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Halo : TMCC – Le futur du projet Digsite

Après la présentation de son ambitieuse première publication, l’équipe de moddeurs en charge du projet Digsite a repris la parole il y a quelques jours, cette fois pour en dévoiler un peu plus sur les futurs ajouts en cours de développement. Nouveaux véhicules et armes pour Halo 2, retour des Gardiens de Halo 3, de véhicules supprimés de Halo : Reach, restauration d’un prototype de Chevalier prométhéen de Halo 4 et plus encore sont au programme !


Halo 2

Armes et véhicules

N.B : L’équipe de Digsite utilise une version du moteur de la série se situant à mi-chemin entre Halo : Combat Evolved et Halo 2 pour le développement de certains objets. Vous retrouverez donc ci-après des éléments en cours de développement pour Halo 2, mais montrés dans des environnements semblables à ceux de Halo : Combat Evolved.

Apparition anti-aérienne

Introduite dans Halo 3, mais sans pour autant être pilotable (en dehors d’un glitch), l’Apparition anti-aérienne avait été ensuite ajoutée à la liste des réquisitions du mode Warzone de Halo 5 : Guardians en 2016. Elle sera prochainement ajoutée à l’arsenal de Halo 2 grâce au projet Digsite.

Sun Devil

Introduit dans la première édition de la Halo Encyclopedia en 2009 puis apparu dans le jeu de plateau Halo : Ground Command, le Sun Devil est un véhicule blindé utilisant un châssis de Scorpion sur lequel est monté un canon antiaérien. Une autre variante du Scorpion, cette fois munie d’un lance-missile, a été découverte, mais est actuellement bien moins avancée.

Warthog de transport

Une des surprises rencontrées par l’équipe a été la découverte d’une variante de Warthog de transport non finalisée, très proche de celle rencontrée dans Halo 3. Terminé en réutilisant des textures tirées du Pélican tout en y ajoutant des détails, ce Warthog de transport sera bientôt mis à disposition de la Communauté dans sa version finalisée par Digsite aux côtés des fichiers incomplets de Bungie.

L’équipe précise que les variantes Jungle et Neige des Warthogs de Halo 2 n’ont toujours pas été retrouvées.

Grenade directionnelle

Apparue dans Halo 3 et Halo 3 : ODST, puis récemment revenue sur le devant de la scène grâce à Halo Infinite, la grenade directionnelle aura droit à l’avenir à son prototype dans Halo 2.

Mitrailleuse lance-grenades

Une tourelle combinant la mitrailleuse lourde et un lance-grenades a été extraite des donnés du jeu. Elle était originellement pensée pour être montée dans la soute d’un Pélican. Il faut maintenant créer une texture pour le projectile du lance-grenades et équilibrer cette arme, elle devrait donc être disponible très prochainement.

Phantom de l’E3 2003

Les développeurs ont réussi à mettre la main et à reconstituer le Phantom tel qu’aperçu à l’E3 2003. Parmi ses particularités figurent des trains d’atterrissage et des tourelles latérales parfaitement fonctionnelles.

Cartes et missions

Démo Earth City

Le travail est toujours en cours sur la restauration de la mythique démo Earth City de l’E3 2003. Le moddeur de la Communauté en charge de son exécution continue de l’améliorer jour après jour, et l’attente devrait bientôt toucher à sa fin. Les efforts constants menés sur ce niveau auront en tout cas permis à l’équipe de Digsite de mettre au point des outils accélérant grandement la restauration d’autres éléments supprimés à travers la saga.

Milestone 1

Parmi ces éléments dont la restauration a été facilitée figure le pack de missions de Halo 2 connu sous le nom de « Milestone 1 » (« Jalon 1 »). Créés à l’origine pour explorer différentes pistes de gameplay, ces concepts sont issus des toutes premières phases du développement du jeu. Ils n’ont jamais été aboutis (et certains aspects de leur gameplay ne peuvent être reproduits) mais sont retravaillés dans le cadre du projet Digsite.

Le prototype M1 Defensive devait durer une vingtaine de minutes, avec des IA tant ennemies qu’alliées pour vous entraver ou vous soutenir dans votre objectif.

M1 Exploration est le prototype le plus abouti actuellement, notamment grâce à de nouveaux outils permettant d’importer du contenu créé sur Halo : Combat Evolved.

M1 Offensive est quant à elle la mission la plus simple à (re)développer, où il était question d’être largué derrière les lignes covenantes et d’éliminer toute menace. C’est également dans cette mission qu’a été retrouvé un modèle de barge de commandement et un modèle de transport de troupe covenant aperçu dans le tout premier artbook de la saga.

Prototypes de Blizzard et Construction

L’équipe du projet Digsite est en possession de plusieurs cartes créées lors de la pré-production de Halo 3, au point de pouvoir mettre en route la création d’un pack de cartes dédié. Parmi ces nombreuses cartes figurent des prototypes de Blizzard et Construction.

Permafrost

Autre carte tirée des archives du développement de Halo 2, Permafrost était programmée pour faire partie du pack de carte Blastacular avant d’en être coupée. Pensée pour le BTB, cette carte au design similaire à Altitude (Halo 3) proposait également des ponts de lumière solide en tant qu’éléments interactifs.

Arrière-plans du menu

En même temps que des cartes pour le multijoueur de Halo 2, il a été découvert l’existence d’un menu évolutif. En effet, le menu de la phase delta du développement de Halo 2 change la scène d’arrière-plan en fonction de la progression de votre campagne. Les vétérans de Halo Reach devraient y reconnaitre un procédé familier.

Durant la reconstruction, certaines libertés ont été prises afin de combler les lacunes des fichiers existants, avec des éléments visuels plus récents.

En raison de la configuration du menu avec le moteur Blam et du fonctionnement différent de la Master Chief Collection, ce menu n’était pas inclus dans la première publication de Digsite, mais sera bientôt proposé à la Communauté.

Prototypes de Brutes

Parmi les récentes découvertes de Digsite figurent certains prototypes de Brutes de Halo 2, avec une évolution dans le développement perceptible sur les différents modèles.

Halo 3

Gardiens

Les Gardiens de Halo 3 étaient prévus comme des ennemis robustes et difficiles à vaincre avec la capacité de se téléporter, une onde de choc pour repousser les joueurs et un laser. Ce dernier pouvait être ramassé et utilisé par le joueur une fois le Gardien vaincu.

Trailer de l’E3 2006

Ancré dans la mémoire des vétérans de la saga, le trailer de l’E3 2006 de Halo 3 est en cours de restauration par les équipes de Digsite. Plusieurs challenges se dressent sur leur chemin cependant, ce trailer ayant été créé avec des outils très différents de ceux utilisés pour les cinématiques du Halo 3 lancé en 2007.

Le travail des développeurs est cependant en bonne voie puisque la cinématique peut maintenant être jouée du début à la fin. Il reste donc à mener les chantiers d’optimisation et d’adaptation des anciens modèles utilisés dans le trailer de 2006 aux outils plus modernes.

Halo : Reach

Véhicules

Pegasus

Basé sur un concept similaire au Sabre de Halo : Reach, le Pegasus est un chasseur transportant une grande variété d’armes avec des canons, des lance-missiles et un Laser Spartan monté sur le nez de l’appareil.

Wolverine

Ce véhicule, dont les fans de Halo Wars reconnaitrons le nom, est apparu dans les données de Halo : Reach. Cependant, son fonctionnement est ici similaire au Kodiak de Halo Wars 2, avec une fonction d’artillerie mobile, contrairement au Wolverine de Halo Wars, pensé pour la défense anti-aérienne.

Halo 4

Knight rifle

Un prototype de « Knight rifle« , destiné aux Chevaliers prométhéens, a été découvert par les équipes. Cette arme, très détaillée, offre un aperçu de la direction artistique envisagée pour l’armement Forerunner au début du projet.

Prototype de Chevalier prométhéen

Les Chevaliers prométhéens font partie des ennemies iconiques de la franchise apparus avec Halo 4. Ces derniers sont passés par de nombreux concepts, et l’un d’entre eux est en cours de restauration par l’équipe de Digsite, inspirée par une des images créées lors de la pré-production de cet opus.

Ce concept inclus des démembrement localisés des bras, des jambes et de la tête (similaire au Parasite rencontré dans les précédents Halo) et la régénération progressive du Chevalier.

De plus, le concept était accompagné d’animations de lutte au corps-à-corps distinctes de celles d’assassinat rencontrées dans Halo Reach, Halo 4 et Halo 5 : Guardians.

Import de contenus de Halo Wars dans la MCC

Si le projet Digsite se concentre sur la Master Chief Collection, et n’a pas pour ambition de s’étendre aux jeux Halo Wars, quelques éléments de ces RTS sont en cours d’importation vers Halo 3.

Modèle d’Élite

Tiré des cinématiques de Halo Wars, le modèle d’Élite de Halo Wars sera applicable à ceux de Halo 3, en réutilisant leur squelette d’animation.

SPNKr

Tout comme les Élites, le modèle de SPNKr utilisé dans les cinématiques de Halo Wars est en cours de conversion en modèle pour le lance-roquettes de Halo 3.

Crash Site

Vous l’avez lu dans nos colonnes, la première publication de Digsite renferme de très nombreux éléments issus du développement de Halo : Combat Evolved. Afin de montrer le potentiel qu’offre l’ajout de ces éléments à la Master Chief Collection via ses outils de modding, l’équipe du projet Digsite a créé un niveau démonstration : Crash Site.

Réutilisant la carte Spasm, Crash Site vous permet d’explorer cette île seul ou avec un ami en coopération (et ce sans distance maximale entre les joueurs !). Votre aventure vous mènera à sauver une escouade de Marines et neutraliser des avant-postes Covenants disséminés dans la zone, afin d’ouvrir la voie vers l’intérieur de l’île.

Crash Site est actuellement uniquement disponible sur le Steam Workshop, mais une version compatible avec le Microsoft Store sera publiée plus tard cette année sur NexusMods.


Vous pouvez d’ores et déjà retrouver la première publication de Digsite dans les outils de modding de Halo : Combat Evolved et Halo 2, depuis la mise à jour du 12 juillet dernier. Sur le Steam Workshop, vous trouverez les cartes restaurées de Halo : Combat Evolved aux côtés de celles de Halo 2.
Tous les futurs ajouts du projet Digsite seront à récupérer dans un espace Github qui sera ouvert prochainement.


Que pensez de ces nouveautés à venir pour les mods de la Master Chief Collection ? Quel élément supprimé des premiers jeux de la saga aimeriez-vous voir restauré via le projet Digsite ?

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