Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

A quoi jouez-vous en ce moment ?


Messages recommandés

C'est une excellente question ça.

Je pense qu'il y a deux parties bien distinctes.

La première est très subjective et c'est une sorte de nostalgie vis à vis de MGS1. Le jeu ne rate pas une occasion de jouer sur cette corde.

On a les flash back audio, visuels, on revisite certains lieux, les personnages répondent à des situations passées, les clins d’œil s’enchaînent avec une certaine aisance. Dans un sens on refait MGS 10 ans après avec un ravalement de façade haut de gamme et tout un tas de petit gadgets audacieux qui bonifient encore plus le souvenir qu'on en avait.

J'imagine que c'est un peu le même effet que de tomber sur le bluray d'un vieux dessin animé que tu adorais en VHS étant gosse.

Je veux dire, tout l'acte 4 à Shadow Moses n'a finalement que peu d'intérêt à part dire ; hey, voilà à quoi aurait pu ressembler MGS si on avait eu la PS3 à l'époque. Oui on vous permet de regarder chaque détail d'un décors autrefois flou en HD, on vous ramène dans tous les endroits clés et on vous autorise ce qui était restreint à l'époque, piloter Rex en explosant tout et n'importe quoi, voir le Ninja triompher, déconner avec Otacon sur les évènements passés.

Kojima fait la blague à chaque fois en disant que c'est son dernier MGS, mais on sent qu'il veut en finir avec ce jeu qui l'a propulsé à un rôle qui doit être un peu dur à assumer parfois.

L'autre côté, plus objectif mais plus difficile à saisir réside dans l'aspect unique du jeu.

Déjà il ne prend pas le joueur pour un abruti, ou quand il le fait, c'est à fond les ballons. Et ça franchement entre les jeux Acti, EA, Ubi, ça fait du bien. L'enrobage est le plus hollywoodien et le plus cheesy possible, mais on sent toujours Kojima qui t'invite à gratter, à aller voir au delà et a comprendre ce qui se cache derrière les histoires tordues et les acteurs qui surjouent.

Il y a aussi un jusqu'au boutisme assez extrême dans la manière dont le jeu est construit, chaque idée, chaque envie est vraiment développée, souvent ça devient longuet, ou ça part dans le n'importe quoi, mais le jeu est fidèle à la vision de l'auteur, sans essayer de sacrifier à des impératifs de playtest ou de de standard collofdutien.

Tout dans le jeu est extrême, bigger than life, les persos sont des surhommes-ou femmes-, les robots sont énormes, la gestion des armes fait penser à celle des voitures dans Gran Turismo, les combats sont ridiculement spectaculaires, les dialogues s'étalent sur huit heures de cinématiques, des mécaniques de gameplay sont créées pour n'être utilisées qu'une fois dans le jeu, les aspects moins rationnels sombrent dans le franchement n'importe quoi...

On peut reprocher tout à MGS4 mais il ne fait pas de compromis, jamais.

A titre d'exemple, j'ai passé un bien meilleur moment à faire Far Cry 3 que MGS4, pourtant FarCry se plante à chaque fois qu'il tente d'amener un climax. Les alliés sont tués comme des merdes sans tension aucune, les grands méchants sont dégagés à travers de vagues QTE. Dans MGS, bah t'as droit à tes 40min de combats avec try & error, avec Otacon qui te donnes des infos utiles ou non avec 30min de cinématique à la fin et le droit de récupérer arme et camo sur le corps encore chaud de la nana.

J'ai aussi apprécié que les thèmes abordés soient très matures et sacrément différents de ce qu'on voit dans la plupart des jeux, surtout pour un AAA de la sorte. Filiation, sexualité, féminité, responsabilité, héritage, contrôle sont autant de thèmes récurrents traités avec une étonnante subtilité dans un jeu qui en fait des tonnes tout le temps. Les références sont diverses et piochent autant dans les précédents jeux, que dans la bible, les proverbes zen japonais, les grands militaires, les écrivains, les films...

Ce qui est encore plus enrichi par le traitement des personnages qui font presque tous dynamiter les clichés dans lesquels on les attend. Le héros est un grand père à la coupe mulet et la moustache de détective allemand dont le dos craque après 100m passés accroupi, le love interest n'a absolument plus rien à foutre de lui, les boss sont des nanas à peau de poulpe, les ennemis ont toujours une certaine condescendance...

Enfin ça reste un jeu super niche avec pourtant un budget extravagant (on parle de 50-70M$) et bourré ras la gueule d'easter eggs en tous genres, qui se permet de péter constamment le 4e mur à grands coups de railgun et rien que pour ça il mérite un peu de respect.

Lien vers le commentaire

Les serveurs de Guitar Hero: World Tour sont de retour !

Le jeu, en plus d'avoir une des playlist les plus pourries de la série, est super vieux, donc c'est bizarre qu'ils remettent les serveurs en ligne comme ça après plus de trois ans d'inactivité... Un possible retour de la série ? :D

1375271500-99000.png

je reviendrai pour 99.999 dans quelques semaines ! :b

Lien vers le commentaire

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... nolife.htm

Contenu du coffret The Elder Scrolls Anthology :

- The Elder Scrolls Arena

- The Elder Scrolls II : Daggerfall

- The Elder Scrolls III: Morrowind

- The Elder Scrolls III : Morrowind - Tribunal

- The Elder Scrolls III : Morrowind - Bloodmoon

- The Elder Scrolls IV : Oblivion

- The Elder Scrolls IV : Oblivion - Knights of the Nine

- The Elder Scrolls IV : Oblivion - the Shivering Isles

- The Elder Scrolls V : Skyrim

- The Elder Scrolls V : Skyrim - Dawnguard

- The Elder Scrolls V : Skyrim - Dragonborn

- The Elder Scrolls V : Skyrim - Hearthfire

Ce sera mon 1er achat boite quand j'aurai mon PC 8)

2us7r0p.jpg

Lien vers le commentaire

60 euros c'est quand même un peu cher même si le coffret est super joli.

J'ai commencé ça

cover-pal.jpg

Et bah c'est pas terrible malheureusement. 'fin au bout de 4h de jeu en tout cas. C'est bien moche, déjà. Le chara-design ne me botte pas (quand on passe d'Eternal Sonata absolument magnifique à ça, ça fait trop mal). Sakuraba s'est vraiment pas fait chier sur l'OST. L'ergonomie du soft est à chier, les menus sont horribles. Les combats en soi sont cool sauf que pour utiliser des objets on est obligés de passer par un menu qui ne stoppe pas le combat (c'est un a-rpg, triAce quoi). Le problème c'est que les menus sont mal foutus donc ça fait chier.

Ah et le pire ça reste que les personnages sont ultra clichés pour le moment, et les dialogues / mise en scène / doublage des voix sont plutôt misérables.

Apparemment l'histoire est quand même pas mal.

Et c'est tout en anglais (mais ça je m'en fous, ça me fera progresser).

Lien vers le commentaire
60€ pour 200h (mini !) par jeu, ça les vaut carrément.

Les Batman, Rayman ou Portal sont des jeux plutôt courts et je trouve qu'ils méritent plus leur 60€ que beaucoup de jeux qui dépassent les 100h.

Faut arrêter avec ce pseudo-argument qu'est la durée de vie.

BH : Merci pour les infos.

En 2013, j'avoue avoir beaucoup de mal à me mettre au premier MGS. Je l'ai acheté, mais c'est assez douloureux. Tu penses que ça vaut le coup de se mettre au 4 sans avoir fait les autres ? Et au final, vu que tu n'as pas détesté, tu le conseille, en tant que jeu à faire tout simplement, ou pas ?

Je me suis remis à Batman Arkham City. Ce jeu est vraiment génial. Le DLC sur Harley Quinn est-il bien ? Y'a-t-il d'autres DLC de City/Asylum intéressants ?

Lien vers le commentaire

Pour l'instant, je trouve que le 4 c'est le moins bon des 4 épisodes principaux. Si t'accroches pas au 1, laisse tomber MGS n'est pas pour toi.

Les Batman, Rayman ou Portal sont des jeux plutôt courts et je trouve qu'ils méritent plus leur 60€ que beaucoup de jeux qui dépassent les 100h.

Faut arrêter avec ce pseudo-argument qu'est la durée de vie.

Détournes pas mes propos, un jeu long n'est pas forcément bon. Les jeux TES sont de qualitay et proposent une incroyable durée de vie, un seul de ces jeux justifient donc largement un prix de 60/70€. Un RPG de qualitay et long (ex : FF7-8-9, Mass Effect 1-2, TES etc etc) justifie, pour moi, beaucoup plus le prix max (60-70€) qu'un (excellent) jeu comme Origins ou Portal qui ont des durées de vie plutôt courtes.

J'ai pas la même conso que toi pour les jeux, moi j'y rejoue énormément (+ 500h sur Skyrim, facilement + 1000h sur FF7, au moins 400h sur FF8, + 300h sur ME 1, + 100h sur les 3/4 de tout mes jeux...) car j'ai pas beaucoup de fric, donc je rentabilise leur prix.

Lien vers le commentaire

J'ai cru comprendre que tous les TES étaient très loin d'être au même niveau de qualité.

Surtout que Skyrim est le plus abouti vu son âge et les jeux open-world, à une époque, y'avait pas d'autre moyen que d'en faire un truc grave répétitif. Mais au moins, c'était long.

Je trouve que Skyrim est encore très répétitif. Et c'est certainement pour ça que je ne le finirais jamais.

Et malgré tous le scénario, l'ambiance et les personnages de FF7, le jeu reste très répétitif.

Donc en général, durée de vie rime avec répétitivité.

Un jeu comme Portal n'a pas le temps d'être répétitif et la rejouabilité est excellente (merci Speed Run).

Lien vers le commentaire

FF7 est pas plus répétitif que Portal... t'ouvre des portails et tu sautes dedans pour traverser le niveau, point. En plus tu le boucle vraiment trop rapidement.

PS : J'ai modifié mon texte avant ta précédente réponse.

La durée est un argument pour moi, je fais ce que je veux et puis nah! *boude*

Lien vers le commentaire

Nunus a raison sur un point: Portal est vraiment trop court. Encore le 2, ça va, le mode coopération allonge pas mal la durée de vie en diversifiant les casses-tête. Mais il reste quand même assez court.

Pour la durée de vie, les deux points entre en ligne de compte. Un jeu court, mais intense (Remember Me, par exemple) vaut plus qu'un long jeu ennuyeux. Mais certains jeux longs sont très largement meilleurs que les jeux courts (Morrowind, juste le meilleur RPG de Bethesda, avec avec les mods de campagnes annexes, il a une durée de vie virtuellement illimitée en n'étant jamais répétitif).

En ce moment, je refais GTA IV et les addons. ET je vais dire une chose qui va lancer le débat (et c'est fait exprès): c'est un bon jeu! D'où ma question: en quoi vous, fleau et BH, trouvez que non?

Lien vers le commentaire
Tu penses que ça vaut le coup de se mettre au 4 sans avoir fait les autres ?

Clairement : non.

MGS4 est un jeu fait par des fans pour des fans de MGS. Le gros de l'histoire (et même du gameplay) ne repose que sur des explications, ajouts, clins d’œil et nostalgie envers les trois premiers MGS. Si tu ne les a pas tous torché à fond (genre deux fois chacun) et que tu n'as pas tous les détails de l'histoire en tête, tu seras vite paumé.

Perso je n'avais pas fait MGS3 et j'ai eu beaucoup de mal avec toute une partie de l'histoire qui m'avait pourtant été bien spoilée par Peace Walker.

Et au final, vu que tu n'as pas détesté, tu le conseille, en tant que jeu à faire tout simplement, ou pas ?

Pour m'être remis à MGS3 après du coup, il est clair que MGS4 a beaucoup évolué, on peut enfin se balader accroupi, se faire repérer est moins sanctionnant. Les phases de shoot moins frustrantes etc.

Mais pour autant à moins d'être un inconditionnel de la saga, les moments chouettes que j'ai décris plus haut ne valent clairement pas l'obligation de se faner 10h de cinématiques et conversations codec absconses et du délire sous acid made in Japan.

Alors évidemment tu peux passer les cinématiques, mais il ne reste plus que des pauvres phases de gameplay qui sont forcément complètement dépassées par n'importe quel Splinter Cell. Ça revient un peu à lire Watchmen en ne regardant que les images...

Le DLC sur Harley Quinn est-il bien ? Y'a-t-il d'autres DLC de City/Asylum intéressants ?

C'est du more of the same. Y a rien de fondamental dedans, si tu es super frustré de pas avoir pu jouer Robin, alors t'as 2h de jeu en plus qui vont te faire bicher.

Sinon j'imagine que se refaire le jeu en nouvelle partie + est largement plus intéressant.

Les autres DLCs sont des skins et des nouveaux défis. A toi de voir à quel point tu as envie de jouer avec la skin de Batman TAS et d’enchaîner les arènes, moi perso ça m'a vite lourdé.

je vais dire une chose qui va lancer le débat (et c'est fait exprès): c'est un bon jeu! D'où ma question: en quoi vous, fleau et BH, trouvez que non?

Y a pas de débat. Y a les gens qui sont des fanboys de la série. Et il y a les gens qui ont un regard objectif sur le jeu.

J'ai écrit un billet sur le site TGO à ce sujet pour éviter d'avoir à répondre à ça.

Lien vers le commentaire
Alors évidemment tu peux passer les cinématiques, mais il ne reste plus que des pauvres phases de gameplay qui sont forcément complètement dépassées par n'importe quel Splinter Cell. Ça revient un peu à lire Watchmen en ne regardant que les images...

Oh oh oh ! Au moins Watchmen est plaisant à regarder et la mise en scène des images ne vieillie pas. MGS est loin d'avoir cette chance !

Lien vers le commentaire
Nunus a raison sur un point: Portal est vraiment trop court.

T'as vu son prix ?

Je rappelle qu'à la base, c'est ça :

hloex300a.jpg

Et si tu me dis que Portal + trois jeux Half Life + Team Forteress 2 est un pack qui se finit trop vite... Tu te plantes !

en quoi vous, fleau et BH, trouvez que non?

Je rejoins le lien de BH car lorsque je l'ai lu, j'étais bien content que quelqu'un remette un peu cette connerie à sa place.

FPS que je n'achète pas cher (a part Halo en day one).

Je te taquine !

Mais pour autant à moins d'être un inconditionnel de la saga, les moments chouettes que j'ai décris plus haut ne valent clairement pas l'obligation de se faner 10h de cinématiques et conversations codec absconses et du délire sous acid made in Japan.

Bon, comme ça je suis fixé !

Mais sinon, ça vaut le coup de jouer à cette saga ?

C'est du more of the same. Y a rien de fondamental dedans, si tu es super frustré de pas avoir pu jouer Robin, alors t'as 2h de jeu en plus qui vont te faire bicher.

Je suis super frustré ! Et en plus je suis assez fan d'Harley Quinn !

Mais je referais le jeu, je pense !

Par contre, je ne prendrais pas les autres DLC, les défis, ça me fatigue !

Lien vers le commentaire
Mais sinon, ça vaut le coup de jouer à cette saga ?

Ça dépend de ton intérêt pour l'archéologie.

C'est la série qui a fait que l'infiltration est un genre du jeu vidéo aujourd'hui, ça a posé les bases de tout un tas de trucs et ça a prouvé que les jeux ne sont pas nécessairement bourrins et idiots.

Mais ça a sacrément vieilli, techniquement d'une part et surtout dans le gameplay. Ne pas pouvoir s'accroupir, ne pas pouvoir tirer en se déplaçant, ne pas pouvoir viser sérieusement, ne pas pouvoir déplacer la caméra comme on l'entend, bon c'est hardos en 2013.

Si t'as effectivement acheté le 1er, je te conseille quand même de le terminer, c'est le seul qui ne part pas complètement dans des délires incompréhensibles, c'est celui qui, d'après moi, a l'ambiance la plus sympa, le doublage FR est complètement à côté de la plaque et il est relativement court si tu te sers correctement du codec.

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...