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[Traduction] Bungie Weekly Update du 25 mai 2007

Frankie est de retour avec une Bungie Weekly Update entièrement consacrée à la Bêta Halo 3. Il répond à toutes les questions que vous vous posiez sur cette fameuse bêta. Lisez sans plus attendre la traduction complète par Halo.Fr :

Bungie Weekly Update

Posté par Frankie le 25/5/2007 16h55. PDT

Maintenant que la bêta bat son plein, nous commençons vraiment à voir comment les gens jouent au jeu : normalement ou anormalement. Nous observons des modèles, l’utilisation des armes, les points d’apparition, et le comportement des joueurs. Nous jouons également en groupe nous même, et rencontrons les même problèmes- et moments de gloire- que vous les gars.

Bien que nous surveillions attentivement les feedbacks des joueurs, les regroupements de données sont entièrement automatisés et pour des raisons évidentes, ce choix est beaucoup plus précis que des réclamations anecdotiques. Je devrais le savoir, parce que s’ils prenaient en compte ne serait-ce que la moitié de mes réclamations sur le pourquoi et comment je suis mort, et bien il n’y aurait pas d’armes ou de véhicules du tout dans le jeu. L’image ci-dessous (prise pendant l’Alpha) est un excellent exemple. C’est une carte « thermique » qui montre où les gens tuent et meurent sur Valhalla et c’est naturellement précis. Plus la marque est rouge, plus « chaud » et mortel est l’endroit.

Donc qu’est-ce que nous faisons de ces données ? Et bien, nous les utilisons. C’est un de nos outils les plus simples. Voir simplement un point rouge sur la carte ne vous dit pas si c’est bon ou mauvais. C’est supposé être des zones chaudes. Si cette carte ne montrait que des points bleus et froids, ce serait une carte bien ennuyeuse. Ce truc utilise d’autres données en même temps que celle-là pour essayer de créer une image réelle de l’endroit où se trouvent des problèmes sur une carte. Les solutions peuvent être incroyablement simples (donner à la défense un lance-roquette) mais aussi compliquées (réarranger la géométrie de la carte). Au niveau de la bêta, nous en sommes certainement après la seconde solution, mais la forme est quelque chose à quoi nous prêtons beaucoup d’attention.

Bien sur, vous jouez sur seulement trois cartes, donc nous récupérons évidemment des données d’autres sources, comme lors de session de test externe et ici au studio Bungie où nos équipes de tests ne s’arrêtent jamais.

Une de nos cartes hors-bêta a subit un changement de gameplay radical, d’une part pour la rendre plus intéressante en terme d’espace de jeu, mais d’autre part pour la rendre plus navigable, donc les joueurs savent instinctivement quelle route mène au nord. En bref, les portes d’un côté ont été remplacées par des portes « boucliers », qui servent à trois choses : ça vous aide à savoir exactement où vous êtes lorsque vous apparaissez, ça ajoute une autre symétrie au gameplay, améliorant les parties à objectif et ça créé des rencontres explosives vers les portes elles-mêmes. N’importe qui ayant beaucoup joué sur Snowbound dans la bêta sait exactement ce que signifie ceci.

Wouahou, vous avez BEAUCOUP de questions sur la bêta, donc nous répondons à celle que nous pouvons pour le moment, prises sur nos propres forums :

Stan Marsh : Qu’est-ce qui est absent de la bêta publique et qui est/était dans la bêta interne ?

R : Pour faire court, beaucoup de choses. Pour être plus précis, vous manquez des choses évidentes, comme des niveaux, armes, véhicules et autres, mais vous manquez également un grand nombre de fonctionnalités- certaines ont été laissez entendre (personnalisation du personnage) et certaines brièvement expliquées (sauvegarde des films). Je décrirai ce que vous avez dans la bêta comme un petit pourcentage de ce que vous aurez accès dans le jeu final : alors que vous aurez évidemment beaucoup de nouvelles cartes et autres modes de jeu, il y aura aussi plusieurs choses que nous gardons encore comme surprise.

HTial12: Comment fonctionne les RP?

R : Les RP, ou Rating Points, sont une mesure simple et banale de votre expérience. Ils ne se rapportent pas directement à vos compétences et sont plutôt gagnés pour avoir joué et fini des parties, et dépendent raisonnablement de votre performance : gagner une partie en équipe, par exemple, ou finir dans la première moitié d’une partie FFA. En théorie, vous pouvez toujours progresser en jouant même si vous avez un niveau médiocre, bien que nous imaginons qu’avec l’expérience, vous gagnerez des compétences.

Votre niveau de compétence (ou skill) est indépendant des RP et comme avant dans Halo 2, c’est basé sur vos succès dans les modes de jeux. C’est purement conçu comme un outil pour faire en sorte que vous jouiez contre des gens de niveau égal. Cependant, si vous entrez dans un nouveau mode de jeu ou tout le monde a un niveau « 1 » de compétence, vous allez probablement prendre le grade de Capitaine et Colonel (RP) dans le lobby, puisque l’expérience est habituellement un indice de capacité.

Scottymate : Comment le jeu calcule t-il les points à la fin de la partie ? Et pourquoi cela semble faux quelques fois ?

R : Et bien, pour une fois, la partie dans la bêta et les points ne fonctionnent pas de la même manière que dans le jeu final, mais les points sont décidés par une formule qui change selon le type de partie. Ainsi dans une partie avec drapeaux, les drapeaux capturés peuvent être plus important que le nombre de victime. Nous mettrons également en application des mesures pour punir les trahisons et autres conduites déloyales.

Dude622 : Pourquoi la Mangouste ne peut-elle pas être abordé dans la bêta ?

R : C’est technique, mais la préférence dans la bêta build, pour le meilleur ou pour le pire, est de faire des promenades avec quelqu’un dans le dos. C’est exactement le genre d’ajustement que nous faisons tout le long de la bêta et au-delà.

ZD : Parfois il semble que le Spartan Laser peut faire un tir « partiel », pas un tir qui tue en un coup. C’est possible ou j’ai fumé ?

R : Le Spartan Laser peut causer certains dégâts latéraux et des superpenétrations- vous pouvez simplement voir l’un ou l’autre. Un coup direct cependant, est une mise à mort. En outre, il faut rappeler que le Laser tire plusieurs faisceaux et si ça bouge au dernier moment, ça peut causer un effet « d’étalement ».

Vlekk : Avez-vous changé le comportement des armes [spécialement le Brute Shot] ?

R : Oui. Continuellement. C’est possible et en fait il est probable que vous voyez des différences majeures ou mineures sur plusieurs items auxquels vous vous étiez habituez durant la bêta. Bien que l’équilibrage des armes et véhicules ne soit pas le but premier de cette bêta, c’est quelque chose que nous modifions de permanence jusqu’à la sortie du jeu.

McFly82 : Pourquoi y a-t-il aucun Halo dans le ciel de Snowbound et Valhalla ?

R : Qui a dit qu’elles étaient à côté d’un Halo ? La galaxie est très grande, et il y a seulement 6 Halos.

TripleTerror : Est-il possible que les bêta testeurs aient un logo spécial à côté de leur nom dans le jeu, comme bungie.net l’était sur Halo 2 ? Quelques personnes dont moi aimeraient vraiment avoir cela.

R : C’est possible. Il y aura certainement des avantages pour les joueurs qui s’inscrivent sur Bungie.net et qui lient leur Gamertag.

Iluvatar4824 : Pourquoi sur la Terre on ne peut pas écraser les gens dans la Mangouste ? C’est un ATV blindé… Si vous écrasez quelqu’un dans un ATV, vous allez faire des dégâts ou même tuer quelqu’un, donc pourquoi on ne peut pas écraser les gens dans la Mangouste dans la bêta ? Pourront nous écraser les gens dans le vrai jeu ?

R : Vous devez conduire plus rapidement, ou plus droit. J’écrase tout le temps des gens comme la moitié des gens du forum.

Daggart : Pourquoi est-ce que je ne peux pas pointer le nez vers le bas avec le banshee ?

R : C’est une chose que nous expérimentons toujours. Sur Valhalla par exemple, quand le Banshee était dirigé vers le bas, c’était une véritable machine à tuer. Tout le monde se rappelle du Banshee sur Ascension ?

NJ Pelli88: Etes-vous des types qui changent toujours les armes, spécialement les armes disponibles dans la bêta publique pour nous faire pleurer ?

R : Pour vous faire pleurer ? Pas exactement. Par exemple, il y a des gens qui clament que le Spartan Laser est impossible à utiliser, ou que la Carabine est de faible puissance etc… On ne peut pas répondre à ces anecdotes en raison de leur subjectivité mais nous sommes entrain de voir des modèles et des thèmes répondant à cela. Il y aura des changements sur les armes qui font pleurer en commun, mais encore une fois, nous utiliserons une grosse dose d’instinct et de maths pour nous aider dans ce processus.

Diseased Mind: Pourquoi n’autorisez vous pas une personnalisation des commandes au-delà de celles préréglées ?

R : Une des raisons principales est que nous devons tester chaque combinaison. Comme vous l’avez vu avec le glitch des boutons sur Halo 2, ce n’est pas simple- surtout avec un jeu de compétition. Nous avons besoin de rendre le jeu équilibré. Cela dit, il y aura plus d’options de contrôle dans le jeu final.

Burn01: Est-ce que le Double Team va être dans la bêta ?

R : Attend, je ne suis pas sur de bien avoir compris. Tu es entrain de dire que le Double Team pourrait entrer dans la bêta la semaine suivante ? Wow. Ce serait impressionnant.

Elessar : Comment la campagne s’annonce t-elle ?

R : La campagne s’annonce comme une gâterie.

JoeSki73: Pourquoi est-ce que la Mangouste fait le bruit d’un moteur 50cc 4-temps (sons faible et « lent »). Est-ce la version finale ? Je ne voudrais pas entendre un son « sourd ». Un moteur 2-temps serait peut-être mieux ?

R : Puisqu’il semble doux, un 2-temps sonne trop propre. Nous avons voulu un son avec un peu de punch. Et si vous écoutez attentivement, vous entendrez que c’est réellement une combinaison des deux types de moteur.

Un type plaisant dont on a perdu le nom : Je viens juste de commencer la bêta sur mon système (j’adore, merci les gars pour cette petite mise en bouche), ce bug n’est pas énorme mais je possède une connection VGA et tous les menus semblent avoir une ligne en haut de l’écran avec des couleurs aléatoires. Comme je l’ai dit, rien d’important je veux juste rapporter tout ce qui peut aider.

R ; c’est un bug ! Il est notoirement difficile de planifier les résolutions VGA, car chaque secteur d’affichage est différent. Pour Halo, nous avons dû nous inquiéter pour deux types d’affichages différents. Sur Halo 3, 15 trillion. Nous travaillons dessus. Certains affichages ne prendront jamais le signal sans ajustement manuel.

AZR0b0t0: Pouvons-nous nous attendre à ce que Jar Jar s’entende bien avec Jub Jub ?

R : Qu’est-ce que Jar Jar, de toute manière ? Certainement pas quelque chose à connaître.

Un gars dont j’ai oublié de noter le nom : J’ai eu une partie avec trois Spartan laser en même temps, donc combien peut-on en avoir en une fois ?

R : Le mécanisme de réapparition des armes a considérablement changé de Halo : Combat Evolved à Halo 2 et maintenant Halo 3. Ton rapport de trois Spartan Laser sur une seule carte est une conséquence de cela.

|| Grimlock ||: Pouvons nous voir le Mister Chief sur la Mangouste prendre l’ascenseur de Valhalla ?

R : Le monde ne sera jamais prêt à voir cette image.

Ajustice : A quelle distance se trouve la bêta des builds actuelles que vous avez au bureau ? Qu’est-ce qui a changé entre ces builds ?

R : Il y a différentes builds multijoueur qui apparaissent sur nos kits de développement chaque jour. Quelques fois la place des armes/équipement/véhicules change, quelques fois la construction fondamentale des cartes change, des fois il y a quelques nouveautés, des effets qui vous font sortir les yeux du crâne. Cela change quotidiennement.

Blafart: Est-ce que les films pris lors de la bêta seront visualisables dans la version final ?

R : Non, ils ne le seront pas. Quand la bêta se termine vous ne pourrez pas regarder les films de la bêta sur votre Xbox 360 ou voir ces films quand le jeu final sortira.

MUQB99: Qu’est-ce qui est fait pour décourager les déconnexions ?

R : En plus d’une pénalité dans les RP du joueur, il y a toutes sortes de manière pour dépister le lien entre le host et les joueurs. Le système va séparer le grain de la paille et les hosts qui se feront attrapé (et nous vous attraperons) auront une glorieuse punition prise contre eux – la sorte de punition qui nous fait bien rire.

Duardo: Où est la sword, le Magnum, le M6G et le Tank/Apparition ?

R : Il n’y a pas d’armes ou de véhicules cachés dans la bêta publique Halo 3. Si la communauté ne les a pas trouvés à ce jour, c’est qu’ils ne sont pas dans le bêta public.

Et en conclusion, je ne sais pas vraiment ce que c’est, mais je sais qu’un lecteur de B.net nommé JRB 007 a fait cela il y a quelques temps. Mais c’est définitivement Mister Chief-esque…


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