Veuillez patientez...

Halo à l’E3, une rétrospective

Dans un peu plus d’un mois, le 9 juin précisément, nous serons très nombreux à découvrir les prochaines grosses annonces de Microsoft en direct de Los Angeles pour l’E3 2019. Peut-être même serez-vous connecté avec nous pour suivre l’événement depuis le chat de Halo.fr. Mais avant ce moment, nous vous proposons de faire un bref retour sur l’histoire de Halo à l’E3, en guise de rappel sur l’importance de l’événement pour notre saga.


1999 – 2001

L’Electronic Entertainment Expo a connu sa première édition en 1995. Pour la première fois, le jeu vidéo avait son événement international dédié. Quatre ans plus tard, le projet Halo de Bungie Software avait atteint un stade montrable, et fit sa première apparition en portes closes à l’E3 1999. Le grand public devra attendre le Macworld deux mois plus tard pour voir les premières images du projet.

L’année suivante est la première apparition publique de Halo à l’E3 2000, sous forme d’un trailer où le Major (doté d’une voix de robot !) intervient pour sauver des Marines aux prises avec les Covenants. Le jeu se joue alors à la troisième personne.


Lorsque Halo réapparaît à l’E3 2001, quelques mois avant sa sortie sur Xbox, c’est sous sa forme définitive de FPS. Une démonstration du niveau Le Cartographe silencieux est diffusée, et les visiteurs peuvent se lancer dans quelques parties de CTF à 8 joueurs particulièrement buggées. On connaît aujourd’hui bien la grande difficulté rencontrée par Bungie au cours du développement du jeu, et notamment les nombreux problèmes connus par le mode multijoueur.


2002 – 2004

Les problèmes de la démo de l’E3 2001 n’empêchent néanmoins pas Halo : Combat Evolved de faire un carton, et une suite se met vite en chantier, avec un développement toujours aussi chaotique, voir plus que celui du premier jeu. Halo 2 aura boudé l’E3 2002, au profit d’une annonce durant le show X02 de Microsoft trois mois plus tard, mais Bungie fut bien présent sur cette édition, permettant à Jason Jones de se fendre d’un peu de teasing en annonçant l’inéluctabilité d’un Halo sur le Xbox Live, lancé en octobre 2002.

Le jeu ayant été officiellement annoncé, l’E3 2003 fut l’occasion pour Bungie de dévoiler en portes closes la désormais célèbre démo prenant place dans la Nouvelle Mombasa. Si elle fit chavirer le cœur des gamers, la démo fut surtout le début des plus gros ennuis connus jusqu’alors par le studio, puisque toute la base technique de cette démo bricolée au dernier moment dut être abandonnée, trop avancée pour son temps.

Pour les fans, l’E3 2004 était attendu au tournant après un premier report du jeu, à l’origine attendu pour l’été 2003. En plus d’une démo jouable, Halo 2 est présent à cette édition sous une forme particulièrement inattendue : la date de sortie du 9 novembre 2004 fut annoncé par le président de la division Xbox, Peter Moore lui-même, via un tatouage sur son bras droit ! Une annonce inoubliable pour les joueurs, mais un ultimatum pour les développeurs de Bungie, un signe que Microsoft n’accorderait aucun délai supplémentaire à leur poule aux œufs d’or.


2005 – 2007

À partir de 2005, la présence de Halo aux E3 s’impose comme une évidence, peut-être au grand dam des anciens de Bungie, eux qui quelques années plus tard n’hésitaient pas à railler les grands événements comme la Game Developer Conference. L’E3 2005 permet aux fans de jouer en avant-première aux cinq cartes du Maptacular Pack pour Halo 2.

L’E3 2006 est le premier où Microsoft annonce en grande pompe le prochain jeu de leur saga phare, avec un trailer aujourd’hui légendaire. Si vous vous demandez quand a été diffusé le tout aussi connu trailer Starry Night, il apparaît durant le Superbowl en décembre 2006, sur les écrans de quelques 90 millions de spectateurs.

Avec un développement maintenant mieux maîtrisé, Bungie diffuse dès l’E3 2007 son trailer in-game, et permet également à quelques privilégiés d’assister à une présentation plus détaillée en portes closes. Annoncé l’année précédente durant le X06, Halo Wars est également jouable publiquement pour la première fois.


2008 – 2010

2008 marque les premières étapes du divorce entre Bungie et Microsoft, mais pas celui de Halo et de l’E3. Si Halo Wars s’était fait voler la vedette en 2007, l’E3 2008 est l’occasion pour le premier spin-off de la saga de faire démonstration de son gameplay RTS sur grand écran. Bungie révèle également sur leur site qu’ils avaient prévu une autre annonce durant cet E3, mais que Microsoft décida de la repousser. Il s’agit bien sûr de Halo 3 : ODST, alors appelé Halo 3 : Recon, qui sera finalement annoncé au Tokyo Game Show plus tard la même année.

Halo 3 : ODST doit attendre 2009 pour avoir droit à sa présence à l’E3, avec une démonstration du Baptême du feu durant la conférence de Microsoft. Mais là encore, la vedette est volée en fin de conférence par une courte séquence à l’ambiance angoissante, qui n’est autre que l’annonce de Halo : Reach, relativement douchée par l’annonce que Bungie quittera la saga après cet épisode.

Halo : Reach se montre de nouveau durant l’E3 2010 avec un trailer pour le moins dynamique et qui enflamme les espoirs des fans avec sa scène de bataille spatiale. Avec cette vidéo, l’ère des Halos de Bungie à l’E3 tire sa révérence.


2011 – 2013

Chargé de la lourde tâche de reprendre en main la plus grande saga de Microsoft, 343 Industries frappe fort pour son premier E3 en 2011 en annonçant deux jeux Halo : Halo 4 et Halo : Combat Evolved Anniversary, prévu pour sortir la même année.

L’année suivante, pour l’E3 2012, Halo 4 fut mis à l’honneur avec un trailer gameplay, mais également The Commissioning, dans la droite lignée des trailers en live-action inaugurée en 2007 avec Halo : Landfall de Neill Blomkamp.


Si l’on devait ne retenir qu’une apparition légendaire de Halo à l’E3, il s’agirait probablement du quasi-mystique teaser de l’E3 2013. Alors même que le président de Xbox Phil Spencer dément officiellement qu’il s’agit d’un trailer pour Halo 5, cette séquence continue aujourd’hui de faire couler de l’encre parmi la communauté, preuve indéniable de son impact émotionnel, et de l’importance de la nouvelle ère installée par 343 Industries.


2014 – 2016

Un mois après l’annonce officielle de Halo 5 : Guardians sur le site officiel Xbox Wire, l’E3 2014 fut un nouveau moment d’importance pour la saga, bien que tragique en rétrospective. C’est via un trailer plein d’émotions que Halo : The Master Chief Collection fut annoncé, suivi de l’annonce que la bêta de Halo 5 : Guardians serait inclue dans le jeu, renvoyant à l’époque où la bêta de Halo : Reach était accessible via Halo 3 : ODST. Les problèmes posés par l’ambition technique démesurée de la collection étaient encore bien lointains.

Alors que la réalité se faisait de plus en plus sombre autour de The Master Chief Collection, l’E3 2015 fut l’occasion pour 343 Industries de montrer pour la première fois le jeu en action avec une démonstration du niveau La Bataille de Sunaion, et de dévoiler l’ambitieux mode Warzone. Mais ce fut également la première fois que la volonté expérimentales du studio prenait forme à l’E3 avec la Hololens Experience.

Annoncé durant la Gamescom 2015, Halo Wars 2 fut intronisé à l’E3 2016 avec le trailer Know Your Enemy, et son inoubliable bande-son par The White Buffalo. Revers de la médaille, le jeu fut également repoussé à février 2017 au lieu de l’automne 2016 initialement annoncé.



2017 – Futur

Nous arrivons maintenant dans une période que la plupart de nos lecteurs auront connu de leurs propres yeux. L’E3 2017 fut sans aucun doute le moins « Halo » depuis plus de dix ans, avec un simple visuel générique durant la conférence Microsoft et l’annonce ultérieure du DLC de Halo Wars 2 Awakening the Nightmare. Une année de jachère dont on sait aujourd’hui qu’elle fut salvatrice pour permettre à 343 Industries de remettre à plat son approche technique et spirituelle de la saga.

Est-il bien utile de s’étendre sur l’E3 de l’année dernière, et l’annonce de Halo Infinite ? Nul doute que revoir ce trailer fera renaître la passion de l’attente même dans les cœurs les plus blasés.


Si il y a une chose à retenir de ce petit retour dans le passé, c’est que la présence de Halo à l’E3 n’a fait qu’augmenter au fil des années, se faisant de plus en plus ambitieuse, sans pour autant s’enfermer dans un cycle inaltérable comme le prouve l’E3 2017343 Industries ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne viendraient pas les mains vides à cet E3 2019, perpétuant ainsi cette relation privilégiée entre Halo et l’E3.

Vous pouvez retrouver toutes les sources de cet article (et plus encore !) sur les articles du WikiHalo dédiés au marketing de la saga.


Quel E3 vous a le plus marqué durant toutes ces années ?

Partager
Partager

Sur le même sujet

S’abonner

Poster en tant qu'invité

Un patch vient d'être déployé pour résoudre le soucis de connexion aux commentaires. Si vous venez de vous connecter, une actualisation de la page peut être nécessaire. Si le problème persiste n'hésitez pas à nous le signaler.

Notifier de
guest
6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
douanier37

superbe rétrospective !
que de souvenirs…

Aug45

Super article !

spn117

Super article, un grand merci pour ce beau bouleversement émotionnel.

Soda

Pas mal de souvenirs me reviennent en lisant votre article ! E3 2003-2004 La grande époque de Halo ! :nostalgique:

D3LT4 R4PT0R

Quel bel article ! un réel travail et une très bonne initiative, bravo et merci
L’E3 de 2010 avec Halo : Reach m’a personnellement le plus marqué mais celui de 2018 avec Halo Infinite m’a tellement fait rêver ..

phoenixlechat

Bonne nouvelle, j’avais cru devoir acheter la nouvelle version de la Xbox pour jouer à Infinite…