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HCS – Résumé de la LAN régionale américaine 2022

Du 11 au 13 février se tenait la LAN de la région Nord-américaine de cette saison des Halo Championship Series. Il s’agit de la première LAN de l’année 2022, après le Major à Raleigh fin décembre, et d’une compétition importante du premier split de la saison.

Organisation

L’organisation de cette LAN a été largement bousculée par l’épidémie de Covid-19 aux États-Unis. Le premier impact a été l’interdiction de tout public. Cette absence a largement atténué l’ambiance sur place mais n’a heureusement pas diminué l’engouement en ligne avec un pic de plus de 100 000 téléspectateurs simultanés.

Le second impact a été l’annulation de l’Open Bracket, remplacé par un tournoi qualificatif en ligne fin janvier, afin que seules les équipes qualifiées pour la phase finale soient présentes sur place. Il devait initialement déterminer les quatre équipes intégrant la phase finale en plus des douze jouant la phase de groupe. En lieu et place, le tournoi qualificatif a déterminé les huit équipes rejoignant les huit autres qualifiées par le biais du Major à Raleigh, pour une phase de poule unique de seize équipes.

 

Du coté de l’équipe d’animation et de cast, était présente presque la même équipe qu’à Raleigh . Lottie Van-Praag dans son rôle de directrice de l’animation, qui couvre la totalité des tournois européens et américains. Encore présent, Bravo, Clutch, Goldenboy, Echidna, Shyway, BlazeOnset, GaskinWalshy, et Tony. L’européen Sherzy One était lui présent pour la première fois sur un tournoi en LAN.

La récompense de ce tournoi comprenait un cash prize initial de 125 000 $ qui a été porté à 150 000 $ grâce aux achats dans la boutique du jeu. Un trophée unique pour les vainqueurs était également présent.


Jour 1 – Phase de groupe

Durant le 1er jour, les seize équipes qualifiées ont été réparties en quatre groupes, où elles s’affrontaient dans des matchs en Best of 5. La dernière place du groupe était synonyme d’un envoi dans l’Elimination Bracket, tandis que les autres places étaient qualificatives pour le Winner Bracket. La première place permettait même d’accéder directement au Round 2.

Il est à noter que les trois équipes sans structure qui se sont qualifiées par le tournoi en ligne ont été signées par des équipes pro. Ainsi, Incognito est devenue UYU, Pushin P devenue Torrent et We love anime devenue Esports Arena Red.

 

La poule A était probablement la plus serrée avec Cloud9, équipe invaincue depuis Raleigh, et Sentinels qui enregistre le retour de Royal2 après sa suspension. C’est C9 qui a logiquement prit le dessus en les battants 3-0. Esports Arena Red a gagné contre Oxygen Esports pour la troisième place.

FaZe Clan a dominé la poule B en terminant premier. La surprise est venu de FNATIC, équipe en difficulté depuis le début d’année. Elle a réussi à accrocher la deuxième place au terme de deux matchs gagnés au bout du fil à la cinquième manche. Autre surprise, Spacestation Gaming a complètement raté ses matchs avec trois défaites qui les placent derniers.

Du côté de la poule C, les résultats ont été logiques. OpTic Gaming a tenu son rang en prenant facilement la première place par trois victoires 3-0. G2 Esports a terminé deuxième, devant UYU puis Complexity Gaming.

Enfin, dans la poule D, Pioneers a réussi à battre eUnited dans un match très serré gagné 3-2. Elle s’adjuge ainsi la première place à la défaveur de leur rival du jour. Quant à XSET, elle termine troisième grâce à leur seule victoire contre Torrent.


Jour 2 – Championship Bracket

Winner Bracket

Le second jour démarrait par le Winner Bracket et son round 1 voyait s’affronter les équipes ayant terminé deuxième de groupe contre celles ayant fini troisième. Aucune surprise n’a eu lieu car tous les deuxièmes ont gagné, montrant ainsi que les groupes étaient équilibrés.

Lors du round 2, les quarts de finale, les matchs ont commencé à devenir extrêmement intéressants et palpitants. D’abord, Cloud9 affrontait FNATIC. Cette dernière n’a cessé de surprendre en forçant les champions à jouer à une cinquième manche après avoir gagné de justesse la manche 2 et 4. C’est finalement C9 qui se qualifiera dans une dernière partie toujours autant engagée. Pioneers a réussi à renverser G2 qui l’avait pourtant mit au pied du mur en gagnant les deux premières manches.

Ensuite, Optic aura battu eUnited 3-1. Un match qui était néanmoins loin d’être dominé par le vainqueur et qui s’est joué dans les petits détails en faveur d’Optic. Le dernier match de ce round opposait FaZe à Sentinels. Alors que l’on pouvait s’attendre à une victoire de FaZe, en constante amélioration depuis le début de l’année, contre une équipe Sentinels en manque de préparation, c’est bel et bien ces derniers qui auront déjoué les pronostiques en l’emportant 3-2.

Pour la première demi-finale, Cloud9 s’est défait assez facilement de Pioneers sur le score de 3-1, en emportant notamment les trois parties à objectifs. La seconde voyait les rivaux Optic et Sentinels s’affronter dans un match équilibré. Royal2 et ses coéquipiers ont fini par s’incliner 3-2, en ayant totalement coulé sur le dernier slayer perdu 50 à 27 !

Elimination Bracket

Le round 1 opposait les équipes ayant perdu le premier match du winner bracket et les derniers de poule. Parmi les quatre derniers, Oxygen est la seule équipe ayant réussi à se sauver face à G1. Au contraire de Torrent, Complexity et SpaceStation qui n’ont pas réussi à gagner le moindre match. Ces quatre équipes sont donc éliminés de cette compétition sur un top 13-16. Une grosse déception pour SSG qui était qualifiée par son top 8 à Raleigh et qui sort par la petite porte.

Pour le round 2, Oxygen n’a cette fois pas pu tenir tête à G2 et perd logiquement 3-0. FNATIC qui était en excellente forme jusque là, a subi une baisse de régime et s’incline 3-1 face à XSET. FaZe et eUnited se sont rattrapées de leur défaite précédente, en battant respectivement UYU 3-0 et Esports Arena 3-1. Les équipes éliminées dans ce round finissent donc sur un top 9-12.

Les gagnants du round 2 continuaient leur compétition en s’affrontant directement dans le round 3. FaZe face à eUnited d’abord puis G2 face à XSET. Le premier match aura été extrêmement serré, allant jusqu’à la cinquième manche. Bien que FaZe menait 2-1 en gagnant les parties base et drapeau, c’est eU qui s’imposera 3-2, grâce notamment à leur deux victoires en assassin sur le même score de 50 à 41. Le second match aura lui été expédié très facilement 3-0 par G2. XSET et FaZe Clan terminent sur un top 7-8.

Un résultat qui a fortement déçu Snip3down et ses coéquipiers qui n’étaient pas au meilleur de leur forme ce jour. Ils ont peut être manqué d’un peu de chance en tombant rapidement contre les deux grosses équipes de Sentinels puis eUnited mais cela a offert deux très beaux matchs dans cette compétition.


Jour 3 – Championship Bracket et finales

Finale Winner

La finale de l’arbre des vainqueurs a eu lieu lors du dernier jour et opposait donc Cloud9 à Optic Gaming. L’équipe du GreenWall a complètement été dépassée par C9 qui semble intouchable. Cela a commencé par une première défaite 4-2 en drapeau sur Aquarius. Puis d’un 50 à 35 en assassin sur Live Fire alors qu’il s’agit de leur carte de prédilection. Enfin une nouvelle défaite 2 à 1 en crâne sur Recharge à clôturé ce BO5 en moins d’une heure. Une victoire nette et sans appel 3-0 pour Cloud9 qui se hisse encore une fois en grande finale.

Elimination Bracket

L’arbre des perdants a redémarré le 3ème jour avec les quarts de finale. Pioneers et eUnited sont tombées l’une contre l’autre, elles qui s’étaient déjà affrontées le premier jour dans le groupe C. Cette fois eUnited a pris le dessus en l’emportant 3-0. Le match ne fut pour autant pas simple, notamment la manche assassin sur Baazar, terminée à 50-49 avec le dernier kill prit par Ryanoob dans les dernières secondes sur une grossière erreur de Druk. Le second quart opposait Sentinels à G2 Esports. Ces derniers n’ont pas pu résister malgré leur beau parcours jusque-là. Pioneers et G2 terminent sur un top 5-6.

En demi-finale, les deux précédents vainqueurs eUnited et Sentinels s’affrontaient afin de rejoindre Optic en finale de l’arbre des perdants. Chaque partie a été ardemment disputée par les protagonistes, offrant un match loin d’être des plus intenses mais très tendu. Sur Baazar, aucun drapeau n’a été marqué dans le temps réglementaire et c’est eU a fini par remporter dans les prolongations. Sentinels prendra l’assassin de 3 kills d’écart mais perdra ensuite le crâne et la base. Une défaite 3-1 de Sentinels qui termine donc sur une bonne 4ème place pour leur première LAN avec l’équipe complète.

La finale de l’arbre des perdants proposait un rematch entre Optic Gaming et eUnited. A l’instar de leur première rencontre celle-ci s’est jouée dans les détails qu’Optic a su mettre de leur coté pour faire pencher de peu chaque partie en leur faveur : 250 à 241 pour la base, 50 à 47 pour l’assassin et 2-1 pour le drapeau. La partie assassin à offert un final dantesque dans les prolongations, pour un des meilleurs matchs de cette compétition. Les parties très serrées feront nourrir des regrets à eUnited mais ils terminent tout de même sur la 3ème marche du podium.

Grande finale

Le dernier match de cette compéition, la grande finale en Best of 7, opposait de nouveau Cloud9 et Optic Gaming. Elle a été accompagné d’un show avec l’entrée et la présentation des joueurs puis une interview des capitaines, Lucid et Renegade, façon match de boxe où le trash talk était de mise. De quoi pimenter ce match, même si cela semblait un peu sur-joué et dans l’excès, d’autant plus sans public et donc sans aucune ambiance sur place.

La première partie en crâne sur Live Fire a rapidement tourné en faveur de C9 par un 2-0. Une partie interrompue par un crash de Pistola entre les deux manches. Elle a mis près de 8 minutes pour être relancé et cela a coupé net les joueurs dans ce début de match. La seconde partie en assassin sur Streets était bien plus équilibrée malgré un mauvais démarrage de OG. Ils ont su remonter un déficit de près de 6 points mais s’inclinent 50 à 49.

Il auront bien mieux débuté la 3ème partie de drapeau sur Baazar en marquant dès la première minute. Cloud9, un peu plus en difficulté dans cette partie, a marqué à 2 minutes de la fin, forçant une prolongation. Mais Optic n’a rien lâché et a remporté la prolongation pour gagner leur première manche. La domination de C9 reprendra instantanément sur quatrième manche. Une victoire 250 à 118 en base Recharge, mettant déjà Optic dos au mur. Cela réveillera leur ardeur pour gagner l’assassin Aquarius 50-46.

Enfin, une nouvelle défaite 2-0 en crâne, sur Streets cette fois, scellera la victoire 4-2 de Cloud9. Une nouvelle fois champions, Renegade, Eco, Pznguin et Stellur affirment encore plus leur domination sur Halo Infinite. Personne ne semble pouvoir les détrôner, pas même Optic qui fini 2ème.


Classement final

Le mot de la fin pour cette compétition sera qu’elle s’est globalement bien déroulée. Mieux qu’à Raleigh car 343 Industries a choisi de continuer à utiliser des Xbox Series X pour faire tourner les jeux au lieu de PC. Toutefois les problèmes n’ont pas été entièrement résolus, avec plusieurs crash dont un en grande finale. Il y en a même eu un de l’observateur causant la diffusion de la fin de la partie en filmant directement les écrans des joueurs ! Une scène surréaliste et qui entache clairement la crédibilité du jeu dans un monde d’esport professionnel.


Twitch Drops

De la même manière que lors de la LAN à Raleigh, des récompenses étaient à gagner pour les spectateurs sur Twitch.

  • Un ensemble de skin HCS Hiver pour le BR, le fusil d’assaut et la magnum en visionnant les streams officiels,
  • Un emblème CCC en regardant les co-streamers sélectionnés,
  • La pose HCS Célébration en regardant la finale.

Il est à noter que la pose est une référence à la célébration utilisée par l’équipe TOX Gaming. Un clin d’oeil sympathique aux vainqueurs de la dernière compétition majeure sur Halo 5.

Une Xbox Série X édition limitée Halo Infinite était également à gagner par un concours Twitter.


L’ensemble des streams sont disponibles en VOD sur la chaîne YouTube officielle Halo Esports. La chaîne a par ailleurs découpé les streams avec des vidéos pour chaque match permettant de voir un match précis plus facilement.

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