue, j'ai trouvé qu'elle résumait assez bien mon opinion sur l'avenir de la série. Jetez y un oeil, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez... Pour les anglophones par contre.
 

 

Lien vers le commentaire

Une vidéo intéressante, avec un point de vue qui se défend. Effectivement, il y a bien une fracture entre ceux qui ont accueilli sans trop de difficulté Halo 5 Guardians et ceux qui étaient déjà réticents dès Halo Reach sur le tournant que prenait la licence Halo. Je comprends cette volonté d'un spin-off pour plaire aux fans désenchantés par les nouvelles aspirations de la licence. Halo 5 Guardians divise, et je pense que Halo 6 sera un Halo 5 évolué qui ne ravira pas non plus les fans déçus. Donc effectivement, la seule solution qui peut faire revenir les fans désenchantés vers la licence Halo est un spin-off qui prend source dans les codes qui ont forgé la trilogie originale. Ceci dit, même si un tel projet avait un potentiel, je pense pas que nous aurions un tel projet. Parce-que comme le disait Favyn cela accentuerait (peut-être) encore plus la division de la communauté. D'autant que 343 Industries aurait du mal à expliquer un retour à un gameplay classique, au vue de la large communication qui a été faite sur les évolutions de gameplay de Halo 5.

Personnellement, un spin-off Halo se basant sur la trilogie originale, ou même une série de spin-off, ne me dérangeraient pas. Mais je ne suis pas sûr que ce soit envisagé par 343 Industries. Dommage ou non ? Je ne sais pas, en tout cas je sais que j'attends de toute façon Halo 6.

Lien vers le commentaire

J'ai attentivement écouté la vidéo de son début jusqu'à sa fin. Il faut admettre que j'étais assez dubitatif de mon intérêt en elle quand j'ai vu sa longueur mais pourtant, je fus capté tellement mon fil de pensé est similaire au sien. 

On en revient encore et toujours à l'histoire de la fissure (bénigne ou majeure, chacun son avis) s'étant faite lors de Halo : Reach en raison de son tout nouveau multijoueur introduisant les nouveaux modules Spartans (Sprint, Hologramme, Carapace etc...), alors qu'à mon goût cette fissure s'est faîte sur Halo 4 ou nombreux furent mes amis qui se sont éloignés de la licence. Il est indéniable que les développeurs s'éloignent peu à peu des bases du Halo "classique", mais tel est la suite des choses. Les goûts, les attentes et les standards des joueurs ont tendance à changer au fil des années et au fil des innovations.

Son idée de sortir un Spin-Off (ceux qui ne comprennent pas l'Anglais, j'explique) me déplaît pas forcément mais j'y reste dubitatif. Il veut certes proposer l'édition d'un Spin-Off avec les bases du Halo classique pour introduire cela aux nouveaux joueurs de Halo qui sont arrivés entre-temps (avec Reach, le 4 ou après) et qui n'ont pas fait les dents sur les premiers du nom. Hors comme il le dit lui-même (Il est clairvoyant ce garçon), cela pourrait être un risque financier et amplifier une division dans la communauté, raisons pour lesquelles ça ne se fera probablement jamais, bien que ça en redevienne progressivement la mode...

Ce qui m'amène au point un peu au retour du Old-school. Des jeux tels que Doom ou Battlefield ont fait le pari de revenir légèrement en arrière pour sortir du train-train annuel des jeux aux aspects futuristes et chargés de technologie. Je peux également y prendre mon expérience personnelle, je suis un vieux de la vieille sur Halo puisque j'ai débuté mon parcours Halo dès Halo : Combat Evolved quand j'avais 7-8 ans. Tel que pour Call of Duty avant Halo (les deux gros antagonistes) sur PC vers mes 5-6 ans. J'ai plus apprécié ces multijoueurs dans lesquelles tu prenais juste ton fusil, ta sacoche à munition et ta paire de....gonades. Ce fut les multijoueurs les plus simples et les plus plaisants à mon goût, du moins la nostalgie doit avoir un impact sur ce jugement, où nous n'étions pas perdus sur d'immenses maps avec 50 atouts et du matériel à foison. 

Cela n'en reste pas moins l'évolution normale des jeux-vidéos que ça nous plaise ou non et je doute fortement que cela vienne à changer dans les opus et années à suivre. Mais tel que ton Youtubeur, j'ai eu un détachement envers Halo 5 qui ne me convient pas vraiment dans son ensemble, seul la Forge aurait m'y amener, mais sans le Live on y a pas accès. 

Edit : Wesh Aug plus rapide, mais ton avis sur le Spin-off me plaît car je suis d'accord. 

Lien vers le commentaire

  Mmmh, le truc, c'est que je me retrouve beaucoup dans son passage à 10:05, et je connais (et je pense que vous aussi) énormément de monde qui sont de cet avis. En fait j'ai l'impression que 343 se retrouvent un peu dans une impasse :

  Continuer dans la lignée d'H5, parier sur un gameplay rapide et bourré de groundpound/sprint/dash/etc, pour moi, c'est foncer droit dans le mur, CoD vient de le faire cette année, Titanfall galère à trouver des joueurs et j'ai l'impression qu'Halo n'en tire pas de leçon.

  Rediriger totalement la série vers un gameplay classique, c'est effectivement un peu trop tard pour faire ça aujourd'hui, la fracture serait trop grande. Mais un spin off, c'est pas si bête, ça laisse beaucoup de libertés, on peut vraiment s'éloigner de la direction principale, alors oui ça diviserait la commu @Aug45, mais ça a moins d'impact qu'un véritable opus et ça permettrait d'apercevoir s'il y a un filon à exploiter ou non, d'amener une transition en douceur.

  Quand à l'évolution normale des jeux vidéos @Arthyum, la suite logique nous mènerait à courir sur les murs dans H6 ? Ça parait peut être ridicule dit comme ça mais, honnêtement, je ne serais même pas étonné de voir ça. Je pense que si on voit assez tôt que cette évolution ne mène à rien, pourquoi s'entêter ? La mode de ce type de gameplay est en train de passer, et en plus de ça, il est possible de trouver du contenu similaire sur pas mal d'autres licences influentes...

Modifié par copain
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, copain a dit :

Titanfall galère à trouver des joueurs et j'ai l'impression qu'Halo n'en tire pas de leçon.

Je ne suis pas réellement d'accord. Si Titanfall 2 n'arrive pas à attirer les joueurs, je pense que c'est la conséquence directe de la déception créée par le premier opus. Titanfall 1 souffrait d'un manque flagrant de contenu : maps et modes de jeux redondants, absence de campagne solo, dlc payants. Les joueurs ont vite décampé, et les promesses du second opus n'ont pas réussi à les faire revenir. Parce-que je me souviens pas d'un flot de critiques sur le gameplay de Titanfall 1, au contraire les gens étaient hypés quand ils ont vu les premières images de gameplay.

Je pense donc que le problème de Titanfall 2 est indépendant, et ne reflète pas une tendance.

Il y a 2 heures, copain a dit :

un spin off, c'est pas si bête, ça laisse beaucoup de libertés, on peut vraiment s'éloigner de la direction principale

L'idée d'un spin-off est une bonne idée pour les joueurs, mais un risque énorme pour l'avenir de la saga. On sait que pour 343 Industries, l'avenir de la saga Halo réside dans les évolutions majeures apportées avec Halo 5: Guardians d'un point de vue du gameplay. Ils n'ont pas arrêté de le répéter pendant la campagne de communication de Halo 5: Guardians : répondre aux nouvelles attentes des joueurs sans pour autant briser la continuité de la licence. Faire un spin-off dont le gameplay serait basé sur la trilogie originale, ce serait faire (techniquement) marche arrière. Je ne dis pas que tout progrès est positif, que le retour en arrière n'a rien de bon. Mais aller expliquer aux médias que l'on souhaite faire un spin-off portant le nom "Halo" avec un gameplay classique, sans pour autant renier Halo 5: Guardians ou lui faire du mal, je pense que c'est vachement compliqué. Et si la campagne de communication est bancale, alors les ventes du jeu s'en ressentiront. Bon nombre des joueurs ayant connu Halo avec Halo 5: Guardians ne comprendront pas ce changement de cap. J'approuve l'idée d'un spin-off, mais je ne suis pas sûr que 343 Industries ait envi de s'engouffrer là-dedans.

On ne peut plaire à tout le monde, je pense que c'est la même chose pour Halo. Si 343 Indsutries ne s'engage pas à fond dans une direction, on risque d'avoir sans-cesse des va-et-vient entre des nouveautés et un retour aux bases. Au final, les nouveautés seront sans-cesse remises en cause, et le retour aux sources sera de plus en plus difficilement explicable.

Lien vers le commentaire

  Ouais je vois ce que tu veux dire...   Mais je pense qu'un spinoff ne ferait pas de tort aux jeux principaux, regarde Mario par exemple : tu as et tu auras toujours le Mario 2D "classique", le studio a exploré d'autres pistes avec des spinoff, par exemple Mario 64 ou Galaxy, qui sont géniaux, mais qui n'ont pas pour autant effacé la branche principale 2D. Pareil pour Halo, disons que la branche principale soit la lignée H5, 343 peut essayer de faire une branche "classique" sans abandonner la seconde génération. Alors c'est vrai que c'est un pari, mais je pense que c'est une bonne idée, quitte à confier ça à un autre studio.

  Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faut s'engager à fond dans une direction au lieu de perdre de l'énergie à zigzaguer entre deux choix différents. Mais que faire quand tout s'accorde à dire que la direction choisie n'est peut être pas viable ?

  Perso, je ne peux pas m'empêcher de penser à Sonic, qui s'est aussi engagé à fond dans une nouvelle direction, mais l'avenir nous a montré que ce n'était pas vraiment une bonne idée. Alors je sais que ça paraît très pessimiste mais vraiment, les deux licences commencent à être dangereusement comparables.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, copain a dit :

Alors c'est vrai que c'est un pari, mais je pense que c'est une bonne idée, quitte à confier ça à un autre studio.

Oui, là je trouve l'idée intéressante. Permettre à un autre studio, sous la gouverne de 343 Industries, de réaliser cette série de jeux spin-off serait effectivement une excellente idée. Après, je pense pas qu'un tel projet puisse voir le jour, mais on ne sait jamais. 343 Industries peut nous concocter de belles surprises :) 

Il y a 13 heures, copain a dit :

les deux licences commencent à être dangereusement comparables.

Je n'ai pas joué à Sonic, du moins pas assez, pour appuyer ou non ta comparaison. Je vois l'idée, en effet il ne faut pas foncer droit dans un mur quand tous les indicateurs indiquent que la prudence est de mise. Dans le cas présent, je dirais que 50% des vieux fans de la communauté approuvent le travail de 343 Industries, l'autre moitié est déçue ou désapprouve totalement ce qui a été fait. En rajoutant les nouveaux arrivants, on arrive à un pourcentage de joueurs non-négligeable qui suivent 343 Industries dans leur démarche. Ces derniers savent qu'ils ne contentent pas tout le monde, reste à voir s'il vaut mieux chercher à reconquérir les déçus ou à miser sur de nouveaux arrivants.

Wait and see x)

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...