On les annonçait comme les titres les plus attendus de l’année, et ils n’ont pas déçu les critiques. Halo 3 et BioShock sont deux FPS qui prétendent au titre de meilleur jeu de l’année.
Mais quel est LE jeu à posséder absolument, s’il ne fallait en choisir qu’un ?
GamePro s’est posé la question et s’est livré à un petit comparatif des deux titres. Alors, verdict ?

Les gagnants selon les catégories :
Histoire : Avantage BioShock. « L’histoire de BioSock n’est pas seulement plus vaste que Halo 3, elle est plus vaste que n’importe quel jeu vidéo. »
Graphismes : Avantage BioShock. « Les deux jeux se spécialisent en différents endroits (environnements extérieurs énormes pour Halo 3 et environnements intérieurs élaborés pour BioShock) mais on donne un avantage à BioShock, en raison de son design hypnotisant et parce qu’il offre un plus grand coup de poing visuel. »
Son : Avantage BioShock. « BioShock, mais cela se joue à rien. C’est comme comparer une bière à un vin: les musiques à thème de Halo 3 sont intemporels, mais les sons de BioShock sont merveilleusement complexes et l’on s’attarde dessus même après le jeu terminé. »
Arsenal: Avantage Halo 3, mais de peu. « BioShock a un arsenal créatif mais l’arsenal massif de Halo 3 fonctionne comme une mécanique bien huilée. »
Commande : Avantage Halo 3. « Il n’y a pas de défauts dans les commandes de BioShock, mais celles de Halo 3 sont parfaites et incroyablement peaufinées. »
Campagne solo : Avantage BioShock. « Il n’y a pas de contestation possible. Certains joueurs vont préférer l’action non-stop de Halo 3, mais BioShock est finalement un meilleur jeu si vous ne possédez pas le Xbox Live et si vous préférez jouer par vous-même. »
Multijoueur : Avantage Halo 3, évidemment. « Coop 4 joueurs, éditeur de carte, matchmaking, partage de fichiers. Le multijoueur de Halo 3 prospèrera des années. »
Innovation: Avantage Halo 3. « BioShock développe un gamelay et une histoire, mais Halo 3 est une vision du futur. Et le futur est en ligne. »
Rejouabilité : Avantage Halo 3 : « On y jouera pendant des années. »
C’est donc à travers ces neuf catégories que l’on peut désigner le grand gagnant, et il s’agit de Halo 3 !
Le choix est assez simple pour le joueur. Si vous achetez un jeu uniquement pour sa campagne solo, préférez BioShock. Mais si vous possédez le Xbox Live, le choix de Halo 3 s’impose.
Bien sûr, ce verdict n’engage que GameSpot, et les avis peuvent différer.
Enfin, GameSpot conclut par ce qui semble la meilleure solution : « Vraiment, le choix final est simple : trouvez l’argent pour acheter les deux. »