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Halo Infinite – Nouvelles informations sur la bêta de la Forge

La bêta de la Forge de Halo Infinite se lancera dans 3 jours avec la Winter Update, et 343 Industries a pris le temps de répondre à quelques questions de la Communauté dans une FAQ.

Fin de la bêta de la forge

En premier lieu, les développeurs indiquent le statut de bêta sous lequel se lance la Forge de Halo Infinite résulte d’un souhait de 343 Industries de continuer à corriger l’expérience globale proposée par l’éditeur de niveaux tout en prenant en compte les retours de la Communauté. L’équipe souligne que malgré les nombreuses heures passées à développer et tester la Forge, rien n’équivaut la quantité de retours et de données qui seront générés par la Communauté dès le 8 novembre.

Le statut de bêta traduit aussi l’absence de certaines fonctionnalités et améliorations jugées capitales par l’équipe de développement, mais qui n’ont malgré tout pas pu être finalisées pour le lancement de la Winter Update. Parmi ces fonctionnalités figurent par exemple la fidélité sonore des cartes ou la possibilité d’éditer les cartes officielles (au lancement, la Forge ne sera supportée que par les 6 canevas annoncés).

Les développeurs précisent également que tout le contenu créé pendant la phase de bêta de la Forge sera bien évidemment conservé et utilisable après la sortie finale de l’éditeur de niveaux.

Ajout de cartes en matchmaking

Comme pour les précédents jeux de la série, le matchmaking de Halo Infinite recevra des cartes forgées créées par la Communauté. 343 Industries note toutefois que ce processus n’est pas instantané : les cartes doivent d’abord être créées, puis repérées et mises en avant par la Communauté avant d’attirer l’attention des développeurs pour que les tests de qualité soient réalisés par l’équipe en charge des playlists.

Le studio a d’ores et déjà prévu de mettre en ligne une playlist multijoueur qui sera exclusivement jouée sur des cartes créées par la Communauté dès que l’opportunité se présentera.

Cette vigilance quant aux cartes populaires s’étendra aussi aux Halo Championship Series, puisque 343 Industries est ouvert à l’ajout de cartes forgées dans les playlists compétitives comme cela avait été le cas pour Halo 5 : Guardians avec Fissure, Echelon et Refuge.

Le remake de La Mine, dévoilé à l’occasion du 15e anniversaire de Halo 3, rejoindra rapidement la liste des cartes HCS après sa sortie qui devrait intervenir avant la fin de l’année. D’autres remakes de cartes classiques sont à venir, et 343 Industries promet d’en dévoiler davantage à une date ultérieure. La carte forgée Argyle, comprise dans la Winter Update, fera aussi partie des cartes HCS prochainement.

Possibilité d’importer de la géométrie

L’import de géométrie depuis des logiciels de modélisation tels que Maya présente de nombreux défis pour 343 Industries, notamment en ce qui concerne la modération du contenu mis en ligne par les joueurs. Le studio espère toutefois pouvoir s’inspirer de la politique de modding de la Master Chief Collection pour essayer d’avancer sur ce sujet.

Tutoriel pour la Forge

Aucun tutoriel pour la Forge n’est actuellement prévu par les développeurs, qui renvoient plutôt à la série de vidéos de présentation de l’éditeur publiées ces dernières semaines :

Le studio cite également les forums de Halo Waypoint ou les communautés telles que ForgeHub. Sachez également que Halo.fr publiera de nombreuses vidéos sur la Forge de Halo Infinite sur sa chaîne Youtube, n’hésitez donc pas à vous abonner !

Ajout des IA en Forge

Le support des IA de la campagne de Halo Infinite en Forge est absolument jugé possible par le studio qui voit beaucoup de potentiel dans le fait de laisser les joueurs créer par eux même leurs expériences coopératives.

L’équipe indique par ailleurs que le support des Nav meshes pour les bots multijoueur est un premier pas vers cette possibilité. L’implémentation complète des IA de campagne reste malgré tout un projet d’envergure, très complexe, et 343 Industries préfère donc ne rien annoncer aujourd’hui.

Partage des modes basés sur des scripts

Pour ce lancement de la Forge, toute logique pour un mode de jeu créée via des scripts devra être stockée dans un cerveau de script (objet à placer sur la carte). Il est cependant possible de créer un script et de le réutiliser sur d’autres cartes en enregistrant le cerveau de script correspondant en tant que préfabriqué.

A plus long terme, l’équipe de développement prévoit de laisser les créateurs de cartes partager leurs modes de jeu personnalisés via les scripts comme s’il s’agissait d’une variante de mode de jeu classique. Cela permettra de jouer à des modes personnalisés sans qu’un cerveau de script ne soit nécessairement placé sur une carte.

Navigateur de parties personnalisées

Annoncé à la fin de la saison Héros de Reach, le Navigateur de parties personnalisées avait été daté pour la saison Echoes Within sans plus de précisions il y a quelques semaines. 343 Industries nous confirme aujourd’hui que cette fonctionnalité arrivera dès le lancement de la saison, le 7 mars 2023.

D’ici là, vous pourrez découvrir, jouer et ajouter à vos favoris les cartes, modes et préfabriqués créés par la Communauté via le Navigateur de contenu compris dans la Winter Update.

Nombre maximal de forgerons

Jusqu’à 8 joueurs pourront être actifs simultanément au sein d’une session de Forge dans Halo Infinite. Vous pourrez bien sûr travailler avec davantage de joueurs en les ajoutant à la liste de collaborateurs de la carte. Pour ajouter un utilisateur à une liste de collaborateurs, vous devez chacun faire partie de la liste d’amis de l’autre.

Il est à noter que suite à la découverte récente d’un bug, il ne sera pas possible de rejoindre une session de Forge en cours : tous les membres de la session devront être présents lors de son lancement. La correction de ce bug est une priorité pour les développeurs qui le corrigeront dès que possible.

Ajout de nouvelles palettes d’objets

343 Industries est actuellement concentré sur l’ajout de nouveaux objets à la palette Forerunner, et compte ensuite s’attaquer à la palette Paria. D’autres palettes sont envisagées, comme une palette Parasite ou Covenant, mais rien n’est encore gravé dans le marbre. Le studio est cependant bien conscient de la variété et de la flexibilité que pourraient apporter ces palettes et espère pouvoir les créer le plus vite possible.

Power-ups personalisés

Les power-ups personnalisés sont de retour dans Halo Infinite, et sont intimement liés au système de script, qui dispose d’un bloc d’événement « A l’utilisation d’un power-up personnalisé », auquel vous pourrez ajouter tous les scripts que vous souhaitez.

Par exemple, un joueur utilisant un power-up personnalisé pourra recevoir un bonus de 50 % de munitions, un boost de vitesse de déplacement et de rechargement ou une arme spéciale (un Fusil d’assaut tirant des pics d’Empaleur). Il sera aussi possible de scripter la chute de bobines à fusion quelques mètres devant le joueur ayant utilisé le power-up personnalisé.

Logique des favoris

Dès le lancement de la Winter Update, vous pourrez découvrir les différents contenus créés par la Communauté via le Navigateur de contenu de Halo Infinite et si une création en particulier attire votre attention, vous pourrez l’ajouter à vos favoris.

Les favoris fonctionneront de manière un peu différente selon que le contenu est une carte ou un préfabriqué : pour une carte, votre favori vous fera accéder systématiquement à la dernière version publiée, même si vous avez ajouté ladite carte à vos favoris avant la publication de la dernière version.
Les préfabriqués, eux, ne fonctionnent pas avec un système de version : chaque modification d’un préfabriqué est considérée comme un nouvel objet. Vous devrez donc veiller à toujours mettre en favori l’itération la plus récente d’un préfabriqué.

Le futur de la Forge

Vous l’aurez compris, 343 Industries a d’ores et déjà des idées pour l’évolution de la Forge de Halo Infinite. Les développeurs ont détaillé leurs priorités pour l’avenir proche :

  • Modification des cartes officielles
  • Mode de jeu « minijeu »
  • Outils d’apparition pour les IA

A ces priorités s’ajoutent naturellement les correctifs, mises à jour de qualité de vie, le nouveau contenu, les nouvelles palettes et les fonctionnalités additionnelles que le studio mettra au point en s’inspirant des retours de la Communauté.

L’amélioration de la fidélité audio des cartes forgées est aussi sur la table puisqu’afin d’alléger la charge de travail des créateurs de cartes, la Forge de Halo Infinite utilise une version allégée du système acoustique du reste du jeu. Cela implique des différences comme un son moins étouffé lorsqu’il passe d’une pièce à une autre.

Toujours au niveau sonore, le studio songe aussi à permettre aux joueurs de déclencher des lignes de dialogue via la Forge, ainsi que des musiques. Aucun plan précis n’a été établi, mais cela fait partie des fonctionnalités souhaitées par les développeurs.

Enfin, 343 Industries planche actuellement sur la meilleure manière d’ouvrir la possibilité de placer des plans d’eau en Forge. Aucun détail n’a été dévoilé aujourd’hui mais l’équipe de développement est pleinement consciente qu’il s’agit d’une fonctionnalité très attendue par la Communauté.


Vous pourrez profiter de la Forge de Halo Infinite dès ce mardi 8 novembre, date de lancement de la Winter Update du jeu. D’ici là, vous pouvez vous mettre au point sur tout le contenu de cette mise à jour avec nos articles dédiés :


Que pensez-vous de ces nouvelles informations sur la Forge ? Quelles évolutions aimeriez-vous voir arriver pour l’éditeur de niveaux ?

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