Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

[Sondage/Débat] Halo 2, pire ou meilleur Halo ?


Spartounet

Pire ou meilleur Halo ?  

73 membres ont voté

  1. 1. Pire ou meilleur Halo ?

    • J'en préfère un autre
      21
    • Le meilleur
      50
    • Le pire
      2


Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une campagne plus variée, plus longue. Des décors plus variés, un level design mieux pensé. Une OST qui se classe parmi les meilleures si ce n'est la meilleure. Une difficulté dosé à la perfection, une IA qui est étonnamment plus performante que les autres. Plus de cinématiques. Le meilleur multijoueur car les meilleurs cartes, le plus équilibré. Des armes qui ont chacune leurs utilitées.

Et le scénario est extra même si complexe ! Il nous fait passer du sauvetage épique de la Terre à l'assassinat d'un rebelle dans des couloirs étroits à l'attaque bien équilibré d'un prophète à l'invasion des Flood bien stressante et à la Guerre Civile covenante !

Les cinématiques sont superbes et relèvent un scénario bien plus intéressant que Halo3, Reach ou ODST ...

Tu peut demander à RyXLeRs avec qui j'ai discuté de toutes les différences d'IA entre Reach, Halo 2 et Halo 3... C'est tout simplement incroyable comment elles sont différentes ! Elles changent littéralement l'expérience de jeu pour le peu que l'ont prennent sont temps et que l'on soit attentif.

Au niveau des déplacements, de l'utilisation des armes, de l'aide fournie au Spartan et même de la compréhension de la volonté du joueur, il n'y a pas photo : Halo 2 est loin devant.

C'est un peu brouillon mais tout est vrai. Donc je pense que l'on peut dire qu'OBJECTIVEMENT c'est le meilleur et il n'y a pas photo ...

Lien vers le commentaire

J'espère que tu rigole...

Non mais sérieux j'ai même pas envie de débattre avec des gens qui disent que Halo 2 possède une IA et des graphismes moche alors que le jeux à carrément révolutionné les jeux consoles sur ces deux points lors de sa sortie.

Bref on a pas joué au même jeu et je mets ma main à couper que ceux qui disent cela ( je parle en général ) n'ont pas joué à celui-ci au moment de sa sortie et n'ont pas pu l'apprécier à sa juste valeur.

Je te comprends pas Spartounet pourtant tu es grand fan et tu devrai savoir tout ce que Halo 2 a apporté à la saga :wink:

Lien vers le commentaire

Vous n'arrêtez pas de prôner la recontextualisation : "Si vous dites ça, vous n'avez pas joué à H2 à sa sortie !" (d'ailleurs je tiens à préciser, que si, j'y ai joué à sa sortie, et ce n'est pas moi qui le trouve moche, je sais bien qu'à l'époque il m'avait explosé la rétine)

Donc si vous voulez recontextualiser, il n'y a aucun problème, mais dans ce cas-là, faites-le aussi pour le premier Halo, qui à tout point de vue était bien plus révolutionnaire en 2001 qu'Halo 2 ne l'a été en 2004. Quand on demande aux autres de faire l'effort de re-situer H2 en 2004, il ne faut pas re-situer HCE en 2004 mais bien en 2001.

RyXLeRs, t'es extrêmement agressif, je vois pas à quoi ça t'amène, si ton but est simplement d'imposer ton point de vue aux autres, tu ferais mieux, effectivement de ne pas débattre avec nous.

Ensuite pour répondre à KaZa, je me suis peut-être trompé sur l'IA qui effectivement était très bonne (contrairement à celle d'H3). Mais celle du premier Halo se voulait tout autant exceptionnelle à son époque, les ennemis esquivaient, se planquaient, fuyaient, se défendaient, attaquaient en groupe, etc... Toutes ces qualités se retrouvent améliorées sur Halo 2, certes, mais elles étaient tout bonnement révolutionnaire à l'époque et ce n'était qu'un seul mec qui coordonnait la création de ces IA.

Au sujet des graphismes, je le trouvais absolument fantastique à l'époque et je le trouve toujours assez beau aujourd'hui (même si les retards de texture et le cliping sont assez énorme) donc c'est pas moi qui irait vous contredire là-dessus car je trouve qu'il reste la vitrine des performances de la Xbox première du nom (même si les jeux PC dépassaient largement les graphismes d'H2 avec Doom 3 ou Half-Life 2 pour ne citer qu'eux).

Ceci-dit, même si H2 était magnifique en 2004, n'oublions pas qu'HCE était encore plus magnifique que cela en 2001, montrant au monde un jeu de qualité bien supérieure aux jeux PS2 et égale aux jeux PC du moment et ça c'était révolutionnaire.

Ensuite au niveau du scénario, bien que vous n'ayez pas grand chose à faire de mon avis, je vais tout de même préciser que c'est celui que je préfère de toute la saga. Une fois que ça c'est dit, je vais préciser que celui d'Halo Combat Evolved est mieux construit au niveau de la narration. Oui le scénario d'Halo 2 est pas mal, mais il est très brouillon. Les cinématiques (bien qu'excellentes) déséquilibrent pas mal le rythme du jeu, ce dont HCE ne souffrait pas. De plus, l'histoire d'HCE était très claire dès le premier abord, celle d'H2 était vraiment tordue et très brouillonne : le jeu part dans tous les sens, on se mélange dans les noms, les lieux et les dates (les appellations covenantes viennent se rajouter en plus des noms complexes forerunners) certains évènements arrivent comme un cheveu sur la soupe ("c'est un autre Halo") et on essaie au maximum de développer l'histoire comme si le jeu n'en était pas un. En effet, la trame narrative et l'univers d'HCE semble moins riche, mais il est parfaitement maîtrisé et n'en oublie jamais son but premier : "l'histoire est là pour supporter un gameplay, pas l'inverse".

Pour l'OST, là c'est aussi extrêmement subjectif quand tu la classe de meilleure. Pour le coup, je la trouve trop répétitive. Certains morceaux sont repris plusieurs fois dans l'OST ("Remembrance" et "Ghost of Reach", lol ?) et la plupart ne sont que des remakes d'HCE ("Mjolnir Mix") ou même des propres remake des musiques d'H2 ("Reclaimer"), quand on écoute l'OST entière, on est presque sûrs d'entendre deux fois la même musique. HCE et ses 26 titres ne faisait pas cet effet là (mis à part le thème "Halo" qu'on retrouve dans "Truth and Reconciliation Suite") et tous les titres avaient le mérite d'avoir un thème original et novateur. Aucune OST d'Halo ne m'a fait le même effet de richesse et d'inventivité depuis celle d'HCE (celle d'ODST s'en approchait pourtant et je pourrais dire qu'H4 l'atteint du bout des doigts, mais c'est un autre débat).

Et n'oublions pas qu'objectivement, HCE a apporté une des premières OST orchestrale et non électronique au jeu vidéo, et ça, c'était bien plus révolutionnaire que celle d'H2.

La campagne d'H2 n'est pas du tout plus longue, moins de sept/huit heures en normal les premières fois, à l'identique d'HCE.

Et plus variée, c'est loin d'être sûr non plus :

HCE :

1) Pillar of Autumn (Pillar of Autumn et La Panse)

2) l'environnement d'Halo Alpha (Halo)

3) Truth and Reconciliation (Truth and Reconciliation et Keyes)

4) l'île du Cartographe Silencieux (Le Cartographe Silencieux)

5 ) la salle de contrôle et ses alentours (Attaque de la Salle de Contrôle et Deux Trahisons)

6) Flood Central et son marais (343 Guilty Spark)

7) la Bibliothèque (La Bibliothèque)

H2 :

1) Le Caire (Armurerie et Station le Caire)

2) New Mombasa (Banlieue et Métropole)

3) Threshold (Arbiter et Oracle)

4) l'environnement d'Halo Delta (Halo Delta et Regret)

5) la Bibliothèque et ses alentours (Icône Sacrée et Zone de Quarantaine)

6) Grande Bonté (Hérétique, Fossoyeur et Grande Bonté)

7) la salle de contrôle et ses alentours (Révolte et Grand Voyage)

Je vois sept lieux pour Halo Combat Evolved contre sept pour Halo 2, nous avons une équivalence. Il y a 15 niveaux dans H2 mais ils sont plus courts que les 10 d'HCE et sont indissociable d'un ou deux niveaux du même environnement (Hérétique, Armurerie et Station le Caire / Banlieue et Métropole / Arbiter et Oracle / Halo Delta et Regret / Icône Sacrée et Zone de Quarantaine / Fossoyeur et Grande Bonté / Révolte et Grand Voyage = 15 niveaux qui auraient très bien pu en être que 7).

Pour la campagne, je dirais que la sensation de solitude qui commence à partir du sixième niveau et qui dure jusqu'à la fin est un choix narratif au service de l'immersion très astucieux que l'on ne retrouve malheureusement presque pas dans H2 (Fossoyeur et Grande Bonté sauve ça).

Le level design n'est pas mieux pensé que celui d'Halo, c'est bien un point où Bungie n'a pas évolué de leurs cinq Halo (ils ont même bâclés pas mal d'endroits d'H3, ODST et Reach, mais pareil, c'est un autre débat). Tous les environnements (que ce soit les couloirs ou les lieux ouverts) sont extrêmement bien pensé dans les deux et permettent d'aborder le combat de nombreuses façons différentes, que ce soit pour l'un ou pour l'autre. Le Grand Canyon de Deux Trahisons reste un exemple de level design pour tous les Halo suivants.

Et pour les armes qui ont chacune leur utilité, je pense que tu peux facilement tuer tous les covenants avec un BR et un pisto plasma et tous les floods avec un BR et un pompe (avec quelques grenades en poche pour les deux bien sûr) et dans n'importe quel niveau de difficulté.

Ensuite pour ce qui est des apports à Halo et au monde du jeu vidéo, Halo Combat Evolved a prouvé au monde que le FPS console n'était pas qu'une simple plaisanterie, ce qui est une performance énorme.

Et si on se rappelle bien du contexte de 2004, n'oublions pas qu'Halo 2 est une déception monumentale pour les joueurs qui ont pu voir la démo de l'E3 2003 car le jeu est moins bon que cette démo sur tous les points.

Je pense donc qu'Halo Combat Evolved a été bien plus important dans le monde du jeu vidéo que ne l'a été Halo 2. Objectivement, il est meilleur, si on fait l'effort de se recontextualiser en 2001.

Donc pour répondre au topic, H2 n'est pas le meilleur Halo mais il est très très loin d'être le pire.

Lien vers le commentaire

Moi j'ai pas forcement envie de rentrer dans le débat pour le moment par contre y'a un point ou je suis d'accord avec Ryxler c'est concernant les graphismes... Comment on peut trouver H2 moche alors qu’honnêtement à chaque fois que je le vois tourner j'ai besoin de me rappeler à moi même c'est un jeu de la première xbox et non du début de la 360... Et tu parles de comparer avec Halo CE Fléau et bah niveau graphique y'a pas photo... Les jeux ont beau être sur la même plateforme y'a un fossé entre les deux :|

Bon sinon rapidement : personnellement je garde un super souvenir d'Halo 2. C'est sur que c'était moins révolutionnaire que CE et ça mettait moins une tarte dans la tronche (normal après tout pour un deuxième opus) mais malgré ça la campagne était vraiment géniale (moment en vaisseaux, ville covenants, ville humaine, les élites qui avaient vraiment la classe avec leurs différents style d'armure bien mis en valeur, etc, etc...). D'ailleurs je pense que c'est la campagne que j'ai le plus rejouée.

Pis le multi : meilleur map de tous les Halo, BR (ouai parce que même si ça va faire grincer des dents le perma gun de Halo CE moi ça me cassait royalement les couilles), premier matchmaking internet, etc, etc...

Ouai honnetement en y repensant Halo 2 était ptète bien le Halo le plus complet et le meilleur à mon gout :arrow:

Lien vers le commentaire

Halo 2 est tout simplement pour moi le meilleur des Halo ! Il a révolutionné le FPS et le XBOX LIVE ! Certains disent même que c'est grâce à Halo 2 que le Live existe ! Une campagne magnifique , ni trop longue ni trop courte , des graphismes à couper le souffle , surtout pour l'époque , un multi qui a réinventé le genre , un opus excellent ! C'est le jeu le plus joué ou vendu de la première Xbox ! Il est tout simplement exceptionnel !

Lien vers le commentaire

RyXLeRs, t'es extrêmement agressif

Je ne vois pas ou j'ai été agressif dans mon message précédent...je me demandais juste comment certains pouvaient dire des bêtises pareil sur le fait que Halo 2 est moche et possède une IA médiocre.

Sur certains points je suis d'accords il est loin d'être parfait mais sur ça non, non vraiment on peut pas dire ça.

Lien vers le commentaire

Quand je disais que chaque arme avait son utilité c'était justement pour dire que l'on pouvait utiliser toutes les armes.

80% des armes ne servent à rien en légendaire dans Halo sauf dans le 2 où même la SMG est utile par moment. Ca permet de varier le jeu et d'améliorer l'expérience.

Quand au level design, je suis désolé mais je ne suis pas d'accord. Tout se ressemble dans Halo CE. La plupart du temps, c'est un gros couloir. Ne prend pour exemple le canyon car c'est juste un choix entre 2 hunters ou des tourelles ... Un vrai choix c'est le zoo de Section égaré dans ODST où tu as au plus de 4/5 approches de la zones. Sur ce point là Halo 2 n'est pas le meilleur mais Halo CE l'est encore moins !

Lien vers le commentaire
Et tu parles de comparer avec Halo CE Fléau et bah niveau graphique y'a pas photo... Les jeux ont beau être sur la même plateforme y'a un fossé entre les deux :|

T'as lu ce que j'ai écrit ? Kaelis Ra l'a reformulé si tu veux :

Si on prend bien en compte les dates de sortie, graphiquement Halo CE à mit une claque beaucoup plus violente que Halo 2.

Pour les autres, j'ai bien précisé que les graphismes je les trouvais beaux, que je me suis emballé sur l'IA et je maintiens que le level design du premier est très recherché, remis dans son contexte.

Et pour les armes, c'est abusé d'imaginer que le needler ou le fusil plasma a autant d'utilité en légendaire que le BR...

Lien vers le commentaire

c'est plutôt redondant ce débat, on le retrouve très souvent sur le forum

Personnellement, comme chacun le sais, c'est mon Halo favori, chez moi c'est lui qui occupe la première place du podium, pour les raisons que vous savez tous maintenant.

Alors je n'ai jamais vu la démo, et je n'y connais quedalle dans les moteurs graphiques, ce qui me permet donc de juger le jeu pour ce qu'il est, et donc pour tous le divertissement et les innombrables heures de bonheur qu'il m'a offert. Et là dessus, rare sont les jeux qui ont pus m'offrir une expérience pareil.

Donc oui, j'adore ce jeu, et je l'adore selon mes propres critère, et c'est tout ce qui compte. Le reste je m'en moque

Lien vers le commentaire

T'inquiète, depuis le temps je l'ai déjà vu, mais c'est clair que je conçois tout à fait que bon nombre ont étés déçus après ça... dommage que Bungie ait eu les yeux plus gros que le ventre.

Mais en ce qui me concerne, le jeu, je l'aime tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts.

Lien vers le commentaire

rien n'est parfait, et c'est vrais qu'il y a parfois des petits détails qui clochent, notamment au niveau de l'animation des personnages, parfois c'est un peu étrange, et peut être quelques autres petits détails

Mais rien de suffisamment grave pour pourrir l'expérience de jeu, contrairement à d'autres jeux auxquels j'ai joué.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
celui d'Halo Combat Evolved est mieux construit au niveau de la narration.

Non

Les cinématiques (bien qu'excellentes) déséquilibrent pas mal le rythme du jeu

Non

L'histoire d'HCE était très claire dès le premier abord

Non

En effet, la trame narrative et l'univers d'HCE semble moins riche

C'est pas "sembleNT": y a pas d'histoire dans HCE, enfin si, mais le peu qu'il y a c'est plutôt mal raconté.

Et si on se rappelle bien du contexte de 2004, n'oublions pas qu'Halo 2 est une déception monumentale pour les joueurs qui ont pu voir la démo de l'E3 2003 car le jeu est moins bon que cette démo sur tous les points.

Faut arrêter les conneries, la démo est sympa, mais personne y a joué et c'est scripté à fond, si les joueurs sont cons aussi hein

Et puis dire que "le jeu final est moins bon que cette démo sur tous les points" han ok :lol:

Ok dans la démo le mec tue 10 covies avec un BR version alpha et après il saute dans un warthog ultra scripté pour tuer deux-trois véhicules et tu oses dire que CA c'est mieux en tout point que le jeu?

Mais, et tout ton blabla sur le level design tu le retrouves où dans cette démo si extraordinaire en fait? Non parce que justement, c'est tellement scripté qu'ils ont pas eu longtemps besoin d'y réfléchir là je pense (normal, pour une démo technique, d'ailleurs).

C'est bien, le solo, mais Halo 2, c'est aussi le multi. Des maps exceptionnelles, un gameplay bien plus complet que celui de Halo et très équilibré, des maps toutes (ou perske) géniales, un mode ONLINE démentiel même si bourré de cheaters ahah (hélas je n'ai pas pu y jouer longtemps :( ), probablement un des premiers (le premier?) grand succès online sur console.

Halo 2 a inventé l'ouverture des ventes à minuit des magasins et a amené le 5.1 sur console, à noter aussi ahah^^

Bref perso je trouve qu'il est mieux que HCE, qu'il l'améliore de tous les côtés (sauf peut-être des batailles à grande échelle)

Lien vers le commentaire

C'est vrai que les maps de H2 sont vraiment géniales, et autant celles de bases que celles du gros DLC de 10 maps qui est arrivé un peu après. Je me rappelle que c'était toujours un dilemme de choisir sur quelle map on allait jouer avec mes potes quand on se faisait des 2v2 en écran scindé.

Parce que franchement, à part quelques maps du DLC qu'on aimait pas trop (Remous, Prolongation) et quelques unes qui n'étaient pas du tout adaptées au 2v2 (La tête la première, Confinement, etc...), on jouait sur toutes les maps sans aucun problème. Avec des purs chef d’œuvres comme Insurrection, Le vaisseau, Beaver Creek (remake d'une map de HCE, il est vrai) ou Zanzibar (et pourtant, je peux pas blairer Last Resort sur H3).

C'est dommage que Bungie n'ait pas gardé cette créativité pour les jeux Halo suivants. Sur H3, on a aussi quelques maps géniales (Guardian, The Pit, Narrows, Valhalla, Construct), mais en moins grand nombre, et je parle même pas de Reach où les trois meilleures maps sont respectivement un remake d'une map de H2, une map inspirée d'une map de H2 et une map inspirée d'une map de H3. :lol:

Lien vers le commentaire

Non

Non

C'est pas "sembleNT": y a pas d'histoire dans HCE, enfin si, mais le peu qu'il y a c'est plutôt mal raconté.

N'oublions pas qu'il aurait fallu lire le livre Halo La Chute de Reach que est sorti avant HCE pour comprendre à fond l'histoire et être plus à l'aise avec le scénario de HCE. J'avoue que j'étais un peu perdu au début niveau scénario et que j'avais des questions en suspens à la fin du jeu, mais après la lecture du livre après avoir fini le jeu tout a été beaucoup plus clair. Et aussi que Halo CE a un bouleversement que personne n'attendait, les floods. Un bouleversement que j'aime beaucoup. Une scène que j'aime bien c'est de voir les floods et les covies se battrent entre eux dans la neige et d'arriver en interrompant leur combat en les abattants(les covies et les floods) nous mêmes avec une musique en arrière-plan épique(Under Cover of Night). Pour moi le scénario de Halo CE est meilleur que celui de H2. Par contre ce que j'ai beaucoup aimé dans Halo 2 c'est le fait qu'ils ont ''humanisé'' les Convants, c'est à dire que ce ne sont pas juste des aliens à la con cousin des aliens de Duke Nukem :lol: . Ce sont des races intelligentes pour la plupart. Et qui sont capables du pire entre eux(guerre civile). Pour l'OST elle est magique dans le jeu mais ma préféré est celle de HCE(+1 fléau).

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Donc c'est bien ce que je disais.

Le scénario de Halo CE est pérave, parce que t'as besoin d'avoir lu un livre sorti APRES le jeu (bien après) pour le comprendre.

Tu vois ça aurait été un bon scénario si il avait été fait de sorte qu'on puisse le comprendre du premier coup facilement.

C'est loin d'être le cas.

Lien vers le commentaire
Le scénario de Halo CE est pérave, parce que t'as besoin d'avoir lu un livre sorti APRES le jeu (bien après) pour le comprendre.

Ah ! Ah ! Ah !

Hi ! Hi ! Hi !

Ouh !

Euh...

'Tends !

Vous êtes sérieux ?

Vous n'avez pas compris la trame archi-simple d'Halo 1 ?

Mais comment avez-vous compris le moindre truc dans Halo 4, alors les gars ? :lol:

Lien vers le commentaire

Un vaisseau attaqué par des extraterrestres. Une IA avec des données importantes (comme la Terre) à protéger. Atterrissage en catastrophe sur un artefact extraterrestre méga vieux en forme d'anneau.

La lumière peut se solidifier. Le capitaine est capturé.

Le capitaine est sauvé. L'anneau est une arme.

Le capitaine doit être arrêté car il va faire un truc pas cool.

Des zombis étaient conservés sur l'anneau et viennent tuer tout le monde à la manière des Aliens.

Il faut activer l'arme anneau.

L'anneau détruirait tout, il ne faut donc pas l'activer.

On fait donc péter l'anneau avec le vaisseau.

J'ai vraiment loupé beaucoup de trucs ? J'ai besoin de La Chute de Reach pour comprendre ça ?

Le scénario de Dishonored est plein de bullshits et d'infos inutiles et chiantes quand Halo 1 allait à l'essentiel.

SPAY ALLONS ! :D

Lien vers le commentaire
  • Aug45 unpinned this sujet

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(

×
×
  • Créer...