Veuillez patientez...

Résumé de la LAN WeLoveBTB à Gaming Rouen 2024

Sommaire

Les 20 et 21 janvier 2024 s’est tenue la LAN WeLoveBTB au cours du festival Gaming Rouen. Retour sur un week-end bien rempli qui aura marqué le retour du BTB en France après 10 ans d’absence !

Plan large salle Kindarena crédit : Lila BienvenuLa salle Kindarena lors du festival Gaming Rouen 2024, crédit : Lila Bienvenu


Planning du Week-End – LAN WeLoveBTB

Calendrier détaillé des matchs (Samedi) :

  • 9h : Installation du matériel et point avec les équipes
  • 10h – 13h00 : Phases de poule (2 matches gagnants = BO3)
  • 13h – 14h : Pause
  • 14h – 15h30 : Fin des phases de poule (2 matches gagnants = BO3)
  • 16h – 17h30 : Round 1 Winner Bracket (3 matches gagnants = BO5)
  • 17h30 – 19h : Round 2 Winner Bracket + Round 1 Lower Bracket (BO5)
  • 19h30 – 21h : Winner Final (BO5)
  • 19h – 20h30 : Round 2 Lower Bracket (BO5)
  • 20h30 – 22h : Round 3 Lower Bracket (BO5)

Calendrier détaillé des matchs (Dimanche) :

  • 10h – 11h30 : Loser Final (BO5)
  • 11h30 – 13h00 : Grande Finale (BO5)

Déroulement du Winner Bracket

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la journée de samedi est loin d’avoir été de tout repos ! En effet, des problèmes techniques ont fait prendre beaucoup de retard sur le planning. Après plusieurs heures à se battre avec le matériel, la décision d’organiser les parties en ligne et d’annuler les matchs de poules a dû être prise vers 14h00. Une décision difficile à prendre mais qui s’est avérée nécessaire, sans quoi le tournoi n’aurait pu se tenir.

Nous sommes donc partis pour de bon cette fois-ci ! Les premiers matchs du winner bracket voient s’affronter :

  • Katrina FR (KFR) – Remem8er Reach (R8R)
  • EG Requiem (EG 1) – Mapogo
  • BH3 Esport (BH3) – EG Supremacy (EG 2)
  • VueltaKFR Evolution (KFR 2)

Les quarts de finale se déroulent sans accroc pour KFR, BH3, Mapogo et Vuelta qui se qualifient tous sur des scores de 3 à 0.

Place aux demies à présent, qui verront s’affronter KFRMapogo ainsi que BH3Vuelta, premiers gros chocs de la journée en perspective !
Le match KFRMapogo est le premier à se tenir : la première manche 1 flag sur Refuge se termine sur une égalité 1 partout après une demie-heure d’un match très équilibré, KFR déroule ensuite 100 à 80 en assassin sur Incubus, puis 3 à 2 en multi Flag sur Rat’s Nest. Mais c’était sans compter sur un sursaut d’orgueil de Mapogo qui revient au score en marquant un drapeau en multi Flag sur Wayont, puis en remportant 100 à 91 une partie assassin sur Eden. C’est donc en prolongation que se jouera la place en finale du Winner Bracket, en Assassin en 50 points sur Eden.
C’est finalement KFR qui s’imposera 50 à 30 après s’être fait une belle frayeur, les Mapogo sont définitivement les outsiders de ce tournoi !

Avant de passer à la suite de notre Winner Bracket, une interview de U Lounge, le fondateur d’ILoveBTB a été organisée à l’occasion.

Revenons à notre Winner Bracket et au match BH3Vuelta !
C’est BH3 qui ouvre le score en se montrant intraitable 2 à 1 en 1 flag sur Refuge, puis déroule, 100 à 73 en assassin sur Incubus et enfin 3 à 1 en Multi Flag sur Rat’s Nest.
C’est donc sur un 3-0 sec que BH3 s’impose. L’équipe Vuelta n’est pas en reste, mais n’a pas pu lutter contre des BH3 chauds bouillants prêts à rejoindre en finale les KFR, favoris de cette compétition !

Nous retrouvons donc BH3 et KFR pour cette finale du Winner Bracket, un classique tant ces deux équipes se tirent la bourre à chaque tournoi.
C’est BH3 qui remporte la première manche 2-1 en roi de la colline sur Incubus très solide sur cette première phase objectif. Mais KFR n’a pas dit son dernier mot et revient au score 97 à 83 en assassin sur Titan. Les deux équipes s’annulent sur le match suivant en multi Flag sur Eden, KFR ayant faillit marquer en sortant un drapeau in extremis 3 secondes avant la fin de la prolongation, mais qui sera finalement ramener par BH3. La 4ème manche sera remportée par KFR en 1 Flag sur Peatland, n’ayant sorti qu’un seul drapeau en phase d’attaque, les BH3 ne résisteront pas aux KFR, qui ne prendront que 8 minutes pour ramener deux drapeaux. Enfin KFR s’imposera 84 à 83 en assassin sur Wayont, remportant la partie au chronomètre au terme d’un match haletant envoyant ainsi BH3 en Lower Bracket !

Résultat Winner Bracket Gaming Rouen 2024


Déroulement du Lower Bracket

Le Lower Bracket n’ayant été diffusé que partiellement, nous irons moins dans le détails des scores !
Le 1er tour voit s’affronter EG Requiem et Remem8er Reach qui se solde sur une victoire des EG Requiem 3-1 ainsi qu’une victoire d’EG Supremacy contre KFR Evolution 3-1.
Mais les deux équipes EG auront moins de réussite au second tour ; EG Requiem s’inclinera 3-0 contre Vuelta et EG Supremacy s’inclinera sur le même score face à Mapogo, absolument intraitable : 4-0 en roi de la colline sur Incubus, 100-65 en assassin sur Titan et 2-0 en multi flag sur Eden. Mapogo se montrera tout aussi intraitable au troisième tour en battant Vuelta sur le même score de 3 à 0.

La journée du samedi se clôture sur ce dernier match, tandis que le dimanche s’ouvre sur la Loser Final voyant s’affronter BH3 et Mapogo, match qui promet un beau spectacle !
C’est sur un multi Flag sur Rat’s Nest que s’ouvre cette seconde journée de compétition et avec une véritable leçon de travail d’équipe que BH3 va s’imposer 3-0 en à peine plus de 4 minutes ! On enchaîne sur un assassin Wayont, là encore les BH3 vont s’imposer de manière écrasante sur un score de 100 à 61, qui ne fera que présager d’une victoire sur un score de 2-1 en 1 Flag sur Peatland. Décidément, la nuit aura portée conseil aux BH3, car rien ne laisser présager d’une victoire si large face à Mapogo qui faisait figure d’outsider et qui avait faillit créer la surprise face aux KFR la veille !
Ce sera donc une Grande Finale aux allures de revanche qui se profile pour les BH3 !

Résultat Lower Bracket Gaming Rouen 2024


Déroulement de la Grande Finale

C’est sur la grande scène de la Kindarena et sur la chaîne Twitch du Collectif Normand du Jeu Vidéo que se tiendra le dernier stream du tournoi.

La première manche est en 1 Flag sur Refuge, les BH3 passent deux drapeaux au cours de leur phase d’attaque et un travail d’équipe impeccable. Les KFR, moins disciplinés ne passeront qu’un drapeau, ce sera donc une manche remportée par les BH3 ! La manche suivante est une partie assassin sur Eden, et c’est sur un score cruel de 100 à 98 que les KFR s’inclineront, malgré une remontada insoupçonnée qui ne sera cependant pas suffisante.

Dernière chance pour KFR qui devra conjurer le sort en roi de la colline sur Incubus, carte et mode sur lesquels ils s’étaient justement inclinés en Winner Bracket face à BH3. Et c’est avec la même stratégie que ces derniers abordent la partie ; en conservant la colline dans leur camp jusqu’à la fin de la partie afin de marquer au dernier moment, ne laissant ainsi aucune possibilité aux adversaires de revenir au score. Une technique à double tranchant si cette dernière est perdue, mais les KFR n’auront malheureusement pas assez de réussite pour prolonger le spectacle et les BH3 remporteront la coupe sur un score inattendu de 3 à 0 !

Victoire BH3 à Gaming Rouen 2024, crédit : Lila BienvenuVictoire de BH3 Esport à Gaming Rouen 2024, crédit : Lila Bienvenu


En plus de la coupe remise des mains du Major, incarné par HaloCosplayCraft et d’un chèque de 960€, les vainqueurs ont tous reçus une puce de Cortana imprimée en 3D et peinte par les soins de Spartan Fred. Un grand merci pour son travail réalisé dans un délai record !
Les puces sont gravées « WELOVEBTB » sur une face et ont un numéro de série unique au format « 101-R24 » sur la face arrière :

Face avant puces Cortana WeLoveBTB Face arrière puces Cortana WeLoveBTB


Nous remercions chaleureusement le festival Gaming Rouen pour leur accueil, notre partenaire WeLoveBTB sans qui cette LAN n’aurait pas pu être réalisable, ainsi que BH3 Esport et Halo Création avec qui nous avons été ravis de travailler sur ce projet !

Merci à David Krüger et Laëtitia Lefebvre, respectivement les voix françaises du Major et de Cortana pour leur présence à l’événement et leur disponibilité !

David Krüger et Laëticia Lefebvre à Gaming Rouen 2024, crédit: Lila Bienvenu

David Krüger et Laëticia Lefebvre à Gaming Rouen 2024, crédit : Lila Bienvenu


Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour le tournoi Halo Infinite à la Gamer’s Assembly de Poitiers les 30 et 31 mars 2024, que nous auront l’honneur de co-organiser avec BH3 Esport !

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments