Veuillez patientez...

Rétrospartan #03 – Les Sangheilis 2/4

Bonjour à tous ! Une nouvelle fois, partons à la découverte de la culture Sangheili à travers les différents opus de notre saga préférée. Dans la précédente chronique, nous avions parlé des Élites et de leurs nombreuses apparitions dans Halo CE. Mais maintenant, nous allons entrer dans le vif du sujet avec Halo 2, l'opus qui a apporté une véritable profondeur à l'univers de la série et partons ensemble voyager dans ce monde qui est le nôtre… 

Les Élites viennent d'une planète du nom de Sangheilios, d'une taille à peu près comparable à celle de la Terre. C'est une planète d'une rare beauté avec de nombreuses plages où le sable serait d'une couleur rouge flamboyant et d'un doré lumineux, où les eaux seraient turquoises comme dans les plus beaux récifs sur Terre et où le ciel passerait du jaune vif au rouge éclatant, le tout étant éclairé par trois étoiles s'élevant fièrement dans le ciel et faisant grimper la température à plus de 70 degrès Celsius.

La nuit, vous verriez briller deux lunes dans le ciel, éclairant les étendues chaudes de cette planète avec une douce lueur bleutée. Contrairement à la Terre, ce ne sont pas les mers, les rivières et les océans qui recouvrent majoritairement la surface de la planète, mais les continents. Les océans y sont souvent déchaînés à cause de la forte influence des lunes du nom de Qikost et Suban, les deux ayant la même taille et étant un peu plus grandes que notre Lune.

Voilà d'où viennent les Élites, malheureusement, au vu des conditions capricieuses et du climat extrêmement aride, il serait très compliqué pour des humains d'y vivrent, voire impossible, puisque certains pics de chaleur peuvent atteindre 96°C.  

Après un rapide tour d'horizon de la planète Sangheilie, faisons un peu d'histoire ! Les Élites étaient une race indépendante et guerrière, nous ne connaissons pas leur passé avant la première guerre qui débuta en -938 contre les San 'Shyuum, appellés Prophètes par les humains. Malgré la grande puissance guerrière des Élites, ils ne purent vaincre les San 'Shyuum qui possédaient les bases des technologies Forerunner qu'ils avaient obtenues tout au long de leurs voyages, en quête d'artéfacts. 

Les Sangheilis furent obligés de capituler pour ne pas finir écrasés par les forces ennemies. Leur code de l'honneur et leur culture les obligea à respecter les vainqueurs, à signer le Traité de l'Union et à fonder l'Alliance CovenanteCette alliance est une coalition de races guidées par une foi religieuse envers la civilisation Forerunner et la découverte de leurs artéfacts. 

Nous arrivons jusqu'au 2 septembre 2552, pendant les évènements de Halo 2 ! Une guerre éclate au sein des Covenants, une guerre qu'on appelle le Grand Schisme :

Après que le premier Haut-Prophète du Regret ait été tué par le Major, les deux autres Haut-Prophètes décidèrent de changer, de réorganiser la société Covenante en remplacant les Sangheilis par les Jiralhanaes. Les Brutes devinrent Gardes d'Honneur et défenseurs des Prophètes. Mais les Élites se sentirent gravement offensés par la décision des San 'Shyuum, ils virent ça comme une violation du Traité de l'Union. Deux groupes au sein de l'Alliance Covenante se formèrent, les Loyalistes et les Séparatistes. 

Les Loyalistes, le restant de l'Alliance après la dissolution des Élites. C'est le regroupement des Prophètes, des Brutes, des Rapaces, des Drones et de quelques groupes de Grunts et Chasseurs, ceux qui restent fidèles au Grand Voyage. Leur objectif vise toujours à activer les Halos afin d'éliminer toute forme de vie présente dans la galaxie. Mais aux dires des Prophètes, cet acte les conduirait  vers un état transcendant les menant au rang de dieux.

Et de l'autre côté, nous avons les Covenants connaissant la vérité sur le pouvoir des Halos, les Séparatistes. Ceux qui ont reconnu la tromperie des Prophètes. Cette faction dissidente est constituée des Élites, des Grognards et des Chasseurs. 

La fin du Grand Schisme se déroule pendant les évènements de Halo 3, alors, nous nous arrêtons là !

Du côté des Séparatistes, il n'y avait que les Élites pour diriger les opérations ! Non pas que les Grognards et les Chasseurs soient stupides, mais les Sangheilis les devançaient en tout point, ce sont donc eux qui commandaient aux autres. Il fallait aussi une certaine hiérarchie au sein de cette même race pour une coordination parfaite ! Ils établissaient d'une manière assez rudimentaire leurs grades, en tuant. Les Élites de hauts rangs comme les commandants de vaisseaux ou les Dévots ont dû tuer des centaines d'adversaires en combat singulier pour accéder à leur grade et gagner le droit de commander aux troupes.

Tous les rangs ne sont pas apparus avec Halo 2, mais cet opus a permis une évolution considérable de la hiérarchie Sangheili. Nous avons d'abord le rang politique et culturel, au sein duquel se trouvent en tête de liste les Conseillers.

Les Conseillers sont les Élites qui siègent aux cotés des Prophètes, ceux qui n'ont plus rien à prouver et qui sont aisément reconnaissables par leurs coiffes blanches qui leur confèrent cette aura sacrée semblable à celle des Haut-Prophètes. Les Ascètes sont aussi de ce rang mais n'arrivent qu'avec Halo 3.

Dans la mission Grande Bonté, une fois le combat dans le Mausolée de l'Arbiter terminé, un de ces Élites Conseillers fait son apparition accompagné de deux SpecOps. Sa maîtrise de l'Épée à Énergie et son agilité concluent sur une merveilleuse note les affrontements déjà mythiques de ce niveau. Nous en croiserons d'autres en tant qu'Arbiter dans Le Grand Voyage. En effet, juste avant de retrouver le sergent Johnson dans le Scarab, nous libérons deux Conseillers et deux Chasseurs. Avec la prestance et le respect que nous inspirent nos nouveaux alliés, le reste du niveau semble déjà acquis. Ce qui ne sera pas le cas…   
 

Ces mêmes Conseillers sont protégés par des membres de la Garde d'Honneur,  facilement identifiables grâce à leurs armures rouges flamboyantes sortant de l'ordinaire. Ce sont les Élites présents lors des réunions du Haut Conseil.

Dans la mission Regret, nous en affronterons toute une meute défendant ardemment le Haut-Prophète du Regret avec leurs Épées à Énergie. Redoutablement efficaces en groupe, pour survivre aux Gardes d'Honneur, une vigilance constante est requise. Nous les verrons pour la dernière fois dans la cinématique du niveau L'Icône Sacrée, où l'on voit les Élites abandonner leurs coiffes et leurs lances au profit des Brutes. Cet acte marque le début du Grand Schisme.

À l'instar des Conseillers, ils sont dôtés d'une armure et d'une coiffe dont le symbolisme et l'esthétique priment sur l'efficience au combat.
 

Les Élites que j'admire : les Dévots. Ils ont le combat dans le sang, même si les Sangheilis plus gradés leurs sont parfois supérieurs au combat, j'ai un profond respect envers ce grade. Je trouve que les Dévots sont des ennemis ayant de la prestance. Dans Halo 2, ils possèdent un bouclier énergétique un peu plus puissant qu'un Élite des opérations spéciales, le grade en dessous. Mais ils sont extrêmement plus dangereux et intelligents. De plus, ils seront toujours équipés d'une épée à énergie, une arme de cérémonie qui sied à leur rang élevé. Et ils ne monteront jamais dans un véhicule, même si vous êtes l'Arbiter, ils vous suivront à pied.

On peut aussi noter que dans Halo 2, vous pouvez leur donner toutes les armes en étant l'Arbiter, ils ne sont probablement pas aussi intelligents qu'on puisse le croire puisqu'ils ne connaissent pas le fonctionnement d'une gâchette et ne se serviront de leurs armes qu'au corps à corps, ce pourquoi ils meurent très rapidement en difficulté Héroïque ou Légendaire. Ils sont facilement reconnaissables dans Halo 2 grâce à leurs armures dorées.
 

Après eux viennent les Sangheilis des opérations spéciales. Nous connaissons tous ce grand Élite blanc avec la mâchoire gauche arrachée (qu'il perdit lors d'un combat singulier à l'épée contre son sous-commandant, infecté par le parasite) qui fit sa première apparation dans Halo 2 aux cotés de l'Arbiter. Il s'agit de Rtas 'Vadumee, le commandant des forces spéciales !  

Au début du jeu, on le sent méprisant envers le nouvel Arbiter Thel 'Vadam lors de leur rencontre pour aller tuer l'Hérétique Sesa 'Refumee qui se cache dans une mine de gaz. Mais petit à petit, les nombreux secrets des Prophètes tombent et ces deux Sangheilis deviennent très proches, il deviendra le principal allié et ami de l'Arbiter. Il quittera l'Alliance pour rejoindre les Séparatistes aux côtés de Thel 'Vadam.

Son style, si particulier, fait de lui un élite que l'on respecte car il possède un charisme, une noblesse et une détermination à toute épreuve. J'ai énormément de respect pour lui.
 

Maintenant que nous venons de passer l' "élite" des Sangheilis, intéressons nous aux rangs militaires conventionnels que nous découvrons avec Halo 2, les Élites Ultra, les Majeurs, et les Mineurs. 

Les Élites Ultra sont dangereux, on peut les identifier grâce au port de leurs armures blanches aux reflets argentés. Ils commandent des escouades, et peuvent aussi commander de petites frégates. Ils n'apparaissent que quand la difficulté est élevée. Mais dans Halo 2, on peut en rencontrer deux fois en Facile et Normal. 
Dans le 4ème niveau, Métropole, lors de l'abordage du Scarab, un Élite Ultra dirige les troupes à l'intérieur et est le dernier rempart entre le Major et le noyau. Puis, dans le 11ème niveau, Le Fossoyeur, nous rencontrons une escouade complète de Sangheilis Ultra épaulés par deux Chasseurs prêts à en découdre. Ils vous attendent dans le Mausolée de l'Arbiter, une gigantesque pièce à l'intérieur de la ville Sainte Covenante Grande Bonté, pièce que nous découvrons dans une cinématique au début du jeu, lorsque Thel 'Vadam revêt la mythique armure de l'Arbiter.
Notez que les plus coriaces d'entre vous peuvent affronter exclusivement des Élites Ultra tout au long de la Campagne en activant le Crâne Orage.

Ensuite, viennent les Élites Majeurs et Mineurs, les deux grades qui sont le plus représentés chez les Sangheilis. Ce sont des combattants habiles et aguerris même en étant en bas de l'échelle militaire. Ils restent une grande menace, même pour un humain entraîné. En général, ils sont promus à un rang supérieur en fonction du nombre de meurtres lors de leurs premières campagnes. Certains, pour rétablir leur honneur, se suicident s'ils n'obtiennent pas une promotion. 

    
 

Il ne reste qu'un grade militaire dont nous n'avons toujours pas parlé : Le Ranger. Sa première apparition se fait avec Halo 2 lors de la mission Le Caire, où ils combattent à la surface de la station, dans le vide spatial. Puis ils réapparaissent dans la mission Regret, sur les gondoles conduisant au temple où le Haut-Prophète du Regret s'est réfugié.

Bien que peu présents tout au long du jeu, les affrontements avec les rangers peuvent s'avérer ardus : Leur jetpack leur confère une mobilité impressionnante et ils sont équipés de Fusil Plasma qui réduiront à néant le bouclier de notre armure Mark VI. On pourrait les qualifier, à l'instar des drônes de : la "mort qui vole".

Heureusement pour nous, ils ne sont présents qu'en petites escouades, ce qui permet de privilégier la fuite lorsque l'alerte de faible niveau de bouclier résonne dans notre casque. Les plus habiles d'entre nous savent qu'une grenade à plasma bien placée peut très rapidement faire la différence contre eux, surtout dans les combats spaciaux.

Un doute plane au dessus de vous… Vous vous dites "Il n'a pas parlé de lui ? Comment cela se fait-il ? C'est pourtant un personnage important" ! Et bien si, nous y arrivons ! Nous gardons le meilleur pour la fin, un grand Sangheili, l'Élite par excellence, l'Arbiter

D'abord, présentons l'Élite que nous incarnons dans Halo 2, Thel 'Vadam, avant qu'il ne devienne l'Arbiter. Il est né en 2485 sur la planète Sangheilios, et devint le Kaidon de son clan en 2535 par les anciens. Un Kaidon est un rang méritocratique chez les Sangheilis, il représente le dirigeant d'un État. La famille Vadam était un clan puissant, ce qui fait du lui un puissant Kaidon. Il peut arriver que certaines fois, tous les anciens ne soient pas d'accord sur le nouveau Kaidon à élire. Ceux qui sont contre le nouveau peuvent envoyer un assassin pour tenter de le tuer et montrer s'il est capable d'endosser ce rang. 

Lorsque Thel fut élu Kaidon, il attendit toute la nuit avec son épée à énergie, et non sans raison, puisque trois assassins tentèrent de l'évincer, en vain. Ils ne le touchèrent même pas. Quant au commanditaire, Thel l'humilia, le décapita et expulsa sa famille du clan Vadam. 

Thel 'Vadam gravit les échelons jusqu'à devenir un Commandant de vaisseau, un haut gradé Sangheili. Il participa à la bataille de Reach, celle qui précéda la bataille de l'Installation 04, lors de Halo CE. Puis, ce fut la chute, lorsque nous arrivons dans Halo 2… Les Prophètes, extrêmement déçus par la destruction du Halo, jugèrent qu'il était incompétent et qu'il manquait de foi. 

Il subit un déshonneur incroyable en se faisant apposer la marque de la Honte sur le torse. Il s'agit d'une brûlure au métal rougi qu'on marque sur le torse du Sangheili en disgrâce. On dit que les blessures du feu sont les plus douloureuses… La plupart des Élites ayant subit cette torture sont exécutés juste après, mais l'aventure de notre cher Thel 'Vadam ne s'arrête pas ici…  

Les Prophètes lui font l'incroyable honneur de devenir le nouvel Arbiter ! Mais qu'est-ce qu'un Arbiter exactement ? Il s'agit du bras droit des Prophètes, du plus haut grade qu'un Sangheili puisse atteindre. Il est destiné à accomplir des missions extrêmement périlleuses afin de mourir dans l'honneur s'il échoue. Mais c'est mal connaître la robustesse de Thel 'Vadam.

Notre premier niveau en tant qu'Arbiter est le sixième, niveau qui porte son nom. Notre objectif est de trouver le chef des Hérétiques, puis de le pourchasser, tout en protégeant l'Oracle 343 Guilty Spark. Ensuite, nous enchaînons avec le septième, où nous rencontrons les pestiférés, nos amis les Floods ! Vous entrez dans une salle obscure, et une tension étrange plane dans les airs… Vous regardez autour de vous, rien… Puis vous avancez vers une vitre, et en contrebas, vous voyez des monstres. Les hérétiques se font massacrer par les Floods après un combat acharné mais perdu d'avance, dans des gargouillis et des cris stridents… Vous vous remémorez les évènements de Halo CE, l'horreur vous envahit et vous fait frissonner le dos en vous rappelant La Bibliothèque. Ils sont de retour, à quelques mètres de vous. Mais nous sommes en la charmante compagnie de Rtas 'Vadumee, le célèbre Élite blanc, présenté plus haut qui a justement perdu sa mâchoire gauche lors d'un combat contre un Sangheili infecté.

Une fois que vous avez coupé les câbles pour mettre la station sur laquelle vous êtes en chute libre, et tomber vers une géante gazeuse, vous continuez de poursuivre l'Hérétique, pour finalement le trouver et lui régler son compte. Ce ne sera pas mince affaire puisque vous êtes seul et qu'il possède un jetpack et des hologrammes, mais vous finirez par avoir raison de lui.      

Une fois revenu de votre mission avec succès, vous en entamez une nouvelle, qui consiste à récupérer l'Index du Halo Delta, mentionné par Guilty Spark. Lors de votre arrivée devant les Prophètes, vous assistez au changement de grade, les Brutes retirant des mains des Élites leurs armes. Vous partez pour l'installation et vous combattez sans cesse, jusqu'à arriver au coude à coude avec les humains qui veulent la même chose que vous. Vous arrivez dans la salle de contrôle et surprise ! Miranda Keyes et le Sergent Johnson sont déjà là. Vous désarmez la première et assomez le second, pour récupérer l'Index et puis… Trahison ! Tartarus vous projette dans le vide à l'aide de son marteau antigravité et récupère l'Index ! Vous vous pensez mort ! Mais, ce n'est pas la fin, pas encore…

Le Fossoyeur, du plus profond de l'installation, vous mets face à face avec celui que vous appelez Démon, le Master Chief. Vous êtes enlacé dans ses immondes tentacules, regardant la tête du Prophète prêcher des hautes paroles et voyant le Monitor de l'Installation 2401 Penitent Tangent basculer peu à peu vers la frénésie. Le Fossoyeur vous libère pour empêcher Tartarus d'activer l'Installation 05. Et il est temps de terminer votre dernière mission, affronter le chef des Brutes, Tartarus, pour laver votre honneur et faire valoir votre rang d'Arbiter, et le tuer. Je me rappelle avoir trouvé ce combat très compliqué. Je ne comprenais pas à quel moment le bouclier énergétique de Tartarus s'enlevait, ni comment le tuer, puisqu'il fallait le cribler de nombreuses balles avant de le voir tomber… Et nous arrivons à l'Épilogue, le dernier niveau de Halo 2, où nous pensons que le Halo est activé… Mais où nous sommes en réalité sauvés. Les aventures de l'Arbiter pour cette opus se termine sur une note des plus sympathiques, l'arrêt de mise à feu d'un Halo !

Et pour terminer, faisons une petite note sur les Hérétiques, que l'Arbiter pourchasse sans relâche, jusqu'à tuer le chef, qui voulait seulement nous éclairer de la vérité. Lorsque la bataille de l'Installation 04 de Halo CE fut terminée, des Élites récupérèrent 343 Guilty Spark, flottant vainement dans l'espace, apprennent la véritable fonction des Halos et se détourne de l'Alliance. C'est pour cela que les Prophètes font une chasse à l'Hérétique, pour empêcher la vérité d'éclater.     

Voilà pour les Sangheilis de notre cher Halo 2 ! Nous en avons découvert énormément avec cet opus, mais il est temps de nous quitter ! Je vous donne rendez-vous très bientôt pour attaquer la troisième partie ensemble !  

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
11 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
CommandantValg

L'élite en armure dorée correspond normalement au grade de Général (et Thel Vadam est le général le plus haut gradé puisqu'il dirigeait la flotte d'invasion de Reach). Le grade de Dévot n'était pas présent dans Halo 2. Et c'est l'armure des gardes d'honneurs qui a été repris et modifiée pour les Dévots de Halo Reach. Il possible que je me trompe, mais j'aime passer du temps sur ce manifique WikiHalo français.

D'ailleurs je suis outré que ce magnifique article ne soit pas en couverture des news ! C'est un scandale !

Anonyme

[quote=CommandantValg] L'élite en armure dorée correspond normalement au grade de Général (et Thel Vadam est le général le plus haut gradé puisqu'il dirigeait la flotte d'invasion de Reach). Le grade de Dévot n'était pas présent dans Halo 2. [/quote] Le guide officiel de Halo 2 mentionne bel et bien le grade de Dévot pour les Élites dorés. Le grade est également mentionné dans le niveau La révolte, mais apparemment pas en VF. Donc le grade est apparu avec Halo 2. En revanche, ils sont appelés Commanders dans le guide Sybex de Halo CE, mais ce terme n'est jamais utilisé dans… Lire la suite »

KSneo

 

Enorme chronique ! J'ai commencé par cet épisode mais je vais de ce pas lire les autres. Moi qui allait enfin plonger dans les bouquins ça permet d'avoir des bases assez claires. 

Merci !

 

P.S : Wooooooort wort wort !

lunaramethyst

[quote=Anonyme]

Halo 2 débute le 20 octobre. Le 2 septembre c'est pendant Halo Combat Evolved (et le roman Les Floods) si je me trompe pas.

[/quote]

Problème de date, en effet, et ce n'est pas une erreur tirée de l'Encyclopedia édition 2009 (qui a des dates faussées concernant Halo 2).

HCE et Les Floods commence le 19 septembre, la bataille de Reach s'étant terminée le 30 août, les vaisseaux de Justice Particulière et le PoA étaient encore en sous-espace vers l'Installation 04.

Aug45

Magnifique seconde partie : j'adore vraiment cette chronique "rétrospective". J'adore lire les éléments hors des jeux qui sont mentionnés dans cette chronique. En effet, je n'ai lu aucun livre Halo et ce genre de chronique ne peut donc que m'en apprendre davantage. Surtout que l'on ne connait pas tellement de choses sur les élites si l'on se contente des jeux. Ma curiosité est  par conséquent amplement satisfaite.

Quoique je vais quand même attendre avec impatience les prochains numéros de cette chronique. Bravo à tous ceux ayant participé à l'élaboration de cette chronique ! 🙂

shpxcyfx

[url=http://www.agentur-b.de/the-north-face-kapuze-jacken-inlux-insulated-damen-winddicht-dunkelgrau-p-434.html]The North Face Kapuze Jacken Inlux Insulated Damen Winddicht Dunkelgrau[/url] Schlie脽en Sie dieses windowyou’ll braucht Toor registrieren, um eine neue thatcreate AccountDie dauert es tun, ist ein Benutzernamen und Passwort 5) Askreddit ist nicht deine Seifenkiste, pers枚nliche Armee oder Werbeplattform. Beitr盲ge versuchen, einen bestimmten Tagesordnungs von Ihnen oder jemand anderem zu f枚rdern, die 脰ffentlichkeit zu gewinnen, f眉r einen guten Zweck oder N盲chstenliebe, oder 枚ffentlich Scham eine nat眉rliche oder juristische Person werden entfernt. Rhetorische Fragen und geladen werden ebenfalls entfernt. 10) Wenn Sie denken, dass Ihr Beitrag ist verschwunden, siehe Spam oder einem unpassenden Post, z枚gern Sie bitte nicht, die Mods… Lire la suite »

replica Cartier Ballon bleu

James Sellors of CW Sellors, <

<a href="http://www.nkwatches.com/replica-cartier-ballon-bleu-de-cartier.html">replica Cartier Ballon bleu</a>

who's been heading up the new development, said: “This is a very exciting move for both companies. The expansion reflects niche trends all of which will considerably enhance the power of our own e-commerce business in watch retail.

“The decision is the consequence of numerous a shared vision of providing customers with quality products and excellent customer care.”