Halo FR

[Dossier] Halo Wars 2 – Tout ce qu’il faut savoir

Alors que le 21 février 2017, date de sortie de Halo Wars 2, approche, Halo.fr vous propose un dossier récapitulatif sur le jeu. Ce dossier sera mis à jour de manière régulière, une liste des modifications apportées sera tenue à la fin du dossier.

Bonne lecture !


Halo Wars 2 Horizontal Key Art

Halo Wars 2 est un jeu de stratégie en temps réel disponible exclusivement sur Xbox One et Windows 10. Développé par Creative Assembly (Total War) et 343 Industries et édité par Microsoft, Halo Wars 2 peut afficher une résolution jusqu’à 4K sur PC. Il s’agit du dixième jeu Halo sorti sur consoles et du premier développé dès le départ pour Windows 10.

Annoncé initialement pour fin 2016 par un court teaser lors de la Gamescom 2015, le jeu est finalement prévu pour une sortie mondiale le 21 février 2017 pour les éditions standard et le 17 février 2017 pour les éditions ultime. Les organismes de classement ESRB et PEGI ont respectivement classé le jeu T et 16+ (ces classifications étant provisoires).


Sommaire

Éditions de Halo Wars 2, guide stratégique et bonus de précommande
Configurations PC requises
Campagne

– Scénario
– Les principaux personnages
– Gameplay
– Objets à collecter

Gameplay général

– Bases
– Unités
– Commandants et pouvoirs
– Économie

Multijoueur

– Modes de jeu
– Système de classement
– Mode Blitz
– Season pass & DLC

Guide des mises à jour du dossier


Éditions & produits dérivés

Halo Wars 2 sera disponible sur Xbox One et Windows 10 dans une version standard et ultime, aussi bien au format physique que dématérialisé. Si toutes les éditions ultimes et standards proposent le même contenu, le Xbox Play Anywhere (cross-buy et cross-save) ne s’applique pas à toutes les versions du jeu.
Les éditions standards et ultimes étant vendues respectivement au prix officiel de 69,99€ et 89,99€, nous vous proposons ce tableau récapitulatif des différents contenus, pour vous permettre de choisir la version la plus adéquate à vos attentes (cliquez sur l’image pour agrandir).

 

Afin de parfaire vos stratégies et tactiques en jeu, un guide officiel, publié par l’éditeur Prima Games, sera également commercialisé en même temps que le jeu, le 21 février 2017.
Le guide stratégique de Halo Wars 2 est proposé sous deux formats, une version digitale « eGuide » accessible depuis un navigateur, et une version physique nommée Collector’s Edition Strategy Guide, incluant un code de téléchargement pour la version eGuide ainsi que deux bonus supplémentaires : un pack de cartes Blitz, et une planche de huit stickers à l’image du jeu.

 

Si vous souhaitez précommander votre jeu Halo Wars 2, il vous faut savoir que les bonus de précommande varient en fonction de l’enseigne choisie.
Vous trouverez donc dans le tableau ci-dessous, les bonus de précommande distribués par les revendeurs en France. Le détail des bonus proposés à l’international est disponible dans notre article récapitulatif dédié.

Retour au sommaire



Configurations PC requises

Le tableau ci-dessous présente les configurations requises pour faire fonctionner Halo Wars 2 sur votre PC. Bien que les paramètres minimaux suffisent, un ordinateur performant est recommandé pour que vous puissiez profiter du jeu au maximum.

Configuration minimale Configuration recommandée
Système d’exploitation Windows 10 64 bits Windows 10 64 bits
Version de Direct X DirectX 12 DirectX 12
Processeur (CPU) Intel i5-2500, AMD FX-4350 Intel Core i5-4690K, AMD FX-8350
Carte graphique (GPU) AMD R7 260X, GeForce GTX 650 Ti, Intel HD 520 AMD RX-480, nVidia GTX 1060
Mémoire Vidéo (VRAM) 2 GB 4 GB
Mémoire Vive (RAM) 6 GB 8 GB
Disque Dur 25 GB 25 GB

Retour au sommaire



Campagne

Cette partie traitant de la campagne de Halo Wars 2 aborde certains éléments de l’histoire, et contient donc des spoilers. Vous pouvez cliquer ici pour passer cette partie, ou ici pour revenir au sommaire.

Scénario

L’histoire de Halo Wars 2 commence quelques mois après la fin des évènements de Halo 5 : Guardians, alors que Cortana a potentiellement commencé son règne de paix forcée sur la Voie lactée. On retrouve le Spirit of Fire, abritant en cryosommeil tous les survivants des évènements de Halo Wars. L’équipage se voit contraint au réveil lorsque  leur vaisseau entre en orbite d’une structure forerunner s’avérant n’être ni plus ni moins que le centre d’activation de tous les anneaux : l’Arche.

L’installation étant située hors de la galaxie, il s’agit d’un lieu hors de portée de Cortana. Peu de temps après leur réveil, le capitaine Cutter et le professeur Anders détectent un signal émanant de la surface de l’installation. Les Spartans de la Red Team sont déployés à la surface pour enquêter, découvrant sur place les ruines d’une installation de l’UNSC avec comme seule survivante une IA nommée Isabel. C’est à ce moment qu’ils vont découvrir une nouvelle menace connue sous le nom des Banished, dirigés par le terrible chef de guerre brute Atriox.

Retour au sommaire


Les principaux personnages

L’UNSC

Capitaine James Cutter : Spécialisé en logistique et astronavigation, le capitaine du Spirit of Fire est également un tacticien à l’esprit aiguisé et un commandant résolument humain qui a refusé plusieurs promotions pour maintenir la proximité avec ses hommes.
Contre les Banished, il devra trouver le meilleur moyen d’exploiter un matériel dépassé.

Docteur Ellen Anders : Xénobiologiste, Anders est une élève du docteur Halsey à la curiosité sans limite.
Elle n’hésite pas à côtoyer les soldats et l’ennemi pour pouvoir étudier ce que les Forerunners ont laissé derrière eux, mais elle ignore toutes les découvertes effectuées par l’UNSC depuis 2531.

Isabel : IA maligne dédiée à la logistique, Isabel est l’unique chance pour le Spirit of Fire de reprendre pied dans l’univers moderne en mettant leur équipement à jour autant que possible. Elle cherche vengeance contre Atriox pour avoir massacré ses équipes.

 

Les Banished

Atriox : Apostat de l’Alliance Covenante, Atriox a formé les Banished pour accueillir tous les combattants ne voulant se battre que pour eux-même, montant une armée si imposante qu’elle a tenu l’Alliance en respect pendant des décennies. Atriox lui-même est à la fois un combattant mortel et rusé, faisant preuve de tactique autant psychologique que sur le terrain.

Let ‘Volir : Commandant de vaisseau Élite désabusé par la trahison des Prophètes et refusant de rejoindre les Lames de  Sanghelios par haine envers les humains, ‘Volir a accepté avec réticence de rejoindre les Banished pour assurer la survie de son équipage et de son vaisseau, l’Enduring Conviction.
Ces caractères sont là pour espacer les images de commandants. Banane.

Decimus : Un des généraux brutes d’Atriox, respectant avant toute chose la force de son commandant. Véritable personnification de la brutalité de son espèce, il n’a pas l’esprit stratégique de son chef.

Retour au sommaire


Gameplay

Halo Wars 2 proposera au joueur, seul ou avec un ami, de participer au conflit opposant l’équipage du Spirit of Fire et les Banished sur l’Arche au cours des 12 missions qui constitueront la campagne principale du jeu. D’autres missions seront ajoutées après le lancement du jeu via le Season pass. Il est à noter que seule la faction humaine pourra être jouée dans la campagne de base.

Retour au sommaire


Objets à collecter

La campagne de Halo Wars 2 proposera aux joueurs de récolter de nombreux objets : on retrouve ainsi des « Phoenix Logs« , décrits comme équivalents de la bibliothèque de Halo Combat Evolved Anniversary.
Ces 120 Phoenix Logs permettront d’en apprendre plus sur les personnages, unités, technologies et lieux rencontrés dans le jeu, mais dévoileront également des petites histoires inédites.

Pas moins de 15 crânes seront également de la partie, et bien que certains soient similaires à ceux de Halo Wars, Creative Assembly nous propose de nombreuses nouveautés.

Halo Wars 2 demandera aux joueurs d’exécuter des objectifs alternatifs afin d’obtenir ces crânes, après quoi ils seront débloqués, supprimant l’imposé ramassage de l’objet présent dans son prédécesseur.
Il est à noter qu’une fois déverrouillés, tous ces crânes peuvent être activés aussi bien en campagne qu’en escarmouche, à l’exception de « Cauchemar« .

Retour au sommaire



Gameplay général

Bases

Halo Wars 2, tout comme le premier Halo Wars, vous permet de construire des bases à différents endroits prédéfinis. Chaque base est constituée d’un bâtiment principal, de 4 emplacements réservés à des structures défensives (tourelles, pièces d’artillerie, générateurs de bouclier, générateurs de camouflage actif) ainsi que d’un maximum de 7 structures annexes permettant de recruter des unités d’infanterie, des véhicules terrestres ou aériens, des unités héroïques, mais aussi d’effectuer des recherches ou encore de récolter des ressources (matériaux ou énergie) nécessaires à la création d’unités, de bases ou à la recherche.

Halo Wars 2 met également à disposition des joueurs d’autres emplacements, plus petits, où il est possible de construire des mini-bases, ne disposant que d’un ou deux emplacements de construction de structures annexes.

Là où le premier Halo Wars demandait aux joueurs de construire et d’améliorer temples et réacteurs afin d’augmenter leur niveau technologique, sa suite prend une autre approche : le niveau technologique est maintenant déterminé par le niveau de la base la plus avancée. Ainsi, si un joueur possède 7 bases de niveau 1 et une seule base de niveau 3, son niveau technologique sera maximal.

Retour au sommaire


Unités

Comme son aîné, le gameplay de Halo Wars 2 repose sur une formule pierre-feuille-ciseau : les unités d’infanterie sont vaincues par les véhicules terrestres, qui sont eux-mêmes vulnérables face aux véhicules aériens, qui sont éliminés par l’infanterie. Il est à noter que certaines unités inversent cette formule : le Wolverine de l’UNSC, par exemple, est très efficace face aux unités aériennes, là ou les Chasseurs des Banished l’emportent facilement contre les véhicules terrestres.

Si Halo Wars 2 conserve une bonne partie des unités déjà aperçues dans Halo Wars, il n’est pas avare en nouvelles unités : ainsi, on peut citer le Kodiak de l’UNSC ou le Blisterback des Banished, unités d’artillerie, ou encore les unités aériennes de soutien Nightingale et Shroud, donnant respectivement accès aux unités proches à une régénération de santé et à un camouflage actif.

Enfin, là où les unités « classiques » seront disponibles en campagne et dans les modes multijoueur de base, des variantes de ces unités seront utilisables en Blitz.

Retour au sommaire


Commandants et pouvoirs

A l’instar de Halo Wars premier du nom, il vous sera possible de choisir votre commandant au début de chaque partie. Pour le moment, 6 commandants ont été révélés : le capitaine Cutter, le professeur Anders et Isabel pour l’UNSC et Atriox, Decimus et Let ‘Volir pour les Banished. D’autres commandants seront ajoutés après le lancement du jeu, le sergent Forge étant le premier.

Chaque commandant possède un arbre de capacités uniques auxquelles vous pouvez faire appel en cours de partie afin de vous octroyer différents bonus offensifs, défensifs ou économiques. Les pouvoirs proposés dans chaque arbre de capacités devront être débloqués durant chaque partie avec des points de pouvoir qui se gagnent au fur et à mesure.

Retour au sommaire


Économie

Afin de construire des bases, des unités, ou encore de réaliser des recherches, Halo Wars 2 vous demandera de récolter deux ressources différentes : les matériaux et l’énergie.

Les matériaux sont disponibles sous deux formes : des caisses placées sur chaque carte peuvent être récupérés par des unités légères (infanterie, véhicules de reconnaissance), alors que la méthode la plus classique pour en récupérer reste les structures annexes des bases (plateforme de ravitaillement pour l’UNSC et Moissonneur pour les Banished).

L’énergie peut aussi être récupérée de différentes manières : via les structures Forerunner neutres disséminées dans certaines cartes ou niveaux, ou également via les structures prévues à cet effet (Générateur de l’UNSC et Extracteur d’énergie des Banished).

Retour au sommaire



Multijoueur

Modes de jeu « classiques »

Halo Wars 2 proposera plusieurs modes multijoueurs « classiques », opposant de 2 à 6 joueurs en matchmaking et en parties personnalisées (avec la possibilité d’y affronter l’IA) :

  • Deathmatch : Grand classique, ce mode permet à plusieurs joueurs répartis dans deux équipes de se livrer à un combat à mort.
  • Domination : Chaque équipe doit capturer des points répartis sur la carte afin de drainer les 5000 tickets des adversaires.
  • Strongholds : Ce mode demande aux joueurs de contrôler le plus de bases possible à la fin d’un compte à rebours.

Retour au sommaire


Mode Blitz

Le mode Blitz est le tout nouveau mode de jeu de Halo Wars 2 combinant jeu de carte et jeu de stratégie en temps réel. Le mode est jouable en ligne contre d’autres joueurs, ou bien en coopération contre l’ordinateur.

Dans ce mode, deux équipe de 1 à 3 joueurs s’affrontent pour la capture et la défense des points de contrôles présents sur une carte (seule Proving Grounds sera disponible au lancement du jeu). Lorsqu’une équipe contrôle plus de points que son adversaire, son score augmente. La partie se termine après l’écoulement d’un temps donné (12 minutes lors de la bêta Blitz), ou bien lorsqu’une équipe obtient 200 points.

Pour atteindre cet objectif, les joueurs choisissent en début de partie un commandant et un deck (personnalisable) composé de 12 cartes. Chaque carte correspond à une unité ou à un pouvoir de commandant et peut être déployée sur le terrain. Le choix initial du commandant est très important car celui-ci privilégie une stratégie plutôt qu’une autre au travers de ses unités et des ses compétences spécifiques. Chaque commandant bénéficie également d’une configuration de départ exclusive.

Pour activer une carte, les joueurs ont besoin d’accumuler une quantité d’énergie qui varie d’une carte à l’autre selon sa puissance. L’énergie est la seule ressource présente dans le mode Blitz. Chaque joueur gagne passivement de l’énergie au cours de la partie suivant un taux global à son équipe. Il est possible d’augmenter la vitesse de production d’énergie en récupérant des noyaux d’énergies qui apparaissent à intervalles réguliers sur le champ de bataille. Lors de la perte d’une unité, une partie de l’énergie consommée pour son activation est remboursée au joueur.

Les cartes peuvent être déployées n’importe où dans le champ de vision du joueur, mais subiront un effet de fatigue lorsqu’elles sont utilisées en dehors de la base. Cet effet réduit la santé des unités, ainsi que leurs dégâts, mais disparaît après 8 secondes si celles-ci n’ont pas subit de dommages. Ramener les unités blessées à la base permet de les soigner. Enfin, une unité fatiguée ne peut pas récupérer les noyaux d’énergie.

Pour en savoir plus sur le mode Blitz, vous pouvez consulter notre article détaillé.

Retour au sommaire


Système de classement

Un système de classement était disponible lors de la première bêta de Halo Wars 2, en juin 2016. Largement basé sur celui de Halo 5 : Guardians, il imposait aux joueurs de terminer 10 parties avant de lui attribuer une division et un rang (par exemple : Or III). Le joueur pouvait gagner ou perdre des niveaux en réalisant d’autres parties. 343 Industries et Creative Assembly n’ont précisé que si ce système de classement ne serait pas disponible lors du lancement de la version finale de Halo Wars 2, il devrait y être ajouté dans les mois suivants.

Retour au sommaire


Season pass & DLC

La date de sortie des DLC et leur contenu sont pour le moment inconnus. Cependant la présence d’un pass saisonnier dans l’édition Ultime de Halo Wars 2 confirme leur existence. Ce pass vous permettra de profiter de mises à jour régulières pendant 6 mois et de recevoir entre autres : de nouveaux commandants aux pouvoirs inédits, de nouvelles unités à déployer en multijoueur, de nouvelles cartes de Blitz à inclure dans votre deck, ainsi que de nouvelles missions de campagne pour compléter l’histoire de Halo Wars 2. Le Season Pass devrait être mis en vente séparément de l’édition Ultime après la sortie du jeu.

Retour au sommaire



Guide des mises à jour du dossier

15 février 2017 : Ajout du nombre de Phoenix Logs (120) et des crânes dans la partie des objets à collecter, correction du nombre de missions présentes dans le jeu (12 au lieu de 13).

15 février 2017 : Ajout d’une partie sur les objets à collecter dans Halo Wars 2, ajout de la mention des commandants ajoutés après le lancement du jeu, dont Forge est le premier représentant.

10 février 2017 : Précision sur l’ajout du système de classement après la sortie du jeu et du fait que Proving Grounds sera la seule carte Blitz au lancement.

1 février 2017 : Publication du dossier.

Retour au sommaire


Avez-vous l’intention de vous procurer Halo Wars 2 ? Quelles sont vos attentes pour ce nouvel opus de la saga Halo ?

Sur le même sujet

Commentaires

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir poster.

  1. counny le 22 février 2017 à 6 h 51 min

    Merci, pour votre travail.

  2. Kurt-051 le 15 février 2017 à 23 h 43 min

    Niquel cela a répondu à mes questions , comme d’habitude vous faites du très bon travail ! Merci

  3. KevM07 le 15 février 2017 à 17 h 14 min

    Quel est l’intérêt d’acheter la version physique sur console ? En prenant la version physique sur PC, on peut également y jouer sur XBOX c’est ça ? Comment fonctionne le « Play anywhere » svp ?

    1. Zekk le 16 février 2017 à 11 h 44 min

      Le « Play Anywhere » te permet de jouer à la fois sur PC et console (en gros tu peux charger tes parties enregistrées sur PC et vise versa).

      Donc oui tu as raison, si tu prends la version physique PC tu pourras également y jouer sur console.

      Le seul intérêt d’acheter la version Xbox c’est si tu n’as pas de PC suffisamment puissant pour y jouer (et au vue des carac demandées ça fait du monde :P)

  4. Grunsto le 13 février 2017 à 19 h 41 min

    Je cela sacrément frustrant de faire la coms du jeu autour du fameux  » play anywhere  » qui est super pouvoir joué sur pc et sur console c’est bien pratique, ca été bien cool pour la beta. MAIS que au final quand achete le jeu pour Xbox on est meme pas droit au PlayAnywhere du coup ben c’est bien débile… version physique égale uniquement sur console point barre. Bravo

  5. blue links le 8 février 2017 à 20 h 02 min

    Ok merci 😉

  6. blue links le 7 février 2017 à 17 h 36 min

    C’est peut-être un quesion stupide hier j’ai acheté l’ultimed edition et je ne peux pas jouer à Halo Wars 1 avec tout les DLC pourtant je pensais qu’il était déjà disponible quelqu’un peut m’éclairer ?

    1. Zekk le 8 février 2017 à 11 h 13 min

      En théorie tu devrais recevoir un code de jeu pour HW 1 entre 7 à 10 jours maximum après l’achat de l’ultimate edition.

  7. Groulkse le 6 février 2017 à 11 h 36 min

    Euh « ainsi que de nouvelles missions de campagne pour compléter l’histoire de Halo Wars 2 », vous voulez dire que la campagne ne sera pas terminé dans sa version de base et qu’on va devoir repayé pour la finir?

    1. Alcorak le 6 février 2017 à 11 h 49 min

      Non non surtout pas !
      Le season pass donnera accès à des missions supplémentaires, mais la campagne du jeu de base sera complète 🙂

      1. Groulkse le 6 février 2017 à 15 h 50 min

        Ok merci

  8. Ga4kI25 le 5 février 2017 à 11 h 46 min

    La version ultimate en physique à seulement 70 euros sur Amazone. J’ai l’impression d’acheter la version digitale … Vous me confirmez que c’est bien la version CD ? https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6RISQG/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

    1. Alcorak le 5 février 2017 à 15 h 29 min

      Le support indiqué dans les « informations sur le jeu » indique DVD-ROM, donc ça m’a effectivement l’air d’être la version physique 🙂

      1. Ga4kI25 le 8 février 2017 à 17 h 38 min

        Super merci beaucoup ^^

  9. Aug45 le 3 février 2017 à 0 h 19 min

    Merci pour toutes ces explications 🙂

  10. D3LT4 R4PT0R le 2 février 2017 à 19 h 24 min

    Question : Mon Asus G75VW-T1465H est-il assez puissant pour ce jeu ?
    j’ai pu faire tourner la bêta (avec un peu de mal tout de même)

    1. Upper Chief le 2 février 2017 à 19 h 35 min

      J’ai regardé les caractéristiques de ton ordinateur, il est entre les configurations minimales et recommandées. MAIS à la seule condition que tu possèdes Windows 10 (64 bits) !

  11. damter14 le 2 février 2017 à 16 h 16 min

    Un peu triste qui n’est pas de season pass….

    1. Banta le 2 février 2017 à 17 h 24 min
  12. Banta le 2 février 2017 à 12 h 12 min

    Merci pour cet excellent dossier récapitulatif ☺
    Vraiment hâte d’avoir HW2 entre les mains 😁

  13. Preda le 1 février 2017 à 14 h 42 min

    j’ai une question le sergent forge en commandant dlc sa a été confirmé ou pas encore ? même si cela parait très probable vue la présence de ses unité 😀

    1. Alcorak le 1 février 2017 à 14 h 49 min

      Il est basiquement confirmé puisqu’il est apparu dans un livestream de Microsoft il y a quelques semaines, j’ai vu des gens parler d’une sortie en même temps que le jeu, ce qui pourrait coller avec la présence de ses unités dans la bêta, mais j’ai pas pu trouver la source exacte…

FacebookTwitter