Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

TPE


Ephideos

Messages recommandés

Bonjour tout le monde je suis en 1er S et je fais un TPE sur les energie propres et les bio carburants pour les voitures de demain, j'ai plusieurs choses:

- Des conseils si vous en avez sur ce que je devrait plutôt faire ou ne pas faire, les petits + qui pourront séduire les examinateurs

-Dois-je prendre voitures à energie solaire ou voitures électriques?

-Racontez vos expériences cela m'intéresse!

Merci à tous

Lien vers le commentaire

Tu te prend pas la tête, tu t'amuse avec tes pote jusqu'à un mois avant la fin et là tu leur pond un site internet sur ton sujet en faisant du copié collé modifié ( avec l'option 9h-4h du mat l'à veille de rendre au cas ou ... ) et la les profs n'y connaissant rien en informatique et ayant la flemme de chercher si c'est du copié collé, te mettent une note de fou ...

A pis 2 choses aussi : Assure à l'orale. Ne soit pas coincé et montre que t'es à l'aise même si tu connais pas une réponse ...

Fait un bon carnet de bord ( l' à veille aussi ça passe ^^ ) ou tu n'hésite pas à mentir : " lundi 26 octobre : j'ai bossé jusqu'à 11 sur mon pc pour finir les codages bidules machin etc ... " ou alors les profs aiment bien la sincérité aussi donc hésite pas non plus : " aujourd'hui nous n'avons pas fait grand chose ... Manque de motivation ... etc ... ".

Par contre je trouve ton sujet vraiment pas original ( il doit y avoir 10 000 groupes qui doivent faire ça tous les ans ) et vraiment scolaire au possible ( qui a dit chaint ? moi ? non !!! ^^ ).

Voilà. Au final je t'envoie le lien de mon site que javai fait sur les JO en spé Eco et histoire avec un pote il y a maintenant plus de 2 ans. Une semaine de boulot intense après une année de branlette = 15/20 :mrgreen2:

Pour résumé : Si t'es pas con et que t'exploite bien le système ( analyse de prof ^^ ) tu peux t'en sortir avec une note très bonne en faisant quasi rien ... Donc relax :enaccord:

PS : Y'a a quand même qui ont des bâches donc si t'es pas doué oublie et bosse à fond ^^

Lien vers le commentaire

Moi aussi j'avais fais une 1ere S SI, mais ça remonte a pfiouuu je préfère pas dire :mrgreen2:

D'ailleur je crois que j'avais eu 9 aux TPE (faut dire qu'on s'était retrouvé a 3 gars pasprisparlesautres et qu'on s'entendais pas forcement super bien, mais enfin, c'est une autre histoire)...

Après pour ce qui est de ton sujet, parle évidemment des voitures electriques, voitures solaires aussi, voitures hybrides et carburants bio (en disant bien que c pas les bonnes solutions ces deux là) et puis surtout de l'hydrogène et des piles à combustible (pas oublier)

Parce que quand même l'hydrogène dont peu de gens parlent c'est:

-une technologie au point (piles à combustible)

-une ressource illimitées (eau)

-une nouvelle facon beaucoup plus économique et écologique d'extraire l'hydrogène de l'eau qu'avant (mais pas connue puisque...)

-et surtout des gros groupes pétrolier qui font tout pour que cette solution soit vu comme mauvaise, pas au point ou autre (sinon eux ils coulent)

Enfin, t'es pas obligé de dire ça, ça dépend des profs que t'as, si ils sont capables de voir plus loin que le bout de leur nez ou pas (mais ya peu de chance alors évite de le présenter comme ça).

Lien vers le commentaire

perso moi pour mon TPE de premiere j'ai choisis l'option, bossé comme un malade sur un projet de malade que je n'avais meme pas finis le jour de l'oral mais que j'ai un peut bricolé pour que ça a l'air de marché ^^. en gros j'ai fais un logiciel en Qt pour échanger des données entre prof et eleve, mais la particularité c'ets la portabilité et disponibilité du logiciel, sous tous les OS, ou par navigateur, et là sous tous les navigateurs (ou presque ^^), et aussi sur périph portable, clé USB, etc... j'ai eu un jolie 17 tout plein et mon pote qui a le plus codé a bien mérité son 20/20

bon on s'en fou de ma vie ^^, personnellement si j'avais du choisir un sujet d'analyse comme le tiens j'aurais tout de suite choisis les nanotechnologies, sujet tres variés, tres intéressant et pas souvent pris. je pourrais t'en parler des heures et des heures tellement les possibilité sont immenses, et de là c'est inspiré de nombreux réalisateurs de films et de romancier car le sujet est d'un part tres vaste comme je l'ai dit mais prete également à une enorme controverse entre ce que l'on peut faire et ce que l'on ne doit pas faire.

bon, concernant ton sujet, les energies propres dans les carburants bio des voitures, tu peux parler déjà des progres par rapport au petrol, les voitures a consommations reduites, hybrid, etc... puis le remplacement de carburant, huiles végétales, dérivés de produit biodégradable (oui ça existe les voitures qui roules avec des déchets comme carburant, enfin, en théories ^^), et pour finir, la plus grosse partie, le changement d'énergie : d'abord solaire (petite partie), puis l'électricité, là il y a beaucoup d'exemples et de projets dont tu peux mentionnés, et bien faire la difference entre celles a recharger et les complètement autonomes. et pour finir, tu peux partir plus en freestyle sur des projet plus futuriste completement fou ou realiste en citant bien tes sources pour pas avoir l'air de celui qui invite ce qui dit ^^. bien evidemment si c'était moi je finirais avec les nanotechnologie, voiture autonome, qui change de forme, qui peut se réduir dans la poche, avec des équipement informatiques inimaginable, voir meme qui produit de l'énergie et alimente ta maison quand elle roule pas, tous ceci est déja en parti possible, pour le reste ça viendra avec les nanotechnologies. tu articule tous ça avec les avantages/inconvénients (pour nanotechnologies, le plus gros inconvénient c'est la sécurité, d'où la controverse.) et tu fait une belle conclusion en disant que les energies dans l'automobile sont amenés a évoluer comme jamais au par avant et que le pétrole ne sera plus qu'un mauvais souvenir ^^

voilà ce qui me vient à l'idée, là tout de suite en pensant à ça, apres tu prends, tu prends pas, c'est toi qui voit mais si tu prend faudra amélioré et organisé tous ça, on fait pas un sujet de 6semaines en 10min ^^

Lien vers le commentaire

Merci à tous enfait j'ai choisit ce sujet avec des potes et je sais que c'est pas très original mais ça me plait bien, sinon pour la chat j'ai cru comprendre que ça jouait pas mal et ça aussi je me débrouille bien 8)

Sinon je vais puiser dans tout ce que vous m'avez dit et peut être changé solaire par hydogène et le bio carburant je pense prendre bio-éthanol.

On devait forcément faire des TPE scientifique sinon il y aurait plein d'autres sujet auquel j'aurais pensé...

Lien vers le commentaire

J'ai fait un TPE sur les nanotechnologies l'année dernière, j'ai bossé comme un taré, j'étais avec une autre personne dans mon groupe, et je n'arrive pas a expliquer le "5" que je me suis tapé...

... je pars pas avec des points en avance pour cette année!

Lien vers le commentaire

Comme plan j'ai quelque chose de basique: intro, 2 axe solaire et bioethanol ( avec 1 mini intro et 2axe à l'intérieur) et une conclusion. On va faire une mini voiture solaire on sait commen faire et la problématique c'est " Quel est la solution au problème de pollution et d'énergie que pose le pétrole et qui serait aussi efficace? ( 1er jet)"

Sinon c'est pour ça que l'on prend bioéthanol c'est pour le fait qu'il a des avantages et des inconvénients.

Lien vers le commentaire

Pouah, comment endormir un jury dès l'intro avec le tuant : "nous allons faire un plan en deux parties: premièrement nous allons étudier le cas de l'énergie solaire, puis dans un deuxième temps nous allons parler du bioéthanol..."

Good luck, amenez leur des petit fours et n'oubliez pas la photo d'un bébé chien dans votre powerpoint, ça attendrit toujours les gens.

Lien vers le commentaire
n'oubliez pas la photo d'un bébé chien dans votre powerpoint,

Rah merde!

J'avais mis (et créé) le logo d'une société imaginaire créée par 'nous' pour faire la 'mise en scène' voulue, ajouté à un design sur le power point bien particulier, pour créer un effet 'professionnel', le tout bien illustré... mais... sans chien, c'est pour ça que les juges m'ont littéralement *******ées.

EDIT: tiens, 1500 messages BH!

Lien vers le commentaire
Pouah, comment endormir un jury dès l'intro avec le tuant : "nous allons faire un plan en deux parties: premièrement nous allons étudier le cas de l'énergie solaire, puis dans un deuxième temps nous allons parler du bioéthanol..."

Good luck, amenez leur des petit fours et n'oubliez pas la photo d'un bébé chien dans votre powerpoint, ça attendrit toujours les gens.

Si tu as des meilleurs idées je t'écoute c'est pour ça que je suis là

Ca peut être pas mal ton idée Uman ( j'ai regardé un épisode de family guy hier je me suis encore bien marré :enaccord: )

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...