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La sous-médiatisation de Halo 4


KaZa

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Alors que Call Of Duty Black Ops II s'offre des publicités à la télé ou sur internet des mois avant sa sortie, Halo4 est introuvable.

Alors que chaque vidéo d'Assassin's Creed IV est relayée au top des pages des sites spécialisés, la dernière ViDoc de Halo 4 (relique pour les fans) est perdue dans la foule des vidéos sans intêrets.

On entend rien et on ne lit rien sur le jeu le plus précommandé de l'année 2012, le jeu qui fait partie de la saga la plus vendue sur XBOX360.

Trouvez-vous vous aussi que Halo 4 est sous médiatisé ? Si oui, êtes vous satisfait de cette pratique ?

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C'est pas plus mal ça fait filtre à kevin même si ça suffit pas .

Par contre avant la sortie t’inquiète pas que ça va changer ( je crois d'ailleurs que halo 2 avait justement lancée les débuts de cette tendance jeux blockbuster ? ) .

De toute façon je me passerais bien des publicités perso , on en bouffe assez à la télé , à la radio et sur internet en permanence .

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Au final, je ne sais pas si sous médiatisation rime avec peu de succès, car hier j'étais dans un magasin EB Games, et ils m'ont dit qu'ils avaient atteint leur quotas de précommande pour la version collector de Halo 4, et que par conséquent il ne pouvaient pas enregistrer ma préco

Et c'est la même chose pour Amazon, qui ne pourra plus fournir les bonus de préco pour Halo 4

Et d'une manière général, quand on discute avec les vendeurs de magasin de jeux Vidéo (j'en ai fait plusieurs ces derniers jours pour m'acheter ma 360), tous attentes Halo 4 de pied ferme, car ils sentent que ça va être un succés

Donc, est ce que que la sous médiatisation de H4 risque de nuire à son succés, je ne pense pas, car Halo fait partis de ces jeux qui ont une communauté forte sur la plupart des continents, et rien que ça, ça fait une excellente base

Et puis, si les Kevin et autres boulets préfèrent se lancer à l'assaut de COD et AC parce qu'on les a bombardé de pub, et qu'ainsi ils laissent Halo tranquille, et bien au final c'est peut être pas si mal

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Alors que Call Of Duty Black Ops II s'offre des publicités à la télé ou sur internet des mois avant sa sortie, Halo4 est introuvable.

Call of Duty vend 30 Millions de jeux tous les ans.

Halo vend 10 millions de jeux tous les deux-trois ans.

Le budget marketing se calculant par rapport aux recettes anticipées, Activision doit avoir un budget promo environ trois fois plus important que Microsoft pour vendre son shooter, cela couvre aussi trois fois plus d'achat média.

Alors que chaque vidéo d'Assassin's Creed IV est relayée au top des pages des sites spécialisés, la dernière ViDoc de Halo 4 (relique pour les fans) est perdue dans la foule des vidéos sans intêrets.

Une vidéo d'Assassin's Creed est susceptible de plaire à un joueur PS3, un joueur Xbox 360, un joueur PC, un futur joueur Wii U, voire un joueur PSVita.

Une vidéo de Halo n'intéresse que les joueurs Xbox 360, les magazines ne s'adressent donc qu'à un tiers de leur audience en couvrant ces vidéos.

De plus l'équipe ACIII a été assez maline dans le format de ses vidéos en privilégiant les "Making Of" aux traditionnels "Dev Diaries" que sont les Vidocs (et qui existent depuis Halo 3).

Moins de nouveauté, moins de couverture média.

Le launch trailer sera à la une de tous les gros sites, ne t'inquiètes pas.

Il n'y a pas de sous-médiatisation, c'est juste qu'une pub téloche, print ou autre n'a pas pour vocation de motiver les fanboys à réserver mais bien à recruter les gens qui n'avaient pas l'habitude de jouer à Halo.

Ça n'a donc aucun sens de faire de la pub avant la dispo du jeu, les consommateurs ont le temps d'oublier le jeu d'ici là.

Dès la semaine de la sortie vous aurez une jolie campagne à 10 millions d'Euros comme vous l'attendez.

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Une vidéo d'Assassin's Creed est susceptible de plaire à un joueur PS3, un joueur Xbox 360, un joueur PC, un futur joueur Wii U, voire un joueur PSVita.

Une vidéo de Halo n'intéresse que les joueurs Xbox 360

[...]

Il n'y a pas de sous-médiatisation, c'est juste qu'une pub téloche, print ou autre n'a pas pour vocation de motiver les fanboys à réserver mais bien à recruter les gens qui n'avaient pas l'habitude de jouer à Halo.

Ça n'a donc aucun sens de faire de la pub avant la dispo du jeu, les consommateurs ont le temps d'oublier le jeu d'ici là.

Je suis d'accord avec ces deux points

ça ne sert à rien de faire de la pub maintenant, surtout face à la concurrence actuel, alors que le jeu ne sort que dans deux mois

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Ce phénomène ne concerne que la France car si ont va faire un tour sur les sites US, UK, Halo s'adjuge la 1ère page à chaque fois et à se que je sache les PS3, WII U et autres trucs sont vendus la-bas aussi...

Cherchez pas, en France les kevins ne jugent que par COD, les vendeurs de magasins sont encore enfermé dans l'idée qu'un jeu PS3 équivalent et plus beau que sur 360 et j'en passe, qui font bouffer de la merde de COD et FIFA à n'imorte quel guignol...Et JV.com c'est un site ou la moitié du staff est bloqué dans les années 90 et qui pour eux Reach "est le meilleur Halo" alors bon j'ai envie de dire que la sous médiatisation c'est un mal pour un bien, sa nous évitera une déferlante de gigolo de service.

La mentalité des joueurs à déjà bien changé depuis Halo 2 donc si on pouvait éviter une deuxième vagues de joueurs égoiste et encrés dans la compétition à tout pris je dis pas non.

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Je trouve aussi que ça manque de pub en France (même si il n'en a pas vraiment besoin). Un exemple tout bête, une fois je me suis ramené a Metz pour voir des potes (c'est une grande ville, mais c'est pas Lille, Lyon ou Paris ! Et c'est plus petit que Nancy) et il y avait plein de pub sur les bus pour Mafia 2 (super jeu au passage) et je ne suis pas étonné qu'il n'y ai rien pour Halo 4...

Je pense que le problème vient de MS France.

Sinon, beaucoup de joueurs parlent d'une mauvaise com par rapport a 343I, vous en pensez quoi ?

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Ce phénomène ne concerne que la France car si ont va faire un tour sur les sites US, UK, Halo s'adjuge la 1ère page à chaque fois et à se que je sache les PS3, WII U et autres trucs sont vendus la-bas aussi...

Il faut surtout essayer de comprendre la réalité du marché. La France est un des rares pays occidentaux très axé PS3 :

2012-09-04_2003.png

Exemple au UK:

2012-09-04_2004.png

On n'est pas vraiment dans les mêmes proportions.

[blablabla] y avait plein de pub sur les bus pour Mafia 2 [blabla] et je ne suis pas étonné qu'il n'y ai rien pour Halo 4...

Je pense que le problème vient de MS France.

Allez, zou marketing 101 !

Demandes-toi qui tu touches avec de la pub sur des bus. C'est simple : les habitants de la ville où la compagnie a des bus.

Halo Reach a vendu 1.7 millions de jeux en Europe. On peut donc imaginer que ça a fait 500K ventes en France (à la louche, sans doute beaucoup moins). Sachant qu'il y a 65 millions d'habitants en France tu sais qu'il y a environ 0.77% de la population Française qui est ta cible.

Donc avec ta pub sur ton bus tu vas dépenser 99.23% de ton budget dans le vent parce que les gens qui vont voir la pub n’achèteront pas ton jeu pour autant.

D'où la question : pourquoi utiliser un vecteur de publicité qui t'empêche de cibler tes joueurs ?

Avec internet on peut faire de la pub très précise en ne visant que la part de la population qui nous intéresse.

Hop un préroll sur youtube sur la catégorie Jeux Vidéo, hop un google display sur les mots clés "FPS, shooter, halo, xbox, call of duty", hop un habillage sur jeuxvideo.com dans la partie Xbox, hop une bannière sur Halo.fr...

Avec tout ça tu vas toucher entre 60 et 100% de la cible de ton jeu. Ton argent est donc beaucoup mieux dépensé et surtout pour tout ce qui est online tu peux tracker en temps réel qui clique et qui achète ton jeu. Tu peux donc savoir à quels mots-clés, à quels visuels, à quels call to action les gens régissent.

Tu peux aussi savoir tout de suite sur quels sites la pub marche le mieux et qui sont les partenaires à privilégier et à combien tu peux payer ton Clic ou ta conversion de prospect en joueur.

De fait tu peux affiner ta pub pour avoir un taux d'efficacité optimal.

J'imagine qu'après 5 jeux Halo, ils ont un petit stock de données assez intéressant à exploiter à ces fins.

Dans ce cas tu vas me répondre : mais alors pourquoi Mafia II il a eu de la pub sur les bus et pourquoi Black Ops 2 il est sur TF1 ?

Simple : Take-Two (2K et Rockstar) a pour but de vendre ses jeux comme on vend des films (ce qui est en accord avec la politique de développement d'ailleurs) de fait ils utilisent les mêmes canaux de promotions que le cinéma : donc du print et de l'affichage.

Ça peut aussi dépendre de l'orientation de la boite : certains éditeurs sont gérés par les chiffres et la rentabilité, ils vont privilégier les actions de performance marketing (Blizzard, EA, la plupart des éditeurs de Free to Play...), d'autres éditeurs sont plutôt intéressés par l'idée d'avoir une image de marque et vont se diriger vers du branding pas nécessairement tracké (Take Two, Ubisoft...).

Dans certains cas (Activision, Wargaming...), il y a tellement de budget sur un produit qu'on se permet de faire des investissements média qui n'ont aucun intérêt au niveau des ventes mais qui font plaisir au PDG...

Sinon, beaucoup de joueurs parlent d'une mauvaise com par rapport a 343I, vous en pensez quoi ?

Ils ont essayé de vendre la marque Halo plus que le studio, c'était à mon sens la seule chose à faire. Ils ont même fait

en affichant les années d'expériences et les précédentes entreprises des employés.

Pour le reste ils l'ont joué très classique avec les previews qui vont bien, les trailers habituels et les dev diaries pour faire bouche trou.

Je n'ai rien vu dans la campagne qui sortait fortement de l'ordinaire, mais encore une fois la licence est sur des rails, ça va vendre un mask, y a pas de raison de prendre des risques outre mesure.

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Bravo mister!

Excellentes interventions, j'aime beaucoup et je partage ton analyse très pointue. Je ne crois pas t'avoir vu poster dans les news...je me plante sans doute. En tout cas ça tranche par rapport à toutes les "semi-interventions-idées-toutes-faites-boites-à-caca" qu'on a malheureusement l'habitude d'y voir!

Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que rappeler qu'Halo reste un phénomène assez confidentiel en France. Il y a encore énormément de monde que ne connait la licence que de nom. "Halo? oui le shoot avec le mec en vert...un COD futuriste" Bizarrement c'est pareil dans pratiquement tous les pays latins, il n'y a qu'en Angleterre qu'Halo bénéficie d'une aura comparable à COD. De part son armure, le type de SF qu'il aborde, ce soldat cybernétique façon Power Rangers (heureusement pour nous avec un fond bien moins simpliste) utilise des codes essentiellement anglosaxons.

Du coup Microsoft France se sert d'une renommée déjà existante, basée sur le bouche à oreille plus que sur l'impact d'une campagne médiatique tirant dans tous les sens : au temps de leur sortie j'entendais parler de cod et bf3 même chez le boucher du coin! Overdose totale. Qu'Halo se vende sur du bouche à oreille est au contraire le signe de la qualité du produit, j'y ai moi même converti mes 2 cousins! Non sans décevoir le fan que je suis (que nous sommes) Microsoft préfère opter pour un marketing ciblé via youtube et le net en général.

Mais bon....ça c'est la France, petit pays de mangeurs de grenouilles perdu en Europe (il y a des ricains qui pensent que Germany est un état des USA! ). J'ai eu la chance d'être sur place lors de l'E3, et je peux vous dire qu'outre Atlantique les mecs sont chauds comme la braise. Ça ne parle que de Halo dans les highschools et les campus universitaires. Si la majorité des joueurs US savent déjà qu'ils auront leur COD à Noel, c'est bien LE retour de Master Chief qui est dans toutes les têtes! The MUST HAVE! Cod c'est juste....le beaujolais nouveau : un tous les ans, on se marre bien avec...mais ça reste un vin de merde tout juste bon à décrasser le moteur ;)!

Non si vous souhaitez vraiment connaitre ce qu'est l'effervescence d'un Halo, il faudra vous rendre au States pour être présents le soir à minuit. J'y étais pour Halo3 par un pur hasard, inutile de vous dire qu'on se sent sur une autre planète. Awsome dude ;)

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Il n'y a cas regarder dans les séries et les films US le nombres de clin d'oeil à Halo que l'on peut voir!

Je suis entièrement d'accord Redko en France, Halo marche essentiellement sur le bouches à oreilles et ce depuis le début assez confidentiel de la 1ère Xbox :wink:

Cependant malgrès tout ce que l'on peut dire on peut pas nier que la communauté Française sur Halo a toujours été très présente!

Au delà de la sous-médiatisation de la part de MS France je pense surtout que MS France se fou bien des joueurs Français et que l'on mériterait bien plus d'attention :enaccord:

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Il n'y a cas regarder dans les séries et les films US le nombres de clin d'oeil à Halo que l'on peut voir!

Je suis entièrement d'accord Redko en France, Halo marche essentiellement sur le bouches à oreilles et ce depuis le début assez confidentiel de la 1ère Xbox :wink:

Cependant malgrès tout ce que l'on peut dire on peut pas nier que la communauté Française sur Halo a toujours été très présente!

Au delà de la sous-médiatisation de la part de MS France je pense surtout que MS France se fou bien des joueurs Français et que l'on mériterait bien plus d'attention :enaccord:

Je suis assez d'accord avec RyXleRs MS france n'a pas la même envergure que MS states, donc très peu d'évènements halo, très peu de médiatisation et pas beaucoup d'aide, quand on voit le retard qu'il on qu'on on à un problème sur xboxlive rewards. il n'y a tout simplement pas de forum français, MS france devrait embaucher plus de monde et se développer en france plus qu'il ne le font en s'impliquant, vous connaissez un magasin microsoft en france? moi j'en connais aucun. Ce manque de pub c'est la faute à MS, la france n'est pas assez reconnu. exemple type: aucune cannette française soda ou chips n'est à l’effigie d'halo, c'est bien dommage.

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Je pense surtout que là il est trop tôt en plus des raisons que certains ont évoqué plus haut.

Halo 3 je suis désolé mais il a eu une médiatisation de ouf. Cauet a lancé un concours sur TF1 pour la sortie du jeu où quelqu'un pouvait l'affronter avant la sortie du titre. Sur TF1 !

Il y a eu des trailers souvent et qui en jetaient et aux USA des évènements de gros porc comme une voiture Nascar aux couleurs du jeu, des gobelets Halo dans les fast-food etc.

La campagne Believe était incroyable avec le mémorial.

Donc patience, ils le mettront en avant bien assez tôt ;)

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  • 2 weeks later...

Salut a tous,

A mon avis, les seul pub que l'on aura seront les annonces par le biais des distributeur sur lenet( Fnac, Amazon etc ... ), business is businness, après vous inquiétez pas, on aura droit un spot de pub de 15 secondes sur W9 et Direct Star, chaine de télévision jeun's ultra connues dans le PAF, avant la série jeun's de 20h30 qui va avec. En France, on aura jamais une campagne à la " Believe ", faut arreter de rêver.

Ps : et effectivement, si c'est pour avoir Cauet et une nana ( soit disant choisie au hasard qui est en fait de chez Microsoft ) jouer ensemble avec des manettes éteinte... Non, perso, pas de Pub, ca ira très bien comme ca pour la crédibilité.

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  • 2 weeks later...

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