Veuillez patientez...

Bungie : Le point

ce qui nous permet de nous faire une idée de ce qu’est actuellement Bungie, avec Halo 3 : ODST et Halo Reach à l’horizon, mais aussi un peu plus loin dans le futur.

  • Halo.fr vous fait un compte rendu de la visite.

De gauche à droite : Harold Ryan – Directeur de Bungie – et Joseph Staten – responsable du projet Halo 3 ODST

Commençons  tout d’abord par l’interview de Harold Ryan, vous n’aurez pas de traduction détaillée et complète puisque celle-ci est vraiment longue, toutefois nous avons sélectionnés les informations inédites et intéressantes.
A propos de la franchise Halo, Harold Ryan évoque le fait que lorsque Halo : CE a été lancé, aucun jeu ne lui ressemblait et il se voulait innovant sur de nombreux points. Il fait remarquer qu’aujourd’hui, les développeurs sont moins innovants, et qu’ils réutilisent beaucoup de choses d’autres jeux, notamment de la série Halo. Seulement selon lui, ils ne peuvent pas avoir la même approche car ces fonctionnalités ont été un succès du fait de l’intégrité Bungie et du fait qu’ils les construisent pour des jeux qu’ils aiment.
Il signale que selon lui Halo Reach sera « le point culminant de beaucoup de choses techniques mais aussi d’un point de vue du design« . Il rajoute, « ODST et Reach sont vraiment des jeux sur lesquels on est focalisé, notamment sur leur contenu en termes d’expérience, mais aussi du fait qu’ils seront composés de nombreuses pièces des 10 dernières années de Halo« . Halo Reach est actuellement jouable de manière fun, cependant le jeu n’est pas terminé car ils passent beaucoup de temps à ajuster, améliorer, modifier, selon leur vision des goûts des fans de la série.
Toujours selon le monsieur, les jeux Halo ne se sont pas vendus par paquets car il y avait marqué Halo dessus, mais parce que c’était un jeu réalisé par Bungie. Il argumente en disant que tous les jeux de Bungie ont créés une communauté importante grâce au bouche à oreille : les gens jouent à leurs jeux, puis poussent leurs amis à y jouer.
Lorsque le journaliste lui rétorque qu’il est étonnant de l’entendre parler de Bungie de cette manière et que ce serait peut-être une sorte de volonté de dire que ce n’est pas un jeu Halo, mais d’abord un jeu Bungie, Harold fait une petite analyse intéressante sur Halo Wars :
Oui, exactement. Lorsque nous nous sommes séparés de Microsoft, c’était ce dont nous portions attention. Ca voulait dire quelque chose – il y a actuellement un jeu, Halo Wars, qui n’a pas été fait par Bungie. Il y a une énorme différence en terme de succès – dans les ventes, dans les notes de la presse. Les gars de Ensemble Studios sont des bons gars, ils ont fait un bon boulot mais ils n’ont pas fait un jeu Bungie. Ils n’ont pas construit un jeu avec une communauté qui le supporte.
Un jeu Bungie ne consiste pas qu’a le développer, l’empaqueter et constater la quantité de royalties. C’est : nous le construisons, nous communiquons avec les fans et nous ajustons le jeu. Nous ajustons comment Halo 3 est joué tout le temps, sur des faits journaliers. C’est très important de voir comment les gens jouent, comment ils veulent jouer, qu’est ce qu’ils veulent savoir à propos du jeu. Nous partageons avec eux ce que nous aimons, nous ne sommes pas dans le business pour faire de l’argent.

Par la suite le journaliste parle de faire des jeux multi-plateformes. Selon Bungie, ils pourraient tout à fait faire des jeux multi-plateformes, il prend notamment l’exemple d’Infinity Ward (développeurs de Call Of Duty 4 et 6) qui développent sur quasiment toutes les plateformes. Mais selon lui, ça ne fait pas beaucoup de différence sur le nombre de clients qu’ils gagnent. Car pour lui, en faisant du multi-plateformes, la communauté en est divisée, fragmentée, et vous n’avez pas quelque chose de cohérent. De plus, il rajoute que pour lui, jouer à un jeu sur DS qui a été étudié sur consoles de salon, c’est vraiment quelque chose de mauvais.

Beaucoup de lecteurs se sont peut-être demandés si Halo : Reach serait compatible avec le Projet Natal présenté à l’E3 2009. Si selon Harold Ryan, ceci serait tout à fait possible pour promulguer l’accessoire comme il l’ont fait avec Halo : CE et Xbox, il s’en tient au fait que Natal n’est pas prévu pour tout de suite et qu’il ne veut pas changer définitivement la manière de jouer à un jeu Halo, car pour lui la principale manière de jouer à Halo reste la manette, et Natal ne sera donc pas une manière de jouer obligatoire. Cependant, il évoque le fait de rendre Halo Reach compatible avec l’objet, si ils ont assez de temps pour en faire quelque chose de bien et si Natal est lancé avant ou en même temps que Reach.

Concernant le studio en lui même et c’est bien ce qui nous intéresse (m’intéresse ?Undecided). Harold Ryan peut faire saliver pas mal de gens. En effet, Bungie aurait pour projet de déménager dans des locaux de 7500 mêtres carrés contre les 3500 actuels. L’équipe est composée actuellement de 163 personnes, cependant Harold Ryan fait part de la volonté du studio à rechercher et à engager perpétuellement et de manière assez importante. Ils veulent « augmenter leur capacité à faire de bons jeux« . Cependant, ils ne compte pas entrer dans la logique de développer un jeu par an. Ils ont apparement plusieurs nouvelles licences dans les cartons et ils voudraient en définir une afin de commencer éventuellement une pré-production. Cependant ne vous affolez pas, quand on lui demande si le jeu sera un jeux de tir de SF, il répond :

Honnêtement dans notre équipe, il y a des gens qui aiment les jeux de tir, des gens qui aiment les MMOs, des gens qui aiment les RPGs. C’est vraiment une question variable, quels concepts émergent de l’équipe et ce dont elle décide qu’elle aime le plus et qu’elle veut construire par la suite.

Lorsque le journaliste lui demande une éventuelle comparaison à un objectif, le bougre n’hésite pas à citer Pixar, en relativisant toutefois ses propos, mais il en arrive à dire :

Je dirais que Pixar est un bon objectif pour nous mais je ne sais pas si nous aurons 1 300 personnes. Nous aurions dans ces cas là besoin de construire un campus. [Rires]

Impressionant, je crois que c’est le mot qu’on pourrait utiliser. On voit bien que Bungie a, comme toute entreprise théoriquement, une envie de croite importante. On peut donc présager de bonnes choses concernant notre série fétiche.

 

 

Cependant l’article ne se termine pas ici puisque le journaliste a également pu s’entretenir avec Joseph Staten, que l’on a pu apercevoir à la conférence Microsoft de l’E3 pour présenter ODST.

On en apprend divers choses mais c’est plus bref, voici le résumé :

  • Tout d’abord, Halo 3 ODST sera plus sombre, plus dramatique dans sa scénarisation. C’était selon Joseph Staten une volonté de la part de l’équipe en charge du développement. En effet, le fait de se lancer dans une histoire au sein des humains et plus particulièrement les ODST, permettait plus de libertés côté mise en scène.
  • Il rajoute que ODST proposera comme on le sait un mode d’exploration libre dans la ville, qui permettra bien plus de non-linearité, et offrira beaucoup plus de libertés au(x) joueur(s). Celle-ci consistera notamment à une recherche d’indices, d’objets, etc.

Firefight se veut plus modulable et adaptable à l’environnement dans lequel on vit. Je m’explique, Staten explique que l’âge moyen de jeu est selon un institut de sondage, aux alentours de 35 ans. Lui même agé de 37 ans et père de deux enfants explique :

Pour trouver une heure pour jouer, ou 5 heures dans la semaine, ça me demande beaucoup de moi même. Firefight, selon moi, est fait notamment pour ceux qui ont des familles et des vies en dehors de jouer et du boulot. Nous aimons jouer aux jeux, mais nous les voulons compatibles avec nos vies. Pour Bungie, au moins, Firefight est une belle première étape dans ce chemin.

C’est tout pour aujourd’hui et j’espère que cet article vous aura paru intéressant, n’hésitez pas à voter et/ou à commenter !

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Evil-Spartan

Cooooooool.
Je suis impatient que tout cela sorte.
On voit bien que BUNGIE fait vraiment ces jeu pour la communauté et pas pour le pognon.
Et finalement, faire des jeux pour la communauté ne rapporte pas plus (+) d’argent ? Quand on voit ca …. 😛
Enjoy on Halo !

Manson

[b]Edit Modération :[/b] Orthographe

Le Dog Du 13

C’est un mot qui definit tout ce qui touche a la naissance ….. 😛
Non e déconne, c’est le prochain projet de Microsoft, un truc plutôt monstrueux… en gros une caméra comprendrait tout tes mouvement et les reproduirai dans le jeux ….

Sinon, merci pour cette New, c’est intéressent de voir ou en est bungie aujourd’hui et aussi de savoir leurs ambitions ….

tuningboy

je suis le seul a avoir l’impression qu’ils se la pete grave dans cet interview ? :-*

ils ont pris la grosse tete chez bungie …
super le coup du « ils ont plein de licence dans le carton  » ,il serait temps qu’ils se recycle un peut là,parce que halo3 était censé etre le dernier opus de la licence,résultat 2 nouveaux jeux de la meme licence en préparation, ouaaa vive l’originalité .

Petque

Je me vois mal faire le guguss sur Halo reach avec le projet Natal mais bon

Cet article eut été sympa 😆

zorgy

[quote spartan_73]waou!!!Natal pourrait être compatible avec Halo:Reach 😮 si voyez un mec courrir comme un fou devant un magasin de jeux video lors de la sortie de Halo:Reach et de Natal c’est moi 😆 car sa serait + que GENIAL de pouvoir,genre conduire un Warthog avec nos mains sans manettes vous imaginez.Trop cool!![/quote] achète une wii XDmoi je me vois mal sauter et m’accroupir dans ma chambre, faire semblant de courrir, etc, pr jouer. et même si natal est TRÈS perfectionné, je ne pense pas que il sera capable détecter un mouvement de doigt (pour presser sur la gâchette imaginaire… Lire la suite »

LaFriteRules

Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm…
Pr le moins interessant, merci messieurs 😉

Jakal117

Ça, c’est de l’info de chaud lapin 😮

Merci grand chef Sirkanou 😀

spartan_73

[quote zorgy][quote spartan_73]waou!!!Natal pourrait être compatible avec Halo:Reach 😮 si voyez un mec courrir comme un fou devant un magasin de jeux video lors de la sortie de Halo:Reach et de Natal c’est moi 😆 car sa serait + que GENIAL de pouvoir,genre conduire un Warthog avec nos mains sans manettes vous imaginez.Trop cool!![/quote] achète une wii XDmoi je me vois mal sauter et m’accroupir dans ma chambre, faire semblant de courrir, etc, pr jouer. et même si natal est TRÈS perfectionné, je ne pense pas que il sera capable détecter un mouvement de doigt (pour presser sur la gâchette… Lire la suite »

BruteAdada

Natal est un super projet mais ça me branche pas trop je préfère rester aux manettes de jeux, ça me rappelle tant de souvenirs avec Halo : CE et Halo 2 et Halo3 et … lol
Pour en revenir pour moi la manette je la quitterais pas avant un bon moment!

Et puis regardez le prix d’une seul manette Xbox 360 c’est très cher alors imaginé Natal !

.:Mc_Houille:.

Moi je pense que Bungie nous prépare quelque chose de gros pour Halo Reach puisque comme ils le disent ils veulent se détaché et vu depuis la sortie de Halo CE ont retrouve quasiment la même chose en FPS.Par contre l’idée qu’il sorte une caméra de M**** sur Xbox va donner une autre image à la xbox un truc du genre d’une wii.Et donc je pense que beaucoup de joueur sont comme moins: il préfère un bon Pad pour pouvoir jouer car imaginé joué à halo Reach se serai vraiment complexe surtout en écrans partagé la caméra ne captera que… Lire la suite »

nqdri

[quote tuningboy]il serait temps qu’ils se recycle un peut là,parce que halo3 était censé etre le dernier opus de la licence,résultat 2 nouveaux jeux de la meme licence en préparation, ouaaa vive l’originalité .[/quote]

C’est la trilogie avec le Master Chief qui est terminée. Bungie a annoncé depuis longtemps qu’ils voulaient continuer la licence halo, mais avec d’autre personnages, et en étendant un peu plus l’univers.

Cynover.

Je pense que s’il utilisent le projet natal, ce sera surtout pour les cinématiques. En effet ils ne l’utiliseront pas pour interagir dans le jeu en lui-même.

Je vois bien des cinématiques intelligentes où les personnages vous regarderaient vraiment dans les yeux grâce à la caméra, vous demanderez votre opinion peut être sur la situation( avec bien entendu un nombre de réponses limitées). Pourquoi pas même la gestion d’autres unités par la voix.

Ca me semble être l’utilisation la plus correcte et vraisemblable 😉

IA-Soldier

Pathétique.

Bal de focus. Prétention. Les gars de Bungie ne se prennent pas pour de la merde. Oser dire que Halo se vend grâe à Bungie, c’est assez pathétique.
Et puis quel dédain dans le ton utilisé pour qualifier Ensemble Studios.

Non franchement, il faudrait vraiment qu’ils se calment un peu et retrouvent un semblant de modestie. :-*

BruteAdada

[quote IA-Soldier]Pathétique.

Bal de focus. Prétention. Les gars de Bungie ne se prennent pas pour de la merde. Oser dire que Halo se vend grâe à Bungie, c’est assez pathétique.
Et puis quel dédain dans le ton utilisé pour qualifier Ensemble Studios.

Non franchement, il faudrait vraiment qu’ils se calment un peu et retrouvent un semblant de modestie. :-*[/quote]

C’est en partit vrai tout ça on a qu’as voir le réultat avec Halo 3, une campagne baclé et un multijoueurs jamais complet à cause des extansions payantes !

Halo CE reste l’un des mieux de la série Halo!

parasx-36

C’est vrai que CE et halo 2 sont meilleur en solo que halo 3 :zzz mais Bungie a beaucoup de projets et sa ne peut apporter que du bon ! 😀 En ce qui concerne Ensemble studios ,c’est vrai qu’il a un peu traiter comme de la merde mais ce n’est pas faux non plus halo wars s’est fait battre par killzone 2.

zorgy

[quote parasx-36]C’est vrai que CE et halo 2 sont meilleur en solo que halo 3 :zzz mais Bungie a beaucoup de projets et sa ne peut apporter que du bon ! 😀 En ce qui concerne Ensemble studios ,c’est vrai qu’il a un peu traiter comme de la merde mais ce n’est pas faux non plus halo wars s’est fait battre par killzone 2.[/quote] faut relativiser un peu aussi. KZ2 a toujours été annoncé comme le killer aps de la ps3, leur halo killer.ajoute a sa des graphismes de la qualité de crysis pour attirer tout les joueurs hasbeen qui… Lire la suite »

Slaj

« Je m’explique, Staten explique que l’âge moyen de jeu est selon un institut de sondage, aux alentours de 35 ans. »

– Tout est dit, pas besoin d’aller voir ailleurs… Communauté Halo FR = Gamins

=)

Laurent Spartan

[b]Edit Modération :[/b] Orthographe

Sirkan

[quote IA-Soldier]Pathétique. Bal de focus. Prétention. Les gars de Bungie ne se prennent pas pour de la merde. Oser dire que Halo se vend grâe à Bungie, c’est assez pathétique. Et puis quel dédain dans le ton utilisé pour qualifier Ensemble Studios. Non franchement, il faudrait vraiment qu’ils se calment un peu et retrouvent un semblant de modestie. :-*[/quote] Même si les propos semblent un peu limité en modestie, je pense que c’est plus dû à la traduction, les américains ont un assez fort franc parlé. Et il n’a pas totalement tort, on voit que Halo Wars, même si c’est… Lire la suite »

Spartan 320

est le staff de halo.fr ces quoi le conte a rebours sur le site 😀 🙂

bambam

[quote Spartan 320]est le staff de halo.fr ces quoi le conte a rebours sur le site 😀 :-)[/quote]

sa fait 10 minutes que je cherche ce que cela peut-être ^-^ ! !

nico gamer

Une MàJ ou un concours peut-être ?

Bref, cette news est intéressante !
Je souhaiterais, que Halo Reach, fonctionne que sur la prochaine Xbox. Car, d’ici sa sortie, les pyjamas vont nous envahir… car la Xbox va fort baisser, donc pyjamas en vu !!

Halo reach, avec un peu de Natal + manette (enfin les 2 quoi) sur new xbox, ce serait parfait 😀

PS : j’adore la photo ^^ xD

Syrea

Heu, tu voudrais que reach sorte dans 5 ans ? Microsoft et Sony comptait pousser leur consoles (Xbox 360 et PS3) au moins jusqu’en 2015, voir 2020. Et tu voudrais qu’il sorte sur le prochaine ? En partant du principe que la durée de développement moyenne d’un jeu est de deux à trois ans, et qu’il est déjà en développement(enfin, je crois), sa voudrait dire au minimum de 5 à 6 ans de développement ? J’imagine pas le jeu ^^’. Ensuite, c’est moi ou tu crois que Natal sera la prochaine xbox ? Si oui, désoler de te décevoir, mais… Lire la suite »

MTx Yorling

MDR !!! La Xbox 360 poussé jusqu’en 2015 2020 !!!!!!!!! T’a fumé mec 😮 2015 s’est un grand maximum. Je sais pas d’où tu tiens tes sources mais elles sont fausses je peux te l’assurer.

MH95

Euh… je voudrais pas faire mon boulet, mais quels sont les autres jeux que Bungies à dévellopé ?

ayman

on voit dans la phto de reach plusieurs spartan
On voit meme une silhouète de femme (surement un spartan feminin)
Pour moi,ce halo sera le meilleur,une nouvelle carte graphique,je pense qu’on incarnera un spartan et on jouera aux cotés d’une equipes de spartans
rendez vous en automne prochain (date de sortie d’ HALO reach )

Bob B2-4W

[quote Syrea]Microsoft et Sony comptait pousser leur consoles (Xbox 360 et PS3) au moins jusqu’en 2015, voir 2020.[/quote] D’après ce que j’avais lu et ma mémoire les 2 consoles devaient utiliser des composant qui ne sortirai pas sur PC avant 2012 et jamais 2020. De toute façon l’amélioration des PC est allez beaucoup plus vite que ce que pouvaient penser M$ et Sony donc il y aura des nouvelles con soles dans pas trop trop longtemps je pense.Et de toute façon microsoft à confirmé sur IGN.com une nouvelle Xbox pour 2010 mais on pense que ça sera surement une 360… Lire la suite »

SYTM Swat Cobra

[quote MH95]Euh… je voudrais pas faire mon boulet, mais quels sont les autres jeux que Bungies à dévellopé ?[/quote] Gnop!, 1990, pour Macintosh (c’était un jeu pourrit ^^)http://z.about.com/d/compactiongames/1/0/o/G/gnop.jpgOperation Desert Storm, 1991, pour Macintosh http://images1.wikia.nocookie.net/bungie/images/thumb/4/4e/Minotaur232.png/180px-Minotaur232.pngMinotaur, 1992, pour Macintosh Pathways Into Darkness, 1993, pour Macintosh http://img183.imageshack.us/i/pidbox.jpg/Marathon, décembre 1994, pour Macintosh http://static.blogstorage.hi-pi.com/blog.jeuxvideo.com/l/li/linkoruto/images/gd/1207846549.jpg Marathon 2: Durandal, novembre 1995, pour Mac, Windows http://www.zeden.net/img/2007-12/marathon2durandal_002_m.jpg Marathon Infinity, octobre 1996, pour Mac http://www.zeden.net/img/boites/620_m.jpgAbuse, 1996 (portage amélioré sur Mac du jeu DOS) Myth, novembre 1997, pour Mac, Windows Myth II, décembre 1998, pour Mac, Windows Oni, 2000, pour Mac, Windows, http://img.jeuxvideo.fr/00C3000000046549-photo-oni.jpgPlaystation 2 Halo, novembre 2001, pour Xbox, Mac, Windows… Lire la suite »

MH95

Ah wé ! Ils ont quand même fait la série des Myth. Merci pour l’info

Maxouw

Je sais plus qui à dit que Bungie faisait ses jeux pour les fans et pas pour le pognon, mais je crois qu’on peut relativiser.

Je suis un fan et j’ai été extremement décu de la campagne de halo 2 et 3…
Ok le multijoueur cartonne vraiment mais il faut bien évidemment payer…

Sa reste une entreprise, ils veulent faire de l’argent aussi faut pas l’oublier… Finish the fight me laisse un gout amer en bouche…

Maxouw

Et désolé double post mais il me semble bien que micro a annoncé lors de l’E3 que sa console serait encore d’actualité en 2015-2020

Rhonok himself

La 360 n’ira pas jusqu’en 2020… Je cite Shane Kim (Boss de la division Xbox au US): « Nous croyons fermement que la Xbox 360 a un cycle de vie jusqu’en 2015. » Donc bon 2015, ça va, ça fait 10 ans.. De plus, quelques choses a prendre avec des pincettes, certains développeurs aurait déclarer avoir reçu des kits de développement pour la xbox 3. Donc ce qui laisserait entendre que le développement de la prochaine génération de Xbox se déroule plutôt bien et laisse donc au développeurs au moins 6 ans pour préparer des jeux pour la sortie de… Lire la suite »

MH95

J’ai commencé par Halo 3, et je trouvé que la campagne été pas mal, et en se moment je joue sur Halo: CE, je vois pas vraiment une grande différence. Mais bon, après moi je peux rien dire…

nico gamer

Eh, faut pas croire que Microsoft va sortir une console en 2015 ! Bien avant, en fin 2010, ou courant 2011.
Vu l’évolution du jeux video sur Pc, si la Xbox 360 et la Ps3 continue jusqu’en 2015, l’écart sera ENORME !
T’inquiètes, je sais qu’il y aura Natal sur 360, et pas uniquement sur la prochaine Xbox.
Enfin bref, desfois, il faut être patient, ça ne me gênerai pas que Halo Reach sorte en 2011-2012, si c’est une bombe virtuellement…

Yosh

[quote MH95]J’ai commencé par Halo 3, et je trouvé que la campagne été pas mal, et en se moment je joue sur Halo: CE, je vois pas vraiment une grande différence. Mais bon, après moi je peux rien dire…[/quote] Halo : Combat Evolved a été le jeu qui a révolutionner le monde du jeu vidéo en terme de FPS, niveau histoire, la meilleure reste celle de halo 1; d’accord les graphismes sont différents mais il est très DIFFERENT du point de vue histoire…L’histoire du 2 a été baclé, elle est bien mais il y avait 100 fois mieux a faire,… Lire la suite »

squall-otaku

Excellent article ^^