Veuillez patientez...

Le Courrier Communautaire² – #03

Ajout des réponses de Vincent14 !

Spartan, que c'est bon de vous revoir sur la planète Halo.fr !

Après la vitrification de la Planète Reach, nous ne pensions plus vous revoir. Il y a des inspecteurs de l'ONI dans la base qui n'arrêtent pas de poser des questions à votre sujet. Il faut croire que vos récentes prouesses sur le terrain ont attiré l'attention et on dit que vous allez être interrogé par l'Amiral Parangosky en personne. Aussi, je vous conseille de ne pas vous attarder ici, les rumeurs à son sujet ne sont pas des plus rassurantes. Allez donc voir s'il n'y a pas quelque chose qu'un Spartan de votre trempe puisse faire pour sauver l'Humanité de la menace Covenante. Vous trouverez un Pélican en Zone Sigma-4 et si vous avez la moindre question, nous vous conseillons de contacter nos IA.

N'hésitez pas à envoyer avec votre transpondeur favori, un mail avec vos questions à l'adresse suivante : [email protected] en précisant votre matricule. Ou alors, vous pouvez utiliser le "Formulaire de Contact" mis à votre disposition en prenant bien soin de choisir "Courrier Communautaire" dans la "Catégorie". Notre staff d'IA, chez Halo.fr, se fera un plaisir de vous répondre !

-Intendant du camp Militaire Actuhalo.fr, Terminé

Nous sommes heureux de vous présenter la troisième édition du Courrier Communautaire ! Nous vous avons concocté une version un peu spéciale, puisqu'elle ne contient que deux questions.

Pour l'occasion, outre l'équipe "Actualités" du site, nous avons interrogé nos camarades du Wiki Halo, de EHF, l'équipe Développement/Administration du site, l'équipe du Forum, un ancien des actualités Halo.fr ainsi qu'un VIP à qui l'on doit beaucoup pour tout ce qu'ils font pour la Communauté Halo en France. Nous remercions chaleureusement tous les participants ainsi que BEBLAST pour ses questions !

 

"Pensez-vous que Halo 5 puisse rassembler la communauté, divisée depuis Halo 3, et relancer la licence Halo ?"BEBLAST

 

L'équipe Wiki Halo

Lunaramethyst : La licence n'a pas besoin d'être « relancée », mais elle a effectivement besoin de se réconcilier avec tous ses fans. Si on considère que Halo est constitué de trois composantes, Halo 5 sera un épisode qui unira la communauté si : la campagne est plus cohérente avec elle-même et l'univers que celles de Halo Reach et Halo 4, et que son fond reprend la portée galactique des trois premiers volets ; son multijoueur réussit à s'équilibrer entre accessibilité et professionnalisme, en faisant des concessions à l'accessibilité pour se rapprocher du multijoueur de Halo 3 ; ses autres fonctionnalités (cinéma, forge, partage de fichier, …) gagnent en contenu au lieu d'en perdre comme dans Halo 4.

 

L'équipe EHF

Dji : Bien entendu, je pense que cet opus peut-être fédérateur sur les points discordants des derniers jeux Halo. Les seuls points, à mon avis, dont la qualité n'a pas chuté depuis la continuité de la série sont la campagne/histoire et la musique du jeu. Deux points essentiels pour de nombreux joueurs. Là où 343 Industries a du travail à faire, c'est au niveau de l'expérience multijoueur qui ne cesse de se dégrader, et encore plus depuis Halo Reach et Halo 4. Le multijoueur est pour ainsi dire déserté, et de nombreuses personnes changent de jeu, voire même retourne sur d'anciens opus.

Alors, non seulement ce jeu peut-être fédérateur, surtout aux vues de tous les retours que 343 Industries dit avoir recueillis, mais il le faut ! La "survie" de la communauté de Halo, surtout côté multijoueur et compétitif, dépend totalement de ce jeu, et il n'y aura pas le droit à l'erreur !

 

L'équipe du Forum

Yorling : Si il est bon, Halo 5 peut (et doit) rassembler la communauté Halo qui est effectivement divisée à l'heure actuelle. Cependant je suis plus septique concernant le coté "relance" de la licence qui, à mon humble avis, est sur le déclin depuis maintenant trop longtemps pour espérer un retour à l'âge d'or… Surtout dans la conjoncture actuelle qui tend vers une casualisation des jeux et une plus grande accessibilité. Ces notions vont à l'encontre de notre licence. En effet soit le prochain Halo sera simple et accessible (comme un Call of Duty ou un League of Legends pour prendre les deux jeux qui cartonnent le plus en multi) et dans ce cas sans grand intérêt à mon sens. Soit il renouera avec le skill qu'on connaissait sous Halo CE, Halo 2 et Halo 3 mais ne mobilisera sur le long terme qu'une niche de joueurs… Surtout face à la concurrence qui arrive…

 

Les Anciens du Staff

Wargun 017 : Je ne pense pas que Halo 5 puisse rassembler la communauté. Le temps de Halo est passé, et pour s'en assurer, il suffit de comparer l'attente de Halo 5 et Halo 3. Halo 3 était mille fois plus attendu car il clôturait la trilogie (oui, souvenez-vous: à l'origine, Halo était une trilogie!). Les opus suivants ont été vus comme un moyen de s'enrichir en exploitant une licence qui fonctionne. Mais comme cela a été mal fait, l'engouement est retombé. Ajoutez à cela la montée d'autres licences (Call of Duty, Assassin's Creed etc…), et vous verrez que Halo a terminé on âge d'or. Mais rassurez-vous: Halo 5 peut être une véritable réussite !

 

  • L'équipe Administration/Développement
  •  

Uman : Le mot communaute est vraiment étrange a definir, il y en a qui veulent du changement, d'autre qui veulent rester classique, il est donc impossible de faire plaisir à tous. Il y en aura qui aimeront, d'autres qui cracheront dessus. Cela dit, j'ai quand meme été impressionné de la qualite de Halo 4, et j'ai vraiment ressenti que l'equipe s'etait lachée (mort de Cortana -> l'histoire avance / Pilotage d'un Pelican -> attendu depuis Halo CE / etc), du coup, j'ai confiance. A l'époque de Halo 3, les FPS n'etaient pas aussi populaires qu'aujourd'hui (avec 2 Call of Duty  ou 1 Battlefield tous les deux ans). Halo pouvait se hisser rapidement en haut du lot. Maintenant, la concurrence est rude.

Vincent14 : J'espère ! C'est le seul mot qu'on pourrait dire face à cette question, bien évidement le principe voudrait que ca soit le cas, malheureusement les fans sont de plus en plus éparpillés au fur et à mesure des épisodes. On verra avec le temps et avec le profil du jeu, mais dans les deux cas Halo 5 pourra plaire à de nombreux joueur, pour l'autre partie le fait que cela soit sur Xbox One, que les précédents Opus sont de moins en moins pertinents malgrès l'écoute que peuvent avoir les équipes Community Manager ne permettra pas forcement de plaire à certains. Non Halo CE ne reviendra pas, la concurrence est rude et le jeu devra bien entendu s'ouvrir au plus grand nombre pour le désespoir de certains.

 

L'équipe Actualités  

Spartounet : Le prochain Halo peut clairement rassembler la Communauté car il sera sur Xbox One, console qui possède de nombreuses fonctionnalités sociales (Skype en plein jeu, possibilité de streamer avec Twitch…) ce qui peut permettre un gros développement communautaire.

 

Novephic : Difficile de répondre à cette question pour le moment, vu que l'on ne sait quasiment rien sur le prochain jeu Halo. Si on le considère comparable aux opus principaux de la série, alors non, je ne pense pas qu'il "rassemblera la communauté". En effet, cela signifierait que 343 Industries mette tout ce qui a été instauré dans Halo 4 à la poubelle, que ce soit une question d'univers, de gameplay, etc, et rafistole le reste avec de nouvelles pirouettes scénaristiques bancales tout en expliquant que non, cette animation de coup de crosse n'était pas là dans Halo 3, vous voyez bien que nous avons amélioré le système de jeu. Bref, ce ne serait pas très malin et productif.

Ce n'est de toute façon pas la chose à faire : la communauté à laquelle tu fais référence est celle fédérée par la première trilogie, et elle est déjà très largement affaiblie à l'heure actuelle. Ce serait risquer de perdre les nouveaux joueurs attirés par Halo 4 pour aller chercher d'hypothétiques anciens joueurs qui risquent de toute façon de ne pas être satisfaits par l'ensemble des choix de 343 Industries. Déjà que le studio peine à retenir les joueurs actuels sur le long terme… Par contre, même si je comprends bien dans quel sens tu disais cela dans ta question, la licence Halo est toujours en forme. Son influence dans le milieu reste évidemment forte comme le prouvent, si besoin est, les projets sur lesquels Microsoft travaille à destination de la Xbox One.

Nuclear-Nunus : Il est trop tôt pour se prononcer sur le sujet, je préfère attendre pour me forger une opinion.

 

Lethal Projekt : Le nouveau Halo qui sortira sur Xbox One est en effet très attendu par les fans de tous bords (ceux de la trilogie originale et les joueurs plus récents) et aura fort à faire. Rassembler ces 2 catégories de joueurs qui n'ont pas forcément grand chose en commun est une tâche ardue ! La différence d'âge, les références pour les jeux vidéos (Half-Life/Doom pour les plus anciens et Call of Duty/Battlefield pour les plus jeunes) et le jeu pour l'histoire (Halo est un jeu "Offline" à la base) ou pour le multijoueur, etc… Au final, si 343 Industries espère rassembler la communauté, il leur faut faire un jeu avec une campagne solide et un multijoueur compétitif qui se démarque complètement de Call of Duty et compagnie. Vous voulez un Halo 5 au top ? Il vous faut une campagne bien finie comme celle de Halo 4 avec la densité et les retournements de situation de Halo 2 : Il faut que la campagne soit épique ! Et là, les fans de la première trilogie reviendront à leurs amours !

Et pour reprendre la question, je pense que Halo est toujours au top. On est sur une licence vieille de plus de 10 ans et qui est la figure de proue, la mascotte, des consoles Microsoft (comme Mario pour Nintendo, Sonic pour Sega, etc…). Existe-t-il une communauté Nintendo qui vénère les histoires du plombier moustachu ?! Non, pas du tout. Dans aucun de ces jeux (Sonic/Mario) il n'existe une histoire et un univers aussi riche que celui de Halo ! En termes d'univers, Halo est comparable à Metal Gear Solid car sa trame narrative est dense et se poursuit d'un épisode à l'autre. J'ai toujours été optimiste sur la qualité des jeux Halo avant leur sortie, et beaucoup moins tendre avec les réels échecs surtout au niveau de la campagne (ex : Halo Reach, mais ça, vous le savez déjà ^^) et je pense que la saga Halo a encore des ressources sous son Mjolnir Mark VI, il faut juste y croire et participer à l'évolution de la saga en coopérant de manière efficace et constructive avec les développeurs du jeu.

 

Le VIP  

Firfin : Personnellement, j'espère que Halo 5 permettra de rassembler du monde comme à l'époque de Halo CE ou Halo 2, mais j'ai peur que ce soit malheureusement la vie des séries, plus ça va et plus ça s'essouffle et les gens passent à autre chose. Pour relancer la communauté il faudrait que Halo 5 ait un très bon gameplay en multi et surtout que les organisateurs de LAN l'incluent dans leurs événements. Mais pour moi il n'y a pas que le jeu ou l'éditeur qui fait que la communauté vive. Il y a le staff du site, c'est surtout grace à l'équipe et à ce qu'ils font que la communauté est là.

 

"Est-ce que 343 Industries a les ressources pour relancer la licence (pas au niveau monétaire, ça c'est évident), mais en termes d'écoute, etc… ?"BEBLAST

L'équipe Wiki Halo

Lunaramethyst : J'attends toujours de constater l'« écoute » dont est censé faire preuve 343 Industries. Personnellement, je pense que Halo 4 n'était pas le meilleur moment de constater leur capacité d'écoute, puisque le studio reprenait tout juste la franchise. Après un an, je pense que c'est aujourd'hui qu'ils pourront réellement donner corps aux retours des joueurs dans Halo 5. Je pense que l'équipe a les qualités artistiques et techniques pour offrir un bon jeu comme Halo 4 (quoique avec la Xbox One…). Pour savoir si Halo 5 sera un bon Halo, ça se jouera sur l'écoute de la communauté (qui doit aussi faire ses efforts, comme la liste des 5 exigences pour le multijoueur lancée par K2Five).

 

L'équipe EHF

Dji : Je pense que oui, ils ont déjà commencé à le démontrer par certaines de leurs actions. Ils ont écouté et agi dans l'intérêt des joueurs ces derniers temps mais on ne peut s'empêcher de se dire deux choses. D'une part, heureusement qu'ils écoutent et agissent pour leur communauté. Mais d'un autre côté, ils ont réagi très tard, le mal étant déjà fait. Surtout que les problèmes évoqués, sont des problèmes qu'ils avaient eux-mêmes plus ou moins résolus quand ils sont arrivés à la "tête" de la gestion du multijoueur d'Halo Reach.

 

L'équipe du Forum

Yorling : Comme je l'ai dit avant : oui ils peuvent relancer la licence mais je doute qu'on puisse retrouver une "domination" de Halo sur le monde du FPS console comme à la grande époque… Réussir déjà à faire un multi de haut vol qu'ils entretiendraient régulièrement en étant à l'écoute de la communauté leur permettrait de se faire une place durable dans le hit Xbox Live mais espérer un Halo qui trusterait la première place pour plusieurs années c'est maintenant illusoire hélas…

 

Les Anciens du Staff

Wargun 017 : 343 Industries communique davantage que Bungie sur la licence Halo, c'est indéniable. On voit que 343 tient à l'univers. Tout d'abord, il génère de l'argent, et 343 a tout intérêt à étendre l'univers pour augmenter ses profits et son audience. Mais comme c'est fait intelligemment, de manière à attirer et fidéliser le public, Halo a les moyens de rester une grande licence, et 343 peut bien réussir à la relancer. Seul l'avenir nous le dira, mais avec des personnalités bien marquées dans le studio (Kiki Wolfkill, Dan Ayoub, Josh Holmes et, bien évidemment, Frank O'Connor) appréciées du public, et la place d'honneur qu'ils détiennent chez Microsoft, la licence a largement les moyens de revenir sur le devant de la scène. Reste à bien le faire !

 

  • L'équipe Administration/Développement
  •  

Uman : Je pense serieusement que les gens de 343 sont dans le studio car ils aiment la licence, et qu'ils souhaitent etre proche des fans. Biensur, ils n'iront jamais jusqu'a resoudre certain fantasmes des fans pour proteger cette license (ex: devoiler le visage du Masterchief). Les nouveaux medias (twitter, facebook, reddit) leurs ont permit d'avoir du feedback sur Halo 4, et ils pourront profiter de ces experience. L'une des preuves qu'ils sont bien a l'ecoute de la communaute est la sortie de la carte forge qui intègre un ecran vert par defaut, afin d'aider a la creation de machinima.

Vincent14 : 343 Industries a les ressources pour relancer la licence, à eux de faire leurs preuves en utilisant de bonne méthodes, le fait que Halo 4 ne soit plus à la WCG est déjà un indicateur sur le fait qu'ils n'écoutent pas assez une partie de la communauté, on verra ce qu'ils vont faire avec le 5ème Opus. Ils ont intérêt de faire fort, très fort. Depuis combien de temps attendons nous le retour des équipes comme sur Halo 2, de cartes mythiques comme sur Halo CE et Halo 3 ?! Bref, c'est à eux de voir, mais surtout de nous écouter.

 

L'équipe Actualités  

Spartounet : Pour moi 343 Industries est beaucoup à l'écoute. Ils sont conscients des critiques de Halo 4, certaines choses ont d’ailleurs été corrigées par la team, et auront pris en compte tout cela pour le prochain Halo Xbox One.

 

Novephic : 343 Industries et plus largement Microsoft disposent de très nombreuses ressources pour prendre la température auprès de la communauté et plus largement des joueurs auxquels ils désirent s'adresser : par exemple, les Community Managers, les sondages et autres enquêtes de marché en font partie. Ils s'en servent d'ailleurs sans nul doute dans leur poursuite de la licence, notamment pour le prochain Halo et la série TV Halo.

Après, si les retours et les propositions des joueurs sont importants, le studio possède aussi une certaine liberté de création, et tant mieux. Il ne faut pas oublier que ce sont eux qui sont formés pour créer des jeux ! C'est donc à eux de faire un bon jeu qui respecte l'univers dans lequel il s'inscrit tout en prenant des risques pour innover, en s'appuyant sur leurs outils et non en se reposant dessus.

Nuclear-Nunus : Il est trop tôt pour se prononcer sur le sujet, je préfère attendre pour me forger une opinion.

 

Lethal Projekt : Le travail de 343 Industries est extrêmement périlleux. Ils ont repris une licence créée par un autre studio, juste après que le plus mauvais opus de la série soit sorti. Il fallait alors éteindre l'incendie de cette débacle, rassurer les fans de la première heure que la saga allait continuer telle qu'elle avait débuté (la trilogie originale) et essayer de renouveller l'intérêt pour la licence tout en conservant les bases de l'univers, etc… Et franchement, je leur tire mon chapeau, parce qu'ils se sont bien débrouillés. Certes, tout n'est pas parfait, mais je trouve qu'au niveau de la campagne, il ne manquait pas grand chose ! Le véritable problème qu'à rencontré 343 Industries, c'est de ne pas avoir su faire un multijoueur à la hauteur de Halo 3, mais Bungie non plus n'a pas réussi !

Je suis persuadé que 343 Industries possède toutes les ressources nécessaires ! Il faut juste qu'ils choisissent les bons joueurs à écouter, ceux qui ont un regard critique et constructif. Ce n'est pas tellement le manque de moyens qui pourrait leur porter préjudice, il faudra tout simplement faire les bons choix !

 

Le VIP  

Firfin : Je n'ai personnellement jamais été en contact avec eux, donc je ne saurais répondre. Mais c'est Microsoft derrière, une grosse industrie qui est challengé par leurs marges. Donc l'écoute ils doivent en faire preuve, mais ça a ses limites pour qu'ils puissent toucher un maximum de joueurs et pas seulement une bande de geeks qui dorment avec leurs sacs de couchage dans une salle lugubre où traînent plein de câbles réseaux.

 

 

N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de cette 3ème édition, un peu spéciale, du Courrier Communautaire² !

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