Halo FR

Rétrospartan #11 – Les Arbiters

Bonjour à toutes et à tous dans ce nouvel épisode de Rétrospartan. La fois précédente nous avons parlé des Rapaces (cf. Rétrospartan #10 – Les Rapaces), aujourd’hui cet épisode est un peu spécial puisque nous parlons des Arbiters. Nous commencerons par définir ce qu’est un Arbiter, nous poursuivrons avec l’histoire de ce rang, puis terminerons par une description de leurs armures.

Qu’est-ce qu’un Arbiter ?

Soumission de Thel 'VadameeThel ‘Vadamee recevant son titre d’Arbiter

Un Arbiter est un rang Sangheili, militaire et religieux. Le rôle de l’Arbiter diffère en fonction des époques. En effet, l’Alliance Covenante changea beaucoup de choses à la culture Sangheilie et notamment les fonctions des Arbiters. Dans l’antiquité, un Arbiter était un dirigeant et un guerrier respecté, et il n’avait aucune importance religieuse. L’Alliance Covenante transforma le rang, il devint le « bras armé des Prophètes », c’est-à-dire que l’Arbiter devait être capable de résoudre n’importe quel conflit interne ou externe afin de protéger l’intégrité de l’Alliance. Suite à la trahison de Fal ‘Chavamee, un événement dont nous reparlerons plus tard, le rôle changea à nouveau, et il devint un symbole de rédemption pour les déshonorés de haut rang.

Une histoire d’honneur et de tradition

Tout d’abord, il n’est pas inutile de rappeler que les Arbiters existaient bien avant l’Alliance Covenante. La première apparition de ce rang dans l’histoire connue remonte à la première rencontre entre les Sangheilis et les Prophètes. A cet instant, une guerre faisait rage entre ces deux races. Afin de faire face à ce conflit, d’une ampleur encore jamais vue dans le monde moderne, l’Arbiter alors mit en place pour diriger les forces Sangheilies causa de nombreuses pertes aux Prophètes, ce qui ne les laissa bien évidemment pas dans l’indifférence. Car face à ce constat, ceux-ci ne purent qu’admettre la valeur de ce titre, qui fut dès lors associé à un chef militaire hors pair, doté d’un sens du commandement hors du commun et d’un goût prononcé pour la stratégie. C’est d’ailleurs probablement suite à l’image qui fut renvoyée de l’Arbiter au cours de ces événements que les Prophètes décidèrent de conserver ce titre au sein de la hiérarchie militaire Sangheilie lors de la création de l’Alliance. Rappelons d’ailleurs que plus ou moins à cette époque, de nombreuses guerres furent menées afin d’assimiler les autres races actuellement connues à l’hégémonie Covenante. On comprend donc que la conservation du titre d’Arbiter était d’une utilité capitale, car l’Alliance avait besoin plus que tout, de chefs excellant dans l’art de la guerre, afin de mener à bien les campagnes d’invasion faisant partie du plan des Prophètes.

Arbiter durant la guerre contre les ProphètesL’Arbiter durant la guerre contre les Prophètes

Ce titre survit donc à la création de l’Alliance, et fut même glorifié. En effet, bien qu’il soit associé à la hiérarchie militaire, il devint aussi un titre religieux. Ce faisant, les mérites attribués aux Arbiters ne furent pas seulement des exploits militaires, mais ils devinrent également des exploits religieux. Dès cet instant, ceux-ci constituèrent un formidable outil de propagande afin de diffuser et d’inspirer la foi des Prophètes et de dissuader les éventuels hérétiques d’en douter. Les différents Arbiters de l’Alliance menèrent à bien toutes les missions données par les Prophètes, et firent en sorte de rallier d’autres espèces à la cause Covenante à l’image de la « Soumission des Chasseurs » où l’Arbiter mit en place en urgence permit de mettre fin au conflit par une large victoire écrasante (cf. Rétrospartan #8 – Les Chasseurs pour plus de détails).

Arbiter face à des ChasseursUn Arbiter face à des Chasseurs sans armure durant la « Soumission des Chasseurs »

Les Arbiters permirent aussi de mettre fin à des conflits internes au sein de l’Alliance, conformément à leur rang de protecteur de cette dernière, à l’instar de la « Révolte des Grognards », où un Arbiter fut encore élu en urgence (cf. Rétrospartan #09 – Les Grognards pour plus de détails).

Arbiter face à un GrognardUn Arbiter face à un Grognard durant la « Révolte des Grognards »

A ce stade, l’Arbiter représente donc la police militaire et « gouvernementale » des Prophètes. On peut préciser qu’ils ne sont pas les protecteurs des Prophètes (ce rôle est associé à la garde d’honneur). Leur mission est de protéger le régime qu’ils ont instauré en réprimant violemment par la force toute forme de contestation.

Cependant, un événement marquant changea le rôle de l’Arbiter au sein de l’Alliance. Il s’agit de la trahison de Fal ‘Chavamee aux alentours de l’an 2510. Celui-ci, fidèle aux traditions Sangheilies, s’opposa aux Prophètes et à leur idéologie, qu’il jugeait trop réductrice pour son peuple. Il trouvait qu’elle déshonorait le peuple Sangheili, étant jadis une espèce prospère arrivant à se développer par elle-même. Dans cette lutte, il affronta un grand nombre de soldats pour finalement mourir en combat singulier contre le guerrier Haka. Suite à cet acte de bravoure, ou de trahison selon le point de vue que l’on adopte, le rang d’Arbiter devint un symbole de honte et devint une opportunité pour les déshonorés de retrouver un peu d’honneur en se sacrifiant pour l’Alliance dans un ultime combat suicidaire.

Rebellion de Fal 'ChavameeFal ‘Chavamee affrontant l’armée Covenante durant sa rébellion

Seulement deux Arbiters sont connus pour avoir portés le titre après son déshonneur : Ripa ‘Moramee et Thel ‘Vadamee. Ils avaient tous deux été destitués de leur rang et déshonorés suite à une faute grave aux yeux des Prophètes. Ils purent toutefois tenter de se racheter en endossant le rôle d’Arbiter, ce qui leur permit d’éviter la condamnation à mort. Le dernier Arbiter en date, et celui qui mit fin à l’Alliance Covenante est Thel ‘Vadamee. Il est assez paradoxal de se dire que c’est un Arbiter, originellement protecteur de l’Alliance, qui mit fin à cette dernière. Cet événement démontre encore plus l’importance du rang d’Arbiter. Il est le véritable ciment de l’Alliance, celui qui a permis l’unité entre Prophètes et Elites. Lorsque celui-ci s’est délié de l’Alliance, c’est toute cette dernière qui a littéralement implosée.

Thel 'Vadamee tuant VéritéThel ‘Vadamee mettant fin à l’Alliance Covenante en tuant le Prophète de la Vérité

Il est intéressant de noter que Ripa ‘Moramee et Thel ‘Vadamee sont respectivement les 17èmes et 18èmes Arbiters, ce qui semble peu par rapport au nombre considérable d’Arbiter qu’ont connu les Sangheilis ainsi que l’Alliance.

Une armure légendaire

Bien que l’armure emblématique des Arbiters soit argentée et brillante, elle n’a pas toujours été ainsi. Il est probable que l’armure argentée soit une armure ayant été normalisée par l’Alliance, car l’armure dorée que porte Thel ‘Vadamee durant l’après-guerre est inspirée de celle des Arbiters antiques.

L’armure argentée des Arbiters est assez basique dans son design général, elle est assez fine par rapport au porteur ce qui tend à montrer qu’il s’agit d’une armure taillée pour une meilleure agilité au combat. L’aspect brillant et argenté, ainsi que les nombreuses pièces dont elle est composée, n’est pas sans rappeler les chevaliers médiévaux humains. Le métal qui compose les pièces de celle-ci est orné de nombreux symboles simples et épurés qui diffèrent légèrement selon les armures, probablement des symboles religieux Covenants.

Thel 'Vadamee au centreThel ‘Vadamee portant l’armure argentée de l’Alliance au centre

L’armure dorée portée par Thel ‘Vadamee durant l’après-guerre semble disposer d’un aspect plus lourd, et semble être plus adaptée à du combat frontal et direct par rapport à la précédente. Par ailleurs, elle parait également plus décorative comme pourrait le montrer le bras gauche du porteur qui est entièrement dénué de toute protection. Tout comme la précédente, l’armure est divisée en de nombreuses pièces, cependant celles-ci sont plus complexes et les ornementations sur le métal sont elles-mêmes mieux travaillées. En revanche, on remarque aussi qu’elles sont légèrement moins visibles. Il est à noter la présence de peintures rouges formant ce qui semble être des glyphes Sangheilis sur cette armure. Ces peintures tendent à montrer le rapprochement vers les anciennes cultures Sangheilies voulues par le porteur et forment une scission avec la culture Covenante des Prophètes.

Thel 'Vadamee à gaucheThel ‘Vadamee à gauche portant son armure dorée

Conclusion

Les Arbiters sont l’un des piliers de l’Alliance Covenante, et le symbole de l’union entre les Prophètes et les Sangheilis. Leurs actes légendaires ont façonné l’histoire de l’Alliance, du bon côté autant que du mauvais. Leur rôle est si capital qu’ils constituent à la fois les fondements les plus solides de sa naissance et les acteurs inébranlables de sa destruction préméditée.

Que vous inspirent les Arbiters ainsi que leurs actes ?

Sur le même sujet

Commentaires

Vous devez être connecté(e) pour pouvoir poster.

  1. iSticky117 le 10 octobre 2016 à 18 h 45 min

    où un Arbiter fut encore élu en urgence*

    Sinon très bonne chronique j’adore ! Etant un gros fan de Thel Vadam ^^

    1. Major Jakob le 10 octobre 2016 à 20 h 01 min

      C’est corrigé. Merci 😉

      1. iSticky117 le 11 octobre 2016 à 7 h 04 min

        Pas de quoi ! 😉

  2. payetjeremy53 le 10 octobre 2016 à 17 h 50 min

    Ah je ne savais pas que la trahison de Fal avait eu lieu vers 2510. J’ai toujours cru que cela avait eu lieu environs à la moitié de l’histoire du covenante.

    Du coup la honte que d’être un Arbiter est vachement récent. En tout cas merci

    1. Psartek le 10 octobre 2016 à 22 h 54 min

      Ouais effectivement, la trahison a lieu très tard dans l’histoire de l’Alliance, ce qui est assez bizarre quand on voit le design Sangheili adopté dans Halo Legends

FacebookTwitter