Aller au contenu

Veuillez patientez...

  • Pub bloquée :(

La mort des studios


zeus light

Messages recommandés

Je vient de voir qu'un autre studio anciennement a microsoft , vient de perdre la vie ... Je parle de bizarre création qui vient de perdre la vie sous la tutelle Activision. Ce qui me donne un petit pique de peur pour Bungie , mise a part halo au fil des années qui on suivit bungie n'a pas fait grand choses et depuis leur changement de "patron" pour être libre . J'ai un peux peur que bungie finisse tout simplement au font d'une belle poubelle celle de nos souvenirs , bizarre création n'avais pas une petite histoire et pourtant ... Aujourd'hui ce studio et mort et bien mort ce qui n'est qu'une suite de suppression de studio d'autre suivrons ... Ce n'est que le début des morts de studio prion pour que bungie garde ca vie . Mais a ce que je voit tout les studio qui on quitte microsoft ont des soucis =s .

Lien vers le commentaire

Hélas, ta crainte est fondée, et partagée !

En effet, tous les studios plus indépendants que la moyenne se font racheter par des grosses boîtes !

Et leur avenir est des plus troubles par la suite. Je peux te citer :

-Psygnosis englobé par Sony, dillué par la suite comme une filiale de Sony.

-Rare bouffé par Microsoft. Depuis, ils ne sont plus les mêmes, et la magie n'opère plus.

-Free Radical Design racheté par Crytek, devenu une filiale du groupe, Crytek UK.

Tous ces développeurs étaient géniaux, et leurs jeux sont cultes.

La mondialisation vidéoludique est en marche. Et c'est pourquoi on se mange des jeux à durée de vie réduite, de la copie carbone sans saveur, du formatage sans âme, et une innovation en berne.

Je traite d'ailleurs un peu de ce sujet sur mon blog :

http://n64ever2.blog.jeuxvideo.com/

Bon, après, le futur de Bungie n'est pas scellé, mais demeure inquiétant :cry:

Lien vers le commentaire

Moi aussi j'ai les boules pour Bizarre Créations, ca fait déjà un moment qu'ils ont baisser le rideaux. La raison est simple, leur jeu ne se sont pas assez vendu sous l'air Activision. C'est là que le bas blesse aujourd'hui dans le nouvel ordre mondial du jeu vidéo, l'heure de la créativité n'est plus, en tout cas la créativité chez les monstres tentaculaires et capitaliste que sont Activision et dans une moindre mesure Microsft ou EA. Activision et leur patrons ne font pas dans la dentelle eux, leur bilan est simple : On se fout que tu fasse un jeu de qualité, original ou ce que tu veux, ce qu'il faut c'est que tu le vende par camion entier. Donc les studio continue d'écumer leur série phare afin de toujours rentabiliser leur produit, le plus grand exemple et a mon gout la plus belle supercherie sont les derniers volet des COD. Pour présser la poule aux oeufs d'or au maximum, ils ont quand même été jusqu'a foutre deux studios pour produire chaque année a tour de rôle, un nouvel opus de la série, mais rien d'innovant dans le fond ( Infinity et Treyarch )...

Pour Bungie, qui est désormais chez eux, il ya des chances que ca ne tourne pas comme cela, car Bungie a un passif, c'est un nom, oui mais voila si Bungie existe aussi c'est grace a Halo, et Halo n'est plus à Bungie... Le futur de Bungie dépendras donc des résultats de leur futur titre inconnus. Dans tout les cas, quand j'ai appris la nouvelle du contrat avec Acti, j'ai failli avoir une attack.

Mais il reste de l'espoir, surtout du coté des japonais et des dernier studio indépendant voir même de l'arcade. Le salut de la créativité du jeu vidéo viendra de ses géniteurs nippons, qui n'ont visiblement pas l'intention de vendre leur ames et leur style au diable. Si vous regardez bien, 90% des studios rachetés et fermés sont dans les multinational américaines.

Tiens, ce soir jvais faire quelque Kudo en dérapage, et ensuite direction Géometry Wars sur arcade.

Lien vers le commentaire

De toute façon le jeu est aujourd'hui une industrie, on y peut rien. Ca apporte son lot de perte de bon studio sous la tutelle des plus grand, de même qu'un artisan finira un jour ou l'autre par bosser dans une usine.

Oh, joie du capitalisme ! 8)

Activision est de toute façn très fort dans ce domaine là. Treyarch en à pris plein la gueule, infinity ward aussi, et on pourrait en citer d'autres.

Lien vers le commentaire

Vous avez vraiment une vision unilatérale est über simpliste du jeu vidéo les enfants.

D'abord il faut comprendre qu'un studio ça ne peut pas être considéré comme une entité propre, comme un réalisateur de film par exemple. C'est un système général composé de centaines de personnes aux talents, envies, motivations différentes.

On connait donc souvent le nom du studio mais, à de rares exceptions près, jamais le nom des directeurs artistiques, des producers et des créatifs qui sont derrière.

Dans le cas de Bizarre Creation, je doute fort que l'équipe qui nous a pondu MSR en 2001 soit rigoureusement la même que celle qui a fait Blur et Blood Stone en 2010.

Encore pire pour une boite telle que Rare qui a appartenu à Nintendo et qui soufflera ses 20 bougies l'année prochaine. Notez également que le Turn-over dans l'industrie du jeu vidéo est particulièrement élevé.

Même votre Bungie adoré admet volontier que le gros de la team est arrivé après Halo. Qui se souvient à l'heure où tous les gosses jouent à Reach que Alex Seropian, un moment président de Bungie et lead developer sur Halo CE a quitté la boite, racheté son propre moteur et créé sa propre compagnie : Wideload Games.

Donc avant de crier au scandale quand un studio est fermé ou dilué dans la masse d'un grand groupe il faudrait savoir de quoi on parle. Non les branques qui ont développé Blur et The Club ne sont sans doute pas les visionnaires derrière PGR, non les stagiaires qui ont designé les avatars de Kinect ne sont pas les brillants esprits derrière Conker ou Donkey Kong Country.

Il est d'ailleurs marrant de voir N64ever parler de Free Radical tout en sachant qu'il s'agit déjà à l'origine d'un studio formé par des anciens de chez...rareware ayant bossé sur Goldeneye et Perfect Dark!

Pourquoi conserver un nom et une structure qui doit couter de l'argent s'il s'agit en vérité d'une coquille vide et que l'on peut employer les talents de manière la plus optimale qui soit. M'est avis que de même que Nintendo s'est gardé quelques devs de Rare lors de la revente à Microsoft, Microsoft a gardé quelques devs de Bizarre au moment de la revente à EA (après tout quand on essaye de faire un Forza face à GT, autant s'entourer des meilleurs).

Enfin vous faites un amalgame entre les studios tiers qui passent des contrats de Third Party avec les éditeurs mais qui sont indépendants (Gearbox, Epic, Bungie, 1C) et les studios qui appartiennent totalement à leurs éditeurs (Naughty dog, Insomiac avec Sony, Turn10, Lionhead avec Microsoft, Retro Studio avec Nintendo). Les premiers n'ont pas grand chose à craindre mais requierts de gérer correctement leurs deals d'édition (souvent pour plusieurs jeux) les seconds doivent en revanche constamment prouver à leurs maison mère que leur structure en studio est judicieuse et optimale.

N'oublions pas que les studios sont avant tout dirigés par des créatifs, des gens qui peuvent se montrer incroyablement difficile à gérer lorsqu'ils gagnent en notoriété.

Voilà pour l'état des studios après il faut aussi arrêter avec les conneries fleur bleu en mode:

La mondialisation vidéoludique est en marche. Et c'est pourquoi on se mange des jeux à durée de vie réduite, de la copie carbone sans saveur, du formatage sans âme, et une innovation en berne.

En tant que fan de Nintendo tu devrais pourtant savoir mieux que personne que la mondialisation du jeu vidéo a commencé il y a plus de vingt cinq ans avec les adaptations Game & watch de licences américaines. Des soustraitances, des grosses boites qui en achètent des plus petites ça existe depuis toujours, pas la peine de crier au capitalisme, à la mondialisation et aux OGM parce que ces mots font cool dans une ralerie.

On se mange des jeux à la durée de vie réduite parce que d'après des stats très claires les joueurs ne finissent pas leurs jeux.

Mon exemple favori est Half Life 2, un FPS très correct à la durée de vie moyenne de 10-12h de jeux. L'achievement consistant à finir le dernier niveau a été obtenu par 5.3% des joueurs. Qu'est-ce qui peut motiver un éditeur et un développeur à faire un jeu de plus de 10h, sachant que 94% des gens qui vont y jouer n'arriveront pas au bout et ne verrons pas les dernières missions?

En faisant un jeu de 5h au lieu de 10h on peut économiser du temps et de l'argent, mieux polisher le jeu, passer plus de temps sur le debuggage, avoir une durée de développement plus courte, bosser sur un multijoueur mieux foutu, avoir une traduction de meilleure qualité, dans un plus grand nombre de langues...Enfin avoir un jeu très long n'est pas forcément une bonne chose en soi.

Copie Carbone sans saveur, formatage manque d'innovation, ça c'est toi qui le dit.

Moi ce que je vois c'est que les jeux AAA coutent de plus en plus cher à créer, donc en général quand on développe un moteur, des modèles, des textures, des mécaniques de jeu qui coutent cher à développer, autant les réutiliser pour les rentabiliser, ce sont aussi ces pratiques qui permettent d'avoir de la prise de risque. On pourrait dire qu'il faut un Gears of War 2 et un Gears of War 3 pour avoir un Gears 1. Ou que Assassin's Creed 2 et Brotherhood étaient nécessaires à la création du premier.

Après on a un jeu a deux vitesses. En marge de ces poids lourds, ces blockbuster du JV qui remplissent à mon sens leur rôle, on a une scène du XBLA et de l'indé qui est plus florissante que jamais: des jeux comme Limbo, comme Braid, comme Costume Quest, comme Bloody good time, comme Scott Pilgrim étaient encore inimaginables il y a quelques années.

Les studios ont différentes cordes à leurs arcs, différentes façon de faire et d'aborder du jeu vidéo

Pour presser la poule aux oeufs d'or au maximum, ils ont quand même été jusqu'à foutre deux studios pour produire chaque année a tour de rôle, un nouvel opus de la série ( Infinity et Treyarch )...

Pas d'accord, contrairement à un FIFA ou un NBA qui repompe chaque année la même recette au pixel près, les CoD proposent quand même à chaque fois une ambiance différente, des niveaux différents qui nécessitent autant de travail. Et autant je ne supporte pas CoD en tant que jeu, autant je trouve que le business model est très bon : au lieu de mettre à une équipe des deadlines impossibles à tenir et de bâcler, ils ont répartit la tache pour que chaque team puisse avoir deux ans de développement et de polishing. Vu les notes et les ventes que se tape la série, je pense que le consommateur s'y retrouve vraiment.

Après que le consommateur ai des goûts de chiottes c'est une autre histoire, mais n'oubliez pas que vous votez aussi avec votre porte monnaie... D'ailleurs ça m'étonne qu'en tant que fans de Halo (6 jeux en 10 ans) le sort des JV vous inquiète outre mesure...

EDIT:

Treyarch en à pris plein la gueule, infinity ward aussi, et on pourrait en citer d'autres.

Faudrait voir à pas pousser, Treyarch reste un studio de gros tacherons, ils ont jamais rien fait d'extraordinaire avant les CoD...

Infinity Wards, je suis persuadé que leur dissolution est plus une histoire de gros sous, qu'une réelle envie de faire des jeux originaux...

Lien vers le commentaire

Bah j'ai envie de dire qu'heureusement les Cod d'une année sur l'autre sont un brin différents ... Mais tu va pas me dire que la série des Call of est là pour révolutionner le ptit monde du fps, en même temps j'vois pas comment le révolutionner au jour d'aujourd'hui. Non, sérieux c'est un business point barre pour Acti, mais ca, ce système qui se met en place, c'est pas nos amis créatif qui sont a l'origine de tout ca, c'est bien ces maison mère qui scrutent leur cotation en bourse et qui pousse a cette augmentation de suite de suite amélioré année apres année, tout comme les codes obligatoire dans les jeux neuf pour pouvoir jouire du live et autre Dlc ( ouhhh méchant marcher d'occasion qui ne me rapporte rien !! ). La façons de jouer et de consommer change ok, c'est du capitalisme etc etc ... soit, a la rigueur on se complaint dedans, mais quesqu'y empêche donc c'est multinational de pondre des studios potables, le nom on s'en fout, et de nous faire des jeux originaux de qualité et qui ( allez rêvons un peu ) de graver un titre dans le marbre pour les années a venir...? Moi c'est pas vraiment l'extinction de certains studio qui m'énerve, c'est le fait qu'aujourd'hui le marché du jeu génère plus d'argent que la musique, le cinéma et les dvd... Mais bizarrement ceux qui ont le plus de frics ne sont pas forcément ceux qui sorte les meilleurs jeux, ou très rare, mais plutôt des suites de suites... J'ai hésité a parler de Braid, mais ca peut servir d'exemple, un jeu innovant, recherché graphiquement bref une bouffé d'air et pourtant il a dû etre fait avec l'équivalent d'une semaine de salaire de Boby Kotick, Braid a couté 180 000 $... Peut être que trop d'argent tue la créativité, ca j'en doute, la seul chose de sûr, c'est qu'il faut des retour sur investissement...

Bref, on na les jeux qu'on mérite visiblement... :roll:

Lien vers le commentaire
Donc avant de crier au scandale quand un studio est fermé ou dilué dans la masse d'un grand groupe il faudrait savoir de quoi on parle. Non les branques qui ont développé Blur et The Club ne sont sans doute pas les visionnaires derrière PGR, non les stagiaires qui ont designé les avatars de Kinect ne sont pas les brillants esprits derrière Conker ou Donkey Kong Country.

Il est d'ailleurs marrant de voir N64ever parler de Free Radical tout en sachant qu'il s'agit déjà à l'origine d'un studio formé par des anciens de chez...rareware ayant bossé sur Goldeneye et Perfect Dark!

A propos de Rare et Free Radical, je crois que tu m'apprendras rien, car je suis ces deux "entités" depuis 94.

D'ailleurs, Free Radical n'a pas bossé sur Perfect, ils étaient déjà partis fonder leur propre boîte !

C'est pour ça que l'on ne voit pas les mêmes personnes dans les crédits de Perfect.

Donc parler de personnes dans les boîtes, je veux bien, ne pas faire d'amalgames, no problem, mais tu oublies l'alchimie de dizaines, centaines de personnes bossant de concert !

ça se voit tout de suite avec Perfect Dark Zero, l'alchimie n'y était plus, et le résultat était moyen.

Pourtant, l'équipe est en gros, la même (on retrouve Duncan Botwood entre-autres, mais je vais pas m'amuser à les citer)

Et puis, Free Radical, pourtant rodé aux FPS, se sont foiré avec Haze, donc...

Copie Carbone sans saveur, formatage manque d'innovation, ça c'est toi qui le dit.

Moi ce que je vois c'est que les jeux AAA coutent de plus en plus cher à créer, donc en général quand on développe un moteur, des modèles, des textures, des mécaniques de jeu qui coutent cher à développer, autant les réutiliser pour les rentabiliser, ce sont aussi ces pratiques qui permettent d'avoir de la prise de risque. On pourrait dire qu'il faut un Gears of War 2 et un Gears of War 3 pour avoir un Gears 1. Ou que Assassin's Creed 2 et Brotherhood étaient nécessaires à la création du premier.

La faute à qui si le coût de développement est plus cher : certains joueurs (dont je ne fait pas parti, je précise) réclament des jeux beaux, bien texturés,etc.

Et puis, je ciblais pas Gears, mais plutôt les fifa, pes, CoD (pour le multi), et autres jeux qui sortent tous les ans !

Alors oui, les call of sont fait en alternance, mais faut pas abuser sur le jus, sinon, la source sera tarie tôt ou ard (y'a qu'à voir les guitar hero,série récemment terminé)

Après que le consommateur ai des goûts de chiottes c'est une autre histoire, mais n'oubliez pas que vous votez aussi avec votre porte monnaie... D'ailleurs ça m'étonne qu'en tant que fans de Halo (6 jeux en 10 ans) le sort des JV vous inquiète outre mesure...
Lien vers le commentaire
Bah j'ai envie de dire qu'heureusement les Cod d'une année sur l'autre sont un brin différents ...

Alors pourquoi ce foin sur Acti et ses FPS et pas EA et ses jeux de sport?

Non, sérieux c'est un business point barre pour Acti

C'est du business pour tout le monde mec, la passion ça nourrit pas :)

c'est pas nos amis créatif qui sont a l'origine de tout ca, c'est bien ces maison mère qui scrutent leur cotation en bourse et qui pousse a cette augmentation de suite de suite amélioré année apres année
.

Bah les joueurs sont à l'origine de cela. C'est bien nous qui réclamons des graphismes plus cools, des jeux plus intenses, des modes multis plus fouillés. Comme dit plus haut, je ne cautionne pas les COD mais avec 10M de ventes, force est de constater que les gens en veulent encore. On ne peut pas blâmer Acti de squatter le filon. Autant raler sur Renault qui vend encore des voitures, salauds de capitalistes!

ouhhh méchant marcher d'occasion qui ne me rapporte rien !!

Techniquement le marché de l'occas est incroyablement nocif au jeu vidéo. Quand tu paye ton jeu 50€ à Micromania, tu donnes 35€ à Micromania et... c'est tout! Les créatifs, les gens qui se cassent le cul à faire ces jeux, ne touchent pas un kopec! En gros tu profite de leurs créations sans les récompenser, ce qui peut en effet s'assimiler à du vol... Je trouve normal que les éditeurs ne laissent pas faire ça.

multinational de pondre des studios potables, le nom on s'en fout, et de nous faire des jeux originaux de qualité et qui ( allez rêvons un peu ) de graver un titre dans le marbre pour les années a venir...?

Deadspace, Red Dead Redemption, Need For Speed hot pursuit, Dark Athena, Little Big Planet, Uncharted, Alan Wake c'est quoi pour toi ?

Fin faut pas non plus déconner, c'est pas parce que les gros jeux entrainent des suites qu'il n'y a plus d'innovatons et de jeux originaux.

Mais c'est sûr que vu les couts de développement, la prise de risque va être temporisée sur les AAA. D'où l'échappatoire XBLA, les mecs peuvent s'en donner à coeur joie, regarde Double Fine, Schaffer était complètement à l'étroit dans le format traditionnel, il s'éclate maintenant!

Peut être que trop d'argent tue la créativité, ca j'en doute, la seul chose de sûr, c'est qu'il faut des retour sur investissement...

Tu as l'air de dire ça comme si c'était anormal? Si tu mets 10 millions de dollars sur la table pour avoir un AAA, tu ne peux pas dire à l'équipe de dev : Ho pas de problème les gars, faites nous juste un jeu cool, on s'en fout des gains! Fin je pense que t'es un peu au pays de bisounours là :D

Bref, on na les jeux qu'on mérite visiblement... :roll:

Yes, achète tes jeux neufs et participe à la révolutionner l'industrie!

faut pas abuser sur le jus, sinon, la source sera tarie tôt ou ard (y'a qu'à voir les guitar hero,série récemment terminé)

Bah ouais, donc pas de quoi râller, arrêtons d'acheter les mauvais jeux et Acti & co se mordront les doigts tout seuls...

Mais comment responsabiliser des n'enfants qui bâvent sur le prochain call of, le pyj de base qui voudra le prendre parce que son copain l'a aussi^^

Héhé, ils se responsabiliseront tout seuls en grandissant. On ne peut pas empêcher une partie de la production d'être à la ramasse, on ne peut pas empêcher SND de sortir un Twilight tous les ans, mais on peut continuer à aller voir des films grand public bien foutus comme the Social Network et des trucs indés comme the Fall.

C'est pareil en JV.

Lien vers le commentaire

Pas taper !! je ne joue pas aux jeux de Sport, parcequ'ils se ressemblent tous comme tu la dit, et le seul fps auquel je joue c'est Halo... Sinon j'aurais pu citer aussi Mass effect ou borderlands a ta liste de très bon jeux et y'en a d'autre t'inquiète, je joue quand même un ptit peu ... Tu remarqueras qu'il y a très peu de jeux Acti c'est tout :wink:

J'oublais, je n'achète plus depuis un moment des jeux avec le logo Activision dessus.

Il est tard, ya mon bisounours qui m'attend sur son arc en ciel...

Lien vers le commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Pub bloquée :(
×
×
  • Créer...