Veuillez patientez...

Récapitulatif de Halo Legends

C’est depuis un certain temps maintenant que la franchise Halo est passée des mains de Bungie à celles de Microsoft. Pour continuer à alimenter la saga, que ce soit en jeux ou en goodies de toutes sortes, 343 Industries a été créé afin de gérer tout ce qui concerne l’univers Halo. L’année passée, c’est sous le nom de ce studio qu’est sorti Halo Legends, sept épisodes ayant pour thème un des plus grands FPS de la galaxie. La patte graphique de cette série, réalisée par divers réalisateurs d’anime japonais, détonne de celle proposée dans les jeux et on peut ainsi se demander si l’achat de ce DVD ou Blu-Ray vaut vraiment le coup. Et qu’en est-il de l’histoire qui nous est offerte ? Est-elle fidèle à la saga vidéoludique ? Toutes ces réponses vous sont apportées dans ce petit dossier récapitulatif…

Halo Legends, ce sont sept épisodes d’anime pour au total deux heures de divertissement. A la réalisation, on croise plusieurs grands noms tels que Mamoru Oshii (Ghost in the Shell) ou encore Shinki Aramaki (Appleseed, Fullmetal Alchemist). Les histoires proposées, bien qu’elles soient directement inspirées de l’univers Halo, doivent plutôt être prises comme des récits à part de la saga vidéoludique et non ancrés à la série originelle. Odd One Out, narrant les péripéties du maladroit Spartan-1337, s’affiche d’ailleurs clairement comme une parodie.

Néanmoins, certains épisodes peuvent très bien être interprétés comme véritables histoires de Halo, comme Origins, qui prend place juste après la fin de Halo 3. On y retrouve Cortana qui explique les origines des Forerunners, mais aussi des humains et même des civilisations Covenants, toutes liées. Dans Homecoming, la Spartan Daisy-023 rencontre le clone qui l’a remplacée lorsqu’elle a été enlevée à sa famille pour rejoindre le programme Spartan tandis que dans Prototype, on suit la dernière aventure d’un Marine nommé Ghost qui utilise une armure prototype dévastatrice pour sauver son escouade au cœur d’une bataille contre les Covenants.

Mais l’épisode qui vaut surtout le détour est le dernier du disque, baptisé The Package. Dans ce dernier, on peut suivre le Master Chief accompagné par Fred-104 et Kelly-087 (des noms qui ne sonneront pas creux aux oreilles des fans des romans de la série), mais aussi par Arthur-079 et Salomon-069. Leur mission est de récupérer un précieux colis dans un vaisseau amiral ennemi. Pour ce faire, ils utilisent des sortes de moto interstellaires et s’engagent dans une bataille spatiale qui explose de partout. C’est beau, ça en jette niveau action et le fait de retrouver des personnages déjà connus est vraiment plaisant. Les amoureux de l’univers Halo, bien que désarçonnés au premier abord par des détails comme des brutes et des hunters géants, seront finalement contents de découvrir ces histoires exclusives, qui s’avèrent être un divertissement très sympathique.

Cortana

La série Halo a réussi à instaurer une ambiance graphique plaisante bien spécifique qui a réussi à combler bon nombre de joueurs depuis dix ans. Avec ses couleurs chatoyantes et l’architecture élaborée des vaisseaux et bâtiments, on pouvait s’attendre à quelques difficultés dans ces versions anime. Pourtant, le résultat final s’avère assez intéressant. On a droit à un style dessin animé pour certains épisodes, dans lesquels les couleurs sont vives et les décors assez détaillés. Le parti pris graphique de l’épisode The Duel est certainement le plus délicat.

En effet, le studio Production I.G propose une sorte de peinture mouvante, donnant un style bien spécial à cet épisode mais parfois pas très clair et qui donne un rendu assez spécial. Les moments de dialogues s’avèrent, à cause de ça, plutôt longs, mais les batailles dans lesquels on voit un Arbiter se battre avec deux épées contre des vagues d’ennemis sont plutôt réussies et parviennent à le faire oublier. Enfin, The Package, qui a été réalisé par ordinateur, est le plus éblouissant de tous. Ca explose partout lors de la bataille spatiale, la visière des Spartans étincelle de mille feux et les épées Covenants sont d’une brillance aussi éclatante que notre linge après un lavage avec Vanish, surtout avec la version Blu-Ray !

halolegends1 

Niveau musical, ça reste du Halo mais ça a tout de même été remixé, ne faisant qu’embellir ce que l’on connaissait déjà. Les thèmes de la saga s’enchaînent au fil des épisodes, qu’ils soient issus de Halo 2, Halo 3 ou même Halo Wars. Quelques morceaux ont aussi été composés pour cette série afin de parfaitement coller à l’ambiance. On est ainsi projetés dans un univers épique sur fond musical prenant et majestueux. Les dialogues sont plaisants en VO, qui est en anglais et non en japonais, cette dernière étant absente de la version européenne du disque, détail assez gênant vous en conviendrez… On préférera cependant la version originale à la française, doublée par des acteurs qui ne connaissent probablement que très peu la saga Halo au vu de leur prononciation des termes Spartans et Covenants… Et pourquoi pas l’Arbité et Tartaru tant qu’on y est ?

Pour le DVD, la qualité sonore en Dolby Digital 5.1 est des plus corrects et les possesseurs de home cinema seront contents d’entendre des tirs de tous les côtés et des effets de profondeur. Par contre, on peut déplorer que ce soit la même qualité proposée pour le Bu-Ray. Oubliez le DTS-HD ou le Dolby Digital True HD pour Halo Legends. Néanmoins, la bande-son est de très bonne facture et ne décevra pas les fans.

halo legends 2

Les bonus présents avec Halo Legends proposent un making-of pour chaque épisode, ainsi qu’un commentaire audio de Frank O’Connor accompagné par le producteur de Halo Legends, Joseph Chou, mais non sous-titré. Franky et Joseph nous livrent des informations intéressantes sur la direction artistique et les choix esthétiques de l’animation, même si un certain manque de rythme se fait sentir. Ensuite, un documentaire sur l’histoire de la saga Halo est présent, surtout destiné à ceux qui ne se sont pas encore tournés vers les jeux. Néanmoins, il reste agréable à regarder même pour les fans de la première heure. Pour finir, le Blu-Ray contient un documentaire supplémentaire sur l’élaboration du jeu Halo. C’est le bonus le plus intéressant de tous qui nous propose un panorama assez complet de la saga. On peut par exemple y voir des images de l’emballage de dizaines de collectors de Halo 3. Ca fait rêver tous ces jeux…

Halo Legends s’avère ainsi être un bon divertissement pour les fans de la célèbre saga vidéoludique. Ceux qui ne peuvent pas supporter le style des anime n’aimeront pas voir Halo dans cette version nippone mais les autres trouveront ce changement de style assez sympathique, surtout pour l’épisode The Package qui vaut le détour. Niveau bande-son, on est assez déçus de la qualité apportée par le Blu-Ray, même si ça reste un bonheur d’entendre les thèmes de notre série fétiche crachés par un home cinema. Les bonus sont eux aussi assez sympathiques, même si on aurait voulu encore plus.

Partager
Partager

Sur le même sujet

produit dérivé associé

Halo Legends

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
12 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Ephideos

« Dans Homecoming, la Spartan Daisy-023 rencontre le clone qui l’a remplacée lorsqu’elle a été enlevée à sa famille pour rejoindre le programme Spartan »

les clones n’étaient pas censé mourir de cause inexplicable très rapidement ?

spartounet

[quote Ephideos] »Dans Homecoming, la Spartan Daisy-023 rencontre le clone qui l’a remplacée lorsqu’elle a été enlevée à sa famille pour rejoindre le programme Spartan »

les clones n’étaient pas censé mourir de cause inexplicable très rapidement ?[/quote]

Dans l’épisode Daisy est jeune quand elle va voir son clone, qui est d’ailleurs en chaise roulante 😉

phoenixlechat

Ephideos a raison. Leur espérance de vie ne dépasse pas six mois. Le clone se « dégrade » déjà au bout d’un mois ou deux : http://wiki.halo.fr/index.php/Flash-clone

Mais bon, encore une incohérence à laquelle les nippons n’attacheront que peu d’importance…

sephiroth2501

Tout d’abord, bienvenue à toi dans l’équipe de Halo.fr, Spartounet 🙂 C’est toujours sympa de voir du sang neuf ! Ensuite, en ce qui concerne Halo : Legends, c’est vrai qu’ils sont bourrés d’incohérences, cependant je pense qu’il faut plus les voir comme des segments indépendants à la « saga mère ». Ils sont tout de même intéressants, car ils montrent des facettes de Halo jusque-là ignorées dans les jeux vidéos, les romans et les comics. Bien sûr, tout n’est pas à jeter ! [i]Origins[/i] fait très bien son travail de grand récapitulatif de l’histoire Halo, [i]The Package[/i] est impressionnant au niveau… Lire la suite »

sierra-117

[quote Ephideos] »Dans Homecoming, la Spartan Daisy-023 rencontre le clone qui l’a remplacée lorsqu’elle a été enlevée à sa famille pour rejoindre le programme Spartan »

les clones n’étaient pas censé mourir de cause inexplicable très rapidement ?[/quote]
Je veux pas me tromper mais il me semble que dans le Journal du docteur Halsey, elle dit que les clones vont peut être vivre bien plus longtemps qu’elle le pensait. Si je me trompe (ce qui est fort possible) reprenez moi ^^

redko79

[quote spartounet]Je suis content de faire partie de l’équipe de Halo.fr.
J’espère que vous apprécierez cet article, j’en ferai bien d’autres :)[/quote]

Merci pour l’article en effet. Dvd commandé direct ! 😛

fleau scourge

Bienvenue dans l’équipe, un newseur qui fait des pavés, ça me plait.

Par contre, désolé pour tes débuts, mais y’a un truc qui m’a un peu irrité.

Comment ose-tu dire que The Package vaut le détour sachant que c’est le moins fidèle à l’Haloverse ?

spartounet

[quote fleau scourge]
Comment ose-tu dire que The Package vaut le détour sachant que c’est le moins fidèle à l’Haloverse ?[/quote]

Le moins fidèle est je trouve les aventures du Spartan 1337. Et j’explique qu’il vaut le détour car on retrouve des personnages connus et que la bataille et l’aspect graphique sont vraiment cool. Mais je ne dis à aucun moment qu’il est fidèle à la saga, au contraire, j’explique qu’il est mieux de les prendre à part de l’univers originel de Halo 🙂

fleau scourge

[quote spartounet]Le moins fidèle est je trouve les aventures du Spartan 1337. Et j’explique qu’il vaut le détour car on retrouve des personnages connus et que la bataille et l’aspect graphique sont vraiment cool. Mais je ne dis à aucun moment qu’il est fidèle à la saga, au contraire, j’explique qu’il est mieux de les prendre à part de l’univers originel de Halo :)[/quote]En même temps, L’exception se veut hors du canon Halo ^^ Tandis que le réalisateur du Paquet se prend pour un véritable fan. Pour moi, c’est Le Paquet le moins bien. Mais bon, sur le forum, je… Lire la suite »

Imrane-117

Officiellement tous les épisodes de Halo Legends sont « canon » sauf le dénommé « L’exception ». Et Frankie a écrit toutes les histoires, sauf pour l’épisode non-canon. Parfois même des scripts bien précis en entier… Donc mettre la faute sur les japonais pour des détails étranges, voilà quoi. En revanche tout l’aspect visuel est propre aux studios japonais. Et l’aspect visuel est volontairement différent des jeux, ils appellent ça « une vision artistique », après ce n’est pas nécessairement canon lorsqu’elle être en conflit avec les jeux (Halsey blonde, le sang vert des Grunts). Par contre les éléments scénaristiques sont créés par 343 et sont… Lire la suite »