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  • 1 month later...

Je joue à trois jeux en ce moment:

DoDonPachi Resurrection

dodonpachi-resurrection-xbox-360-008_m.jpg

C'est dur et addictif, la sensation de progresser est géniale.

Final Fantasy

ff1logo.jpg

Je refais le premier Final Fantasy, le second de la série que j'ai fait (j'ai commencé par le 8 ). Ce jeu est vraiment la base du RPG pour moi, j'adore vraiment trop.

World of Warcraft

250px-Wowlogo.jpg

... parce qu'on se marre trop dessus.

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DDPR je l'ai eu à 15 euros d'occasion, y a le "nouveau" DoDonPachi qui sort dans 4 jours sur 360, c'est une réédition en fait et apparemment c'est l'épisode le plus dur. J'te sortirai pas le nom japonais tellement ça veut rien dire pour moi mais voilà.

J'ai un pote IRL sur Hyjal (dans la guilde Lux Aeterna côté horde), moi j'suis sur Kirin Tor côté alliance.

Mon BT: Spay#2102

Et mon main.

Depuis que j'ai repris le jeu il y a deux mois, j'me suis pas cherché de vraie guilde. Avant je faisais du HM et c'était contraignant voire militaire parfois, maintenant j'ai envie de jouer plus soft. J'essaie de monter un r10 mais nous manque du heal, comme d'hab..

J'suis assez content de l'orientation de MoP niveau PvE, c'est clairement mieux que Cata qui m'a tellement dégoûté que j'en avais arrêté le jeu.

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Bien sûr que si. Les guildes qui règnent en maître depuis la sortie du jeu s'accordent toutes à dire que Lei Shen (le gros du tier actuel) est un des boss les plus durs qu'ils aient jamais vus, il en va de même d'Arthas (tlk) et de Ragnaros (Cata).

Les gens s'astiquent sur le PvE de vanilla qui était loiiin d'être aussi dur et technique que maintenant (il fallait juste avoir le temps de farmer les accès aux raids, autrement les strats yavait pas plus con). BC était dur, mais TLK avec Arthas a ramassé tout le monde. Les guildes qui ont tombé Arthas 25h sans le buff au level 80 se comptent sur les doigts de la main (d'une main). Depuis l'arrivée du mode normal + hm, les gens ont l'impression que c'est devenu no brain justement parce qu'il existe un mode "facile". Je pense pas qu'on puisse dire que le HM ne représente plus rien. Surtout quand on ne joue plus.

Techniquement WoW reste exemplaire. Accessible, il offre un challenge énorme à quiconque veut s'y donner à fond et il arrive aussi à occuper les casus. La balance contenu casu/contenu hcg est très correcte, seuls ceux qui sont entre les deux s'y perdent un peu.

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Si on peut plus troll... ^^ Non ceci dit je te rejoins sur ça

Lei Shen (le gros du tier actuel) est un des boss les plus durs qu'ils aient jamais vus,
. A ce que j'en ai vu/entendu c'est vrai.

Ceci étant dit pour moi le vrai wow est mort depuis un moment :arrow:

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Pour moi une partie de WoW est morte, mais quand même pas tout.

En tant que joueur, la création de mon premier personnage et la découverte d'Azeroth ont été des moments vraiment inoubliables, c'est complètement inexplicable la profondeur de ce jeu, j'pense qu'il faut tester pour s'en rendre compte. Je suis triste pour ceux qui n'ont pas connu ça, car si WoW tient une telle place dans le monde du JV c'est quand même pas pour rien: c'était plus qu'énorme, avant. Et encore, moi j'ai commencé à la fin de BC, j'ai même pas connu vanilla (ceci dit BC avait pas autant bousculé WoW qu'a pu le faire cata, donc bon).

Depuis y a eu... cata(clysm) justement, et c'était la cata, voilà, pas besoin d'en parler plus ça me fait de la peine :cry:

Heureusement pour le nostalgique que je suis, il existe les serveurs privés qui sont restés à vanilla, bc ou tlk :D

WoW est le jeu qui m'a le plus marqué. Loin devant les autres.

Maintenant je ne m'y connecte plus que pour jouer avec mes potes IRL et les gens que j'ai rencontrés sur le jeu.

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En tant que joueur, la création de mon premier personnage et la découverte d'Azeroth ont été des moments vraiment inoubliables, c'est complètement inexplicable la profondeur de ce jeu, j'pense qu'il faut tester pour s'en rendre compte. Je suis triste pour ceux qui n'ont pas connu ça, car si WoW tient une telle place dans le monde du JV c'est quand même pas pour rien: c'était plus qu'énorme, avant.

On en a déjà discuter je suis entièrement de ton avis. Les heures passées à évoluer dans le monde, et moi je préférais en solitaire.

Sinon je viens de me télécharger Star Wars The Old Republic. Je vais voir ce que ça donne, quelqu'un l'a testé ?

Et concernant la XBOX je me fais Red Dead Redemption qui est vraiment un bon jeu. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher mais enfait il est vraiment bien. Je regrette un peu l'exploitation trop superficiel du train. Il est beaucoup trop rare pour être utile.

J'ai beaucoup aimé le premier passage lorsqu'on débarque au Mexique avec cette musique qui recouvre tout le reste :

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J'ai beaucoup aimé le premier passage lorsqu'on débarque au Mexique avec cette musique qui recouvre tout le reste :

Elle a marqué tous ceux qui y ont joué ! :wink:

L'ambiance que dégage ce jeu est sa plus belle réussite ! (contrairement aux GTA qui ont l'habitude de créer une atmosphère triste, terne et sans vie)

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Pour un gros novice de WoW (je ne connais rien du jeu), tu peux expliquer les différences fondamentales qui font dire à tout le monde que c'était vraiment mieux avant ? Du hardcore-gaming qui s'est perdu avec de l'arrivée de casual ?

Pour moi y'a 3 grands éléments qui ont détruits WoW.

- La casualisation globale. En effet il existe encore du contenu HL qui n'est pas à la portée de tout le monde mais son impact est devenu plus que minime. A une échelle plus large tout est plus simple... Des grosses flèches pour indiquer les quêtes (quêtes plus simple qu'avant en plus pour la plupart), un machin pour créer des groupes automatiquement, des objets monstrueux disponible pour tous, des montures en self service, etc, etc... La liste est sans fin... A mon époque tu arrivais dans une capitale et tu voyais un mec (sur les 100 qui gueulaient pour trouver un groupe) avec une monture ou un stuff cheaté. Tu pouvais être sur que ce mec avec 10 personnes autour de lui qui le regardait son stuff en bavant. Ca peut paraitre con mais c'était la classe... Maintenant tout le monde a tout. Les noobs se croient forts (et le sont quasiment autant que les hardcore gamer). Avant Burning Crusade tu arrivais lvl 60 avec max 100 golds en poche (si c'était ton premier perso). Une monture épique en coutait 500 si je me souviens bien... Maintenant elles sont données.

Pour prendre mon exemple : Je monte un Démoniste lvl 60. Je le stuff en faisant des instances difficiles. Je met un mois à avoir ma monture épique (et encore je suis démo donc il suffit de faire une série de quête pour en avoir une). Là y'a BC qui sort. Le prix des montures chute. Tout le monde en a et les items verts que tu trouves en buttant un vieux creep sont 4 fois mieux que le loot épique que tu as choppé 1 semaine plus tot sur un boss... Bref ça m'a soulé. Y'a rien de pire qu'un jeu ou, même en t'investissant à fond, tu n'as quasiment aucune différence avec un joueur du dimanche...

- La destruction de l'univers de warcraft. Bon ça c'est purement personnel mais le coté transformer tous les héros qui marquent l'univers en boss et les faire disparaitre un par un personnellement je trouve ça très triste... Tout comme rajouter des races bancales pour gonfler le contenu d'une extension... Vanilla (le jeu original) n'était évidemment pas parfait à ce niveau là non plus... On ne peut pas faire un MMO sans faire quelques compromis sur l'univers (les UD dans la horde par exemple, etc, etc) mais globalement ça tenait la route et c'était cohérent.

La encore, personnellement je n'éprouve aucun plaisir à jouer dans un univers que je trouve pas cohérent et complètement bancale.

- La "globalisation". A force de vouloir simplifier les choses, de rajouter des races, des classes, des métiers, etc... Ca devenait trop dur pour le petit kévin 36 de réussir ses donjons ou de monter un groupe solide. Pis le petit kévin 36 a avait marre de tomber sur des mecs qui savaient pas heal avec son DK. Solution trouvé par Blizzard :"Bon les mecs plus de spécialisation, tout le monde peut tout faire !". Donc en gros avant tu avais des classes spécialisées qui te donnait un rôle prédéfinit. Certaines classes étaient hybrides afin de permettre un peu de flexibilité.

Maintenant quasiment tout le monde peut devenir healeur, tout le monde peut devenir tank, tout le monde peut lancer une boule de feu à 300k damages, etc, etc... Et pour simplifier le tout les changements de spé ont été simplifier et sont gratuites...

Dans le même esprit : toutes les races peuvent maintenant faire toutes les classes... Bah oui kévin 36 voulait faire elfe de sang roxxor de la mort druide mais il pouvait pas... Pauvre Kévin. Donc boum Blizzard a changé ça... C'est tellement bien pour l'univers et le sentiment d’immersion de voir un tauren en armure de paladin...

Voilà les trois points majeures qui ont détruit wow à mon sens... Après y'aurait énormément à rajouter mais bon...

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C'est dingue le dernier point ... Je suis content d'avoir connu WoW juste avant la première extansion.

Sinon je ne comprend pas la partie "Destruction" tu dis :

" Bon ça c'est purement personnel mais le coté transformer tous les héros qui marquent l'univers en boss et les faire disparaitre un par un personnellement je trouve ça très triste..."

Tu peux expliquer ?

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Pour un gros novice de WoW (je ne connais rien du jeu), tu peux expliquer les différences fondamentales qui font dire à tout le monde que c'était vraiment mieux avant ? Du hardcore-gaming qui s'est perdu avec de l'arrivée de casual ?
.

Yorling a bien résumé ce qui a pourri l'image que j'avais de WoW.

Comme il disait, avant, il y avait une nette différence entre ceux qui s'investissaient dans le jeu et ceux qui n'avaient pas le temps ou l'envie.

Avant, le contenu intéressant était réservé à la première catégorie de joueurs: tu ne pouvais pas avoir ta monture sans passer plusieurs semaines à farmer des PO pour pouvoir te les payer. Tu ne pouvais pas partir en instance à Vanilla sans avoir farmé des réputations (que tu passais beaucoup de temps à monter en faisant des quêtes pour celles-ci). Ces mêmes instances, à 5 joueurs, prenaient plusieurs heures pour être fouillées (je pense à Stratholme et aux instances à côté d'MC dont je mélange toujours les noms). Ces instances-là étaient longues, difficiles, et demandaient déjà une bonne organisation (en plus d'avoir plusieurs heures devant soi) pour être finies. La plupart des joueurs ne les finissaient pas et beaucoup n'y mettaient pas les pieds.

Quand tu avais passé ces étapes d'instances, tu pouvais aller en "raid". Le principe était le même, sauf que le nombre de joueurs était beaucoup plus importants: 40 joueurs pour les raids principaux de Vanilla (Vanilla = WoW original sans extension, du level 0 à 60). Pour pouvoir entrer dans ces raids, il fallait faire de nombreuses quêtes difficiles et time-consuming.

Pour pouvoir faire ces instances / raid, il fallait former un groupe, donc il fallait chercher des joueurs, et ça prenait beaucoup de temps rien que ça déjà, car il fallait trouver un tank (joueur qui est censé attirer l'attention des mobs et encaisser les coups grâce à ces techniques de défense) et un heal, et rien que ça, c'était problématique, car 95% des joueurs jouaient des classes qui ne permettaient pas d'endosser ces rôles. Donc on se retrouvait avec de nombreux joueurs DPS (ceux qui sont spécialisés dans les dégâts) qui cherchaient tous un tank et en gros il y avait un tank dispo pour 10 groupes de joueurs qui en cherchaient un. Bref.

Le nombre de joueurs qui arrivaient à réunir toutes ces conditions était très faible. Ceux-ci avaient généralement des pièces d'équipement rare qui faisait baver énormément de joueurs qui eux n'y auront jamais accès.

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Maintenant, blizzard a mis en place un système de matchmaking qui groupe automatiquement les joueurs et les envoie direct en instance quand le groupe est complet. Ce système existe aussi pour partir en raid à 25 joueurs. Exit les longues heures en capitale à chercher son tank chéri. Une instance maintenant se fait en 10 minutes, c'est biiien plus rapide qu'avant.

Maintenant, tout le monde peut a accès aux raids et aux instances une fois le niveau maximum atteint. On peut tous se procurer du stuff épique sans forcer, aucun joueur ne se démarque des autres.

Les montures coûtent 1000x moins cher qu'avant (2po la première monture, contre 2000 avant) alors que les PO sont beaucoup simples à obtenir. On ne bave donc plus devant un joueur qui exhibe fièrement sa monture en capitale. Tout le monde en a. Tout le monde les a toutes.

Il en va de même pour le stuff.

Avant, WoW c'était 20% de contenu pour tout le monde et 80% de contenu pour les "hardcore gamers". Ptetre un peu exagéré mais tu vois l'idée.

Maintenant c'est 90% du contenu pour tout le monde et 10% du contenu pour les HCG.

Ca casse complètement ce sentiment d'admiration que tu avais quand tu croisais un joueur qui avait eu la chance de tomber le dernier boss du raid.

Comme ça, on dirait juste que c'est un coup de gueule anti-casu et qu'au final c'est pas grave. Le problème c'est que pour moi, ça enlève à WoW cette image qu'il avait de mystérieux, d'imprévisible: désormais il n'y a plus de secrets pour personne. Avant, on avait des étoiles dans les yeux en s'imaginant tuer des boss, parce que c'était un objectif difficilement atteignable. Même le niveau max était très long à chopper. Maintenant, tout est facile et il n'y a plus aucun mystère. Vu que le contenu du jeu est accessible à tout le monde et extrêmement simplifié, tu ne peux plus vraiment tirer de fierté en jouant. Alors qu'avant, t'étais le plus heureux devant ton ordi quand t'avais ta première monture. T'étais tout beau, et tu voyais les level 10 en capitale qui te regardaient avec les mêmes étoiles dans les yeux que celles que tu avais 6 mois avant.

Puis même, avant, l'immersion dans l'univers de WoW était excellente rien que par les quêtes, le monde, les races, les régions, les villages... Sauf qu'ils ont changé tout ça, et maintenant on se retrouve à se balader avec des pandas dans un univers ultra asiatique dont l'ambiance n'a plus aucun rapport avec ce qu'elle était avant.

L'ambiance d'avant est dure à décrire, mais de toute façon elle n'existe plus. C'est vraiment dommage.

Ceci dit, le jeu a quand même de nombreux points positifs encore hein.

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2po la monture ?? Sérieux ?

Pour moi WoW va rester dans ma mémoire comme une superbe expérience. Exactement celle qu'essaie de retranscrire Spay.

A mon avis ils font ça car ils sentent que le jeu commence vraiment à s’essouffler. Je viens de commencer SWTOR, c'est bien mais ce n'est aussi légendaire que WoW.

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Spay a bien complété je terminerai juste en précisant un truc :

Avant, WoW c'était 20% de contenu pour tout le monde et 80% de contenu pour les "hardcore gamers". Ptetre un peu exagéré mais tu vois l'idée.

C'est effectivement exagéré mais l'idée est bonne. Cependant là ou le jeu était fort c'est qu'à aucun moment le joueur casu se sentait exclu ou s'ennuyait... Pour un mec qui gagne le smic s'acheter une BMW procure plus de plaisir qu'une ferrari pour un milliardaire... Ce que je veux dire c'est que j'ai joué pas mal de temps en mode casu et j'ai pas mal de pote qui n'ont jamais passé ce stade et pourtant ils étaient bien plus heureux sur Vanilla parce que le jeu vendait du rêve... Je me souviens d'un jour ou je cherchais un groupe pour Zul Aman (instance lvl 40/50 à Tanaris si je me souviens bien). Je bavais à Ogrimmar devant le stuff d'un lvl 60 top guilde. Stuff que j'aurai surement jamais... Et là durant mon instance je tombes sur un world loot (objet très rare pouvant apparaitre n'importe ou mais à des pourcentages ultra mega super faible) que je vends à l'hotel des ventes 100 golds. Je suis passé de 40 golds à 140 ! J'ai bandé pendant une semaine non-stop !

Enfin bref WoW sous Vanilla c'est une expérience vidéo-ludique unique (peut-être la plus forte que j'ai vécu) et je ne pense pas en connaitre une équivalente un jour hélas... Pour les gens qui sont passé à coté je pense sincèrement que vous êtes passé à coté de quelque chose de grand.

Maintenant pour répondre à Kaza :

J'ai grandi avec l'univers de warcraft. Univers ultra travaillé, cohérent, fort, riche, etc...

WoW arrive. Il faut renouveler le contenu. Il faut des boss; Il faut ramener des nouveaux joueurs pour faire du fric.

Résultat : "aller les mecs on fait une première extension avec comme boss final Illidan ! Ca ca va vendre !". Hop, après un vieux raid moisi : adieu Illidan. "Bon les mecs nous faut une nouvelle extension... Aller Arthas !". Hop après un vieux raid moisi : adieu Arthas. Et là je te prends les deux exemples les plus violents mais des personnages, lieux, histoires, etc, etc... qui ont été détruit pour rajouter du contenu ne se comptent même plus... Le monde et l'histoire n'ont plus aucune cohérence...

D'ailleurs en parlant de ça. La deuxième expérience vidéo-ludique de ma vie c'est Morrowind alors je peux vous dire que le MMO Elder Scroll je le sent mal mais vraiment mal... Déjà Skyrim a violemment abimé l'univers en le simplifiant à mort mais le MMo va faire mal :roll:

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Le raid contre arthas (ICC) était vraiment génial et arthas 25h était très très très dur :).

Sinon, j'ai commencé Dark Souls.

Et c'est énorme.

Ca faisait tellement longtemps que j'avais pas fait un jeu comme ça. Le jeu te lâche dans la nature tellement sauvagement ! Ils te disent juste en 5 minutes quelle touche fait quelle action, puis basta, pour le reste, démerde-toi tout seul. Aucune indication, aucune carte, aucun tuto, aucune explication. Tu dois tout expérimenter par toi-même, même quand il s'agit de trucs très simples du genre "mais bordel, comment on achète un sort ?'.

C'est de l'aventure à l'état pur et dur, on te dit d'aller accomplir deux tâches dès le début du jeu mais tu sais pas du tout par où commencer, où aller, comment faire.

Résultat tu te retrouves à fouiller de partout, à essayer les dix milles chemins qui s'ouvrent à toi. Puis tu te rends compte souvent que tu vas pas du tout là où il faut, que ça fait 3h que tu crèves en chaîne à un endroit que t'es pas du tout censé visiter maintenant. Puis alors tu te barres, tu vas voir ailleurs, tu fais trois pas, tu crèves, tu te retapes tout le chemin, tu recommences, puis au bout de 5 morts t'arrives à passer le pack de monstres, puis rebelote sur le pack situé dix mètres après...

Le jeu est très expéditif, très punitif (pas le droit de se déconcentrer, pas le droit d'être paresseux ni d'être pressé) et diablement stressant ("putain, ça fait deux heures que je suis dans ce donjon, et si je crève, je dois tout refaire !"). Sachant qu'on crève en deux ou trois coups, le moindre mob fait flipper. Puis petit à petit on apprend à les maîtriser, et quand tu arrives enfin à les gérer, t'en as des différents qui arrivent, plus forts, plus vicieux, qui te maravent encore plus.

C'est vraiment pas un jeu pour les impatients mais c'est super immersif et vraiment trèèèès trèèèès coool. On le fait en coop à deux chez moi, c'est du pur régal. L'univers du jeu est hyper vaste, on sait jamais où donner de la tête, l'apprentissage des bases est très long (vu qu'absolument rien ne nous est expliqué dans le jeu).

Je le conseille vivement, surtout si vous pouvez le faire en coop.

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