Veuillez patientez...

Halo : Le grand résumé de ses histoires – Partie 1

Dossier originellement publié le 09 août 2020 à 17h

À chaque jour qui passe, Halo Infinite, la continuation d’une saga maintenant vieille de 19 ans, s’approche de nos consoles et PC, avec la promesse d’explorer de nouveaux mondes et de mener de nouvelles batailles dantesques.

Dès le début de son existence, Halo ne s’est pas contenté d’être une saga de jeux de tir, mais une véritable histoire située dans un vaste univers fictif : un mois avant la sortie de Halo : Combat Evolved, le premier FPS Halo, les librairies mettaient en rayon le roman compagnon du jeu, intitulé Halo : The Fall of Reach. Depuis ce jour, l’expansion de l’histoire de Halo n’a jamais cessé : la saga a exploré de nouveaux genres, brouillé la frontière entre fiction et réalité, et étendu ses frontières artistiques et narratives.

Dans cette ambitieuse série d’articles, fournis par le WikiHalo de Halo.fr, nous vous proposons non pas de découvrir un résumé de l’univers de Halo, mais bien une collection de la quasi-totalité des histoires de cet univers. 85 histoires pour être précis. Nous ne voulons pas seulement vous plonger dans l’univers de Halo, nous voulons aussi célébrer la diversité de ses médias et la profondeur du lien entre ses histoires, en retraçant non seulement la trame principale racontée par les jeux, mais également les aventures qui explorent les recoins parfois inattendus de cette Voie lactée (et au-delà).

Au cours de ces articles, nous résumerons les histoires racontées dans des jeux, des romans, des histoires courtes, des Alternate Reality Games tenus sur internet et dans le monde réel, des webséries, des histoires animées et des comic books, dont la plupart jamais racontées en français. Quant aux  encyclopédies et autres sources exclues de ce grand résumé,  nous disséminerons leurs informations les plus importantes dans les résumés où elle sont utiles.

Toutes les informations que vous lirez ici, de même que les images d’illustration, sont officielles, sans aucune théorie de fan ; l’unique concession à l’exactitude concerne les histoires prenant place à une date inconnue, qui sont placées selon l’ordre le plus probable. Nous ne cherchons pas à donner les détails des péripéties et des personnages de ces histoires, mais à transmettre comment elles s’articulent entre elles et forment un tout cohérent et significatif. Et n’oubliez pas de vous munir du WikiHalo si vous voulez continuer à explorer l’univers au-delà de ces résumés.

Si ces articles sont pour vous votre première plongée dans ce vaste univers, prêtez attention aux mots indiqués en gras, ils seront votre plus important fil rouge pour suivre votre nouvelle aventure. Si vous êtes déjà un adepte de la saga, laissez-vous porter par une nouvelle vision des événements et découvrez les ramifications des histoires que vous avez joué et rejoué, et dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Voici, dans toute sa complexité, les histoires et l’Histoire de Halo.

Sommaire

Partie 1 : De la galaxie antique à l’aube de la guerre

Cryptum

L’histoire la plus ancienne de l’univers de Halo prend place il y a environ une centaine de milliers d’années. La Voie lactée est dominée par la civilisation des Forerunners, des bâtisseurs et scientifiques, porteurs autoproclamés du Manteau. Selon les Forerunners, cette idéologie leur a été donnée par leurs créateurs, l’espèce disparue des Précurseurs, et leur donne l’autorité de réguler les autres civilisations dans la galaxie en tant que gardiens de toute vie.

Parmi ces autres civilisations se trouve celle des humains. L’humanité était autrefois un grand rival des Forerunners, et se proclamait également porteuse du Manteau, mais lorsque les humains commencèrent à envahir des mondes sous la protection des Forerunners, ces derniers déclarèrent une guerre sanglante qui se solda par la défaite de l’humanité, renvoyée à l’âge de pierre pendant que les Forerunners continuent de déployer leur puissance technologique avec l’aide du Domaine, un vaste réseau de connaissances accessible par la pensée.

Mais la victoire des Forerunners n’apporta aucune joie, puisqu’ils découvrirent que l’agressivité des humains avait été provoquée par leur défaite imminente face à un ennemi plus grand encore : le Parasite, une mystérieuse espèce venue de l’espace intergalactique et capable de convertir toute matière vivante pour l’intégrer à leur esprit commun.

Si les humains étaient apparemment parvenus à repousser le Parasite, les Forerunners devaient se préparer à son inéluctable retour. Un plan drastique fut proposé : créer une série d’armes cosmiques capable de détruire en un instant toute vie sur plusieurs milliers de planètes. Ces installations, appelées les Halos, provoquèrent de vives tensions politiques et morales au sein du gouvernement forerunner, mais malgré la virulence d’un des principaux opposants au projet, le général appelé le Didacte, les Halos furent construits dans le plus grand secret sous les ordres du plus puissant homme politique forerunner : Faber le Maître-Bâtisseur, qui tira grand profit de la construction des Halos, et fit même exiler le Didacte, son opposant politique.

L’histoire de Halo : Cryptum commence lorsqu’un jeune Forerunner aventureux appelé Novelastre réveilla le Didacte de son exil, avant d’être embarqué par le vieux guerrier dans un voyage clandestin pour découvrir l’état de la Voie lactée : les lieux de test ravagés par la puissance des Halos, les terribles punitions attendant les ennemis des Forerunners, et la menace secrète et imminente du Parasite. Lorsque l’histoire s’achève, les Halos sont fatalement retournés contre leurs créateurs par l’intelligence artificielle forerunner rebelle Mendicant Bias, corrompue par le Parasite. La capitale des Forerunners est laissée en ruine et le Didacte a disparu, mais Novelastre est sauvé et emmené par la femme du Didacte, la Bibliothécaire, dans le dernier bastion des Forerunners : la Grande Arche, située hors de la galaxie. Et malgré la disparition du Didacte, l’empreinte de personnalité qu’il a laissé dans l’esprit de Novelastre commence petit à petit à s’emparer de lui.

Primordium

Située juste après la chute de la capitale des Forerunners, nous suivons l’humain préhistorique appelé Chakas, un compagnon d’infortune de Novelastre. Dans le chaos de la rébellion de Mendicant Bias, Chakas se retrouve bloqué sur le Halo servant de quartier général à Mendicant. Dans son voyage pour chercher à fuir l’installation, Chakas découvrira que le gouvernement forerunner avait utilisé des humains pour tenter de trouver un remède au Parasite, soumettant ses congénères à d’atroces expériences. Ces révélations s’opposent à sa foi envers la Bibliothécaire, la bienfaitrice des humains. Pour la Bibliothécaire, l’espèce humaine doit devenir les héritiers des Forerunners, et elle les prépare à devenir leurs Dépositaires, capables d’utiliser leur technologie.

Finalement incapable de s’opposer à la puissance du Parasite et de Mendicant, Chakas sera sauvé in extremis par l’intervention de Novelastre, maintenant devenu un double du Didacte, appelé l’Isodidacte. Ensemble, Chakas et l’Isodidacte vainquent Mendicant Bias et rencontrent le responsable de la menace galactique : un être à la frontière entre Parasite et Précurseur, l’Atemporel. Le monstre est porteur d’un message de vengeance à l’encontre des Forerunners, et d’un défi envers l’humanité : le Parasite détruira les Forerunners mais laissera leur chance aux humains. Si les humains échouent à se montrer digne du Manteau en vainquant le Parasite lors de son retour, alors toute la galaxie sera unifiée dans la béatitude de l’infection.

L’histoire se termine sur l’exécution de l’Atemporel, et le début de la guerre ouverte du Parasite contre les Forerunners. Quant à Chakas, son esprit est transféré de son corps mourant vers une enveloppe métallique, où il se portera volontaire pour voir sa mémoire effacée pour remplir un nouveau rôle sous le nom de 343 Guilty Spark.

Silentium

Cette histoire prend place alors que la victoire du Parasite sur les Forerunners n’est plus qu’une question de temps, et que l’usage des Halos tant retardée et crainte s’impose comme une nécessité. Alors que la Bibliothécaire rassemble le plus de spécimens biologiques possibles afin de les préserver du tir des Halos et réintroduire la vie dans la Voie lactée, elle dévoile aux juristes forerunners les péchés qui ont été commis par son espèce, malgré ses prétentions de pureté.

La Bibliothécaire révèle comment une guerre d’egos au sein du gouvernement fit prévaloir le projet des Halos sur celui des mondes-boucliers du Didacte : des structure ressemblant à des planètes, mais à l’intérieur creux servant de base avancée contre le Parasite. Elle relate également l’expédition vers une autre galaxie, où elle rencontra les témoins de l’ultime bataille durant laquelle les Forerunners commirent la plus grande atrocité possible : le génocide des Précurseurs, qui avaient menacé de les punir pour avoir trahi les idéaux du Manteau.

Alors même que Mendicant Bias aide de nouveau l’ennemi Parasite à envahir les dernières poches de résistance, le Didacte original revient parmi les siens. Celui-ci est devenu fou à cause de la torture que lui a fait subir le Parasite, et il renie sa femme et l’Isodidacte qui ont accepté la fatalité de l’usage des Halos. Marchant dans les pas de ses anciens ennemis politiques, le Didacte original enlève des humains pour les transformer en soldats mécaniques : les Chevaliers Prométhéens. Ne pouvant supporter cette trahison de son mari, la Bibliothécaire l’enferme dans un sarcophage Cryptum, le plongeant dans le Domaine hors de portée des Halos, où il pourra longuement chercher la repentance pour ses crimes contre les humains et le Manteau.

La Grande Arche détruite par le Parasite, les Forerunners se replient dans leur ultime bastion, la Petite Arche, où sont rassemblés les derniers spécimens de la vie galactique. Afin de détourner l’attention du Parasite et l’empêcher de concentrer toutes ses forces contre le déploiement et la mise à feu des Halos, la Bibliothécaire se sacrifie et retourne sur Terre, s’offrant comme cible à l’ennemi. Mais le Parasite lui refuse une mort en paix avec une dernière révélation : utiliser les Halos détruira le Domaine. Même si la vie pourra renaître dans la Voie lactée, plus jamais elle ne pourra atteindre le sommet de la connaissance, et le Didacte ne pourra jamais trouver la rédemption. Résignée, la Bibliothécaire laisse un dernier ordre à ses machines : construire près de la montagne qui sera plus tard appelé le mont Kilimandjaro un portail permettant aux humains de se rendre sur l’Arche.

En l’an 97 445 avant J.-C., l’Isodidacte active les Halos, détruisant le Parasite, toute vie dans la Voie lactée, et la Bibliothécaire.

Fractures : Promises to Keep

Cette histoire courte raconte l’ultime mission menée par les Forerunners après avoir réintroduit la vie dans la Voie lactée. Afin de pouvoir quitter cette galaxie, lourde de leurs crimes, et laisser leurs Dépositaires prendre leur succession, les survivants forerunners retournent dans les ruines de leur capitale pour trouver les cristaux de sous-espace qui alimenteront leurs vaisseaux. Ils espèrent également y trouver l’Organon, un objet mystique dont les légendes disent qu’il abriterait le Domaine, maintenant brisé.

Les Forerunners trouvent la capitale hantée par une entité appelée Abaddon, une intelligence artificielle des Précurseurs qui les appelle à se soumettre à son jugement pour leurs crimes. Ils trouvent alors l’Organon endommagé, et l’un d’entre eux se sacrifie pour fournir à l’Organon un modèle cognitif pour se réparer et apaiser Abaddon. Les Forerunners quittent alors définitivement la Voie lactée pour se laisser mourir, avec l’espoir que leurs Dépositaires pourront un jour de nouveau accéder au Domaine.

Broken Circle (partie 1)

Des milliers d’années ont passé depuis la destruction et la réintroduction de la vie dans la Voie lactée. Nous sommes maintenant en 851 avant J.-C., et un conflit important vient de prendre fin : après 86 ans de combats, les Sangheilis et les San’Shyuums, que les humains surnommeront des centaines d’années plus tard Élites et Prophètes, ont signé le Traité de l’Union.

Le Traité prononce la formation de l’Alliance Covenante et définit le rôle des deux espèces fondatrices : les Élites reconnaissent que l’étude des technologies forerunners par les Prophètes n’est pas un blasphème envers les dieux, mais un moyen de préparer un Grand Voyage vers la divinité. En échange de la sagesse des Prophètes, les Élites deviendront leur épée et leur bouclier, protégeant et étendant l’influence de l’Alliance.

Mais tous les Élites ne sont pas ravis de cette conclusion à la guerre et perçoivent le Traité comme un aveu de faiblesse déshonorable. Le rebelle Ussa ‘Xellus entraîne alors son clan dans un exil vers un monde mystérieux, en réalité un des mondes-boucliers construits par le Didacte. Pourchassé puis acculé par l’Alliance, Ussa active le désassemblage du monde-bouclier qui se réduit en pièces flottant dans l’espace. L’Alliance déclare que les rebelles sont morts et le monde forerunner perdu.

La vérité émergera près d’un millénaire et demi plus tard.

Legends : Le Duel

Nous faisons un nouveau bond dans le futur, vers le milieu des années 2100. L’Alliance Covenante est devenu un vaste empire et a soumis de nombreuses espèces, dont il a ajouté certaines à sa force militaire : les Lekgolos (Chasseurs), les Yanme’es (Drones), les Kig-Yars (Rapaces) et récemment les Unggoys (Grognards). Il faudra attendre encore quelques siècles pour que les Jiralhanaes (Brutes) rejoignent les rangs.

Mais déjà, les fondations de l’Alliance montrent les stigmates de ses contradictions. Le seigneur-guerrier Élite Fal ‘Chavamee, porteur du respecté titre d’Arbiter, déclare publiquement que le Grand Voyage est un mensonge et qu’il est impossible d’atteindre la divinité. Ne pouvant laisser ce blasphème impuni, le gouvernement covenant fait assassiner ‘Chavamee et toute sa famille, et réécrivent la signification même du titre d’Arbiter. À partir de cette date, l’Arbiter n’est plus un leader courageux et respectable, mais le signe d’un traître qui ne pourra trouver la rédemption que dans la mort. La tyrannie des Prophètes réécrit l’histoire des espèces de l’Alliance.

Evolutions : The Impossible Life and the Possible Death of Preston J. Cole (partie 1)

Alors que les Covenants établissent leur empire dans un coin de la Voie lactée, l’humanité suit une évolution plus lente. Ce n’est qu’à la fin du XXIIIe siècle que l’humanité devient capable de quitter le système solaire, dans l’étroitesse duquel les conflits interplanétaires s’envenimaient. Sous la tutelle du gouvernement civil de l’UEG et de sa branche militaire l’UNSC, une grande période de colonisation spatiale appelée la Domus Diaspora commence.

Durant deux siècles, l’humanité va établir plus de 800 colonies dans le bras d’Orion de la Voie lactée, jusqu’à ce que les conflits internes reprennent avec de violents mouvements indépendantistes rassemblés sous le nom d’Insurrection. C’est dans les troubles de la fin du XXVe siècle que naît Preston Cole, et c’est son histoire que raconte cette nouvelle du recueil Halo : Evolutions.

Se sentant destiné à devenir colon, Cole se donne pour mission de défendre l’expansion de l’humanité et s’engage dans la flotte de l’UNSC. Son génie militaire s’imposera durant plusieurs incidents, et Cole deviendra le visage du combat de l’UNSC contre les rebelles, jusqu’à ce que soit découverte sa relation amoureuse avec une des leaders de l’insurrection, dont il ignorait lui-même la véritable identité.

Alors même que l’humanité sombre dans une violence de plus en plus intense, la plus grande figure militaire moderne tombe en disgrâce. Il faudra une situation des plus désespérée pour que l’UNSC tire Cole de sa retraite forcée.

Contact Harvest

Nous sommes au début de l’année 2525 quand le vétéran Avery Johnson, un Marine de l’UNSC, est envoyé sur la lointaine colonie d’Harvest après une mission antiterroriste au résultat catastrophique. Mais Johnson se rend vite compte que son affectation au rôle d’entraîneur de la milice locale n’est qu’une couverture lorsqu’un agent des services secrets de l’UNSC, l’ONI, annonce enquêter sur la disparition inexpliquée de vaisseaux commerciaux. Lors d’une embuscade, les soldats humains découvrent les responsables en entrant pour la première fois en contact avec les Covenants.

Là où les humains voient leur premier contact avec une intelligence extraterrestre, les Covenants ne voient qu’une espèce de plus à conquérir. C’est du moins le cas jusqu’à ce que leurs Luminaires forerunners ne détectent une quantité massive de signaux à la surface d’Harvest, poussant les Covenants à exiger qu’on leur remette la planète, qu’ils pensent être un véritable trésor de reliques de leurs dieux. Mais la première rencontre officielle dégénère en bain de sang à cause de l’agitation des soldats présents.

Ce qui devait n’être qu’une invasion de routine pour les soldats aliens se transforme soudain en ordre de génocide quand un groupuscule au sein du gouvernement covenant découvre que les innombrables signaux sur Harvest sont les humains eux-même, les Dépositaires élus par les Forerunners. Cette découverte pourrait élever les humains à un statut supérieur à celui des Prophètes eux-même, et les trois ministres connaissant ce secret décident alors de tout faire pour cacher la vérité. Par manipulation politique, ils deviennent tous les trois les Hiérarques, le triumvirat à la tête de l’Alliance, et ordonnent le massacre inconditionnel de l’humanité.

Malgré le fossé technologique qui sépare humains et Covenants, Johnson et sa jeune milice parviennent à neutraliser la faible force d’assaut initiale et à évacuer un grand nombre de civils. 2525 est l’année où commence la guerre entre l’UNSC et les Covenants, une guerre qui durera 27 ans et dans laquelle Avery Johnson jouera plus d’une fois un rôle clé.

La Chute de Reach (partie 1)

Le 1er novembre 2525, l’UNSC entre en alerte maximale après avoir reçu la déclaration de guerre des Covenants. Parmi les premiers avertis se trouvent une unité spéciale ayant récemment mené avec un succès retentissant sa première mission : les Spartans-II.

À l’origine prévu pour mater l’Insurrection, le projet Spartan-II imaginé par le docteur Halsey de l’ONI repose sur de jeunes enfants au génome exceptionnel, entraînés et génétiquement augmentés pour devenir de véritables super-soldats. 12 ans avant le début de la guerre contre l’Alliance Covenante, 75 sujets dont le nom de famille fut remplacé par un chiffre étaient arrachés à leur famille en pleine nuit et remplacés par des clones. À 14 ans, moins de la moitié des candidats passa avec succès les augmentations génétiques, laissant les autres blessés, parfois grièvement et irrémédiablement, ou morts. Les Spartans-II survivants devinrent des soldats d’élite, à l’esprit d’équipe d’acier et à l’esprit martial incomparable. Parmi ces soldats exceptionnels, un se détache par son leadership : John-117, le chef des Spartans-II.

Durant l’opération : TALON, les Spartans-II capturèrent avec succès la figure de proue de l’Insurrection, le général Robert Watts, dans son propre QG et sans aucune perte dans leurs rangs. Mais contre un ennemi technologiquement supérieur, les Spartans-II doivent s’accorder un avantage supplémentaire. Il s’agit de l’autre projet de Halsey : Mjolnir, une série d’armures de combat modulaires à décuplement de force. C’est dans l’orbite de Chi Ceti IV que les Spartans-II revêtiront pour la première fois l’armure qui sera leur seconde peau durant les 27 ans de guerre et au-delà, mais connaîtront également leur première perte. Samuel-034 emporta avec lui tout un vaisseau covenant, mais le mal était fait : les Spartans-II avaient pris conscience qu’ils n’étaient pas invincibles.

Legends : Retour au pays

Si pour la plupart des Spartans-II le traumatisme de leur enlèvement fut écrasé par l’endoctrinement, un petit groupe de candidats parvint à fuir durant le projet et à rejoindre leur famille. L’horreur de découvrir un clone vivant à leur place poussa l’un d’eux au suicide, tandis qu’une autre, Daisy-023, se résigna à son sort et revint parmi les Spartans-II. Dans les années de guerre qui suivirent, Daisy se tailla la réputation d’un soldat agressif autant envers ses ennemis que sa hiérarchie, trouvant dans le combat le moyen de laisser parler une profonde frustration.

Malgré tout, Daisy continua de se battre contre les Covenants, défendant ses coéquipiers jusqu’à sa mort sur le champ de bataille. Elle gardait toujours avec elle un souvenir que lui avait donné son clone en mains propres.

Evolutions : Pariah

Pendant que les Spartans-II ayant survécu à leurs augmentations se lançaient à corps perdu dans le conflit contre les Covenants, un autre type de combat attendait ceux au corps trop meurtri par l’échec de la procédure pour prendre part aux combats. Soren-066 fut un de ces sacrifiés.

Tiré d’une enfance où il avait vécu un enfer, l’esprit de Soren fut façonné pour le combat et le travail d’équipe, mais ses membres déformés par les augmentations le reléguèrent à un travail de bureau. De nouveau abandonné par sa nouvelle famille, Soren chercha un échappatoire en la personne de Partch, un rebelle humain qui exploita sa détresse pour en faire son complice. Quand la couverture de Partch fut découverte, il tenta de fuir avec Soren, mais leur vaisseau fut abattu par l’UNSC. Seul le corps calciné de Partch fut retrouvé dans l’épave.

Collateral Damage

À peine la cérémonie en l’honneur de Samuel-034 terminée, les Spartans furent déployés contre l’ennemi de l’humanité sur Alpha Corvi II. Les Covenants semblaient tenir à prendre d’assaut la petite ville de Black Reef, et l’UNSC voulait savoir pourquoi. Faisant usage de leurs armures Mjolnir bardées d’équipement expérimental, les Spartans conclurent une alliance précaire avec les rebelles locaux pour tenter de découvrir l’objectif de l’ennemi dans les profondes mines locales. Le terrain se révéla néanmoins trop difficile pour parvenir à récupérer des données critiques sur la présence covenante, et les Spartans furent exfiltrés lorsque la flotte humaine prit la fuite, mise en déroute par la supériorité des vaisseaux aliens. Les rebelles furent abandonnés à leur sort.

La bataille d’Alpha Corvi II fut un désastre, mais également le prototype de nombreuses batailles à venir : un ennemi supérieur en nombre et en technologie, aux objectifs mystérieux, détruisant et tuant sans remords. Pour le docteur Halsey et l’ONI, la seule chance de l’humanité résidait dans la course à l’armement, et l’acquisition de technologies capables de rivaliser avec celle des Covenants. Au cours de la guerre, les Spartans furent les premières unités à tester sur le terrain un grand nombre de prototypes, dont peu trouveront une réelle utilité face à la puissance destructrice des immenses vaisseaux covenants.

Forward Unto Dawn

Durant les premiers mois de la guerre, l’UNSC prit parti d’éviter un mouvement de panique interstellaire et cacha à sa population qu’un feu plasmatique brûlait les bords de son empire. La conséquence fut que la population de plusieurs planètes fut réduite à néant sans même connaître leur ennemi, massacrés depuis l’orbite par une vague destructrice sans visage.

Circinius IV fut une de ces victimes. Autrefois la planète accueillant la réputée académie militaire de Corbulo, la civilisation locale fut massacrée par une attaque covenante durant laquelle l’UNSC ne put intervenir que trop tard. Sous le couvert de la nuit, les cadets appelés à prendre le commandement des forces de l’UNSC furent pris d’assaut par un ennemi inconnu, et seule une poignée en réchappa grâce à une intervention tardive des Spartans-II.

Un de ces survivants fut Thomas Lasky. Auparavant réticent à l’idée de devoir se battre contre des rebelles humains, Lasky trouva dans la guerre contre les Covenants le moyen de puiser dans un esprit stratégique et une force de commandement innée. Pour lui, les surhommes qui l’avaient sauvés de l’enfer une nuit sur Circinius IV étaient le symbole que l’humanité pouvait et devait survivre et vaincre. Il se passera plus de trente ans avant que Lasky ne se retrouve de nouveau face à un de ses sauveurs, alors devenu un des membres les plus importants de l’UNSC.


Dans le prochain chapitre de notre série, l’humanité puisera dans toutes ses ressources pour combattre l’Alliance Covenante, rencontrant en chemin de nouveaux horizons étranges et anciens.

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
oni51

Merci pour ce résumé, vivement la suite.

Ca permet de remettre de l’ordre dans les évènements transmedia de Halo.

Elias.J

Excellent résumé, Un plaisir à lire.

douanier37

Avec tous les rebondissements qu’il y a eut dans cet univers, un résumé chronologique de l’histoire est le bienvenu !
bravo pour cet article, et vivement la suite !

SilverSpartan

Merci beaucoup pour tout ce travail de remise en contexte chronologique entre chaque œuvre. Je me rends compte que, depuis tout ce temps, je n’ai qu’une quinzaine de livres, les films/animations et quelques comics et qu’il me manquait tout un tas d’éléments du lore. Je vais donc compléter ma collection et me remettre à l’anglais, car hélas oui, la plupart des livres ne sont pas traduits et ne le seront probablement jamais.
Bravo pour tout ce travail !